les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
grèce

2024

Une centaine de touristes belges ont été évacués par précaution de leurs hôtels sur l’île grecque de Kos lundi en raison des feux de forêt qui y font rage, indiquent mardi les voyagistes TUI et Sunweb. Les vacanciers ont pu rejoindre leurs hôtels ce mardi matin. Une centaine de clients belges ont été évacués lundi de leur hôtel à Kardamena, une station balnéaire située sur la côte sud de Kos.
Un nouveau grand feu de forêt s'est déclaré dimanche non loin d'Athènes, tandis que la Grèce s'attend à un été particulièrement difficile.
Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi sur le mont Parnitha près d'Athènes, tandis que les autorités ont mis en garde contre les risques très élevés de déclenchement de tels incendies dans six régions en Grèce.
Plusieurs sites archéologiques athéniens ont fermé leurs portes au public ce jeudi aux heures les plus chaudes de la journée. La Grèce est confrontée à une première vague de chaleur caniculaire, avec des températures atteignant déjà 43 °C.
L'Acropole d'Athènes, le site le plus visité de Grèce, restera fermée au public mercredi aux heures les plus chaudes de la journée en raison de la canicule qui sévit dans le pays, a annoncé mercredi le ministère de la Culture.
La première canicule de l’année en Grèce contraint la population à s’adapter et inquiète les spécialistes. Les températures élevées établissent un nouveau record pour la période.
Bonne nouvelle ! Le gouvernement grecque a annoncé l’interdiction du chalutage de fond dans toutes ses aires protégées d’ici 2030.
La Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses aires marines protégées d’ici 2030. Une pratique de pêche destructrice, que la France refuse encore de bannir. Une lueur d’espoir pour la Méditerranée ? Lors de la conférence « Our Ocean », qui s’est tenue du 15 au 17 avril à Athènes, la Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses parcs nationaux d’ici deux ans. Elle prévoit de bannir cette pratique de pêche destructrice de l’ensemble de ses aires marines protégées — qui (...)
Planche de chalut. Cette décision inédite s’accompagne de la création de nouveaux parcs nationaux marins et de moyens renforcés pour protéger ces écosystèmes.
Des engagements dépassant 9,4 milliards d’euros ont été pris lors de la neuvième conférence mondiale pour les océans, qui se tient cette année à Athènes, a annoncé ce mardi 16 avril le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
The law will come into force in national parks within two years and in all of the country’s marine protected areas by 2030
Durant l'été 2023, l'équivalent de plusieurs mois de pluie s'est abattu sur cette région agricole de Grèce de première importance.
La vigilance incendies de forêt a été relevée dimanche "au niveau 4, risque élevé" dans certaines régions en Grèce après de nombreux départs de feu déclarés la veille, selon le gouvernement grec.

2023

Quelques semaines seulement après le passage de la tempête Daniel, le phénomène climatique Elias plonge à nouveau sous les eaux le centre du pays, en particulier la Thessalie, où “la situation et la colère des gens sont hors de contrôle”.
Quelques semaines seulement après le passage de la tempête Daniel, le phénomène climatique Elias plonge à nouveau sous les eaux le centre du pays, en particulier la Thessalie, où “la situation et la colère des gens sont hors de contrôle”.
Six semaines après les inondations qui ont touché la Grèce, les services de secours ont à nouveau évacué plusieurs dizaines de personnes et autour de la ville de Volos, 250 résidents ont été mis à l'abri.
Des inondations ont frappé mercredi le centre de la Grèce pour la deuxième fois ce mois-ci, la ville de Volos étant particulièrement touchée après qu'une précédente tempête y a fait le mois dernier 17 morts et causé de considérables dégâts.
Les pluies torrentielles de début septembre ont noyé la plaine de Thessalie, à l’est du pays. Une catastrophe sanitaire menace. L’impact économique est désastreux, d’autant que la région est une zone agricole de première importance pour le pays.
D’après un groupe pionnier de climatologues, les précipitations à l’origine du déluge meurtrier en Cyrénaïque ont été rendues jusqu’à 50 fois plus probables à cause du changement climatique.
