les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
russes

2024

« Il est très important que le monde ne reste pas silencieux et que chacun voie ce que fait la Russie », a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la veille d’un important sommet de l’OTAN à Washington.
Si l’armée russe réussit actuellement à progresser en l’Ukraine, c’est au prix de pertes sans précédent depuis le début du déclenchement de la grande offensive en 2022. La raison : Moscou a intensifié son recours à la stratégie "de la chair à canon", qui consiste à mettre constamment sous pression les défenses ukrainiennes en envoyant à l'assaut des vagues successives de soldats peu entrainés.
Trois jours, trois frappes : les Russes ont revendiqué, images de drones à l'appui, avoir touché trois bases aériennes ukrainiennes, des succès préoccupants pour la capacité anti-aérienne de l'Ukraine, et pour les F-16 occidentaux attendus par Kiev.
Nazariï Guitchka grimpe sur le toit de la maternité de Kiev qu'il dirige pour observer des ouvriers qui y fixent des panneaux solaires, une installation devenue primordiale en Ukraine, dont l'infrastructure a été ravagée par les bombardements russes.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi à la télévision que près de 700.000 militaires participaient actuellement à l'offensive en Ukraine.
La communauté scientifique russe fait depuis plusieurs années l’objet de nombreuses arrestations, sous couvert d’accusations de haute trahison. Mais, selon les critiques du régime russe, les raisons seraient tout autres.
Une quinzaine de femmes de soldats russes mobilisés en Ukraine se sont rassemblées lundi devant le ministère de la Défense à Moscou pour demander leur retour du front et une rencontre avec le nouveau ministre, Andreï Belooussov.
Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi vouloir permettre aux Ukrainiens de "neutraliser" les bases en Russie d'où sont tirés des missiles sur l'Ukraine. En réponse, Vladimir Poutine a menacé de "graves conséquences" en cas d'usage d'armes occidentales contre le territoire russe.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a proposé mardi que les alliés de l’Ukraine abattent de leur territoire les missiles russes visant son pays. "Il n’y a aucun argument légal, sécuritaire ou moral qui empêcherait nos partenaires d’abattre les missiles russes au-dessus du territoire de l’Ukraine à partir de leur territoire", a dit M. Kouleba au cours d’une conférence de presse avec son homologue allemande Annalena Baerbock.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s'attendre, dans un entretien exclusif à l'AFP, à une offensive russe plus large dans le Nord et dans l'Est qui viserait à prendre Kharkiv, régions où Moscou poursuit son assaut d'ampleur lancé le 10 mai.
Dans un entretien au journal russe indépendant Novaya Gazeta publié vendredi, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que 150 000 soldats russes avaient perdu la vie depuis le début de la guerre en Ukraine. "L'échec militaire de la Russie est déjà là", a martelé Stéphane Séjourné.
Kiev a reconnu dimanche que la situation sur le front s’était “détériorée”, les troupes russes ayant remporté des “succès tactiques” dans plusieurs zones. Pour la presse internationale, Moscou tente de profiter au maximum de sa supériorité militaire avant que l’Ukraine ne reçoive les nouvelles armes américaines.
Les services de renseignement britanniques ont comptabilisé une augmentation alarmante des meurtres impliquant des militaires russes en Russie. Il y a près de 900 % de crimes en plus par rapport à l’année 2022 d’avant-guerre avec l’Ukraine.
Dans cette centrale électrique ukrainienne, les horloges se sont arrêtées au moment précis où des missiles russes se sont abattus sur le site, dont les employés déblayent encore les débris calcinés sous un trou béant dans le toit.
Sandworm, un groupe de pirates informatiques actif en Ukraine et lié aux services de renseignement russes, est en passe de devenir une menace mondiale importante, a averti mercredi une importante société de cybersécurité.
La Russie ne fournit aucun bilan officiel et ce chiffre, basé sur l’exploitation de communiqués officiels, d’articles dans les médias et sur les réseaux et même de visites dans les cimetières. est sans doute sous-estimé.
Le risque d'une marée noire en mer Baltique a augmenté depuis que la Russie a commencé à recourir à une "flotte fantôme" de tankers pétroliers pour contourner les sanctions occidentales, ont mis en garde jeudi les garde-frontières finlandais.
Les frappes russes ont visé ces dernières semaines 80% des centrales thermiques ukrainiennes et la moitié des centrales hydroélectriques, a rapporté lundi le ministre ukrainien de l'Energie, en dénonçant "la plus grande attaque" contre le secteur énergétique du pays."On peut dire que jusqu'à 80% des centrales thermiques ont été attaquées, plus de la moitié des centrales hydroélectriques. Et un grand nombre de stations relais" de transmission électrique, a déclaré le ministre Guerman Galouchtchenko dans une conférence de presse.
Les mystérieux symptômes dont souffrent plusieurs diplomates américains pourraient avoir été provoqués par une attaque à l’arme acoustique, révèle une enquête menée par “Der Spiegel”, “The Insider” et l’émission américaine “60 minutes”. Un faisceau d’indices donne à penser que les services secrets russes sont impliqués.
Des drones et des missiles russes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi des centrales électriques dans le centre-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministre ukrainien de l'Energie, Varsovie faisant état d'une surveillance renforcée de l'espace aérien polonais. Une alerte aérienne a été déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi à travers toute l'Ukraine.Cette "attaque massive" a visé des cibles, en particulier des sites de production d'énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy, a déclaré le ministre de l'Energie Guerman Galouchtchenko.
La France a dénoncé vendredi les frappes russes qui ont endommagé trois centrales thermiques ukrainiennes, estimant que celles-ci étaient "potentiellement constitutives de crimes de guerre"."Les frappes russes prenant pour cible des sites de production d'énergie dans les oblasts de Dnipropetrovsk, Poltava, et Tcherkassy confirment que Moscou ne dévie pas de sa stratégie de terreur", a réagi le ministère français des Affaires étrangères.
Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères a déclaré mardi que l'Otan envisageait la possibilité d'abattre les missiles russes qui s'approcheraient trop des frontières de l'Alliance atlantique, deux jours après que la Pologne a signalé une violation de son espace aérien.
Les États-Unis ont exhorté l'Ukraine à cesser les attaques contre l'infrastructure énergétique russe, avertissant que les frappes de drones risquaient de faire monter les prix mondiaux du pétrole et de provoquer des représailles de la part de Moscou. Depuis l’attaque d’une dizaine de raffineries, sur les marchés les prix ont grimpé à plus de $87 à Londres et +$80 à New York. Pire, à la pompe, l’essence américaine dépasse les $3,50 le gallon (3,6 lt) ce qui raisonne comme une douce musique aux oreilles de Trump.
Une des deux lignes électriques alimentant la centrale nucléaire a été coupée par un bombardement, a annoncé le ministre ukrainien de l’Energie, Guerman Galouchtchenko, qui a dénoncé une attaque russe de grande ampleur.
Huit missiles russes ont touché vendredi la plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, infligeant des "dégâts très importants" mais sans provoquer de danger immédiat pour la population, a indiqué le parquet ukrainien."Huit missiles ont touché" la centrale de DniproHES située dans la ville de Zaporijjia (sud) et provoqué sa mise "hors service", a indiqué à la télévision Ioury Belooussov, un responsable du parquet général.
En dépit du conflit qui les oppose, Kiev et Moscou parviennent à se parler pour entretenir la plus grande centrale d’Europe, aujourd’hui en territoire occupé. L’Agence internationale de l’énergie atomique s’est imposée comme interlocuteur unique.
Après l’agression de Leonid Volkov, un proche d’Alexeï Navalny, les nombreux opposants russes présents dans l’État balte s’inquiètent des suites de l’attaque attribuée au régime russe.
Une nouvelle attaque de drone a visé mercredi un site énergétique en Russie tandis que des volontaires russes combattant pour l'Ukraine annonçaient des frappes sur deux grandes villes russes situées près de la frontière ukrainienne. Une multiplication d'attaques destinée à saper la présidentielle russe, a accusé Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine a entériné, lundi 11 mars, la dénonciation de l’accord permettant depuis 1956 aux pêcheurs du Royaume-Uni d’opérer dans les eaux russes de la mer de Barents. Or, comme le pointe la presse, plusieurs centaines de milliers de tonnes de cabillaud ont été puisées par les Britanniques dans la région arctique l’an dernier.
La Gagaouzie et Transnistrie, régions séparatistes et autonomes de la Moldavie, comptent plus de 1 500 soldats russes sur leur territoire. Fin février 2024, ces régions pro-russes demandent le protectorat de la Russie. La présence de ces militaires se remarque de plus en plus dans ce pays candidat à l’adhésion de l’UE.
Les forces armées russes et leurs supplétifs recourent de manière systématique à la torture dans les territoires...
Des dizaines voire des centaines d’Indiens et Népalais ont été envoyés sur le front ukrainien ces derniers mois.
Terminal gazier d’Oust-Louga, raffineries de Touapsé et de Volgograd... Depuis début janvier, les attaques de drones ukrainiens visant des infrastructures énergétiques russes se multiplient. Selon le recensement effectué par notre rédaction, au moins huit d’entre elles ont pris feu en raison de ces attaques. Un moyen, pour Kiev, de démontrer sa puissance militaire et de tenter d’affaiblir l’économie russe, analyse Benjamin Schmitt, expert en énergie. 
L'incident se serait déroulé il y a un mois, en mer Noire. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a dénoncé jeudi 22 février des menaces russes contre des patrouilles françaises.
Le site russe Mediazona et le service russe de la BBC ont dit avoir identifié environ 45.000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, il y a deux ans, dans une enquête conjointe publiée mercredi. Les pertes militaires sont tenues secrètes en Russie, comme en Ukraine.
La destruction de mines de charbon et l'arrêt de certaines centrales électriques en Ukraine poussent le pays à chercher d'autres solutions pour se fournir en énergie: la transition énergétique vers les éoliennes et panneaux solaires "va arriver plus vite que prévu", assure le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.Lorsque l'armée russe est rentrée en Ukraine il y a deux ans "leurs tanks ont détruit onze mines de charbon", explique M. Galouchtchenko, rencontré par l'AFP en marge du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) cette semaine à Paris.
Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Mike Turner, n’a pas spécifié l’origine ni la nature du danger mais plusieurs chaînes américaines ont désigné la Russie.
Les forces russes ont commencé à utiliser sur le front le service d'accès à internet par satellite Starlink du milliardaire Elon Musk, a affirmé samedi le renseignement ukrainien, alors que ce réseau était jusque-là utilisé uniquement par les troupes de Kiev. "Oui, des cas d'utilisation de ces dispositifs par les occupants russes ont été enregistrés. Cela commence à prendre un caractère systémique", a affirmé Andriï Ioussov, porte-parole de la direction principale du renseignement militaire ukrainien au journal RBC-Ukraine.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a dit mardi avoir de "nombreuses questions" à poser aux Russes, qui contrôlent la centrale nucléaire de Zaporijjia, à la veille de sa visite sur place.Le responsable a également regretté que ses experts, dont certains sont présents en permanence à Zaporijjia, n'aient qu'un accès "partiel" à la centrale, même si celui-ci "s'élargit progressivement". "Il y a encore des parties de la centrale que nous n'avons pas pu visiter", a indiqué M. Grossi lors d'un point-presse à Kiev.
La Russie a annoncé jeudi prolonger les vacances scolaires dans les écoles de Belgorod, touchée samedi par une frappe ukrainienne meurtrière sans précédent, tandis que Kiev recensait plusieurs civils tués dans de nouvelles attaques russes.
