les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
déplacement

2023

Une Alliance pour la décarbonation de la route a été lancée mardi pour rapprocher les entreprises et les collectivités autour de solutions concrètes pour faire baisser la pollution et les émissions de CO2.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a mis en garde mercredi contre un exode massif de Palestiniens de Gaza vers...
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a mis en garde mardi Israël contre un "transfert forcé de civils" à Gaza contraire aux lois internationales.
Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition des transports, partage sa vision de l'évolution des mobilités dans les années à venir.
Quelque 36 millions de kilomètres pour les déplacements domicile-travail ont été évités chaque jour entre octobre et mai grâce au télétravail, contre 9,8 millions en 2018, ressort-il jeudi d'une enquête réalisée par le SPF Mobilité et Transports.
Pour circuler à travers l’Europe, les nouvelles liaisons ferroviaires longue distance constituent une alternative au transport aérien. Bien plus respectueuses de l’environnement, elles suscitent un intérêt croissant. Mais de nombreux obstacles doivent encore être levés avant que les Européens ne privilégient la voie du rail.
le traitement des trames écologiques par le Cerema
La ministre française des Affaires étrangères sera jeudi et vendredi à Oulan-Bator, la capitale mongole, espérant renforcer la coopération avec ce pays enclavé entre Chine et Russie, riche en ressources naturelles, dont des métaux critiques.
En un peu plus de dix ans, la marche est devenue le mode de transport le plus utilisé par les Bruxellois, avec une part modale de 36 % (contre 32 % en 2010), indique mardi matin Bruxelles Mobilité. L’opérateur a établi ce constat sur foi d’une vaste étude sur les habitudes de déplacement des habitants. La précédente remontait à 2010.
De nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et une meilleure prévention : les progrès contre le paludisme (ou malaria) sont colossaux depuis quelques années. Pour autant, la vigilance est nécessaire car la carte des zones et des populations concernées par cette maladie ne cesse de s'agrandir avec l'explosion des déplacements sur la planète, explique Mamady Traore, leader clinique du pôle de réponses aux épidémies pour Médecins sans frontières (MSF).
L’article du Monde intitulé « Contre les SUV en ville, la contestation enfle » relate les actions menées par des petits groupes d’activistes qui dégonflent les pneus la nuit. C’est triste à dire, mais en 2023, on en est toujours à parler de cela. Le dégonflage des pneus des SUV ou autres 4×4 est en effet encore un sujet de polémique, entre les activistes écologiques qui dénoncent ces véhicules « symboles d’émissions inutiles, effet de mode pour les riches » et les automobilistes extrémistes qui déplorent l’action « d’illuminés urbains démagos qui veulent se contenter du vélo. »
Le Forum Vies Mobiles est un institut de recherche sur la mobilité qui prépare la transition vers des modes de vies plus désirés et durables.
La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.

2022

Sans des investissements immédiats dans les mesures d’atténuation et d’adaptation du climat, les pays du Sahel risquent de connaître des décennies de conflits armés et de déplacements aggravés par la hausse des températures, la pénurie de ressources et l’insécurité alimentaire, selon le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. 
Imaginons qu’en 2050 nous ayons pris en compte les aspirations des individus, notamment à ralentir, et pris au sérieux les enjeux environnementaux, à quoi ressemblerait la France devenue le modèle à suivre pour les pays de l’Union européenne ?
Les solutions avancées pour répondre aux méfaits des usages du plastique, telles que le recyclage ou les bioplastiques, sont insuffisantes, estime un collectif de chercheurs et de représentants associatifs dans une tribune au « Monde ». Ils appellent à réorienter nos efforts financiers et scientifiques pour imaginer comment vivre sans.
Ces calculs omettent souvent les émissions indirectes et importantes liées à la construction des infrastructures nécessaires.
Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année, soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada, si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme le font les Néerlandais, selon une étude publiée dans la revue 'Communications Earth and Environment'.
Pour aider à mieux cibler les interventions et réduire la dépendance de la société québécoise à la voiture et aux déplacements solos, le Chantier auto-solo, une table transdisciplinaire qui regroupe à la fois des chercheurs et des acteurs terrain de l’écosystème de la mobilité, s’est penché sur les déterminants de l’attachement des Montréalais à la voiture. Trois profils ressortent d’une première recherche exploratoire
Si la planète n'a jamais été aussi menacée par le réchauffement climatique, le marché de l'aviation privé a lui, toujours le vent en poupe. Mais quel est le coût écologique des vols en jet privé ? Geo fait le point.