Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
court

2025

A Rafah, dans le sud de l’enclave, le Hamas fait face à la montée d’un groupe rival, commandé par un chef de gang et soutenu par Israël. Le mouvement islamiste a répondu par une campagne de terreur visant cette opposition.
Sur la vidéo qu’elle a postée sur Instagram, on entend les pleurs effrayés de sa fille. Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin, la porte du domicile de la militante écologiste Claire Nouvian a été aspergée de peinture noire. Un acte de vandalisme pour lequel la fondatrice de l’ONG de défense des océans Bloom a déposé plainte dans la soirée. Auprès de Libé, elle dénonce une action des lobbys industriels de la pêche, à cinq jours de la conférence des Nations unies sur l’océan.
Du Royaume-Uni à l’Allemagne et des Hauts-de-France à la Suède, une large part du Vieux Continent traverse son printemps le plus sec depuis parfois plus de cent ans. Une situation qui menace les rendements agricoles et impose des restrictions d’usages.
Dans une tribune au « Monde », l’économiste russe Vladislav Inozemtsev et le chercheur ukrainien Mykola Vorobiov constatent que les appels au président russe pour arrêter la guerre ont toujours été peine perdue. Selon eux, il ne consentira à négocier que si la guerre devient dangereuse pour son propre compte.
Les travaux du projet Tilenga-Eacop de TotalEnergies ont commencé en Ouganda. Depuis, les éléphants fuient pour venir s’approvisionner dans les villages. Au risque de provoquer de graves accidents avec les humains.
En raison de la sécheresse, des feux de végétation se sont déclarés dans plusieurs régions depuis le début du printemps. Le pays prend conscience de sa vulnérabilité face aux effets du dérèglement climatique.
Un verdict sans précédent. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné ce mercredi 7 mai le blocage de l’accès au site News.DayFr.com, attaqué par une quarantaine de journaux français dont Libération car il pille leurs contenus avec l’appui de l’intelligence artificielle (IA). Cette décision est une première en France, face à la multiplication de ces sites copiant les médias d’information et fonctionnant sans journalistes.
Dans des propos diffusés ce samedi 3 mai, le président ukrainien estime aussi que Donald Trump voit désormais les choses «un peu différemment» depuis leur entrevue au Vatican, le 26 avril.
L’ancien directeur exécutif de la puissante ONG assure que les régimes autoritaires ne sont pas indifférents aux pressions de l’opinion publique pour la défense des droits humains. L’administration Trump désengagée, il appartient aux Européens d’assurer ce « combat », estime-t-il dans un entretien au « Monde ».
Le PDG de la célèbre appli de linguistique annonce vouloir progressivement remplacer ses travailleurs indépendants par de l’intelligence artificielle. Il l’aurait en réalité déjà fait depuis des mois, confie l’un d’entre eux à «Libé».