Kyriakos Mitsotakis a annoncé dans son discours annuel de rentrée, samedi, un renforcement du rôle de l’armée dans la lutte contre les conséquences des catastrophes naturelles.
Les inondations historiques qui ont fait au moins 15 morts dans le centre de la Grèce ont aussi provoqué des dégâts considérables dans cette région agricole. Pour ceux qui ont tout perdu, il faudra des années pour s’en relever.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs pays du bassin méditerranéen ont causé des dégâts considérables et un nombre de morts encore incertain.
Après un été marqué par les incendies et les températures extrêmes, le centre de la Grèce a été marqué par un épisode d’inondations durant toute la semaine passée.
La violente tempête Daniel a causé des coupures d’électricité et d’axes routiers, ainsi que des difficultés de fourniture d’eau potable.
L'évacuation de centaines d'habitants se poursuivait vendredi dans des villages bloqués par des inondations en Thessalie. Les intempéries ont à ce stade causé la mort de dix personnes, selon un nouveau bilan des autorités.
"Nous vivons un vrai cauchemar": Vaïos Spyropoulos, comme des dizaines d'habitants d'Itea en Thessalie (centre de la Grèce), a passé la nuit de jeudi à vendredi dans un bâtiment municipal sur les hauteurs de son village où la plupart des maisons et des routes sont inondées.
En Grèce les pompiers, épaulés par l'armée, étaient sur le pied de guerre vendredi, poursuivant l'opération d'évacuation de centaines d'habitants de plusieurs villages bloqués par des inondations en Thessalie, ayant fait jusqu'ici sept morts, selon un nouveau bilan des autorités.
Ces intempéries font suite à des incendies de forêt cet été en Grèce, qui eux ont fait au moins vingt-six morts.
Au lendemain de la tempête baptisée Daniel qui a frappé la Grèce, d'importantes opérations de sauvetage d'habitants bloqués dans leurs villages étaient en cours jeudi à travers le pays.
Depuis samedi, le bassin méditerranéen est touché par de fortes pluies. Elles ont causé la mort de six personnes en Turquie, deux en Grèce, trois en Bulgarie, ainsi que huit en Algérie et trois en Espagne.
Des orages et des pluies intensives tombent depuis lundi sur le pays, touchant mardi surtout la ville de Volos, dans le centre du pays, où un homme a été retrouvé mort, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Après l’Espagne, où trois personnes sont mortes et trois autres disparues, le centre de la Grèce et le nord de la Turquie sont à leur tour touchés par des épisodes de fortes pluies depuis lundi.
Le pays, déjà frappé par des inondations, pourrait bien connaître, dans les jours à venir, un «Medicane», avec de très fortes précipitations et des vents violents.
Les zones touchées incluent notamment la forêt de Dadia, connue pour être un refuge de biodiversité.
Les forêts du nord de l’Europe ont moins brûlé qu’en 2022, mais dans certains pays les surfaces incendiées sont très au-dessus de la moyenne.
Les pompiers grecs luttent pour le onzième jour consécutif contre un feu qui ravage la forêt dans ce parc du réseau européen Natura 2000, connu pour abriter de nombreux rapaces.
Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour lutter contre les flammes qui ravagent cette forêt du nord-est du pays depuis plus de dix jours. 20 personnes sont mortes dans les brasiers en Grèce au mois d’août.
Aux portes d’Athènes, les températures élevées et les vents violents attisent les feux qui menacent des habitations et un important parc national.
La Grèce se met à revivre le cauchemar de juillet dernier, avec de violents incendies qui ravagent le pays de part en part. La banlieue de la capitale Athènes n’est pas épargnée, avec son nouveau lot d’évacuations forcées. Le pays est chaque été victime d’incendies, mais ce sont généralement des foyers isolés sur une région. Or cette année, c’est pratiquement tout le pays qui prend feu, des îles au Péloponnèse, des alentours d’Athènes à l’extrême nord, sans oublier le centre. Une situation inédite à laquelle le pays ne semble pas préparé.