La Russie a lancé, mardi, plusieurs missiles sur Kiev, provoquant notamment des coupures d'électricité dans plusieurs zones de la ville. Lundi, Vladimir Poutine avait promis de "venger" la mort de plusieurs civils au cours d'une attaque ukrainienne contre la ville russe de Belgorod.

2023

Les forces aériennes des pays de l'Otan ont effectué en 2023 plus de 300 sorties sur alerte pour intercepter des appareils militaires russes qui s'approchaient de l'espace aérien de l'Alliance atlantique, a annoncé vendredi l'organisation.
Les revenus que la Russie tire de l'exportation de pétrole et produits pétroliers ont été réduits d'un tiers en 2023 par rapport à 2022, en raison du plafonnement des prix par une coalition de pays, ont annoncé mercredi ces derniers.
Les F-16 belges, basés en Lituanie depuis le 1er décembre pour assurer la défense de l'espace aérien des pays baltes, ont intercepté huit avions militaires russes au cours de cette dernière semaine, a-t-il été annoncé mardi lors d'une visite sur place de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
Les dirigeants saoudien et russe ont profité d'une rare rencontre en tête-à-tête à Ryad pour souligner la nécessité pour les producteurs de pétrole de respecter leurs engagements en matière de réduction de l'offre, selon un communiqué commun publié jeudi.La visite du président russe Vladimir Poutine dans la capitale saoudienne mercredi s'est déroulée alors que les prix du pétrole continuaient de baisser, le WTI américain passant sous la barre des 70 dollars le baril pour la première fois depuis juillet.
Quelque 70.000 soldats et mercenaires russes ont été tués depuis l'invasion de l'Ukraine, estime le ministère britannique de la Défense dans sa mise à jour quotidienne au sujet de la guerre.
Des milliers d'Ukrainiens sont privés d'électricité dans les zones du sud et l'est du pays proches de la ligne de front à la suite de frappes russes sur des infrastructures énergétiques, a indiqué vendredi le ministère ukrainien de l'Energie. Dans le Sud, les bombardements ont plongé dans le noir plus de 28.000 consommateurs dans la ville de Kherson pilonnée par l'armée russe quasi-quotidiennement et environ 3.000 autres dans sa région, a indiqué le ministère sur Telegram sans pour autant préciser quand les coupures ont eu lieu.
Les repris de justice russes engagés en Ukraine au sein de l’armée russe en échange d’une amnistie future 'expient...
Dans un ravin sablonneux près de Kiev, la capitale ukrainienne, des soldats en tenue de camouflage apprennent les rudiments de la guerre. Ils sont Russes et sont venus pour se battre contre leurs concitoyens.
De nombreux soldats russes ont recours à la drogue pour vaincre l'ennui ou la peur qui les gagne.
La Russie va continuer de réduire ses exportations de pétrole, et l'Arabie Saoudite sa production, jusqu'à fin 2023, des annonces qui ont propulsé mardi les prix du brut à leurs plus hauts niveaux depuis dix mois.Les deux pays maintiennent ainsi leur stratégie de soutien aux cours de pétrole.L'Arabie Saoudite va continuer de réduire sa production d'un million de barils par jour (bpj) pour la période d'octobre à décembre 2023, a annoncé son ministère de l'Energie dans un communiqué.
L’atome pour faire face à la pénurie d’eau au Maroc ? Fin juillet, en marge du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, l’entreprise marocaine Water and Energy Solutions a signé un protocole d’accord avec le groupe étatique nucléaire russe Rosatom pour la construction de stations de dessalement d’eau de mer fonctionnant à l’énergie nucléaire. Plus précisément, ces unités de dessalement seraient adossées à de petits réacteurs modulaires (SMR).
Les crimes commis par d'ex-prisonniers russes de retour au pays après avoir combattu en Ukraine embarrassent le Kremlin. Ces derniers ont été graciés par Vladimir Poutine après leur retour du front.
Les États-Unis vont fournir des preuves à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye sur d'éventuels crimes de guerre commis par la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, rapportaient plusieurs médias américains mercredi.
La filière nucléaire continue de faire fi de la guerre en Ukraine. Dans un rapport rendu public le 18 juillet, les ONG Greenpeace France et Greenpeace Allemagne révèlent que les entreprises françaises Framatome, filiale d’EDF, et allemande Siemens Energy continuent de fournir technologies et savoir-faire à l’entreprise publique nucléaire russe Rosatom.
La guerre en Ukraine a déjà coûté la vie à près de 50 000 soldats russes, selon une première évaluation indépendante du bilan humain de ce conflit, réalisée par deux médias indépendants russes et un statisticien. Cette estimation, qui dépasse nettement le bilan officiel russe – établi à seulement 6 000 pertes –, repose sur une méthode inédite : l’analyse du "surplus" des dossiers d’héritage ouverts depuis février 2022.
Plusieurs pilotes et membres de la force aérienne russe ont perdu la vie dans la mutinerie menée par le groupe paramilitaire Wagner vendredi et samedi. Le nombre de victimes varie entre 13 et 20, selon des blogs militaires pro-russes.
Lors de la conférence pour la reconstruction de l’Ukraine organisée mercredi à Londres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a soutenu l’idée d’un plan qui utiliserait les biens russes gelés pour reconstruire le pays dévasté. Une proposition qui divise.
“Nous avons reçu des missiles et des bombes de la Russie”. Une phrase qui a de quoi glacer le sang, prononcée par le président du Bélarus sur une chaîne publique russe. Pire encore : “Ces armes sont trois fois plus puissantes que celles lancées sur Hiroshima et Nagasaki”, a-t-il fièrement ajouté.
Le plafonnement du prix du pétrole russe a entraîné une chute de 50% des revenus issus de l'or noir sur les cinq premiers mois de cette année, a assuré jeudi le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, lors d'un discours à Washington.Visant à réduire les capacités de financement de la guerre en Ukraine pour le gouvernement russe, le plafonnement du prix de son pétrole a été mis en place en décembre par une coalition regroupant le G7, l'Union européenne ainsi que l'Australie.
