les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
Africa

2024

Cet outil de financiarisation avait été présenté comme un moyen de protéger l’environnement et de parer au changement climatique. Mais “The Guardian” a pu constater qu’au Zimbabwe les crédits carbone ont surtout enrichi des spéculateurs, au large détriment des populations locales.
La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi réviser à la hausse son programme d'électrification prévu dans plusieurs pays africains, visant désormais le raccordement électrique de 250 millions de personnes d'ici à 2030, contre 100 millions prévus initialement.
The rapid growth of clean energy technologies is driving a rising demand for critical minerals. In 2022 at the 15th Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity (COP15), seven major economies formed an alliance to enhance the sustainability of mining these essential decarbonization minerals. However, there is a scarcity of studies assessing the threat of mining to global biodiversity. By integrating a global mining dataset with great ape density distribution, we estimated the number of African great apes that spatially coincided with industrial mining projects. We show that up to one-third of Africa’s great ape population faces mining-related risks. In West Africa in particular, numerous mining areas overlap with fragmented ape habitats, often in high-density ape regions. For 97% of mining areas, no ape survey data are available, underscoring the importance of increased accessibility to environmental data within the mining sector to facilitate research into the complex interactions betw
Des milliers de Sud-Africains sont à ce jour affectés par une pénurie d’eau d’une ampleur sans précédent dans la plus grande ville du pays. Ils sont contraints à faire la queue pour attendre l'arrivée des camions citernes municipaux qui livrent de l'eau.