La banlieue de la capitale grecques est menacée par les flammes, tandis que plusieurs foyers s’étendent dans divers points du pays. Ils ont déjà fait 20 morts en cinq jours.
La Grèce combat mardi une nouvelle vague d'incendies meurtriers, la deuxième en l'espace d'un mois, qui a déjà fait deux morts et forcé de nombreux habitants à évacuer.
« Il y a neuf fronts actifs », a déclaré une porte-parole des pompiers. Des vents violents et des températures allant jusqu’à 41 °C rendent les interventions difficiles.
Les autorités grecques ont ordonné mardi l'évacuation d'un quartier au nord d'Athènes menacé par d'importants incendies qui frappent également d'autres régions de Grèce, où vingt victimes sont à déplorer en deux jours.
Un homme est mort en Béotie, région où de nouveaux feux se déclarent. D’autres régions, dont celle de la capitale, Athènes, sont exposées à un risque d’incendie « extrême ».
Huit villages ont été évacués dans le nord-est de la Grèce samedi et le feu se déplace vers l’aéroport de la ville portuaire de Alexandroupolis, ont annoncé les autorités.
Près de 50 000 hectares sont partis en fumée en juillet en Grèce. Une partie de la faune a été affectée par ces incendies, notamment à Rhodes où des cervidés ont été retrouvés carbonisés. Les feux ont aussi engendré la diffusion de particules polluantes à des niveaux "record".
Régression des forêts et des cultures, villes en surchauffe : l'écosystème en Grèce est "en danger", préviennent des experts, après que 50.000 hectares sont partis en fumée en juillet, "le pire" mois de juillet en plus de dix ans.
Le quotidien canadien “Toronto Star” reprend les mots du secrétaire général des Nations unies en une de son édition du vendredi 28 juillet. Antonio Guterres a sonné l’alarme face aux températures étouffantes aux quatre coins de la planète.
Si les pompiers ont réussi à éteindre ou contenir certains feux sur le pourtour méditerranéen, les incendies continuent, notamment en Sicile ce jeudi 27 juillet. Plus de 40 personnes ont péri principalement en Algérie et en Grèce.
Chaleurs étouffantes, incendies meurtriers, tempêtes de grêle et inondations : en ce mois de juillet, les aléas climatiques extrêmes se multiplient en Italie, en Grèce, aux États-Unis, au Canada ou encore en Algérie. Notre tour d’horizon en vidéo, pour mesurer l’ampleur de la crise.
Les températures devraient atteindre jusqu’à 45 °C dans le centre de la Grèce, mercredi, alors que les incendies continuent de ravager les îles touristiques de Rhodes et Corfou, malgré le travail acharné de plusieurs centaines de pompiers.
Algérie, Tunisie, Grèce, Italie, Espagne, France... le pourtour méditerranéen, en proie à des températures caniculaires, doit également lutter contre de violents incendies qui ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Un phénomène qui s'accentue sous l'effet du changement climatique et que les autorités vont devoir sérieusement se préparer à affronter.
Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d'Eubée, selon les autorités.
Les incendies qui se multiplient en Grèce ont forcé l’évacuation de milliers d’habitants et de touristes. La dévastation totale de nombreux endroits nourrit une grande colère contre le manque de préparation des autorités.
Au moins 150 kilomètres carrés de forêts et zones agricoles ont été détruits par les incendies qui ravagent l'île de Rhodes, selon les premières constatations d'experts.
Les températures vont de nouveau repasser la barre des 40°C ce mardi 25 juillet, alors que de nouveaux brasiers ne cessent de se déclarer à travers le pays et que les évacuations se poursuivent sur les îles de Rhodes et de Corfou.
Si le mercure baisse très légèrement ce lundi 24 juillet, de nouveaux foyers ne cessent de s’embraser en Grèce. C’est notamment le cas à Corfou, où une nouvelle opération d’évacuation de touristes a eu lieu cette nuit.
