les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
militant

2024

Des activistes d’Extinction Rebellion étaient poursuivis pour s’être introduits en mars dans une usine d’Arkema, près de Lyon, afin d’y dénoncer l’utilisation massive de polluants éternels.
La justice cambodgienne a infligé mardi des peines de prison de six à huit ans à dix militants écologistes accusés de complot en vue de commettre des crimes, dans une nouvelle tentative de "museler" l'opposition selon des groupes de défense des droits humains.
Le militant climatique Wouter Mouton a fait l’objet d’une arrestation administrative jeudi après-midi, à la suite d’une action menée dans une station-service à Bruges, a indiqué la police locale. L’activiste de 46 ans avait bénéficié mercredi d’une suspension du prononcé après s’être collé la main sur un tableau de Jan Van Eyck.
Huit militants écologistes comparaissaient au tribunal correctionnel de Lyon. Certains se sont introduits sur le site d’Arkema pour dénoncer ses rejets de polluants éternels. Des peines de prison avec sursis ont été requises. Lyon, reportage Le doute plane au tribunal correctionnel de Lyon. De qui est-ce le procès qui s’est tenu jusqu’à tard dans la soirée ce mardi 18 juin ? D’Arkema, l’industriel qui déverse depuis 1958 des polluants éternels dans l’eau du Rhône ? Ou des militants écologistes qui se (...)
Depuis 2022, Michel Forst est rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement aux Nations unies. Depuis ce poste, il observe et protège les militants écologistes face à une répression grandissante. En 2022, face aux menaces pesant sur les militants écologistes, les Nations unies ont créé le poste de rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement. Ancien directeur d’Amnesty International France, Michel Forst a hérité de ce mandat inédit. Son objectif : les protéger contre toute forme (...)
Sur les 201 personnes interpellées vendredi lors d'une action de militants pour le climat devant les locaux du gestionnaire d'actifs Amundi, 188 ont été relâchées tandis que 13 étaient encore en garde à vue samedi, a indiqué le parquet de Paris.Vendredi matin, plusieurs dizaines de personnes avaient perturbé l'assemblée générale d'Amundi, à qui ils reprochent d'être l'un des principaux actionnaires de TotalEnergies. Le géant pétrolier tenait, le même jour, sa propre assemblée générale dans le quartier d'affaires de La Défense, sous haute sécurité policière.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce vendredi 24 mai pour protester contre l’action climatique délétère du champion des hydrocarbures, qui tenait sa grand-messe annuelle. 173 personnes ont été interpellées.
La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que « la radicalité de ses convictions politiques ne [suffisait] pas à matérialiser » un risque de débordement.
"Éco-terroriste" ou défenseur de la planète ? Les actions des militants écologistes, souvent jugées radicales, commencent à recevoir un soutien surprenant au-delà des clivages habituels. La perception du public est en pleine évolution.
Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d’une action contre Lafarge en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l’antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque Guillaume est réveillé par le bruit des « coups de bélier », puis « l’énorme fracas » de la porte « défoncée » de l’un de ses voisins. Quelques minutes plus tard, il entend une deuxième tentative d’intrusion chez un autre de (...)
Une enquête réalisée auprès de plus de 2 600 français montre qu'une majorité considère comme acceptable de bloquer une entreprise polluante ou bien d'occuper une zone naturelle menacée.
La Suédoise de 21 ans participait à une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles organisée par le groupe écologiste Extinction Rebellion.
A l’occasion de l’anniversaire du groupe pétrolier, une soixantaine de militants déguisés en clown sont entrés ce samedi 23 mars dans la raffinerie de Donges. Des actions ont également lieu à La Défense ou Clermont-Ferrand.
La soixantaine de membres d’Extinction Rebellion qui avait pénétré sur le site de TotalEnergie pour en dénoncer les « clowneries » a quitté les lieux en fin de matinée.
Un nouveau bastion de résistance à la construction de l’autoroute A69 voit le jour. À quelques encablures de la sous-préfecture du Tarn, entre Toulouse et Castres, la zad de la Cal’arbre s’est installée le 20 février.
Les militants, membres d’Exctintion Rebellion et du collectif Youth for Climate, sont entrées de force samedi après-midi dans le site industriel du chimiste, pour dénoncer la pollution aux PFAS. La préfecture du Rhône a annoncé huit interpellations.
Dans un rapport publié mercredi, Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe.