2023

Près de Durban, en Afrique du Sud, une petite communauté auto-organisée et autogérée rassemble des citoyens désireux de s’organiser politiquement et collectivement face au dérèglement climatique. Une centaine de familles composent eKhenana, selon un mode de vie durable et au plus près de la nature. Démocratie populaire radicale, égalité en tout et solidarité sont les seuls mots d’ordre politiques.
Les taux de PFAS (substances chimiques per et polyfluoroalkylées appelées aussi pollueurs éternels) autour des bases...
Le magazine #Investigation a proposé ce mercredi 8 novembre une enquête qui a révélé l’existence de PFAS (dit aussi "polluants éternels") que l’on retrouve dans l’eau potable de communes comme Chièvres ou Ath dans des proportions trop élevées par rapport aux normes recommandées. Pour la population de ces communes, c’est l’inquiétude.
Les dirigeants de la Ligue arabe et de la Commission de l'Union africaine craignent le pire en cas d’invasion de l’armée israélienne.
Les forces israéliennes traquent ce dimanche 8 octobre des centaines de combattants palestiniens infiltrés sur leur territoire. Le Hamas, reconnu comme une organisation terroriste par l’Union européenne et les États-Unis, retient de son côté des otages israéliens. Quelque 150 Israéliens, civils et militaires, ont été enlevés par les combattants palestiniens. Le gouvernement israélien reconnaît qu’il s’agit là d’une situation "sans précédent".
Pour développer l'extraction et le raffinage des "métaux critiques" nécessaires à la transition énergétique mondiale, "on ne peut rien faire sans l'Afrique", souligne Amani Abou-Zeid, Commissaire de l'Union africaine chargée de l'Energie (représentant 55 pays), lors du premier sommet sur le sujet organisé par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) jeudi à Paris.
Selon un rapport publié aujourd'hui par Greenpeace Afrique, Insure our Future, Reclaim Finance et Urgewald, toute entreprise ayant obtenu des droits d'exploration et d'exploitation dans le cadre des enchères pétrolières en République Démocratique du Congo (RDC) pourrait se retrouver sans protection financière.
Les négociations historiques au sommet africain sur le climat doivent s'achever mercredi, les dirigeants cherchant une voix unie sur la scène mondiale pour mettre en valeur le potentiel de croissance verte du continent si le monde renforce son aide en matière de financement et d'endettement.Lors du sommet qui s'est ouvert lundi à Nairobi, le président kényan William Ruto a défendu un discours axé sur l'accélération d'une transition énergétique propre en Afrique, où les populations sont parmi les plus vulnérables au changement climatique.
Le premier Sommet africain sur le climat s'est achevé mercredi avec l'adoption d'une "Déclaration de Nairobi", destinée à concrétiser le potentiel du continent pour une croissance verte, a annoncé William Ruto, le président du Kenya qui a accueilli cette réunion."Cette déclaration servira de base à la position commune de l'Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu'à la COP28 et au-delà", affirment les signataires de ce texte, consulté par l'AFP.
Des dirigeants africains ont appelé ce 06 septembre la communauté internationale à les aider à faire fructifier le potentiel du continent dans la lutte contre le réchauffement climatique, via des investissements et une réforme du système financier international, en clôture d'un Sommet historique. Le premier Sommet africain sur le climat…
"Il est vrai que le continent africain est en première ligne du changement climatique. Mais il est également vrai que différentes personnes sur le continent africain sont en première ligne de la lutte pour la justice climatique", a-t-elle estimé.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Changement climatique et des Forêts du Kenya et avec le soutien de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA) organise la 11ème Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-XI) à Nairobi, au Kenya, du 4 au 6 septembre 2023 autour du thème : «Solidarité africaine pour l’action mondiale contre le changement climatique.»
Les décideurs africains donnent lundi au Kenya le coup d'envoi d'un sommet historique sur le climat visant à faire du continent une puissance émergente en matière d'énergies renouvelables et à appeler à une aide financière internationale pour révéler son potentiel.
Les décideurs africains donnent lundi au Kenya le coup d'envoi d'un sommet historique sur le climat visant à faire du continent une puissance émergente en matière d'énergies renouvelables et à appeler à une aide financière internationale pour révéler son potentiel.
Ce sommet marque le début des quatre mois les plus chargés de l’année pour les négociations climatiques internationales, qui culmineront avec une bataille sur la fin des énergies fossiles à la COP28 à Dubaï, de la fin de novembre au début de décembre.
