Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
espoir

26 octobre 2024

If despair is the most unforgivable sin, then hope is surely the most abused virtue. That observation feels particularly apposite as we enter the Cop season, that time of United Nations megaconferences at the end of every year, when national leaders feel obliged to convince us the future will be better, despite growing evidence to the contrary.

10 octobre 2024

le rapport montre que les populations de la faune à travers l'Afrique ont diminué de 76 % au cours des 50 dernières années. Le péril de la planète est également lié au fait que le financement est inadéquat, les entités publiques et privées investissant très souvent dans des activités qui nuisent aux écosystèmes et aggravent le changement climatique.

12 septembre 2024

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et son homologue britannique David Lammy ont renouvelé à Kiev le soutien de leur pays respectif. Mais ce que Volodymyr Zelensky et son armée attendaient, c’était le droit d’utiliser pleinement des missiles longue distance qu’ils ont reçus, observe la presse internationale.

09 août 2024

Au troisième jour de l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk, la presse internationale reste dubitative sur les objectifs de Kiev.

04 août 2024

Emma Wilson, chargée de plaidoyer d’une coalition d’ONG, fait le bilan du sommet annuel de l’Autorité internationale des fonds marins, achevé vendredi 2 août. Et se réjouit qu’une océanographe ait été élue secrétaire générale.

18 juillet 2024

Centrales énergétiques bombardées par les Russes d’un côté, perspectives inquiétantes d’une nouvelle présidence Trump de l’autre. La situation se complique pour Kyiv.

09 février 2024

La perspective d’une trêve entre Israël et le Hamas s’éloigne. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a balayé mercredi d’un revers de la main les minces espoirs apparus ces derniers jours alors que les efforts diplomatiques semblaient tendre vers une désescalade. Décryptage.
La figure emblématique du mouvement des jeunes pour le climat revient sur les mobilisations de 2019. Elles ont permis aux jeunes d’acquérir une légitimité et ont débouché sur le Green Deal. Mais ces acquis sont menacés, dit-elle. Déçus, les jeunes se détournent des politiques.

04 janvier 2024

Le Zosurabalpin, un nouvel antibiotique, cible efficacement les bactéries Gram-négatives résistantes, une avancée prometteuse dans la lutte contre les superbactéries.

27 décembre 2023

La République de Guyana est en passe de devenir le premier producteur mondial de pétrole brut par habitant, Son voisin, le président vénézuélien et autocratique Maduro va-t-il commettre une “pétro-agression” ? Ou va-t-on aboutir à une Pax Petrolica ?
L'armée israélienne a poursuivi mercredi ses bombardements contre le Hamas dans la bande de Gaza assiégée, malgré les pertes civiles qui s'alourdissent de jour en jour et les cris d'alarme face au désastre humanitaire qui frappe le territoire palestinien.

12 décembre 2023

Dans la dernière ligne droite des négociations au sommet climat de l’ONU, les pays du Golfe ainsi que le groupe africain, défenseurs des énergies fossiles, se sont montrés inflexibles. L’espoir d’arracher un compromis sur la sortie du gaz,

29 novembre 2023

La COP28, qui s'ouvre jeudi à Dubaï, soulève des attentes immenses, alors que l'année 2023 a remis l'urgence climatique au premier plan. Toutefois, les défenseurs de l'environnement abordent cette réunion annuelle des Nations unies sur le climat avec un espoir mesuré. Décryptage avec Audrey Racine, chroniqueuse environnement à France 24.

16 novembre 2023

Les vicissitudes des Soulèvements de la Terre interrogent sur la violence des mouvements écologistes. Violence qui a une fonction clé : celle d'un grand spectacle qui entend imaginer un nouveau monde.

15 novembre 2023

Injecter des aérosols dans la stratosphère pourrait réduire la fonte des glaces en Antarctique et le risque d'élévation du niveau de la mer, selon des recherches de l'Université de l'Indiana.

16 septembre 2023

Les ONG alertent sur le risque de propagation de maladies après le sinistre qui a fait des milliers de morts et de disparus dans l’Est de la Libye, où les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent ce samedi 16 septembre.

30 août 2023

L’anticorps monoclonal Beyfortus pourra protéger les nouveau-nés en France pour prévenir les formes sévères de la maladie dès cet hiver. Un vaccin pour les femmes enceintes vient aussi d’être autorisé par la Commission européenne.