La justice a condamné ce jeudi 22 février neuf activistes de Greenpeace qui avaient repeint un avion en vert sur le tarmac de Roissy, en 2021. L’ONG dénonce une décision à rebours des enjeux climatiques.
Le projet controversé d’autoroute Toulouse-Castres prend de plus en plus une dimension internationale, avec la venue sur le chantier du rapporteur spécial de l’ONU sur la protection des défenseurs de l’environnement, Michel Forst.
Des militants de l’organisation écologiste ont notamment déboulonné le logo du groupe agroalimentaire Avril en Ille-et-Vilaine, dont le conseil d’administration est dirigé par le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.
Des militants écologistes ont jeté mercredi de la poudre rouge sur la vitre protégeant l'exemplaire original de la...
Van Gogh, Da Vinci, Monet. De nombreuses toiles de grands artistes sont ponctuellement prises d’assaut aux quatre coins de l’Europe par des activistes écologistes. Mais pourquoi cette pratique ?
Les activistes à l’origine de l’action font partie du collectif Riposte Alimentaire. Le 28 janvier, le même mouvement avait mené une action au Louvre en aspergeant la Joconde de soupe au potiron.
Faut pas se Trumper. En meeting ce dimanche dans l’Iowa pour le lancement des primaires républicaines, le candidat à la présidentielle étasunienne s’est fait chahuter par des militants écologistes.
De jeunes militants de la lutte contre le changement climatique ont brièvement interrompu dimanche un meeting de...
Ces militants ont été arrêtés en Espagne pour des dégradations ou des intrusions dans des lieux publics ou des musées, dont deux pour avoir collé leurs mains sur des tableaux de Goya, a annoncé la police ce vendredi 12 janvier.

2023

Il est bien difficile de juger des résultats de la COP28, qui s’est réunie, début décembre, à Dubaï. Les uns retiennent les engagements marquants et concrets comme le triplement des capacités renouvelables, d’ici à 2030, ou l’engagement d’un certain nombre de compagnies pétrolières à éliminer les fuites de méthane. Les autres relèvent les précautions de langage qui réduisent la portée de l’engagement à sortir graduellement des énergies fossiles, ou l’incapacité des pays du Nord à contribuer significativement à la décarbonation du Sud.
Une vingtaine de militants pour le climat ont annoncé jeudi qu’ils déposaient plainte auprès du Comité P pour des violences policières survenues le week-end dernier. Des activistes du mouvement Code Rouge se sont mobilisés le week-end dernier aux abords de l’aéroport de Deurne (Anvers) et du dépôt d’Alibaba à l’aéroport de Liège. Selon Code Rouge, le rassemblement s’est déroulé de manière pacifique. Pourtant, 535 militants au total ont été interpellés par les forces de l’ordre, parfois de manière très brutale, selon le mouvement.
Des militants ont fait une brève irruption dimanche dans le pavillon de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à la COP28, pour appeler à une sortie des énergies fossiles. Une poignée d'activistes sont arrivés lors d'un événement organisé au pavillon de l'Opep à Dubaï, où ils ont été invités à s'asseoir avant de s'exprimer durant quelques minutes.
Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) ont déversé des produits colorants dans le Grand Canal de Venise et dans plusieurs fleuves d'Italie samedi pour protester contre l'"échec" de la COP28 sur le climat.
Réunis au sein du collectif Lutte & Contemplation, né en septembre, des chrétiens s’engagent pour l’écologie au nom de leur foi. Ils agissent aussi bien auprès des institutions que sur le terrain aux côtés d’autres activistes.
Plus d’une centaine d’activistes pour le climat ont été arrêtés après avoir organisé un blocus flottant du port charbonnier de Newcastle, sur la côte est de l’Australie, a annoncé la police ce lundi 27 novembre.
Des défenseurs des droits humains et de l’environnement craignent d’être surveillés, voire arrêtés par les autorités des Emirats arabes unis, alors qu’ils entendent faire entendre leur voix lors des négociations mondiales sur le climat.
La rédaction de France 3 Normandie a reçu dans la nuit un courrier assurant que des explosifs avaient été placés autour du tarmac de l’aéroport de Caen-Carpiquet. Ce vendredi matin, le site a été fermé et des démineurs sont sur place.
Kenneth Darlington, un ancien avocat et professeur, a abattu deux militants qui effectuaient un barrage routier au Panama.
Quelques centaines de militants juifs américains progressistes ont occupé dans le calme lundi la Statue de la Liberté à New York pour exiger d'Israël un cessez-le-feu et la fin du "bombardement génocidaire de civils palestiniens à Gaza".