Après l'île de Rhodes, où des incendies continuent de brûler des hectares de végétation, l'île touristique de Corfou est touchée par de violents feux de forêts. Ils ont entraîné l'évacuation de plusieurs milliers de touristes dans la nuit de dimanche à lundi.
Les pompiers continuent lundi de combattre les incendies de forêt attisés par la canicule en Grèce après l’évacuation sans précédent de milliers de touristes aux vacances brutalement écourtées dans les îles de Rhodes et de Corfou.
Les autorités locales de l'île grecque de Rhodes ont indiqué qu'elles avaient mis à l'abri 30 000 personnes menacées par les flammes, et qu'environ 2 000 autres avaient été évacuées par bateau hors de l'île.
Quelque 30 000 personnes ont dû quitter leurs lieux de vie ce week-end, en pleine saison touristique. Avec du vent et des températures dépassant 40 °C, l’incendie n’est pas encore maîtrisé.
A Athènes, les températures dépassent les 40 °C depuis plusieurs jours. Pour les habitants, la vie au quotidien devient « un cauchemar ».
La Grèce se trouve en “vigilance absolue” pour canicule samedi avec des températures attendues au-dessus de 44°C ce week-end, pendant que la vague de chaleur record frappant le sud des États-Unis risque de progresser à travers le pays.
Le pays est frappé par une canicule qui devraient durer « de seize à dix-sept jours, ce qui n’est jamais arrivé auparavant », selon l’Observatoire national d’Athènes.
La Grèce se trouve en "vigilance absolue" pour canicule samedi avec des températures attendues au-dessus de 44 °C ce week-end, alors qu'un renforcement des vents attise plusieurs incendies autour de sa capitale. La Grèce vit "probablement" le plus long épisode de canicule jamais enregistré dans son histoire.
Ce weekend en Grèce "risque d'être le plus chaud de ces cinquante dernières années" pour un mois de juillet, a affirmé, vendredi, un météorologue de la chaîne publique. Le pays subit une canicule qui devrait se prolonger la semaine prochaine, tout en faisant face à quelque 79 incendies encore actifs.
Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, les quinze premiers jours de juillet ont été les quinze jours les plus chauds jamais enregistrés.
Alors que la Grèce fait face une vague de chaleur, une série d’incendies se sont déclarés, forçant l’évacuation de milliers de personnes. Avec le changement climatique, ce type d’événement représente une véritable menace pour le pays.
Mandra, petite ville au nord d’Athènes, est écrasée sous la chaleur et vit à l’heure des avions bombardiers d’eau, envoyés sur la forêt avoisinante, en flammes depuis quatre jours.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé jeudi à "une vigilance absolue" face à un nouvel épisode de canicule qui frappe son pays avec des températures prévues de 44°C à 45°C ce week-end.
Les pompiers affrontent les flammes depuis trois jours, face à des vents violents.
Le mercure continue de tutoyer, voire dépasser, les 40°C dans plusieurs régions d'Europe et notamment en Grèce où plusieurs incendies se sont déclarés lundi entraînant l'évacuation de zones balnéaires, tandis qu'un nouveau record de température a été établi ce week-end dans l'ouest de la Chine à 52,2°C.
Comme désormais chaque été, la Grèce se trouve confrontée à d’importants incendies. Face aux feux qui se propagent, l’évacuation des habitations est la seule solution, déplore ce journal de gauche.
Les températures s’envolent un peu partout dans le monde ces 14 et 15 juillet après le plus chaud mois de juin que la Terre ait connu. A Athènes, l’Acropole a même été fermée aux heures de pointe pour la santé des touristes.
Les derniers recensements traduisent une baisse importante de la population grecque en dix ans, ainsi qu’un vieillissement rapide. Et cette inquiétante tendance pourrait encore s’accélérer.
Une étude de l’université de Thessalonique anticipe les conséquences du réchauffement climatique en Grèce. Les températures pourraient rapidement atteindre 50 degrés et représenter un danger pour la vie humaine.