Le 4 septembre n’est pas uniquement la date de la rentrée scolaire en France. Ce lundi marquera aussi l’ouverture de l’Africa Climate Summit, la toute première conférence consacrée aux questions climatiques en Afrique, qui se tiendra pendant trois jours à Nairobi, au Kenya. Plus d’une vingtaine de chefs d’État ou de gouvernement africains ainsi que 20 000 membres de délégations du monde entier – y compris le secrétaire général des Nations unies, António Guterres – ont confirmé leur venue.
BP, Shell, and TotalEnergies found to be leading a multi-pronged influencing campaign that could lock in fossil gas across both continents, with push back coming from more renewables-focused European energy players.
La Grèce se met à revivre le cauchemar de juillet dernier, avec de violents incendies qui ravagent le pays de part en part. La banlieue de la capitale Athènes n’est pas épargnée, avec son nouveau lot d’évacuations forcées. Le pays est chaque été victime d’incendies, mais ce sont généralement des foyers isolés sur une région. Or cette année, c’est pratiquement tout le pays qui prend feu, des îles au Péloponnèse, des alentours d’Athènes à l’extrême nord, sans oublier le centre. Une situation inédite à laquelle le pays ne semble pas préparé.
Les feux qui ravagent le Canada ont encore gagné du terrain dimanche dans l’ouest du pays où deux larges incendies ont...
Contrairement aux idées reçues, 80 % des migrants africains se rendent dans d’autres pays du continent, et non Europe. Une carte à retrouver dans notre “atlas des migations”, en vente actuellement chez votre marchand de journaux.
Le Sommet pour un « Nouveau pacte financier mondial » se tient les 22 et 23 juin 2023 à Paris la capitale de la France. Parmi les près de 100 chefs d’États et de gouvernements attendus à ce sommet, les dirigeants d’Afrique centrale devraient insister entre autres, sur le financement nécessaire à la protection des forêts du bassin du Congo. Le deuxième poumon vert de la planète est lésé dans les flux financiers internationaux destinés à la protection et à la gestion durable des forêts dans les zones tropicales.
L'histoire d'une course technologique fatale contre le thon et la vie marine
Les œufs en chocolat consommés ce week-end de Pâques seront-ils indigestes malgré leur délicieuse saveur ?...
La présence des déchets électroniques dans la nature présente un risque pour l'environnement au regard des substances chimiques toxiques qu'ils rejettent. Le sol, les eaux, la flore et l'atmosphère sont l'objet d'une pollution silencieuse si bien qu'il va falloir prendre des mesures pour règlementer l'utilisation de ces appareils qui font désormais partie des habitudes.
Un projet de parcs éoliens à proximité d'une réserve naturelle abritant des éléphants en Afrique du sud suscite l'inquiétude des défenseurs de la nature, qui craignent que les turbines ne nuisent aux pachydermes.D'un côté, l'Addo elephant national park abritant quelque 600 éléphants, dans le sud du pays. De l'autre, un projet de construction de 200 éoliennes dans un pays en pleine crise énergétique, désespérément à la recherche de moyens de produire davantage d'électricité.
La prolifération de ces macro-algues, devenue un phénomène récurrent, menace une nouvelle fois les écosystèmes marins et côtiers.
Cinq défenseuses renommées de l'environnement qui ont pressé TotalEnergies et ses soutiens financiers de cesser leurs projets "climaticides" en Afrique du Sud, ont regretté mardi le peu de réponses positives de la part des banques interpellées.
Déjà privés d'électricité jusqu'à dix heures par jour, de nombreux Sud-Africains doivent aussi se passer d'eau: ironie du sort, l'absence ou l'irrégularité de courant perturbe le système d'approvisionnement et même jusqu'aux égouts.A Johannesburg et Pretoria cette semaine, dans la région la plus peuplée du pays, une panne électrique dans une station de pompage alimentant réservoirs et châteaux d'eau a mis à sec nombre de robinets, a confirmé la société Rand Water.
“As we speak, oil is spilling in my community every day, people are dying. “If you don’t have money, you can’t drink water. It’s like we are living in a desert, while we are living on the water.”
L'Afrique du sud, qui tire 80% de son électricité du charbon et pratique des délestages faute de production suffisante, ne va pas abandonner d'un coup ses centrales polluantes dans le cadre de sa transition énergétique, a prévenu dimanche le président Cyril Ramaphosa.Lors d'un meeting avec de hauts responsables de son parti, l'ANC, M. Ramaphosa a évoqué la nécessité de corriger "la perception selon laquelle nous sommes appelés à faire un compromis entre la sécurité énergétique et une transition juste vers une économie à faible émission de carbone".
Près de 30 milliards de dollars de financements ont été annoncés pour réduire la dépendance alimentaire du continent, lors d’un sommet organisé du 25 au 27 janvier à Dakar sous l’égide de la Banque africaine de développement.