Ce lundi 6 novembre, c’était au tour du tableau la « Vénus au miroir » de Velázquez d’être vandalisé par des militants de l’organisation écologiste Just Stop Oil, qui se sont infiltrés à la National Gallery de Londres.
L’émission «BFM Politique» a été perturbée et interrompue deux fois ce dimanche 22 octobre par des militants de Dernière rénovation.
Des militants se sont enchaînés le 18 octobre à des engins de chantier détruisant une forêt des Alpes du Sud, pour y construire un parc photovoltaïque. Malgré la répression, la lutte se poursuit.
Militants et sympathisants d’organisations juives se sont mobilisés lundi 16 octobre pour stopper l’assaut israélien à Gaza en représailles aux attaques du Hamas. Des dizaines auraient été arrêtés.
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir à mon micro Vinz Kanté. Vinz est consultant, producteur, animateur, conférencier, DJ, impossible de le coincer dans une case. Vinz a notamment fondé LIMIT le média qui aborde les thématiques englobant les limites planétaires. Avec Vinz, on a parlé de son parcours tellement atypique et qui force le respect, ses remises en questions constantes et de son militantisme grandissant. J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’à moi, bonne écoute!
Des militants écologistes ont revendiqué avoir déversé dimanche du pétrole devant l'entrée du siège de la Fédération française de rugby (FFR) dans l'Essonne pour dénoncer son partenariat avec TotalEnergies dans le cadre du Mondial-2023 en cours.
Des militants samis et écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué les entrées de ministères vendredi à Oslo pour réclamer la démolition d'éoliennes déclarées illégales il y a deux ans en Norvège mais toujours en activité.Au troisième jour d'actions coup de poing contre 151 turbines installées sur la péninsule de Fosen, dans l'ouest de la Norvège, des dizaines de militants, pour beaucoup vêtus d'un costume traditionnel sami, se sont assis devant l'entrée de plusieurs ministères.
Une journée de sursis et... d’attente. Après une rencontre avec les autorités mardi 3 octobre, les militants contre l’A69 ont donné vingt-quatre heures à Carole Delga, la présidente d’Occitanie, et au gouvernement pour prendre leur décision. Les militants demandent « une médiation » et « une pause » dans le chantier, le temps d’une remise à plat du projet. Si le pouvoir s’obstine, ils affirment qu’ils continueront « jusqu’au bout » leur grève de la faim.
L'action était menée par le Sunrise Movement, une organisation regroupant depuis 2017 des jeunes engagés contre le réchauffement climatique.
Malgré l’annonce d’un enfouissement définitif des déchets toxiques, plus de 300 personnes ont manifesté à Wittelsheim, samedi 23 septembre, pour demander le déstockage de Stocamine.
Une trentaine d’activistes se sont introduits ce vendredi 22 septembre sur le tarmac de l’aéroport situé près de Paris. Tout en plantant des arbres, ils entendent dénoncer «la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique».
Last Generation exige de mettre fin au recours aux carburants fossiles.
Nouvelle opération coup de poing. Des activistes du mouvement Dernière Génération ont aspergé dimanche 17 septembre de peinture la porte de Brandebourg, le monument le plus célèbre de Berlin, en Allemagne, pour appeler à accélérer la sortie des combustibles fossiles et mieux lutter contre le réchauffement climatique.
Des activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion avaient bloqué l’accès à un terminal de l’aéroport du Bourget en septembre 2022. Ils ont annoncé faire appel de la décision du tribunal.
Pour dénoncer une utilisation excessive de l’eau, une quarantaine de manifestants s’est rassemblée le 9 septembre en Isère, entre deux grandes entreprises de semi-conducteurs.
Des militants du groupe écologiste espagnol Futuro Vegetal ont dégradé une station-service TotalEnergies dans le sud-ouest de la France, près de la frontière espagnole, pour dénoncer la «répression» contre un autre militant pour l'environnement...
Des militants écologistes ont interrompu durant 50 minutes la première demi-finale dames de l'US Open entre Coco Gauff et Karolina Muchova, jeudi à New York.
Des membres de Futuro Vegetal, un groupe de militants espagnols, ont dégradé une station-service à Laruns pour dénoncer «la répression d’un autre activiste climatique».
Les organisateurs émiratis de la réunion pour défendre la planète en novembre ont assuré ce mardi 1er août que les défenseurs de l’environnement pourront faire entendre leur voix, à condition de respecter toute une série de règles.