L'Assemblée mondiale de la santé à Genève a exigé mercredi que la Russie cesse "immédiatement" ses attaques "contre les hôpitaux et autres établissements de santé" en Ukraine, dans une résolution marquant un nouveau geste de soutien à Kiev.
La Chine est devenue l'an dernier le premier client de la Russie dans le secteur énergétique.
L'armée ukrainienne peut compter sur le soutien des Magyar Birds pour lutter contre la Russie.
Poussés par la flambée des prix du gaz, les importations russes ont même atteint des niveaux records. Faut-il aller plus loin dans les sanctions?
Hadja Lahbib a demandé le retrait des troupes russes présentes en Ukraine, et affirmé que la Belgique soutiendrait l'Ukraine "tant qu'il le faudra".
L'Ukraine affirme que deux missiles russes ont survolé la Roumanie.
Mines, hydrocarbures, richesses locales... Les mercenaires russes de Wagner continuent de s’enrichir sur le dos de l’environnement et des peuples. En Ukraine comme en Afrique. Prédation, violence et business. Tel est le credo du groupe paramilitaire russe Wagner. Depuis le début du conflit en Ukraine, cette armée privée ne cesse de gagner en influence. Son essor rapide éclaire les nouvelles logiques de la guerre dans une époque marquée par la crise écologique et la compétition générale pour (...)
Les cas de désertion se sont multipliés ces dernières semaines en Russie. Certains déserteurs finissent mal, d’autres s’en sortent, notamment grâce aux conseils de L’Appel de la forêt, une association de bénévoles de Saint-Pétersbourg. D’autres, enfin, ont déjà pris le maquis pour disparaître du radar des autorités – et du monde.
Le Japon, qui préside cette année le G7, participe aux sanctions internationales contre Moscou mais reste impliqué dans des projets pétrogaziers russes: une exigence de sécurité énergétique pour Tokyo, posant toutefois des problèmes de "vulnérabilité" et de crédibilité pour certains experts.D'un côté, dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine, le Japon a promis l'an dernier de renoncer au charbon russe et de réduire à terme sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.
“Wprost” consacre sa une au redoux observé en cette fin d’année dans une bonne partie de l’Europe. L’hebdomadaire polonais alerte sur les conséquences de ces changements climatiques sur la nature, mais aussi sur les êtres humains.

2022

Officiellement en voyage touristique, le multimillionnaire Pavel Antov, grand patron de l'agroalimentaire russe, a été retrouvé mort, dimanche, au pied de son hôtel en Inde. Quelques jours plus tôt, son ami Vladimir Bydanov, qui voyageait avec lui, est également décédé. Ces noms s’ajoutent à une longue liste d’oligarques mystérieusement morts ces derniers mois.
L'ingénieur en chef ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l'armée russe, a accepté de prendre la direction de cette infrastructure que Moscou s'est appropriée, selon un communiqué publié mercredi. "J'ai pris ma décision. À mon avis, c'est la seule décision possible et correcte: accepter la proposition (...) de diriger la centrale nucléaire de Zaporijjia", a indiqué Iouriï Tchernitchouk dans un communiqué publié sur le compte Telegram de la centrale.
L'Allemagne, qui assure la présidence du G7, a qualifié mardi de "crime de guerre" mardi les destructions "systématiques" d'infrastructures énergétiques perpétrées par la Russie en Ukraine et appelé à ce qu'il ne reste pas impuni. Les attaques actuelles ciblées contre l'approvisionnement en courant et en chauffage "afin de laisser les gens dans leurs appartements pendant un hiver où les températures pourraient descendre à -30°C" sont "un crime de guerre terrible", a déclaré le ministre allemand de la Justice Marco Buschmann à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G7.
Les tensions auprès des plus proches collaborateurs de Vladimir Poutine ne feraient qu'augmenter, au point qu'une guerre civile serait inévitable.
L’information provient de plusieurs médias polonais et d’un haut responsable des services de renseignement américains qui indiquent que les tirs auraient tué deux personnes. Le Premier ministre, Mateusz Morawiecki, a convoqué en urgence un comité de sécurité nationale et de défense, le Pentagone et l’Otan enquêtent sur l’origine de l’explosion.
Les soldats de la 155e Brigade navale d'infanterie, un corps d'élite de l'armée russe, ont publié dimanche une lettre ouverte, dénonçant leurs supérieurs, accusés de les utiliser comme de la chair à canon en Ukraine. Des critiques qui ont reçu un tel écho médiatique en Russie qu’ils ont provoqué une réponse – la première depuis le début des hostilités –, du ministère de la Défense.
La justice climatique a désormais aussi un front russe. Le 11 septembre 2022, une coalition russe d'organisations et d'activistes des droits de l'homme a contesté devant la Cour suprême la stratégie climatique à long terme du pays, jugée incompatible avec les obligations en matière de climat et de droits de l'homme souscrites par la Fédération de Russie. Une première.
Alors que les troupes ukrainiennes continuent d’avancer dans la région occupée de Kherson, les forces d’occupation russes ont pillé la ville et ses habitants.
Le coût de la mobilisation et des sanctions fait un trou dans le budget russe, les tensions sociales augmentent visiblement.
De nouvelles frappes russes ont visé samedi des infrastructures énergétiques dans l'Ouest de l'Ukraine, a annoncé l'opérateur Ukrenergo, tandis que des responsables ont fait état de coupures de courant dans plusieurs régions du pays. Les forces russes "ont procédé à une nouvelle attaque avec des missiles sur des installations énergétiques des principaux réseaux dans les régions occidentales de l'Ukraine", a expliqué Ukrenergo sur les réseaux sociaux. "L'étendue des dommages est comparable ou pourrait dépasser les conséquences de l'attaque des 10-12 octobre", a ajouté l'opérateur.
