Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2024

Face à l'urgence climatique, le droit à un environnement sain s'impose comme un enjeu majeur de notre époque. Cette notion juridique émergente redéfinit notre rapport à la nature et aux ressources partagées, plaçant les biens communs au cœur des débats sur l'avenir de notre planète. L'émergence du droit à un…
Les fonds marins internationaux1 et leurs ressources minières font partie du Patrimoine Commun de l’Humanité (PCH), selon la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982. Si l’idée juridique d’un res communis n’est pas vraiment une innovation de la modernité, sa mise en forme dans le cadre des négociations multilatérales au sein des Nations Unies (1973-1982) apporte des nouveautés importantes

2023

Le mouvement est fort de ses « différences » qui permettent « d’additionner nos savoirs faire pour renforcer nos actions et notre visibilité nous pouvons enfin croire en la victoire »
Pour Alexandre Monnin, nous construisons, les biens communs «négatifs» de demain, et ce, sans grande concertation.

2021

Origines de l’agriculture capitaliste. «Vol systématique des biens communaux»:
Les forêts sont à bout de souffle. Ces remparts indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique et au maintien de la biodiversité pourraient bientôt arriver à un point de bascule. La multiplication des incendies dans le monde et la demande croissante en produits et services forestiers épuisent ces écosystèmes. Même l’Amazonie, le poumon de la planète, semble avoir atteint un point de rupture.

2020

L’Union européenne, poussée par la Belgique, doit suspendre la propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19 tant que l’immunité mondiale n’a pas été atteinte.