« Ils protestent contre le manque de planification (…) du gouvernement contre la crise climatique », a déclaré le mouvement Dernière Génération dans un communiqué.
Des militants écologistes du collectif allemand Letzte Generation ont collé leurs mains sur le tarmac des aéroports de Hambourg et Düsseldorf jeudi 13 juillet, perturbant le trafic aérien pendant plusieurs heures.
Les activistes de Code Rouge étaient toujours présents vendredi sur le site qui doit accueillir la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle afin de protester contre sa construction. La société n'envisage pas de mettre les manifestants dehors et rappelle que la transition énergétique est au cœur de sa stratégie.
Les militants Code Rouge ont commencé à bloquer un site d’Engie à Flémalle. L’action doit se poursuivre pendant plusieurs jours.
Combattants pour l’environnement ou criminels dont les organisations doivent être dissoutes, comme les Soulèvements de la Terre par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin le 21 juin dernier ? Dans les colonnes du quotidien, le terme « écoguerrier » fait son apparition le 6 janvier 1995.
Des militants écologistes du groupe Just Stop Oil s'en sont pris mardi au siège de TotalEnergies à Londres, en l'aspergeant de peinture orange et noire, afin de dénoncer un mégaprojet pétrolier de l'entreprise française en Ouganda. Just Stop Oil a expliqué dans un communiqué avoir agi "en résistance à la participation de l'entreprise aux violations des droits humains, dans le cadre de la construction de l'oléoduc EACOP" (East African Crude Oil Pipeline).
Les manifestants ont bravé un interdit municipal pour demander la fermeture du site, jugé polluant et dangereux, et faisant déjà l’objet d’une enquête des autorités néerlandaises.
Des militants du mouvement écologiste Greenpeace ont pénétré samedi sur le site du géant sidérurgique Tata Steel à IJmuiden, aux Pays-Bas. Le maire de la ville avait pourtant pris une ordonnance d'urgence pour en interdire l'accès.
Près de 200 militants écologistes ont réclamé aux multinationales et aux États de stopper leurs financements dans les énergies fossiles, le 23 juin à Paris.
Huit des dix-sept gardes à vue avaient été levées jeudi matin et les dernières l’ont été vendredi, a précisé le parquet. Les arrestations avaient été menées dès mardi matin, à la veille de la dissolution du mouvement.
Sept personnes ont été interpellées mardi dans l’enquête sur l’action menée en décembre 2022 contre la cimenterie Lafarge, près de Marseille, par des activistes écologistes et soutenue par le mouvement les Soulèvements de la Terre.
Ils étaient 600 selon la préfecture du département, 1 500 d'après les organisateurs.
La manifestation a été lancée à l’appel d’un collectif regroupant notamment Les Soulèvements de la terre et La tête dans le sable, une association qui lutte pour la protection de cette ressource.
La compagnie pétrolière est accusée par une coalition d’associations et de villes de ne pas respecter son devoir de vigilance sur l’environnement. Première étape aujourd’hui de l’une des procédures judiciaires les plus avancées contre TotalEnergies.
Les 1,5 million actionnaires seront appelés à voter deux fois sur le climat : une sur la stratégie climat du groupe et une autre, consultative, sur l'alignement des objectifs de réduction d'émissions sur l'Accord de Paris de 2015.
Créations de mares, installation de nichoirs... « Les actions naturalistes nous permettent de créer des solidarités concrètes avec les autres vivants », dit Antoine Chopot.
Un livre porteur d’espoir sur l’émergence d’une nouvelle culture de société. Une majorité de la population s’accorde à penser que nous allons droit dans le mur ! Si les gens sensibles aux grands dérèglements du monde sont de plus en plus nombreux, ils sont néanmoins en train de perdre face au « système » établi. Car les méthodes utilisées restent les mêmes. Ce livre dépasse ce constat douloureux en vous faisant découvrir des aspects peu connus de notre potentiel à faire bouger les choses. Et il décrit des propositions concrètes et novatrices à destination des acteurs et actrices du changement sociétal.
Ils avaient conscience de l'illégalité de leur action mais l'ont justifiée par leur "devoir moral" face à l'inaction climatique.