2022

There could be 1.2 billion refugees in next 30 years. Many will be from my part of the world — Africa — where droughts, conflict, and food insecurity already threaten millions. The evidence shows the 'next Afghanistan' is not in the Middle East but in Africa, specifically West Africa, where religious violence, political corruption, weak states, and the devastating impacts of climate change have combined to create an unprecedente...
Le gouvernement sud-africain a présenté jeudi ses excuses au pays, la crise énergétique prolongée ayant pris une tournure dramatique cette semaine, avec la mise en place de coupures de courant allant jusqu'à 11 heures par jour. En raison de multiples pannes dans son réseau de centrales à charbon vieillisantes, ainsi que de l'épuisement des stocks de diesel désormais seulement disponibles en cas de grande urgence, l'entreprise publique d'électricité Eskom a été obligée d'augmenter les coupures, qui étaient déjà quasi-quotidiennes depuis des mois dans tout le pays.
L'Afrique du Sud cherche urgemment des fonds pour financer l'achat de diesel, qui sert à atténuer les coupures de courant récurrentes liées à des centrales à charbon vétustes, alors que ses réserves de carburant sont à plat, a-t-on appris lundi. Si aucun budget n'est alloué en ce sens, les coupures vont se poursuivre voire s'aggraver, entre deux à quatre fois plusieurs heures par jour, pour les entreprises et particuliers jusqu'en avril, ont mis en garde des experts en énergie.
La migration et les déplacements sont considérés comme des menaces et des pertes, mais la mobilité liée au climat pourrait se révéler une stratégie d’adaptation positive.
Africa is the continent most vulnerable to the climate crisis, but with the right support at Cop27 it can build a stronger, greener future
L’ONG britannique Clean Air Fund s’est penchée sur la situation dans quatre villes qui connaissent une croissance rapide : Accra, Le Caire, Johannesburg et Lagos.
From deadly floods in Nigeria to devastating drought in Somalia, Africa has faced a run of severe – and sometimes unprecedented – extreme weather events since the start of 2022. But while the US hurricane season and 40C heat in the UK have captured headlines, many of Africa’s most extreme and life-changing weather events went largely unreported in global-north media.
En amont de la COP27 de Charm-el-Cheikh sur le climat, qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre prochains, un sommet de préparation se tient en ce moment à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Le pays, qui détient une grande partie de la deuxième forêt tropicale au monde, a bousculé la communauté internationale en refusant désormais de choisir entre lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique. Un moyen de pointer le manque de financements des pays riches, qui donne le ton des négociations à venir.
Une nouvelle déclaration pourrait créer un précédent en matière de coopération régionale sur la crise du changement climatique en Afrique.
Autrefois premier producteur de brut d’Afrique, le Nigeria a cédé ce mois-ci sa place à l’Angola, et pourrait même prochainement passer au troisième rang, derrière la Libye.
Inoffensive pour les humains mais terriblement contagieuse chez les animaux, la peste porcine africaine progresse "à un rythme alarmant" en Europe, notamment dans l'est du continent où de récents foyers font craindre une diffusion plus large du virus.
Presidents of Senegal, DRC and Ghana travelled to Rotterdam to talk about adapting to climate change. Only one European leader was there to meet them
Face à une sécheresse inédite, des inondations historiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, les chefs d’État africains se retrouvent pour la Semaine africaine du climat, organisée à Libreville, du 29 août au 2 septembre.
IGAD’S Climate Prediction and Applications Centre (ICPAC) today announced that the October to December (OND) 2022 forecast shows high chances of drier than average conditions across most parts of the Greater Horn of Africa. In particular, the drought affected regions of Ethiopia, Kenya, and Somalia are expected to receive insufficient rainfall until the end of the year.
Le Covid-19 est loin d’avoir livré tous ses secrets. Une nouvelle étude publiée ce jeudi dans The Lancet Psychiatry par des chercheurs de l’Université d’Oxford (ici) met en lumière le risque accru de certains troubles neurologiques et psychiatriques, même deux ans après l’infection au coronavirus. Autrement dit, certains symptômes de ce type peuvent se déclarer deux ans après l’infection au Covid-19… quel que soit le variant (Alpha, Delta, Omicron). Et les enfants ne sont pas exempts d’effets secondaires.
L’Espagne sera-t-elle un désert dans quelques années ? Une certitude : il avance. Le manque de pluies, la gestion de l’eau, la construction de multiples barrages, de puits illégaux, et surtout l’agriculture intensive ont littéralement pompé la péninsule et le dérèglement climatique accentue significativement cette tendance lourde. Cette menace touche d’autres pays du sud de l’Europe comme le voisin portugais, l’Italie, la Grèce, Chypre, voire la Bulgarie ou la Roumanie. Mais au pays de Cervantès, 75% du territoire sont menacés. Et les géants climatiques qui menacent l’Espagne sont loin d’être des chimères.
Une entreprise, liée aux mercenaires russes de Wagner, a mis la main depuis février 2021 sur une immense parcelle de forêt en Centrafrique. Ils ne paient pas de taxes, sont en lien avec le pouvoir. Libre à eux d’exploiter le bois presque comme ils l’entendent. Enquête autour d’une nouvelle activité liée au groupe Wagner.
Approche intégrant santé humaine, monde animal et facteurs environnementaux, l’écologie de la santé vise à apporter des solutions à la désertification du Sahel et prévenir les pandémies.
Les cycles de renforcement de l'activité humaine non soutenable et l'intensification des effets climatiques exacerbent les menaces auxquelles sont confrontés des centaines de millions d'Africains.