De nouvelles frappes russes ont visé samedi des infrastructures énergétiques dans l’Ouest de l’Ukraine. Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a mis en garde contre un «nouveau tsunami migratoire».
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a mis en garde contre un "nouveau tsunami migratoire" si la Russie poursuit ses attaques sur les infrastructures civiles de son pays, dans un entretien à paraître dimanche.
L'Ukraine a limité jeudi la consommation en électricité de sa population et ses entreprises, notamment à Kiev, après plusieurs frappes russes ces derniers jours qui ont fortement endommagé ses infrastructures énergétiques, à l'approche de l'hiver. Dans la capitale ukrainienne Kiev, le maire Vitali Klischko a exhorté les entreprises, les magasins, les cafés et les restaurants à "économiser au maximum" leur consommation en électricité sur les éclairages et la publicité lumineuse.
De nombreux employés de la centrale nucléaire de Zaporijjia sont encore "prisonniers" de l'occupation militaire russe.
Des Ukrainiens prétendument maquillés en blessés pour les photos, des massacres qui seraient des scènes pour le cinéma, un président filmé sur fond vert… La propagande du Kremlin use de toutes les ficelles pour nier les faits qui les embarrassent.
C'est la première fois depuis le début de la guerre que la Russie ciblait tant ces infrastructures.
Les bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois sur Kiev et d’autres villes d’Ukraine seront mardi au centre des discussions des membres du G7. Face à l’escalade du conflit, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, compte demander à ses alliés occidentaux une aide accrue.
L'ONU a demandé à la Russie de "se réfréner devant toute escalade".
Les sites internet de plusieurs grands aéroports américains ont brièvement été mis hors service lundi après qu'un groupe de hackers pro-russe à appelé à les pirater.
Des bombardements russes meurtriers ont frappé la ville ukrainienne de Zaporijjia dans la nuit de samedi à dimanche, faisant nombre de victimes civiles au lendemain de la destruction partielle par une explosion du pont de Crimée construit par la Russie après l'annexion de la péninsule.
Après la destruction partielle de l’ouvrage sur le détroit de Kertch, hautement symbolique pour Vladimir Poutine, des frappes des forces de Moscou ont touché la ville ukrainienne ce dimanche. Volodymyr Zelensky a qualifié ces bombardements qui ont fait au moins 12 morts de «sauvages et terroristes».
Ce jeudi 6 octobre, sept missiles ont frappé la ville de Zaporijia en causant la mort de trois personnes. Une attaque qui a eu lieu dans une ville située non loin de la centrale nucléaire la plus grande d’Europe sous contrôle russe.
L'ancien directeur de la CIA et général de l'armée à la retraite déclare que le président russe est "désespéré" et que la réalité du champ de bataille auquel il est confronté est "irréversible".
C'est au bout d'une jetée balayée par les vents de la mer du Nord que se trouve le chantier le plus stratégique d'Allemagne: la construction du premier terminal de gaz liquéfié du pays. Installée près du port de Wilhelmshaven, sur la côte de la mer du Nord, cette plateforme pourra fournir, dès cet hiver, l'équivalent de 20% de ce que représentaient il y a peu encore les importations de gaz russe à l'Allemagne. Elles ont été stoppées dans le sillage de la guerre en Ukraine.
Plusieurs dizaines de milliers de citoyens russes affluent en Géorgie, au Kazakhstan ou en Arménie après la mobilisation partielle décrétée par Poutine pour renforcer les troupes en difficulté. Le Kremlin a indiqué ce mardi qu’il ne tenterait pas obtenir d’extraditions.
Les États-Unis ont demandé via des canaux privés à la Russie de mettre fin à son discours agitant la menace nucléaire dans la guerre en Ukraine, une arme dont l'utilisation aurait, prévient Washington, des conséquences "catastrophiques".
La Serbie et le Kazakhstan ont pris position contre la décision controversée du Kremlin d’organiser des consultations sur l’intégration à la Russie du Donbass, et des régions de Kherson et de Zaporijjia. Les deux pays invoquent le principe d’“intégrité territoriale”.
Depuis l’annonce par Vladimir Poutine d’une mobilisation partielle de la population dans le cadre de la guerre en Ukraine, de nombreux citoyens fuient la Russie pour gagner la Géorgie, la Turquie ou encore la Finlande. Retour en vidéo sur cet exode et sur la contestation qui enfle dans le pays.
Plusieurs vidéos montrent des maisons inondées à Kryvyï Rih, au centre de l’Ukraine. Une conséquence du bombardement d’un barrage hydraulique par les forces russes, mercredi 14 septembre, qui a provoqué la crue de la rivière Inhoulets et l’évacuation de civils dans la ville située à quelques kilomètres.
Dans les régions du sud et de l’est de l’Ukraine, plusieurs responsables locaux, qui ont choisi de travailler avec les autorités russes d’occupation, ont été assassinés.
Pour la première fois, un groupe de militants a intenté un procès contre le gouvernement russe pour son inaction climatique. Selon le communiqué transmis à Reporterre, la plainte a été déposée devant la Cour suprême de la Fédération de Russie. Les activistes demandent au gouvernement « de protéger ses citoyens contre le risque de mort ou de maladies graves en limitant les émissions mondiales à 1,5-1,8 °C, conformément aux obligations qui lui incombent en vertu du droit national et international ».
Le patron de l'opérateur ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Petro Kotine, a dénoncé vendredi auprès de l'AFP des exactions perpétrées par les forces russes sur le personnel, évoquant des tortures, meurtres et enlèvements. "Avec l'occupation, un régime de harcèlement policier du personnel a été progressivement mis en place. La situation est aujourd'hui très difficile avec des tortures, des passages à tabac, des enlèvements", a déclaré M. Kotine dans une interview à l'AFP. Selon lui, deux personnes ont notamment été "battues à mort" par les forces russes, qui contrôlent cette centrale nucléaire, la plus grande d'Europe, depuis le mois de mars. "Un plongeur a été capturé, puis il s'est retrouvé à l'hôpital inconscient. Il est mort trois heures plus tard", tandis qu'un bombardement a tué un autre employé et un conducteur, poursuit-il. "Les Russes recherchent les pro-ukrainiens sur place et les persécutent. Les gens sont psychologiquement brisés", explique M. Kotine, à la tête de la
Quelque 419.000 personnes ont quitté la Russie au cours du premier semestre 2022, soit deux fois plus que l'année précédente, a rapporté lundi soir l'agence de presse RBC.