L'assemblée générale d'actionnaires de Barclays, qui se tient mercredi à Londres, a à son tour été perturbée par des militants écologistes, après celles de BP ou TotalEnergies. D'après un communiqué de l'ONG Fossil Free London, une trentaine de militants originaires de plusieurs associations écologistes ont "infiltré l'AG du plus gros financier européen de carburants fossiles", la perturbant à de nombreuses reprises.
Les militants du groupe écologiste allemand Dernière génération peuvent compter sur le soutien d'églises qui leur ouvrent leurs portes. Et ce n'est pas du goût de tout le monde.
Une vingtaine d'activistes de Greenpeace Belgique ont occupé samedi matin le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge pour réclamer l'abandon de nouvelles infrastructures gazières et la planification d'une sortie européenne du gaz d'ici 2035.
Le groupe Declare Emergency a maculé de peinture « La Petite Danseuse de quatorze ans », exposée à la National Gallery of Art de Washington. L’œuvre était protégée par une cage en plexiglas.
Le jeune activiste du climat, arrêté en marge de la manifestation de Sainte-Soline (F), ne comprend toujours pas pourquoi lui seul a été traité comme un terroriste en France.
Des militants pour la protection de l'environnement ont collecté au Portugal quelque 650.000 mégots de cigarettes et les ont entassés dimanche sur une place du centre de Lisbonne lors d'une action de sensibilisation contre ce type de pollution."Nous...
Le 5 avril, Eustacio Alcalá Díaz, militant pour les droits des indigènes et contre l’exploitation minière, a été retrouvé mort dans le Michoacán, au Mexique, trois jours après avoir été enlevé par des hommes armés, alors qu’il voyageait avec des missionnaires catholiques. Il avait organisé et gagné une procédure judiciaire pour bloquer les sociétés minières transnationales Ternium et ArcelorMittal. Il est le neuvième défenseur assassiné ou disparu au Mexique depuis le début de l’année. D’après le quotidien (...)
De nombreux écologistes – militants, écologistes, élus... – sont attaqués ces derniers mois. Une flambée de violences attisée par l’État. C’est un sinistre feuilleton. Depuis quelques mois, les agressions contre les défenseurs de l’environnement se multiplient. Il y a les violences perpétrées par l’État, comme celles vécues par les militants antibassines à Sainte-Soline le week-end du 23 mars. Mais pas uniquement. Des pêcheurs, des agriculteurs, des chasseurs... attaquent ou intimident militants, élus ou (...)
Des militants de l'organisation Last Generation ont jeté un liquide noir dans la célèbre fontaine Barcaccia, située sur la place d'Espagne, à Rome. Un geste qui, selon eux, "préfigure le scénario de fin du monde".
D’animateur, journaliste, producteur et influenceur à militant radical, c’est le parcours atypique de Vincent Kanté, dit "Vinz", qui, durant le premier confinement, a eu un véritable électrochoc...
Greta Thunberg et des dizaines de militants samis en costume traditionnel ont bloqué l'entrée du ministère norvégien de l'Energie lundi pour protester contre des éoliennes toujours en place malgré une décision de justice."Nous ne pouvons pas utiliser la soi-disant transition climatique comme couverture pour du colonialisme", a déclaré la jeune Suédoise, chaudement emmitouflée, alors qu'elle bloquait les portes du ministère à Oslo.
Des militants se sont réunis mercredi à Paris devant les bureaux de deux banques impliquées dans le financement d'un projet controversé d'exploitation pétrolière de TotalEnergies en Afrique de l'Ouest, dans le cadre d'une journée d'action organisée dans plusieurs villes dans le monde. Une trentaine de jeunes activistes réunis sous la bannière "Stop Total" ont manifesté dans le 8e arrondissement devant les locaux parisiens de la banque japonaise Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) et de la britannique Standard Chartered.
À l’approche des élections européennes du printemps 2024, les militants craignent que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne cherche à satisfaire sa base électorale en Allemagne en adoptant une approche souple en matière de réglementation des substances chimiques.
La mort, le 18 janvier, d’un jeune activiste tué par la police dans la forêt d’Atlanta constitue une triste première aux États-Unis, où les défenseurs de l’environnement, qualifiés d’“écoterroristes” dans de nombreux États, sont de plus en plus sévèrement réprimés.
Six personnes ont été arrêtées mardi après une manifestation où des militants écologistes ont bloqué la circulation sur un pont jouxtant le Parlement britannique lors de la Saint-Valentin, avant d'être délogés par des membres du public.
