filtre:
aléas
2025
Devra-t-on bientôt se passer de bananes ? Fruit préféré des Français, la banane est aujourd’hui menacée par le changement climatique. Depuis plusieurs années, les aléas climatiques touchent sévèrement les pays producteurs de bananes, notamment le Guatemala, le Costa Rica et la Colombie.
Alors que les aléas climatiques se multiplient, anticiper les périodes de sécheresses et d'inondations devient crucial. Un champ de la science œuvre à cela : la modélisation hydrogéologique.
2024
La production devrait reculer de près de 30 % en 2024, à environ 20 000 tonnes. Les aléas climatiques, de plus en plus délétères, viennent s’ajouter aux autres causes de fragilisation des ruches.
Si vous passez sur la N4 à Marche-en-Famenne, vous avez peut-être déjà remarqué un petit dôme vitré à l’entrée du zoning, c’est le comptoir forestier. Ce lieu est dédié à la récolte de graines d’espèces forestières locales. Une attention particulière est portée sur la qualité et la diversité des espèces récoltées et vendues. Après la récolte et le nettoyage, les graines sont stockées dans d’immenses chambres froides. Elles sont ensuite vendues, principalement, aux pépiniéristes.
2023
Une maison sur deux en France est exposée au risque de retrait-gonflement des argiles, qui provoque des fissures lors d'un épisode de sécheresse. Dès lors, selon de nouvelles données publiées par la Caisse centrale de réassurance (CCR), c'est ce risque de sécheresse géotechnique qui apparaît comme le plus coûteux dans une France qui se réchauffe de plus en plus vite, avec une hausse annuelle moyenne de 750 millions d'euros d'ici 2050.
Pour enrayer l’envolée des prix de l’alimentation, entraînée par l’inflation et les impacts du changement climatique, le gouvernement indien annonce depuis quelques semaines une série de mesures visant à sécuriser le marché intérieur. Parmi elles, l’interdiction de l’exportation du riz non-basmati concentre les inquiétudes, alors que l’insécurité alimentaire mondiale persiste à un niveau important.
abs_empty
2022
Davantage de pays doivent «penser résilience» et adopter et améliorer de toute urgence des systèmes d'alerte précoce afin de réduire les risques liés à un nombre croissant de catastrophes dans le monde, a conclu vendredi un forum des Nations Unies sur les catastrophes.
2021
Le réchauffement climatique est plus rapide que prévu. Dan Lert et Célia Blauel, adjoints à la Mairie de Paris, ont présenté les nouveaux résultats de l’étude “Paris face aux changements climatiques” ce mercredi 22 septembre. La municipalité met en place un plan d’action qui consiste à réaménager la capitale. Le but : anticiper les possibles dérèglements à venir.
Pourquoi les centrales nucléaires espagnoles sont-elles moins vulnerables aux aléas climatiques (chaleur, aridité...) que les réacteurs français ?