Un réacteur à la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud de l'Ukraine) a été arrêté en raison de bombardements russes, a indiqué jeudi l'opérateur ukrainien des centrales atomiques Energoatom alors qu'une inspection de l'AIEA est attendue sur le site.
Le gaz sibérien produit par une coentreprise de TotalEnergies a permis de fabriquer du carburant destiné à alimenter des avions de guerre russes engagés dans le conflit en Ukraine, révèle «le Monde» en se basant sur une enquête de l’ONG Global Witness.
Les engrais et produits agricoles russes doivent pouvoir accéder aux marchés mondiaux "sans entrave", au risque d'une crise alimentaire mondiale dès l'an prochain, a affirmé samedi à Istanbul le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Au moins quatre explosions ont secoué jeudi soir les abords de la base aérienne russe de Belbek, près de Sébastopol, en Crimée, tandis qu’un incendie s’est déclaré dans un dépôt de munitions près de la frontière ukrainienne, dans la région de Belgorod.
Dans une déclaration commune, quarante-deux pays, dont la Belgique, demandent dimanche à la Russie de retirer ses troupes de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.
Les forces russes qui occupent la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia préparent son raccordement à la Crimée, presqu'île annexée par Moscou en 2014, et l'endommagent en procédant à cette réorientation de la production électrique, a alerté mardi l'opérateur ukrainien, Energoatom. "Les militaires russes présents dans la centrale nucléaire de Zaporijjia mettent en oeuvre le programme de (l'opérateur russe) Rosatom visant à raccorder la centrale aux réseaux électriques de Crimée", a dit le président d'Energoatom, Petro Kotin, à la télévision ukrainienne. "Pour ce faire, il faut d'abord endommager les lignes électriques de la centrale reliées au système énergétique ukrainien. Du 7 au 9 août, les Russes ont déjà endommagé trois lignes électriques. En ce moment, la centrale fonctionne avec une seule ligne de production, ce qui est un mode de travail extrêmement dangereux", a-t-il ajouté.
La diplomatie russe a annoncé, lundi, la suspension des inspections américaines prévues sur les sites militaires russes dans le cadre du traité New Start. Sont notamment concernées par cette décision des bases de lancement de missiles, ainsi que des bases aériennes et navales où sont déployés des missiles nucléaires russes.
Près de 80.000 soldats russes ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, a déclaré lundi le numéro trois du Pentagone, Colin Kahl, soulignant que les objectifs annoncés par le président russe Vladimir Poutine n'ont pas encore été atteints.
Une entreprise, liée aux mercenaires russes de Wagner, a mis la main depuis février 2021 sur une immense parcelle de forêt en Centrafrique. Ils ne paient pas de taxes, sont en lien avec le pouvoir. Libre à eux d’exploiter le bois presque comme ils l’entendent. Enquête autour d’une nouvelle activité liée au groupe Wagner.
Un rapport accablant de l’ONG Human Rights Watch publié ce vendredi documente les abus des forces du Kremlin contre les civils ukrainiens, coincés dans les zones occupées de Zaporijia et Kherson.
Selon les estimations de l'agence américaine de renseignement extérieur CIA, 15.00 personnes ont déjà perdu la vie du côté russe dans la guerre contre l'Ukraine.
L'armée russe a déployé des lanceurs de missiles sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), sous contrôle des Russes depuis début mars, grâce auxquels elle pilonne notamment la région de Nikopol, a affirmé vendredi le patron d'Energoatom, l'opérateur ukrainien.
La ville de Lyssytchansk tombée, la question se pose des prochains objectifs en Ukraine des forces russes dont la progression, certes lente, est désormais régulière à grand renfort d'artillerie.
L'Ukraine a dit mardi avoir visé la veille des plateformes de forage en mer Noire, utilisées selon elle comme "installations" militaires par les Russes pour renforcer leur contrôle dans la région. "Sur ce site, la Russie a organisé de petites garnisons, y a stocké du matériel de défense antiaérienne, y compris des radars. C'est-à-dire que ces plateformes se sont transformées en installations qui ont aidé et aident les Russes à renforcer leur contrôle total de la partie nord-ouest de la mer Noire", a affirmé le porte-parole de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk, lors d'une conférence de presse en ligne.
La Russie redirige les exportations entravées par les sanctions afin de remplir ses propres stocks, a indiqué lundi le président de l'Union russe des céréales.
« L’inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie européenne va renforcer notre dépendance à la Russie », constate Greenpeace. L’ONG a publié le 17 mai un rapport sur les pressions exercées par des entreprises russes – telles que Gazprom, Lukoil et Rosatom – et par le gouvernement français pour que le gaz fossile et l’énergie nucléaire fassent partie de la taxonomie européenne.
Horrifiés par la dérive du pouvoir russe et l'invasion de l'Ukraine, des dizaines de milliers de Russes ont choisi l'exil. Arrivés en France, certains découvrent que l'accueil est loin de la chaleur réservée aux réfugiés ukrainiens.
L'Ukraine et ses alliés ont dénoncé jeudi à l'ONU "la liste interminable" des exactions commises par la Russie depuis l'invasion du 24 février, lors d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme que Moscou a boycottée.
