Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
pétrole de schiste énergie
09 janvier 2022
Les zones d’exploitation du pétrole et du gaz de schiste sont dans un état de déplétion beaucoup plus avancé que ce que laissent entendre les statistiques de l’EIA, l’agence américaine d’information sur l’énergie. C’est du moins ce qu’avance le géologue canadien David Hughes, dans un rapport publié en décembre 2021 par le Post Carbon Institute.
20 septembre 2021
Le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé lundi la vente à son concurrent ConocoPhillips de ses actifs dans le bassin permien américain pour 9,5 milliards de dollars en espèces. A cheval entre l'ouest du Texas et l'est du Nouveau-Mexique, le bassin permien regorge de pétrole et gaz de schiste et produit environ 40% de l'or noir américain.
11 septembre 2021
Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret, le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné de leurs industries extractives — gaz de schiste notamment.
07 mai 2021
abs_empty
29 mars 2021
abs_empty
09 novembre 2020
abs_empty
28 septembre 2020
- AFP
abs_empty
11 septembre 2020
- Novethic
Le pétrole de schiste américain n’est pas mort, loin s’en faut. Mais il n’est plus la machine à cash qu’il fût. Les faillites à répétition, accentuées par la crise du Covid-19, le prouvent. On voit aussi désormais les parapétroliers tourner le dos à la fracturation hydraulique en Amérique du Nord. Après Baker Hughes, c’est désormais l’un des plus grands acteurs au monde du secteur, Schlumberger, qui vend ses activités sur le continent nord-américain.
30 juin 2020
abs_empty
29 juin 2020
abs_empty
30 avril 2020
abs_empty
27 avril 2020
abs_empty
25 février 2020
Selon deux leaders du secteur pétrolier américain : l’industrie du schiste a déjà atteint son apogée
- Issuesabs_empty
02 janvier 2020
abs_empty
29 décembre 2019
abs_empty
07 octobre 2019
Alors que de sombres nuages s'accumulent sur l'horizon financier, de gros problèmes se profilent dans l'industrie du schiste aux États-Unis. Alors que la plupart des Américains se concentrent sur la couverture médiatique du cirque en cours à Washington D.C., la véritable menace pour l'économie nationale réside dans le centre pétrolier du pays. Et, si nous regardons ce qui se passe dans la plus grande région pétrolière de schiste des États-Unis, les signes sont inquiétants.
18 août 2019
abs_empty
27 juin 2019
Grâce à l’exploitation des roches de schiste, la production de gaz et de pétrole américaine explose. Et cause des dégâts environnementaux en pagaille : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée, émissions de méthane...
20 mai 2019
L’économie mondiale serait en grave difficulté si il n’y avait eu la croissance rapide de la production américaine de pétrole de schiste. Depuis la crise financière de 2008, la production américaine de pétrole de schiste a augmenté de plus de 6 millions de barils par jour. Sans ces barils de pétrole supplémentaires, l’impression massive de monnaie (QE) et l’achat d’actifs par les banques centrales n’auraient pas été aussi efficaces pour soutenir l’économie et les marchés.
06 février 2019
abs_empty