L’Union africaine (UA) s’est inquiétée mercredi 29 juin de la récente « escalade » militaire à la frontière entre l’Ethiopie et le Soudan, même si des responsables des deux pays ont démenti toute nouvelle offensive dans une zone frontalière contestée. ... Depuis lundi, le ton est monté entre Khartoum et Addis-Abeba qui ne sont jamais parvenus à un accord sur le tracé de leur frontière et s’opposent en outre depuis plus de dix ans au sujet du grand barrage de la Renaissance construit par l’Ethiopie sur le Nil Bleu, en amont du Soudan et de l’Egypte.
Son évolution est inquiétante mais pas question de parler aujourd’hui d’urgence sanitaire mondiale. C’est en substance ce que le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, annonce dans un communiqué publié sur le site de l’agence des Nations Unies, après avoir réuni des experts de la variole du singe (Orthopoxvirose simienne) en fin de semaine.
Dans sa chronique, Marie de Vergès, journaliste au « Monde Afrique », rappelle que l’Afrique, victime collatérale de la guerre en Ukraine, est le continent où la consommation de blé croît le plus vite. Les gouvernements africains, ayant favorisé l’importation des denrées alimentaires, font face à un défi.
Jean-Luc Crucke avait annoncé quitter la vie politique mais il n’a pas présenté sa candidature au poste de juge à la Cour constitutionnelle. Il reste donc député wallon. De quoi être libre pour se présenter en 2023 à la présidence du MR à la fin du mandat de Georges-Louis Bouchez ? "Rien n’est impossible", répond-il à la rédaction de la Libre Belgique. Dans une interview à Thomas Gadisseux ce jeudi matin sur la Première, Jean-Luc Crucke précise "Je suis un homme libre, essentiellement pour le climat".
La quinzième Conférence des parties (COP15) contre la désertification s’est achevée le 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, sous une note de satisfaction mitigée. Certains participants regrettent la non adoption d’un protocole contraignant sur la sécheresse, tandis que d’autres saluent l’objectif de restaurer un milliards de terres dégradées d’ici à 2030.
L’augmentation est tout simplement alarmante. Comme le rapporte Wakat Séra, l’Afrique a connu une explosion des cas de rougeole, avec une hausse de 400 % pour les trois premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021.
A l'ombre du Covid-19, l'Afrique est confrontée à une recrudescence des épidémies des maladies évitables par la vaccination.
Les autorités de la région séparatiste pro russe de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé mercredi qu’un village frontalier de l’Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l’armée russe avait été la cible de tirs. "La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au-dessus du village de Kolbasna", a indiqué le "ministère de l’Intérieur" de Transdniestrie dans un communiqué, ajoutant que mercredi matin, "des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l’Ukraine", sans faire de victimes.
Samedi 2 avril, une équipe de l’AFP a enfin pu se rendre à Boutcha, à proximité de Kiev. C’était l’obsession de nombreux journalistes : savoir ce que vivaient les habitants restés dans ces villes de banlieue occupées par les troupes russes, impossibles d’accès et enfin libérées. David Kemp, Ronaldo Schemidt et Nicolas Garcia ont découvert l’horreur : une rue jonchée de cadavres. Ils sont les premiers journalistes à pouvoir en témoigner. L’ONU a documenté le "meurtre, y compris certains par exécution sommaire", de 50 civils, après une mission dans la ville.
Many are still missing after this month’s floods. Extreme weather is becoming more frequent, and it can be devastating
L'Algérie et l’Égypte avant Pâques, le Congo et l'Angola cette semaine, le Mozambique en mai: l'Italie s'est lancée dans une offensive diplomatique en Afrique pour sortir de sa dépendance au gaz russe. Alors que la Russie fournit actuellement à la péninsule 45% de son gaz, le Premier ministre Mario Draghi souhaite changer cette situation en diversifiant au plus vite son portefeuille de fournisseurs.
L'aéroport de Dakar est frappé par une pénurie de kérosène en raison "d'une conjoncture internationale défavorable" et son opérateur appelle les compagnies aériennes qui y atterrissent à assurer elles-mêmes leur approvisionnement en carburant pour les vols de retour. Depuis le début de la guerre en Ukraine fin février, les cours du pétrole se sont envolés sur les marchés mondiaux, alimentant une forte hausse des prix des carburants dans de très nombreux pays.
Pendant huit ans, Damy Idowu s'est démené pour garder ouvert son petit salon de coiffure situé dans un quartier commercial de Lagos en dépit de l'inflation galopante au Nigeria, de deux récessions et de la pandémie de coronavirus. Mais, la semaine dernière, l'entrepreneur a dû se résoudre à fermer boutique, comme beaucoup d'autres au Nigeria - le géant africain faisant face à l'une de ses pires crises énergétiques de ces dernières années.
Les pays africains dépensent jusqu'à 5% de leur PIB pour se protéger des effets du changement climatique, comme les sécheresses, les inondations et les mauvaises récoltes, bien qu'ils soient les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre, selon un rapport publié samedi.
Later this year, Egyptian engineering firm Arab Contractors is expected to complete the construction of the Julius Nyerere dam on the Rufiji River. Once completed, the $3 billion dam could be Africa’s fourth biggest by power production, producing up to 5920GWH of power annually, enabling Tanzania to close the gap between those with electricity and those who have no access.
In this 2nd part we use data from the BP Statistical Review (June 2020). BP’s definition of oil is different from OPEC’s crude oil used in part 1. It includes also shale oil, oil sands, condensates (lease condensate or gas condensates that require further refining) and NGLs (natural gas liquids – ethane, LPG and naphtha separated from the production of natural gas).