Du 15 au 24 juillet 2022, les opposant·es à la mine de Skouriès, dans la région de la Chalcidique en Grèce, organisaient le 9e camp contre l’extractivisme intitulé « 10 jours de lutte et de liberté ». Une centaine d’activistes se sont ainsi réunis autour de projections, d’ateliers et de débats pour partager leurs expériences et leurs réflexions. L’occasion de revenir sur l’une des luttes sociales qui a marqué l’histoire contemporaine de la Grèce.

2022

La Grèce va lancer cet hiver des prospections sismiques en mer à la recherche de gaz naturel, a annoncé mardi le groupe public grec de gestion des hydrocarbures assurant que tout serait mis en œuvre pour protéger les animaux marins. "Les explorations auront lieu pendant les mois de l'hiver prochain afin de minimiser tout impact environnemental", a indiqué le groupe HEREMA, ajoutant que les prospections se dérouleraient dans le nord de la mer Ionienne ainsi qu'au large de l'ouest et du sud-ouest de la Crète.
Sur les hauteurs d'une banlieue balnéaire d'Athènes, des bûches soigneusement empilées attendent d'être chargées dans les coffres des voitures. Face à la flambée des prix de l'énergie en Grèce, des distributions gratuites de bois de chauffage sont organisées pour les habitants. "On en a bien besoin (...) surtout en cette année difficile", lance Yiannis Dimitrakopoulos, un retraité âgé de 75 ans venu récupérer du bois à Glyfada, à une vingtaine de kilomètres du centre de la capitale grecque. Un peu plus loin, des dizaines d'automobilistes attendent patiemment leur tour.
Le pays vient de franchir un cap historique : durant cinq heures, ses besoins en électricité ont été couverts par le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Pendant ce temps, la France… rame.
Un important incendie est en cours depuis six jours dans un parc national au nord-est d'Athènes, en Grèce.
Pour la cinquième journée consécutive les pompiers luttaient lundi contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d'Evros, dans le nord-est de Grèce où se trouve le parc national de Dadia, "une lutte difficile", selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile.
Pour la cinquième journée consécutive, les pompiers luttaient lundi contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d'Evros, dans le nord-est de Grèce, où se trouve le parc national de Dadia, "une lutte difficile", selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile.
La Grèce luttait dimanche contre trois importants incendies de forêt dans le nord, le sud et l'est et craignait de nouveaux sinistres en raison de la vague de chaleur qui s'abat sur le pays.
Les séquoïas du parc Yosemite aux États-Unis et les vautours du parc Dadia en Grèce sont menacés par des incendies consécutifs des vagues de chaleurs extrêmes provoquées par le changement climatique causé par l’activité humaine.
La Grèce connaît sa première journée d’une vague de chaleur prévue pour durer dix jours. Des températures de 42°C sont attendues dans certaines régions, faisant craindre d’autres incendies.
Après une nuit difficile, les moyens aériens étaient de nouveau déployés mercredi dès l'aube pour éteindre le feu qui s'étend au pied du Mont Penteli au nord d'Athènes et menace des habitations, ont annoncé les pompiers grecs.
La Turquie a annoncé mercredi une nouvelle phase d'exploration gazière en août en Méditerranée orientale, qui risque de générer de nouvelles tensions avec la Grèce et Chypre. "Le début des activités de notre nouveau navire de sondage en Méditerranée est envisagé le mois prochain", a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay lors d'un discours dans l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN).
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe.
Du Portugal à la Grèce, les incendies faisaient rage jeudi dans le sud de l’Europe, terrassé par une vague de chaleur asphyxiante qui devrait atteindre son pic dans la péninsule ibérique.
Un important feu de forêt fait rage pour le deuxième jour consécutif sur l'île grecque de Samos jeudi, malgré la lutte acharnée des pompiers durant toute la nuit. Au lever du jour, les hélicoptères et avions de lutte contre les incendies ont repris leur travail.
Athènes et Sofia ont inauguré vendredi à Komotini, dans le nord de la Grèce, un gazoduc d'interconnexion entre les deux pays voisins destiné à diversifier les sources d'approvisionnement de la Bulgarie longtemps dépendante du gaz russe avant l'arrêt des livraisons de Gazprom en avril.
