Le Vélo

OA - Liste

Premier outil de la mobilité douce, le Vélo prend de plus en plus de place dans la quotidienneté. Voici des références comprenant le mot-clef vélo.

Résultats pour:
,vélo,|,vélos,

2024

Ce lundi 3 juin marque la Journée mondiale du vélo, instituée par les Nations Unies en 2018 pour célébrer ce mode de transport simple et durable, et utilisé par un travailleur sur huit en Belgique. À cette occasion, la RTBF a analysé les positions des différents partis politiques sur quatre grandes thématiques liées à la mobilité à deux roues.

2023

Plusieurs centaines d'opposants au projet de mégabassines ont rejoint les Deux-Sèvres pour une manifestation à vélo, vendredi, qui s'élance du chantier controversé jusqu'à Paris.
Dans un « esprit d’apaisement », un convoi pour un juste partage de l’eau s’élance depuis Sainte-Soline pour rejoindre Paris. Objectif : ouvrir le dialogue et obtenir un moratoire sur les mégabassines.
Se déplacer en temps de canicule peut relever du parcours du combattant. Une réalité pour de nombreux Parisiens lors des vagues de chaleur récurrentes qui touchent la capitale. Dans son rapport "Paris à 50°C", la mission d’information et d’évaluation du conseil de Paris dévoile des préconisations pour adapter les mobilités douces et partagées tout en assurant leur attractivité. Cet été, Novethic enquête sur la façon dont Paris s'adapte à un scénario extrême.
Aux Etats-Unis, les incendies causés par des batteries au lithium pour vélos électriques se multiplient depuis des mois. Ce marci 20 juin, un feu de ce genre a engendré la mort de quatre personnes à New York.
En un peu plus de dix ans, la marche est devenue le mode de transport le plus utilisé par les Bruxellois, avec une part modale de 36 % (contre 32 % en 2010), indique mardi matin Bruxelles Mobilité. L’opérateur a établi ce constat sur foi d’une vaste étude sur les habitudes de déplacement des habitants. La précédente remontait à 2010.
A Londres, les voitures laissent peu à peu leur place aux bicyclettes. Favorisé par le développement croissant d’infrastructures cyclables et par des zones à faibles émissions de plus en plus strictes, le vélo représente aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé dans le cœur historique de la capitale anglaise.
Les véhicules intermédiaires, l’avenir de la mobilité ? Article d’Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports.
La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.

2022

Le plan régional Good Move est entré en application durant les vacances d’été et d’abord dans les quartiers populaires de la première ceinture bruxelloise. Ce sont les habitants de Cureghem qui se sont réveillés les premiers, un beau matin, au cœur d’un enfer urbain, dans une “prison à ciel ouvert”.
L’avenir est au vélo. Selon une étude publiée le 18 août dans la revue scientifique Communications Earth and Environment, la planète pourrait réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 686 millions de tonnes par an (soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada) si le monde entier pédalait autant que les Néerlandais.
Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année, soit l'équivalent des émissions annuelles du Canada, si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme le font les Néerlandais, selon une étude publiée dans la revue 'Communications Earth and Environment'.
Prix records à la pompe, 30 milliards de mesures de soutien au pouvoir d’achat en 2022 de la part de l’État, diminution de la fourniture en pétrole russe, manifestations de plusieurs professions face au risque de faillite… Le choc énergétique actuel est « comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973 », a récemment déclaré le ministre de l’Économie.
Selon une nouvelle publication de l’Inserm, la pollution est plus nocive pour les personnes se déplaçant à pied ou à vélo. Une conclusion qui devrait pousser, selon son coordinateur Basile Chaix, à accélérer les transformations de l’environnement urbain.
le transport routier reste aujourd’hui le principal mode de livraison en ville ; en France, 88 % du transport de marchandises est effectué par des camions. S’il existe plusieurs solutions de report modal pour la longue distance (ferroviaire, fluviale), la cyclologistique représente actuellement la seule solution durable pour décarboner le dernier kilomètre – le plus émetteur.

2021

Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.
Quel impact aura la décarbonation de la société sur l'emploi ? Un rapport intermédiaire du think tank le Shift Project décrypte les évolutions par secteur. Globalement, d'ici 2050, près de 300 000 emplois pourraient être créés. Derrière ce constat se cache une importante évolution des secteurs, avec une forte demande dans l'agriculture et l'industrie du vélo, et un déclin du besoin en main-d’œuvre dans la filière automobile ou l'industrie cimentière.
Mais bien que 50% plus importante que pour un vélo classique, l’empreinte carbone d’un vélo électrique reste largement plus faible que pour celle d’une voiture : fabriquer une berline électrique de taille moyenne engendre davantage de CO2 que 50 vélos, tandis que sortir un SUV des usines équivaut à la fabrication de 78 deux-roues.
Le lac de Maracaibo (nord-ouest), berceau de l'industrie pétrolière vénézuélienne, connaît le paradoxe de vivre sans carburant: les pêcheurs sont condamnés à la voile et des chauffeurs de bus pédalent désormais sur des vélo-taxis.
Comment peut-on, à titre individuel, contribuer à sauver la planète? Suffit-il de rouler à vélo, laver son linge à l'eau froide, ou acheter en vrac ? Nos actions personnelles, même répétées des milliards de fois à travers le monde, ont-elles vraiment une influence? Voici quelques éléments de réponses.
Une étude menée dans plus d’une centaine de villes européennes montre une fois de plus que les investissements dans les infrastructures cyclables encouragent les déplacements à vélo.

2020

L’idée d’un monde basé sur les transports actifs, et en particulier sur le vélo, est un thème récurrent dans les réflexions sur la décroissance. C’était l’une des pistes de transformation du Manifeste du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale1 et cette notion joue également un rôle important dans les réflexions du groupe Degrowth.info, basé en Allemagne2. Les grands médias associent également décroissance et pratique du vélo3.
Un guide pour se préparer à l'effondrement et au monde d'après. Un topo clair sur les causes et les conséquences de l'effondrement de notre mode de vie. Les meilleurs trucs et astuces pour sortir du système et entrer en résilience. Vous êtes plutôt vie urbaine ou rurale ? Mad Max ou Charles Ingalls ? Chasseur ou végétalien ? À vélo ou dos de mule... ? Faites vos choix, grâce à ce guide pratique dont vous êtes les héros ! Vous y découvrirez que la simplicité peut être stylée et la frugalité gourmande ! Alors, prêts pour l'effondrement ?