Dans un éditorial pour la journée du 9 mai, célébrée en Russie comme celle de la «Grande Victoire» contre le nazisme, Kirill Martynov, rédacteur en chef du journal Novaya Gazeta Europe, avec lequel «Libération» s’associe, s’interroge sur ce qu’est devenu son pays, aux mains d’un «sauvage» qui erre dans les «ruines d’une kleptocratie militarisée, une mallette nucléaire à la main».
Le journal russe indépendant « Novaïa Gazeta » a tenu 32 jours après le déclenchement du conflit en Ukraine, malgré la censure de l’Etat russe. Mais une partie de la rédaction a dû quitter le pays et a lancé « Novaïa Gazeta Europe », dont « Le Monde » soutient l’initiative.
La synthèse intitulée ‘He’s Not Coming Back’ : War Crimes in Northwest Areas of Kyiv Oblast se fonde sur des dizaines d’entretiens et une analyse poussée de preuves matérielles. Amnesty International a recensé des frappes aériennes illégales contre la ville de Borodianka et des exécutions extrajudiciaires dans d’autres villes et villages, notamment Boutcha, Andriivka, Zdvyjivka et Vorzel.
Le mois dernier, la ville de Boutcha avait été le théâtre d'atrocités commises par les forces armées russes. Des clichés montraient des centaines de corps jonchés au sol des rues de cette banlieue de Kiev. Il est reproché à Moscou de s'être rendu coupable de nombreux faits abominables.
Le prix mondial de la liberté de la presse de l'Unesco a été décerné mercredi à l'Association des journalistes du Bélarus (AJB) pour avoir sauvé plusieurs médias indépendants locaux de la répression du président Alexandre Loukachenko.
Les autorités de la région séparatiste pro russe de Transdniestrie, en Moldavie, ont annoncé mercredi qu’un village frontalier de l’Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l’armée russe avait été la cible de tirs. "La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au-dessus du village de Kolbasna", a indiqué le "ministère de l’Intérieur" de Transdniestrie dans un communiqué, ajoutant que mercredi matin, "des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l’Ukraine", sans faire de victimes.
Des questions se posent après que deux oligarques russes, liés à des géants du gaz, ont apparemment assassiné leur épouse et leur fille avant de se suicider, à deux jours d’intervalle, relate le magazine Newsweek. Dans les deux cas, l’alerte a été donnée par l’enfant survivant des familles tuées.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait augmenter le prix des énergies fossiles en Europe. En effet, l’Europe importe 40 % de ses approvisionnements en gaz naturel de Russie, 30 % de son charbon et 35 % de son pétrole. Comment sortir de cette dépendance à l’égard de la Russie ? Christian de Perthuis, économiste, fondateur de la chaire Économie du climat à l’université Paris Dauphine donne son point de vue pour le Blob, l’extra-média. Il met entre autres l’accent sur l’économie et la sobriété énergétique.
La guerre en Ukraine risque-t-elle de s'intensifier dès lors que le conflit semble prendre un peu plus d'ampleur dans la région du Donbass? "Cela fait huit ans que la guerre a éclaté dans le Donbass. Avant l'invasion intensive russe actuelle, on comptait déjà plus de 13.000 morts, dont plus de 3.000 civils", a débuté Aude Merlin. La professeure en sciences politiques à l'ULB explique que le fait que le conflit ukrainien se localise à nouveau dans cette zone prouve bien que les forces militaires russes éprouvent des difficultés, elles se replient.
Du 24 février au 1er avril, la centrale de Tchernobyl est passée aux mains des Russes. Les troupes de Vladimir Poutine ont pris en otage les 200 employés de la centrale ainsi que les 150 membres de la sécurité. Parmi eux, il y avait Valery Semenov, l'ingénieur en chef de la centrale nucléaire, qui raconte l'enfer qu'il a vécu à nos confrères de BFM TV.
Vladimir Poutine a appelé jeudi à réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de "déstabiliser le marché" en voulant se passer d'hydrocarbures russes. "On va partir du principe qu'à l'avenir les livraisons vers l'Ouest vont baisser", a dit le président russe lors d'une réunion gouvernementale consacrée au secteur de l'énergie dans le contexte des sanctions internationales. Il faut donc "réorienter nos exportations vers les marchés au Sud et à l'Est qui croissent rapidement", a-t-il ajouté.
"Des opportunités, des options et des occasions alternatives s'ouvrent à nous. En ce qui concerne le pétrole, le gaz et le charbon russe, nous allons pouvoir augmenter leur consommation sur le marché intérieur (...) et accroître la livraison de ressources énergétiques aux autres régions du monde qui en ont vraiment besoin", a-t-il déclaré lors d'un discours consacré à l'Arctique russe.
Nicolas Gosset, chercheur au centre d'études de sécurité et défense de l'ISRD, était l'invité de DH Radio ce mercredi matin.
Alors que la Cour pénale internationale (CPI) a déjà lancé une enquête sur d'éventuelles violences sexuelles commise par l'armée russe en Ukraine, des responsables onusiens réclament eux aussi des enquêtes indépendantes. Plusieurs témoignages recueillis par les médias et des ONG attestent de l'utilisation du viol comme "arme de guerre".
Prise à la gorge par sa dépendance au gaz russe, l'Allemagne s'est découvert un autre talon d'Achille : le poids des capitaux russes dans ses raffineries de pétrole, oléoducs et autres réservoirs de gaz. Les filiales des géants Gazprom et Rosneft sont des acteurs clés des infrastructures énergétiques du pays. Responsables politiques et économiques allemands se retrouvent "devant les ruines" d'une coopération avec la Russie longtemps perçue comme garante d'une détente avec le régime de Vladimir Poutine, observe le magazine Spiegel.
Le Parlement européen a réclamé dans une résolution adoptée jeudi l'imposition d'un embargo "total et immédiat" sur les importations "de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz" russes. La résolution a été votée par 513 eurodéputés (22 voix contre, 19 abstentions).
En récupérant des images de vidéo-surveillance, un groupe d’activistes bélarusses révèle les pratiques de pillages auxquelles s’adonne l’armée russe en Ukraine.