05 août 2023

The celebrated science broadcaster and environmental activist says we have to stop elevating the economy and politics over the state of our world

07 juillet 2023

En Allemagne, tournée vers un avenir sans combustibles fossiles, une sorte de grosse boîte blanche suscite un débat houleux: les pompes à chaleur, censées remplacer les chaudières à gaz et à mazout.Si le gaz reste le moyen le plus courant de chauffer les maisons allemandes, les pompes à chaleur ont gagné en popularité, en pleine transition vers un chauffage plus écologique et dans un contexte de flambée des prix de l'énergie provoquée par l'invasion de l'Ukraine.

03 juillet 2023

Les fermes verticales, alliant technologie et industrie agricole, séduisent de plus en plus d’entrepreneur·ses. Mais face au défi de la diversification alimentaire et de l’équilibre financier, le concept de la ferme verticale pourrait bien tomber de haut.

21 avril 2023

How to Blow Up a Pipeline makes a case for sabotage, but hope remains that we can build rather than destroy, says campaigner Natasha Walter

08 mars 2023

Une enquête du Guardian révèle l’énorme pollution au méthane générée par des installations pétrolières et gazières en 2022. Bonne nouvelle : réduire les fuites de ce puissant gaz à effet de serre permettrait d’agir rapidement sur la crise climatique.

31 janvier 2023

Selon une étude publiée dans Science, il subsiste peu d’espoir pour les glaciers des régions tempérées qui devraient quasiment tous disparaître d’ici 2100. Voire avant.
Selon une étude publiée dans Science, il subsiste peu d’espoir pour les glaciers des régions tempérées qui devraient quasiment tous disparaître d’ici 2100. Voire avant.

23 novembre 2022

Croissance verte, bleue, circulaire, inclusive : à l’heure où beaucoup appellent à la sobriété, la croissance revient toujours par la fenêtre, à peine masquée sous de nouveaux atours. Pour l’économiste Timothée Parrique, spécialiste de la décroissance, ces ambitions ne sont que des leurres qui nous détournent du véritable objectif : réinventer un système économique qui soit fondé sur la qualité de vie, et non sur des objectifs quantitatifs.

08 novembre 2022

Attendre de la COP27 sur le climat qu'elle résolve ce que les 26 COP précédentes n'ont pu empêcher n'est que folie. Mais condamner les COP parce que les gouvernements des Etats qui la composent refusent de transformer de fond en comble leurs politiques économiques nous mènera nulle part. Ce ne sont pas les COP qu'il faut enterrer, mais les décisions climaticides des Etats et des entreprises.

29 octobre 2022

Coup sur coup cette semaine, trois rapports ont apporté un regard différent sur l’avenir : deux tracent un portrait sombre des promesses des différents pays, et un offre une lueur d’espoir… grâce à la guerre en Ukraine.

04 octobre 2022

24 septembre 2022

Cet article analyse la décroissance, un projet de transformation socio-écologique radicale qui appelle à décoloniser l’imaginaire social par rapport à la quête d’une croissance sans fin par le capitalisme. La décroissance est une réincarnation moderne de l’environnementalisme radical des années 1970 et s’inscrit dans le cadre de débats très pertinents en géographie. Cet article s’inspire du monde imaginaire d’Ursula Le Guin pour promouvoir la théorie de la décroissance et répondre aux critiques qui voudraient que la décroissance offre un imaginaire peu attrayant, rétrograde, malthusien et politiquement simpliste. Nous soutenons au contraire que la décroissance est délibérément subversive ; elle fait entrer le passé dans le futur et dans la construction du présent ; elle défend de manière originale les limites sans nier que la pénurie est un phénomène social ; et elle fait du conflit son élément constitutif. Nous parlons ici de la politique d’échelle du mouvement naissant de la décroissance, que nous trouvons

06 septembre 2022

As those most responsible for the crisis recede into history, our energy is better spent responding to the world we have created

28 juillet 2022

Moins de deux semaines après avoir paru enterrer un projet de loi pour le climat, Joe Manchin redonne espoir aux démocrates. Ce 27 juillet, le sénateur de Virginie-Occidentale s’est dit prêt à voter un texte renégocié. Ce dernier prévoit près de 400 milliards de dollars contre le réchauffement et pour la transition énergétique, ce qui en ferait “l’initiative la plus ambitieuse en faveur du climat jamais votée par le Congrès”, selon The New York Times. La proposition de loi prévoit également des mesures pour subventionner les soins de santé et faire baisser le prix des médicaments, ainsi que de nouvelles recettes fiscales afin de réduire le déficit fédéral.

28 juin 2022

Comment s’engager malgré tout, en dépit des échecs successifs, des désillusions qui s’accumulent et des espoirs qui s’envolent ? Tant l’œuvre que la vie du philosophe Günther Anders offrent des éléments pour fonder l’action écologiste autrement que dans l’espoir « d’une vie meilleure », « des jours heureux » et « du monde d’après ». Au lieu de s’exposer à l’anxiété, la dépression et au nihilisme, il propose politiquement de retrouver de la morale dans l’existence, chose que la modernité évince constamment par ses artifices, sa complexité, son conformisme et son productivisme. C’est certainement dans le devoir et la responsabilité que se trouvent les ressources pour engager l’action politique avec joie et humanité, quoi qu’il advienne.

22 juin 2022

Après le livre Le climat n’est pas le bon combat, dans lequel il fustige l’inaction et les fausses solutions face aux enjeux non seulement climatiques mais aussi sociétaux, Jean-Christophe Anna revient avec sa suite : Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie. Le ton fataliste a laissé place à un souffle d’espoir. Alors que l’auteur affirmait initialement que « la transition est morte » et l’« utopie bornée », son nouvel ouvrage invite de manière « vitale » à la « révolution »à travers une « utopie éclairée ».

21 juin 2022

Margarita Simonyan est la directrice de la principale chaîne de la télévision publique russe, RT. Ce média est proche du pouvoir et sert donc également de propagande au régime russe. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'Union européenne a d'ailleurs décidé d'interdire la diffusion de la chaîne à l'étranger.

25 mai 2022

Professeure à l'Université de Lausanne, Julia Steinberger est aussi co-autrice du dernier rapport du Giec. Elle revient sur une journée d'enseignement qui l'a marquée: la jeunesse vit mal son impuissance face au climat. Les adultes ont une lourde part responsabilité. Avec son accord, nous reproduisons son texte, déjà publié sur son blog.

19 mai 2022

Depuis des mois, et particulièrement depuis les résultats du premier tour de la présidentielle 2022, de nombreux journaux et personnalités publiques répètent en boucle, parfois par désespoir, que les « Français ne veulent pas d’écologie« . « La preuve, Yannick Jadot n’a fait que 4.6%. C’est un échec pour l’écologie, ils s’en foutent !« . Cette lecture de l’écologie en France est fausse. Les raisons de ce score sont multi factorielles et ne traduisent pas l’importance qu’a l’écologie aux yeux des Françaises et Français. Elles et ils sont prêt(e)s à changer. Mais cela ne se fera pas sans quelques préalables indispensables.

11 mai 2022

Aujourd’hui, j‘ai donné une conférence sur le climat dans mon ancienne école secondaire à Genève — et j’ai reçu un cours magistral sur nos défaillances. Ceci est l’histoire d’une journée qui m’a bouleversée.

16 mars 2022

Un convoi de près de 2 000 voitures a pu sortir mardi de Marioupol, la ville portuaire martyre du sud-est de l’Ukraine, laissant espérer que des civils pourront échapper à l’enfer des bombardements incessants de l’artillerie et de l’aviation russes.

06 mars 2022

Membre de l'Otan et alliée de l'Ukraine, la Turquie tente de maintenir ses relations avec la Russie dont elle dépend pour nombre de ses importations. M. Erdogan a plusieurs fois proposé d'accueillir des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Casuvoglu avait exprimé vendredi l'espoir de réunir ses homologues russe et ukrainien, à Antalya en fin de semaine.