Onze bombardiers d'eau, une dizaine d'hélicoptères et plus d'une centaine de pompiers luttaient mardi contre un violent feu de forêt qui menace l'oliveraie d'Amfissa, l'une de plus importante dans le centre de la Grèce, a-t-on appris auprès du service des pompiers.
Il n’existe pas de traitement pour cette maladie, qui guérit en général spontanément.
La Grèce s'apprête à accélérer l'exploration gazière pour évaluer ses éventuelles réserves d'ici à la fin de 2023, a déclaré mardi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. "En tant que pays, nous devons savoir avec certitude s'il existe des réserves de gaz naturel exploitables, nous le saurons avec certitude à la fin de 2023", a déclaré Kyriakos Mitsotakis à l'issue d'une réunion au siège de la société publique de gestion des hydrocarbures (HHRM) à Athènes.
La Grèce va doubler sa production de lignite, une forme appauvrie du charbon très polluante, afin de diminuer sa dépendance au gaz russe et de se prémunir d’une éventuelle pénurie.
La Grèce va doubler sa production de lignite (charbon) pour les deux prochaines années afin de diminuer sa dépendance au gaz russe, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement grec, Yannis Ekonomou. "Le lignite est polluant et dans des circonstances normales, le gaz naturel est moins cher", a souligné le porte-parole dans un point presse. Mais, en raison de la guerre en Ukraine et du besoin pour la Grèce de diversifier son approvisionnement en énergie, la mesure sera, selon le porte-parole, "nécessaire" pour les deux prochaines années.
Conséquence de la crise énergétique, le prix de l’essence en Grèce atteint désormais 2 euros le litre. Un coût particulièrement élevé dont les répercussions sur toute la chaîne d’approvisionnement inquiètent le pays.
En périphérie d’Athènes, la baie d’Éleusis est devenue le plus grand cimetière de navires de Grèce, constituant une véritable plaie pour l’environnement comme pour les riverains, qui luttent pour se réapproprier le littoral.
Eva Betavatzi, militante du CADTM, examine la dimension environnementale des dégâts provoqués par les politiques néolibérales en Grèce. Elle met en lumière la manière spécifique dont le gouvernement de droite y déploie le projet du « capitalisme vert », en lien notamment avec l’implantation à grande échelle de parcs éoliens, et montre que ce dernier fait système avec les projets extractivistes plus classiques mais aussi avec les coupes budgétaires et la « thérapie de choc » néolibérale imposées à la Grèce...

2021

L'Europe enregistre le plus haut taux d'incidence hebdomadaire Comme on le voit sur la carte ci-dessous, l’Europe est particulièrement touchée : elle enregistre le plus haut taux d’incidence hebdomadaire avec 230 nouveaux cas par 100.000 habitants. Seuls des pays européens sont teintés de rouge foncé (+ de 300 cas par 100.000 habitants ces sept derniers jours). C’est le cas, notamment, de la Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Autriche, de Slovénie, de la Bulgarie, ou encore de la Grèce.
"On voyait des régions entières brûler: le Canada, la Californie recouverte d'un nuage de fumée, les flammes qu'on voyait à l'oeil nu à 400 km d'attitude, même chose dans le sud de la France et la Grèce et sur le bassin méditerranéen", a-t-il poursuivi. Il a aussi décrit "le triste spectacle des tempêtes tropicales qui s'enchaînent".
Des équipes de pompiers et des bombardiers d’eau combattaient lundi un nouvel incendie dans le sud de l’île grecque d’Eubée, à nouveau frappée par le feu et où deux quartiers ont dû être évacués à Fygia.
Du Groenland à la Grèce en passant par la Belgique, les catastrophes climatiques se sont enchaînées cet été. Nul n’a pu échapper à ces images, pas même les enfants. Alors comment leur expliquer ces scènes de chaos aux quatre coins du monde ?
