Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

➔

filtre:
Bab

2026

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a assuré que les houthistes étaient « responsables de leurs propres actes » et « ne [recevaient] pas de directives » de l’Iran, tout en admettant avoir des contacts avec eux.
Un conseiller du guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a mis en garde jeudi contre une extension de la guerre "jusqu'à l'océan Indien" en cas de nouvelle attaque des Etats-Unis contre l'Iran.
La ‌coalition militaire saoudienne a menacé les houthistes, qui n’ont pas revendiqué l’attaque, « d’une réponse ferme ». La capitale saoudienne, Riyad, avait été visée pour la première fois ce week-end.
Le G7 a exprimé mardi son « entière solidarité » avec le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale et son allié saoudien, et pressé les combattants pro-iraniens de cesser leurs attaques au Yémen et contre l’Arabie saoudite voisine.
Le Yémen a replongé dans la guerre en juillet après plusieurs années d’accalmie, entraîné dans le conflit régional déclenché fin février par l’offensive américano-israélienne contre l’Iran.
Les combats au Yémen ont fait 154 morts ces deux derniers jours, ont précisé à l’Agence France-Presse des sources militaires dans les deux camps.
De fortes explosions ont retenti dans la mégalopole à deux reprises samedi. La coalition militaire menée par le royaume a notamment accusé les houthistes d’avoir lancé un missile balistique sur Riyad.
Donald Trump s'est ravisé plusieurs fois ces derniers jours sur sa stratégie au Yémen, partagé entre les pressions saoudiennes pour frapper les Houthis pro-iraniens et le risque d'engager les Etats-Unis dans un nouveau front au Proche-Orient, selon le New York Times.
De fortes détonations ont retenti dans la matinée de samedi. Le royaume subit ces derniers jours la pression des combattants houthistes au Yémen, mais c’est la première fois que la capitale saoudienne est concernée par une alerte.
Ces fortes détonations ont retenti dans la matinée de samedi. Le royaume subit ces derniers jours la pression des combattants houthistes du Yémen, mais c’est la première fois que la capitale saoudienne est concernée par une alerte.