Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

➔

filtre:
prix

2026

Le syndicat présentera mardi après-midi au premier ministre deux demandes prioritaires : des aides supplémentaires pour affronter la flambée du gazole, et des détails sur la réorientation vers l’agriculture des économies réalisées dans d’autres ministères, promises pour le prochain budget.
Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, plusieurs Etats européens veulent taxer les profits record des pétroliers pour soutenir ménages et entreprises.
La succession des fortes chaleurs estivales, couplée à un manque de pluie, a mis à mal les récoltes des agriculteurs français. Ils demandent une hausse des prix, tout comme les industriels du secteur agroalimentaire, dont les coûts ont explosé.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, devait "arrêter" d'attaquer les raffineries de diesel en Russie, face à l'envolée des prix à la pompe.
Le président américain a fait ces déclarations alors que le prix du diesel a dépassé vendredi pour la première fois les 6 dollars le gallon (3,78 litres), poussé par la guerre au Moyen-Orient et les attaques ukrainiennes sur les infrastructures russes.
Alors que les prix du pétrole se sont installés jeudi au-dessus de 100 dollars le baril, les Houthis gagnent du terrain au Yémen, s'approchant du détroit de Bab el Mandeb après avoir pris le contrôle de la ville stratégique de Mokha. Le trafic dans le détroit d'Ormuz est, quant à lui, toujours fortement perturbé. Cette nouvelle situation est-elle de nature à encore faire flamber les cours de l'or noir ? Éléments de réponse avec l'économiste Ruben Nizard.
Le tarif passera de 172 à 182 euros TTC du mégawattheure en moyenne pour les ménages ayant souscrit une offre de fournisseur indexée, à cause du conflit au Moyen-Orient.
Le prix des produits frais (fruits, légumes, poissons…) a augmenté de 5,8% sur un an en août, selon les estimations de l’Insee ce jeudi. La conséquence directe des lourdes pertes agricoles consécutives à la sécheresse et aux canicules de cet été.
Le phénomène climatique fait chuter les apports en eau dans le passage par lequel transite habituellement 5 % du commerce mondial.
Le mois d’août s’annonce encore plus élevé. L’offre de vols, après avoir augmenté de 0,3 % sur un an en juillet, pourrait avoir augmenté de 1,9 %.