Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
non
28 octobre 2025
Google a annoncé lundi avoir passé un accord avec le groupe américain NextEra Energy qui prévoit la remise en service début 2029 de la centrale nucléaire Duane Arnold, dans l'Iowa (centre), pour le développement des infrastructures de l'IA du géant californien. L'accord entre les deux entreprises vise à "répondre à la demande croissante en énergie de l'intelligence artificielle (IA) grâce à une énergie nucléaire propre et fiable", ont-elles annoncé dans un communiqué commun.
La Lituanie a dénoncé, lundi, une "attaque hybride" biélorusse sur son territoire, à la suite de l'intrusion de dizaines de ballons transportant des cigarettes de contrebande. En réponse, la Lituanie a fermé les deux derniers points de passage frontaliers avec la Biélorussie, allié de la Russie.
Les termes de la collaboration entre les deux sociétés ont été modifiés pour offrir à chacune davantage d’autonomie. La nouvelle structure juridique doit être validée par les procureurs des États du Delaware et de Californie.
C’est une phrase qui s’est rapidement imposée au moment des inondations meurtrières qui ont touché Valence (Espagne) en octobre 2024 : « Seul le peuple sauve le peuple. » Elle est aujourd’hui inscrite sur des centaines de mosaïques, qui, partout dans la ville, indiquent le niveau de la crue. Cette phrase peut aussi se révéler pertinente, voire même cruciale, pour prévenir les prochaines catastrophes, note un groupe de chercheurs.
27 octobre 2025
Google a annoncé lundi avoir passé un accord avec l’énergéticien américain NextEra Energy qui prévoit la remise en service, début 2029, de la centrale nucléaire Duane Arnold en Iowa (centre), fermée depuis 2020, une nouvelle source d’électricité pour le développement des infrastructures d’intelligence artificielle (IA) du géant californien.
26 octobre 2025
Selon le chef de l’Etat-major russe, le missile «Bourevestnik» («oiseau de tempête» en russe) aurait déjà réussi un vol de 14 000 km.
L’annonce a été faite, dimanche, par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Donald Trump avait menacé d’infliger des droits supplémentaires de 100 % à partir du 1ᵉʳ novembre si la Chine imposait des contrôles globaux sur les exportations de terres rares.
Le président américain a rompu cette semaine les relations commerciales avec Ottawa, en représailles d’une campagne publicitaire de la province de l’Ontario contre les droits de douane américains utilisant des extraits d’un discours de Ronald Reagan.
25 octobre 2025
Dans une interview accordée au média The Economist, Steve K. Bannon a évoqué la possibilité pour Trump de redevenir président en 2028. Le 22eamendement de la Constitution américaine interdit pourtant de faire plus de deux mandats. Selon l'ancien conseiller de Donald Trump, il existe plusieurs alternatives possibles pour contourner cet amendement. Il évoque même "un plan" qui sera "dévoilé au moment opportun". The Economist précise tout de même qu'on ne sait pas si Steve Bannon a réellement parlé de ce projet avec le président américain. La Maison Blanche, de son côté, n'a pas encore réagi.
A la fin du mois d’octobre 2024, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la région provoquant la pire catastrophe du genre en plusieurs décennies.
Plus de 50.000 personnes ont manifesté à Valence pour commémorer les inondations meurtrières d'octobre 2024 et dénoncer l'inaction des autorités régionales.
24 octobre 2025
Deux avions militaires russes sont brièvement entrés jeudi dans l'espace aérien de la Lituanie, pays membre de l'Otan, a déclaré l'armée lituanienne. En réaction, le chargé d'affaires de l'ambassade de la Fédération de Russie en Lituanie a été convoqué. Moscou nie de son côté toute violation de l'espace aérien lituanien.
Le cessez-le-feu conclu le 10 octobre entre le Hamas et Israël a mis fin à la guerre ouverte, mais pas à la violence à Gaza. Au moins sept factions armées et clans se battent désormais contre le Hamas. Des images témoignent déjà d’affrontements impliquant ces groupes, dont plusieurs sont soupçonnés d'avoir des liens avec Tel-Aviv.
À 33 ans, l’ingénieure agronome s’est imposée comme l’une des voix les plus critiques de la loi Duplomb. Sur Instagram, Élise Bordet rend la science accessible pour donner envie aux citoyens d’agir pour la protection du vivant.
23 octobre 2025
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé jeudi les sanctions américaines contre les groupes pétroliers Rosneft et Lukoil, affirmant que la Russie était "immunisée" contre ces pressions économiques. "Nous considérons cette démarche comme étant exclusivement contre-productive", a déclaré Maria Zakharova lors de son briefing hebdomadaire.
22 octobre 2025
Ce mercredi, le Parlement européen doit se prononcer sur la loi Omnibus, une directive qui vise à «simplifier» plusieurs mesures du Pacte vert européen de 2019. Ce texte assouplit notamment les obligations des entreprises en matière de devoir de vigilance et de transparence, au risque de freiner la transition écologique.
21 octobre 2025
Les ONG du Réseau action climat (RAC) ont dénoncé mardi "l'ambivalence" et "l'hypocrisie" du Brésil à l'approche de la COP30, réclamant davantage d'ambition et de moyens pour faire face aux enjeux climatiques et respecter l'accord de Paris. "La présidence brésilienne de la COP30 est dans une position hypocrite" puisqu'elle proclame vouloir réhausser les ambitions climatiques tout en accordant lundi une nouvelle licence d'exploitation pétrolière au large de l'Amazonie à Petrobras, sa compagnie nationale, "c'est complètement ahurissant", a déclaré Fanny Petitbon, responsable France de l'ONG 350.org, lors d'un point presse.
Reçu à la Maison Blanche la semaine dernière, le président ukrainien a non seulement dû renoncer aux missiles tomahawks qu’il espérait obtenir de Trump, mais il a en plus été enjoint à répondre à l’une des principales exigences de Poutine, selon un haut responsable ukrainien.
20 octobre 2025
Les inondations et glissements de terrain qui ont frappé le centre et l’est du Mexique il y a une dizaine de jours ont fait 76 morts et 27 disparus, selon un bilan actualisé communiqué lundi par le gouvernement mexicain.
19 octobre 2025
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné dimanche à l'armée d'agir "avec force" contre les cibles "terroristes" dans la bande de Gaza, accusant le Hamas de violation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.