Les services de renseignement allemands (BND) ont enregistré des communications radio de soldats russes dans lesquelles ils évoquent les exactions commises à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, où des dizaines de cadavres ont été découverts, suscitant l'indignation, affirme jeudi le magazine der Spiegel.
Les Européens s'apprêtent à inclure le charbon dans les sanctions contre la Russie. Mais s'il apparaît relativement facile pour l'Union européenne de s'en passer, de même que du pétrole, mettre fin aux achats de gaz est un sujet plus délicat.
Après la France et l'Allemagne lundi, l'Italie, le Danemark, la Suède et l'Espagne ont à leur tour expulsé mardi des dizaines de diplomates russes, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev, à Boutcha. Massacres à Boutcha en Ukraine: environ 150 diplomates russes expulsés d'Europe en 48 heures
Le gouvernement fédéral a décidé d'expulser 21 personnes accréditées comme diplomates russes auprès de l'ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers, pour leur implication dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité du pays, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
L’Académie des technologies vient de publier un rapport « Sortir de la dépendance aux énergies fossiles russes »(1) dans lequel elle décrit le poids des relations énergétiques entre Europe et Russie et les pistes pour s'affranchir de la dépendance aux hydrocarbures russes. Morceaux choisis.
Spécialiste des conflits armés, la professeure en droit Julia Grignon recense et analyse les violations au droit international commises en un mois de guerre en Ukraine. En grande majorité par la Russie.
Yannick Quéau, directeur du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), et le politologue Tanguy Stuye sont les invités de Maxime Binet ce vendredi matin dans Il faut qu'on parle sur DH Radio. Il a évidemment été question des trois sommets sur fond ukrainien qui se sont déroulés hier à Bruxelles et qui ont réuni l'Otan, l'Union européenne et le G7.
Ces bombes incendiaires qui causent, notamment, d’atroces brûlures, ne sont pas interdites par les traités internationaux. En revanche, leur utilisation contre les populations civiles est strictement prohibée.
Les sources officielles ukrainiennes ont indiqué que des troupes russes, qui occupaient l'usine de Tchernobyl, auraient détruit et pillé un laboratoire de déchets radioactifs.
Au moins 937 personnes ont été arrêtées en Russie dimanche à l'occasion de manifestations contre la guerre en Ukraine organisées dans 38 villes du pays, selon un décompte réalisé par des défenseurs des droits de l'homme en Russie. Ces actions de protestation se sont tenues dans la capitale Moscou, mais aussi à Saint-Petersbourg, Ekaterinburg, Nizhny Novgorod et Vladivostok notamment, selon l'organisation OVD-Info.
La Russie déclare avoir tiré des missiles hypersoniques «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine. L’utilisation de ces nouvelles armes lors d’un conflit est une première dans le monde.
En pleine réunion gouvernementale rediffusée en direct à la télévision, Vladimir Poutine a souhaité adresser un message à l'Occident et à tous les Russes habitant dans cette région. En effet, alors que le gouvernement se réunissait pour discuter des mesures de soutien économique en réponse aux sanctions occidentales contre la Russie, le président a accusé les Russes vivant en Europe ou aux États-Unis d'être des traîtres. Il a affirmé que l'Occident tentait de les utiliser comme une "cinquième colonne" pour détruire la Russie.
Les cours du pétrole sont des plus volatils. Après un pic avoisinant les 140 dollars il y a dix jours, le baril de Brent est redescendu sous la barre des 100 dollars pour remonter, depuis deux jours, en raison d’une résurgence du Covid-19 en Chine. Peut-on prédire un choc pétrolier sur l’économie mondiale ?
Le premier choc a été celui de la flambée des grains et huiles, le second est celui des engrais : la guerre en Ukraine a jeté une lumière crue sur la dépendance de l'agriculture européenne au gaz russe, premier ingrédient des fertilisants de synthèse. Le gouvernement russe a d'ores et déjà recommandé à ses producteurs d'engrais de suspendre leurs exportations. L'enjeu est majeur pour l'Union européenne, qui importe de Russie à la fois gaz et engrais.
"Si vous ne verrouillez pas notre ciel, ce n'est qu'une question de temps, les roquettes russes vont tomber sur votre territoire, sur le territoire de l'Otan, sur les maisons des citoyens de l'Otan", a déclaré M. Zelensky dans une allocution vidéo diffusé peu après minuit.
Des responsables du géant du nucléaire russe, Rosatom, sont arrivés vendredi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes, se disant là pour vérifier le niveau de radiation, a indiqué l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom.
Un sommet à l’ONU a lieu ce vendredi au sujet de la menace d’une utilisation d’armes biologiques en Ukraine. La Russie accuse Washington et Kyiv d’en produire. Les Etats-Unis assurent pour leur part que Moscou veut y avoir recours.
La mort d'un général russe sur le front ukrainien, celle d'un autre évoquée par de multiples sources mais infirmée par Moscou: la Russie semble avoir décidé de placer les supérieurs sur le front, au risque d'essuyer des pertes.
La caste des oligarques russes incarne le capitalisme dans ce qu’il a de plus prédateur. Avec leur mode de vie ostentatoire et leurs investissements dans l’industrie extractive, ces ultrariches ravagent la planète sous le regard complaisant des élites occidentales.
Alors que la Russie a récemment criminalisé la diffusion de "fausses informations" sur les forces armées dans le conflit ukrainien, certains journalistes russes choisissent la voie de l’exil. Une quinzaine d’entre eux sont récemment arrivés à Istanbul, en Turquie, espérant rejoindre l’Europe. Reportage.
Le 5 mars, de grands noms de la littérature de langue russe ont appelé les russophones de tous pays à unir leurs forces. L’objectif : raconter aux Russes, dans leur langue, la vérité sur l’invasion de l’Ukraine.
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, tiendra une conférence de presse vendredi vers 10h30 sur la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine.