Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
monde
21 décembre 2025
La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.
20 décembre 2025
Un tanker sous sanctions internationales a été touché dans la nuit du 18 au 19 décembre en haute mer par des drones bombardiers ukrainiens. Cette attaque confirme la montée en puissance des services ukrainiens en milieu marin.
19 décembre 2025
L’institut de recherche s’est associé au média spécialisé Next, qui documente l’essor et le trafic de ces fermes à contenus générés par l’intelligence artificielle générative.
Elections en Ukraine, négociations avec les États-Unis, avoirs russes, menaces en Europe, situation du Français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie… Lors d’une prise de parole de quatre heures et demie à Moscou, le président russe s’est exprimé sur de nombreux sujets.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, au moins cinq membres de l’EI ont été tués dans ces frappes, qui surviennent une semaine après l’attaque qui a coûté la vie à deux soldats et un civil américains, un interprète.
18 décembre 2025
En proie à des sondages traduisant un certain scepticisme à l’égard de sa politique, le président américain s’est évertué, mercredi soir dans une allocution retransmise à la télévision, à décrire une Amérique en plein essor, tout en accablant son prédécesseur, Joe Biden, responsable d’une « invasion » d’immigrés.
Renouvelables en hausse, cadre juridique mondial contre le réchauffement climatique, tigres et tortues en meilleure forme… une poignée de lueurs d’espoir subsistent dans cette année noire pour le climat. «Libération» en a sélectionné cinq.
Le gouvernement va convoquer l’ambassadeur russe, a annoncé le ministre de la défense danois
Tom Ballinger, professeur à l’université d’Alaska et co-auteur de l’étude, ne mâche pas ses mots : constater un réchauffement aussi brutal sur une période aussi courte est « certainement alarmant ». L’année écoulée a cumulé l’automne le plus chaud jamais observé, le deuxième hiver le plus torride et le troisième été le plus étouffant de l’histoire des relevés arctiques.
17 décembre 2025
La consommation mondiale de ce combustible devrait commencer à décliner d’ici à la fin de la décennie, selon l’Agence internationale de l’énergie, malgré la demande toujours très élevée de la Chine, de l’Inde et de l’Indonésie.
Washington a appelé à plusieurs reprises à assouplir les directives européennes relatives au secteur du numérique. Mais l’UE assure qu’elle va continuer à appliquer « équitablement » ses règles.
La consommation mondiale de charbon devrait marquer un nouveau record en 2025 mais elle se stabilise et devrait même amorcer un léger repli d'ici 2030, sous l'effet de la concurrence d'autres sources d'électricité, anticipe l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Selon les informations du « Monde », Nestlé Waters est assigné devant le tribunal de Nanterre par son concurrent qui demande le retrait du marché des eaux Perrier, Vittel, Contrex et Hépar.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé mercredi 17 décembre au soir avoir donné son aval à un très gros accord de vente de gaz à l’Egypte, d’une valeur de 30 milliards d’euros. « Aujourd’hui, j’ai approuvé le plus grand accord gazier de l’histoire d’Israël. Le montant de l’accord s’élève à 112 milliards de shekels [environ 30 milliards d’euros]. Sur ce total, 58 milliards de shekels [15,3 milliards d’euros] entreront dans les caisses de l’Etat », a dit M. Nétanyahou dans une déclaration télévisée.
Les mesures adoptées permettraient notamment la création d’une liste de pays que l’Union européenne considère comme « sûrs », parmi lesquels le Kosovo, le Bangladesh, ou la Colombie, limitant de fait les possibilités d’asile pour leurs ressortissants.
16 décembre 2025
Malgré les concessions de la Commission, dont la clause de sauvegarde qui devrait être adoptée mardi 16 décembre par le Parlement européen, Paris appelle à « un report » de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays sud-américains.
Entre octobre 2024 et septembre 2025, les températures ont été supérieures de 1,6 °C à la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020.
Susie Wiles a accordé plusieurs entretiens au magazine « Vanity Fair ». Elle y donne son avis, pas toujours amène, sur le vice-président, J. D. Vance, et la ministre de la justice.
15 décembre 2025
Des records de chaleur dix fois plus fréquents que ceux de froid en 2025 témoignent d’une évolution climatique rapide et inédite sur le territoire français.
14 décembre 2025
Un civil thaïlandais a été tué dimanche par des éclats de roquettes tirées par les forces cambodgiennes, selon Bangkok.