2021

Les Chinois sécurisent leur approvisionnement en lithium sur le continent africain. Cette année, ils ont acheté ou pris des parts dans trois grands projets en Afrique, avec une dernière annonce en date, au Zimbabwe.
Le changement climatique impacte déjà les sociétés africaines, mais il est peu probable qu’il entraîne une hausse massive des migrations vers l’Europe. Les contraintes financières et les coûts migratoires sont tels qu’il devrait surtout amplifier les migrations internes et intra-régionales.
Si quelques constructeurs africains lancent des projets de data centers sur le continent, les géants américains et chinois sont déjà omniprésents, sur un terrain pourtant presque vierge.
Le Climate Action Tracker (CAT), un consortium de scientifiques sur le climat, tire la sonnette d’alarme dans sa mise à jour mondiale annuelle publiée ce mardi. Il pointe le déficit de crédibilité de la COP26 à Glasgow alors que l’action réelle des Etats ne reflète pas les promesses de réduction des émissions, à moyen ou long terme. Les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le réchauffement du climat ne font ni assez fort, ni assez vite pour limiter la hausse du thermomètre de la planète, selon le CAT.
le projet Education4Climate s’est notamment penché sur l’offre d’enseignement des universités belges. Il ressort que seulement 3% des cours y sont consacrés à l’université, partiellement ou exclusivement.
La question de l’incinération des déchets à ciel ouvert a été abordée pour la première fois pendant la COP26, du fait de la demande de la collaboration internationale en ingénierie et des partenaires de mettre un terme à cette pratique ; Plus d'un million de décès prématurés par an dus à la pollution de l'air et l’incinération des déchets à ciel ouvert est l'un des problèmes critiques contribuant à l'augmentation des niveaux de pollution, en particulier dans les zones urbaines.
Prendre la mesure du réchauffement climatique, du trou dans la couche d’ozone, des émissions de gaz à effet de serre ne serait pas possible sans données fiables. Les parties réunies à Glasgow pour la COP26 le savent bien. A Bruxelles, une quinzaine d’experts sur les trente que compte le laboratoire Squares de l’ULB y consacrent leurs recherches grâce aux données envoyées par des instruments placés sur des satellites en orbite autour de la Terre.
Depuis les années 1970, le réchauffement climatique en Afrique contribue non seulement à des canicules à la fois plus fréquentes et plus longues, mais aussi à trois fois plus de sècheresses, quatre fois plus de tempêtes et dix fois plus d’inondations. Les menaces sécuritaires s’en trouvent elles aussi exacerbées.
L’Union européenne entame la COP26, organisée jusqu'au 12 novembre à Glasgow, avec de hautes ambitions climatiques, déroulées ces derniers mois : green deal, paquet législatif contraignant, contributions nationales de réduction des émissions des gaz à effet de serre en hausse, etc.
Près de deux ans après avoir été éclipsée d’une photo où elle posait avec Greta Thunberg, et en pleine COP26, cette militante ougandaise de 24 ans sort un livre-manifeste pour alerter sur l’urgence climatique… Et faire entendre la voix de l’Afrique.
Le sommet de l'ONU sur le climat, qui s'ouvre dimanche en Écosse, est considéré par beaucoup comme celui de la dernière chance.
Les petits exploitants agricoles du monde entier vont devoir investir et repenser leurs cultures face au changement climatique en délaissant notamment le maïs, gourmand en eau, souligne, mercredi 27 octobre, le Fonds international de développement agricole (FIDA) dans un zoom sur huit pays africains.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti mercredi que la conférence de l’ONU sur le climat COP26 s’annonçait "très difficile" et risquait d’échouer, malgré les promesses de nombreux pays de réduire leurs émissions de CO2. "Bien sûr, il est exact de dire que la COP26 est à la fois incroyablement importante pour notre planète mais aussi très difficile, et c’est dans la balance", a déclaré le chef du gouvernement devant les députés.