EN UN GRAPHIQUE – Nous avons analysé le niveau des surfaces forestières brûlées en Europe en 2021 : il s’avère largement supérieur à la moyenne.
Au Maroc, en Espagne, en Grèce et en France, les incendies continuent de faire rage autour du bassin méditerranéen depuis un mois. Des feux de forêts qui s’ajoutent à ceux déjà observés en Californie, en Australie ou encore au Népal depuis le début de l’année 2021.
les incendies hors des zones tempérées sont nettement plus préoccupants, selon Marc Dufrêne. "Pour tout ce qui relève de la taïga, en Sibérie, ou des forêts tropicales qui brûlent, notamment en Amazonie et sur l’Equateur, les conditions de restauration sont extrêmement plus difficiles parce que l’habitat n’est pas du tout habitué à subir ce type de dévastation sur des surfaces très importantes",
Les incendies qui ont ravagé l'île d'Eubée au cours des 12 derniers jours ont déjà détruit 50.000 hectares.
Près de 100.000 hectares ont brûlé en moins de deux semaines en Grèce, un record depuis les incendies meurtriers de 2007 qui avaient ravagé plusieurs régions du pays, selon les données actualisées mercredi du Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS).
Les soldats du feu continuaient lundi pour le 7e jour consécutif leur combat contre le brasier d'Eubée, à 200 km à l'est d'Athènes, où les uns après les autres, les villages du nord de cette île grecque étaient assiégés par les flammes.
Dans la chaleur et d’épaisses fumées étouffantes, les soldats du feu livraient ce lundi pour le 7e jour consécutif une bataille acharnée contre le brasier de l’île d’Eubée, à 200 km à l’est d’Athènes, le plus destructeur des incendies qui touchent encore la Grèce et la Turquie.
Les coupes budgétaires de ces dernières années dans les services de lutte contre les incendies dans les trois pays ont laissé les rares pompiers sans les ressources nécessaires pour faire face aux incendies d’été, même ordinaires.
Cette langue de terre coincée entre l’Attique et la mer Egée offrait, dimanche, un panorama apocalyptique. Le long des routes, les résidents aspergeaient d’eau leurs terrains, tandis que les flammes engloutissaient les zones boisées.
A une trentaine de km de la capitale grecque, le violent sinistre continuait d'avancer avec vigueur vers l'est et le lac de Marathon, la plus grosse réserve d'eau de la capitale, après avoir provoqué l'évacuation d'une dizaine de localités. Ses fumées épaisses et son odeur âcre avaient à nouveau envahi la capitale.
Avec un mercure oscillant entre 40 et 45 °C, la Grèce, la Turquie et l’Italie traversent une canicule exceptionnelle que les experts relient sans équivoque au changement climatique.
Turquie, Californie, Hawaï, Grèce, Sibérie... Alimentés par la sécheresse et une canicule exceptionnelle, des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent se propagent partout sur la Planète. Le phénomène atteint même des régions jusque-là relativement épargnées, signe d'un dérèglement climatique inquiétant.
Le feu, qui a causé la mort de deux personnes, gagne du terrain en Grèce pour le 11e jour d’affilée, dévorant forêts et habitations.
Les forêts flambent depuis dix jours en Grèce et en Turquie, où les incendies dévastent habitations et entreprises, forçant à l'évacuation de centaines d'habitants des régions touchées et de touristes. D'épaisses volutes de fumée s'échappaient toujours, vendredi soir, d'un important foyer situé au nord d'Athènes.
La fournaise qui a envahi l’est du bassin méditerranéen continue de faire des ravages. Dans plusieurs pays, comme la Grèce, la Turquie, l’Italie ou la Bulgarie, une canicule historique a favorisé le développement de violents incendies, qui ont calciné plusieurs dizaines de milliers d’hectares en un peu plus d’une semaine.
Des centaines de personnes ont été évacuées en raison des incendies violents qui font rage aux portes d'Athènes et dans plusieurs régions de Grèce. Au total, 16 personnes, légèrement brûlées ou souffrant de problèmes respiratoires, ont été hospitalisées jeudi et vendredi.