04 mars 2022

Il y a 50 ans jour pour jour paraissait Les limites à la croissance, un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Cette étude du Massachusetts institute of technology (MIT), supervisée par le professeur Dennis Meadows, concluait que la poursuite de la croissance économique nous mènerait inévitablement à dépasser les limites planétaires, provoquant un effondrement de la population humaine. Devenu une référence, ce document a pourtant été ignoré pendant plusieurs décennies. Alors qu’une nouvelle édition paraît aujourd’hui chez Rue de l’échiquier – quelques jours seulement après la sortie à bas-bruit du dernier rapport du Giec – Dennis Meadows s’exprime au sujet de l’actualité brûlante de son étude et confie son espoir pour le futur.

24 février 2022

Vingt ans suffisent à un écosystème forestier complexe pour renaître sans intervention humaine. Un espoir pour le pays qui a perdu plus de 80 % de son couvert depuis 1960.

09 février 2022

La communauté internationale serait-elle prête à s’emparer de la protection des océans ? Dès mercredi, à Brest, décideurs politiques et acteurs du monde marin se mobilisent pour apporter des réponses au péril écologique que l’Homme fait peser sur cet espace. Mais pour nombre d’observateurs, cette initiative d’Emmanuel Macron n’est qu’un coup d’éclat médiatique sans portée concrète. Décryptage avec Catherine Le Gall, autrice d’une enquête sur l’accaparement des océans par les multinationales.

01 février 2022

Dans le petit milieu universitaire de la recherche environnementale, exercer son métier est devenu un défi psychologique à part entière. Face aux vagues de « mauvaises nouvelles » scientifiques, à l’inaction générale et à la désinvolture des politiques, de plus en plus de chercheurs ne cachent plus leur anxiété. Bien souvent, celle-ci prend la forme d’un stress diffus mais permanent, encore mal compris par les hiérarchies concernées. Enquête.

17 janvier 2022

Les projets de géoingénierie solaire destinés à refroidir la surface de la Terre et limiter le réchauffement climatique sont potentiellement dangereux et devraient être bloqués par les gouvernements, plaident 60 experts et scientifiques dans une lettre publiée lundi 17 janvier.

07 janvier 2022

Dans les années 1950, le gratin d'Hollywood se pressait sur les rives de Salton Sea, plus grand lac de Californie. Aujourd'hui en perdition, la région se prend à rêver d'un renouveau grâce aux gigantesques réserves de lithium qui dorment dans son sous-sol. "C'est vraiment la plus grande réserve de lithium identifiée aux États-Unis", assure Jim Turner, responsable de la société Controlled Thermal Resources (CTR), en désignant le paysage désertique et ce grand lac salé.

30 novembre 2021

Et au milieu, de nombreux observateurs qui oscillent entre approbation et critique, entre espoir et désespoir face aux résultats de cette COP26 de Glasgow qui était vue comme cruciale pour l'avenir de l'humanité.

15 novembre 2021

Maintenant, c’est un combat direct pour la survie. Le Pacte climatique de Glasgow, malgré tout son langage sobre et diplomatique, ressemble à un pacte suicidaire. Après tant d’années gâchées de déni, de distraction et de retard, il est trop tard pour un changement progressif. Avoir de bonnes chances d’éviter plus de 1,5°C de chauffage, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 7 % chaque année : plus vite qu’elles n’ont baissé en 2020, au plus fort de la pandémie.

31 octobre 2021

La Conférence internationale sur le climat a débuté, dimanche, à Glasgow, en Écosse. Jusqu'au 12 novembre, les différents États devront réfléchir à comment réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre. Un moment décisif, selon les scientifiques, pour éviter un réchauffement catastrophique de la planète.
Les dirigeants du G20 se sont entendus a minima, dimanche, sur un objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels, avec un engagement à ne plus subventionner les centrales au charbon à l'étranger. Mais pas de date claire pour sortir du charbon ou des énergies fossiles, ni pour arriver à la neutralité carbone.

19 octobre 2021

nous sommes sur une trajectoire d’émissions qui nous mènerait vers 2,7 °C d’augmentation des températures si l’ensemble des gouvernements se conformaient à leurs engagements. Or, on sait d’expérience, et l’Histoire nous apprend, que les gouvernements ont tendance à ne pas respecter leurs engagements. Surtout si ces engagements sont pris de façon unilatérale sans aucune contrainte.

31 août 2021

Lxchelle Arceneaux est en colère contre les autorités qui n’avaient pas donné selon elle assez d’informations sur la trajectoire de l’ouragan et le danger qu’encourait cette ville de 30.000 habitants, nichée sur la rive est du fleuve Mississippi entre la Nouvelle-Orléans et la capitale de la Louisiane, Baton-Rouge.

21 août 2021

20 août 2021

Les faits parviennent rarement à convaincre les gens qu’ils peuvent avoir tort. Le plus souvent ils contribuent paradoxalement à les conforter dans leurs croyances afin de maintenir intacte leur vision du monde au prix de contorsions intellectuelles spectaculaires et d’arrangements étonnants avec la réalité.

18 août 2021

Les experts proposent un scénario qui permet de repasser sous le seuil de 1,5 °C vers la fin du XXIe siècle, constate l’économiste dans une tribune pour « Le Monde ». A condition d’abandonner l’idée de croissance du produit intérieur brut (PIB) et de favoriser la justice climatique.
Avec de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre constamment placés en tête du classement mondial de la fragilité, comprendre l'interconnexion, l'impact et les opportunités présentées par les tendances climatiques et environnementales dans la région, est devenu impératif pour notre survie collective.

05 août 2021

la plantation d’arbres a été présentée comme l’un des principaux moyens de lutter contre la crise climatique, mais la superficie nécessaire à la création de telles forêts serait énorme, et la plantation d’une fraction seulement de la superficie nécessaire pour compenser les émissions mondiales de gaz à effet de serre empiéterait sur les terres nécessaires aux cultures pour nourrir une population croissante,

24 juillet 2021

Une carte blanche de l’Ambassadeur d’Italie, M. Francesco Genuardi et de l’Ambassadeur britannique, M. Martin Shearman. Dans 100 jours le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie, organisera Cop 26, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Glasgow.

22 juillet 2021

L’agriculture paye également un lourd tribut face à cette catastrophe, estime le syndicat d’agriculteurs européens Copa-Cogeca : les inondations dévastatrices ont entraîné des bouleversements dans les activités économiques de l’ensemble de la filière agricole.

02 juin 2021

Comment garder espoir en l’avenir quand le gros des efforts semble se borner à ne pas reculer en quatrième vitesse?

30 mai 2021

14 mai 2021

23 avril 2021

20 mars 2021

21 février 2021

Avant j'adorais l'espoir. C'est sympa, l'espoir. Et puis, en 2014, Eric Piolle a été élu maire de Grenoble. Comme c'était le premier maire écolo d'une ville de province de plus de 100 000 habitants, il est devenu « l'Espoir » pour toute une partie de la gauche. Moi, j'ai continué mon boulot de journaliste critique.

04 novembre 2020

24 septembre 2020

Seule une petite dizaine des 470 "dauphins-pilotes" coincés dans une baie de Tasmanie, en Australie, peuvent encore être sauvés, ont annoncé jeudi les secouristes qui commencent à se résigner à euthanasier les plus en souffrance. Au moins 380 globicéphales ont péri depuis qu'ils ont été découverts, il y a quatre jours, échoués sur des bancs de sable d'une baie située sur la côté ouest de l'île de Tasmanie.

15 septembre 2020

26 juin 2020

25 mai 2020

face à la crise globale, les êtres humains semblent passer par 5 stades de prise de conscience : du déni, « il n’y a pas de problème », à la compréhension de la multiplicité des problèmes et de leurs interconnexions, débouchant généralement sur un profond désespoir. Rares sont les personnes qui parviennent au stade 5, et il s’offre alors à celles-ci, pour faire face à cette désespérance, deux chemins : un chemin extérieur, et un chemin intérieur…

04 mai 2020

C'est la rechute. Alors que les marchés financiers avaient enregistré un net rebond en avril (le meilleur mois en bourse depuis plus de quatre ans en Europe) sur des espoirs de redressement rapide de l'économie après la crise actuelle, les indices boursiers sont repartis nettement à la baisse lundi. A la clôture, l'indice Stoxx 600   des plus grandes capitalisations européennes a reculé de 2,65%. En Bourse de Bruxelles, le Bel 20   a perdu 4,74%.

06 avril 2020

04 avril 2020

03 décembre 2019

02 décembre 2019

23 juillet 2019

08 juin 2019

18 avril 2019

21 février 2019

29 novembre 2018


propulsé par :