Dans un rapport, les Nations unies soulignent l’aggravation de l’insécurité alimentaire, de la pauvreté et des déplacements de population sur le continent l’an dernier. Une centaine de millions de personnes extrêmement pauvres sont menacées par l’accélération du réchauffement climatique en Afrique, où les rares glaciers devraient avoir disparu d’ici aux années 2040, a indiqué l’ONU mardi 19 octobre.
L’avenir des forêts du bassin du Congo est en débat le 6 octobre 2021 à Paris, la capitale de la France. Organisée en prélude à la COP 26 sur le climat, cette initiative vise à actualiser les besoins des Etats d’Afrique centrale, afin de préserver les forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie.
L'Allemagne a annoncé aujourd'hui une nouvelle contribution à la protection de la deuxième plus grande forêt du monde en engageant €125 millions (environ 148 millions de dollars) dans le fonds de l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), ce qui en fait l'une des plus importantes participations.
Environ 300 champions australiens, du capitaine de l’équipe nationale de rugby Michael Hooper en passant par l’ex-joueur de tennis Mark Philippoussis, ont signé une pétition appelant le gouvernement à mener une politique plus ambitieuse en matière de lutte contre le changement climatique.
Avec de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre constamment placés en tête du classement mondial de la fragilité, comprendre l'interconnexion, l'impact et les opportunités présentées par les tendances climatiques et environnementales dans la région, est devenu impératif pour notre survie collective.
La Guinée a enregistré un premier cas de la maladie à virus de Marburg, le tout premier en Afrique de l’Ouest, a indiqué l’OMS lundi, précisant qu’il s’agit d’une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique.
Le corps humain est en effet un organisme qui aime rester à la même température, autour de 37 degrés Celsius. La température de la peau, elle, se situe entre 30 et 33 degrés. Notre corps peut seulement supporter des variations de 4 voire 5 degrés.
Le phénomène climatique pourrait durer encore une à deux semaines. Et, selon le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele, son intensité est clairement liée à la hausse des températures sur Terre.
Un nouveau projet gazier de la compagnie britannique de raffinage BP à la frontière du Sénégal et de la Mauritanie menace le climat et la biodiversité. Le projet est le début des plans de BP pour la région, qui pourraient conduire à des émissions utilisant jusqu'à 1% du budget mondial de carbone de 1,5C, révèle une récente enquête de Unearthed, le projet de journalisme distingué de Greenpeace en Angleterre et SourceMaterial, puis relayé par le journal Independent.
Tens of thousands of African elephants are under threat from plans for a massive new oilfield in one of the continent’s last great wildernesses, experts have warned.
Le Covid-19 a officiellement infecté 1.070.802 personnes en Belgique et en a tué plus de 25.000 depuis le début de l’épidémie, en mars 2020 (25.033 en date du 6 juin 2021). Durant cette même période, nombreux sont ceux dont la fin de vie s’est passée dans la solitude, par peur d’une contamination.

2020

Greenpeace Africa Plastic Campaigner Amos Wemanya explains why recycling is a “false solution” to Africa’s plastic pollution crisis

2019

Jean-Pascal Van Ypersele: C'était une année où l'on espérait que de nombreux pays allaient relever leur niveau d'ambition pour être enfin à la hauteur collectivement de ce qui est nécessaire pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés au dessus du niveau préindustriel et ça ne s'est pas passé à Madrid.
Ndjamena pourrait être aussi chaud que Niamey en 2050, Ouagadougou plus que Bamako, et le temps à Mbuji-Mayi ressemblant à celui d'Abuja.

2016

L’exploitation illégale du bassin du Congo alimente la prospère industrie du bois de l’empire du Milieu.

2011

In recent years, governments of several low-income countries have taken decisive action by removing fully or partially user fees in the health sector. In this study, we review recent reforms in six sub-Saharan African countries: Burkina Faso, Burundi, Ghana, Liberia, Senegal and Uganda. The review d …