Il y a quelques semaines, Extinction Rebellion a créé la surprise. Au Royaume-Uni, le mouvement a pris la décision d’abandonner les blocages d'autoroutes et mains collés aux œuvres d'art. Une méthode de contestation jusqu'alors au cœur du collectif qui s’est construit autour d’actions de désobéissance civile spectaculaires. Mais, dépassé par des groupes militants plus radicaux et alors que le gouvernement britannique durcit le ton, le mouvement a choisi la voie du "rassemblement". Cet article est le premier épisode d'une série consacrée à la désobéissance civile.
"Il y en a marre" d'exploiter les énergies fossiles: c'est le cri d'alarme lancé à Davos par la militante équatorienne d'Amazonie Helena Gualinga qui, avec Greta Thunberg et d'autres jeunes militants, est l'un des nouveaux visages de la mobilisation contre le changement climatique.Helena Gualinga, âgée de 20 ans, est devenue la porte-parole de sa communauté Sarayaku, en Amazonie équatorienne, qui réclame des droits et plus d'autonomie face à l'Etat et aux grandes compagnies pétrolières.
Des militants allemands pro-climat ont annoncé jeudi occuper la permanence régionale du vice-chancelier écologiste, Robert Habeck, dans le Nord du pays, pour protester contre l'expulsion d'un camp d'activistes qui résistent à l'expansion d'une immense mine de charbon.
Cette célèbre “zone à défendre” allemande fait l’objet d’une vaste opération d’expulsion depuis ce mercredi 11 janvier. Mais, selon la “Tageszeitung”, de nombreux militants ont bien l’intention de résister aux forces de police.
La police allemande a déclenché mercredi une nouvelle phase de son intervention contre un camp de militants anticharbon opposés à l'extension d'une mine de lignite à ciel ouvert dans l'ouest de l'Allemagne. Elle a notamment encerclé le camp et pénétré sur le site où quelque 200 irréductibles sont réfugiés dans des cabanes et autres installations.
La police allemande lancera à partir de mercredi l'évacuation d'un camp de militants anti-charbon près d'une mine à ciel ouvert dans l'ouest du pays, disant s'attendre à une opération compliquée sur un site devenu un symbole pour les activistes climatiques.Après une ultime réunion d'information, mardi, destinée à la population, "nous procèderons à partir d'après-demain (mercredi) ou les jours suivants au début de l'expulsion", a indiqué lundi le chef du district de police d'Aix-la-Chapelle (ouest) Dirk Weinspach, sans plus de précision sur le calendrier.
Dans l'ouest de l'Allemagne, des centaines de militants écologistes occupent le village de Lützerath, où une centrale à charbon devrait voir le jour à quelques kilomètres d'une mine à ciel ouvert. Une vingtaine de villages alentours ont déjà disparu et Lützerath est en passe de connaître le même sort. Reportage auprès de ces militants qui n'ont encore que quelques jours pour espérer sauver Lützerath.
Cinq militants anti-bassines étaient jugés ce vendredi 6 janvier à Niort pour des dégradations et des violences commises lors de l’envahissement d’un chantier à Mauzé-sur-le-Mignon en septembre 2021. Peines de prison avec sursis, interdictions de…

2022

Alors que le gouvernement et les médias tendent à criminaliser de plus en plus le militantisme écologiste, qualifiant certains mouvements d’« écoterroristes » et d’« extrémistes », j’ai voulu rencontrer des membres d’Extinction Rebellion (XR) pour comprendre leur fonctionnement. Loin de l’image d’une bande d’écervelés violents, reflétée par le pouvoir en place au service des industriels et de l’agriculture intensive, j’ai découvert une organisation aux pratiques démocratiques selon moi irréprochables et dans laquelle non-violence et bienveillance sont prônées et appliquées.
Dans un message anonyme adressé au média en ligne Reporterre, des militants écologistes revendiquent avoir voulu scier un pylône supportant une ligne à très haute tension alimentant notamment le site chimique de Salindres. Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) confirme avoir porté plainte après le sabotage d'une de ses installations sur la commune de Saint-Just-et-Vacquières (Gard).
Pour ce dernier épisode de l’année 2022 du podcast Positive Changemakers, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Vinz Kanté, animateur radio professionnel reconverti en militant radical pour la cause e…
Avec son livre Lettre à un·e jeune écologiste, Karel Mayrand tente de montrer qu’on peut transformer le monde même si on ne détient aucun pouvoir et que les gens qui le détiennent nous ignorent. Ce livre «ouvre une fenêtre sur les nombreuses aventures d’une vie militante» et l’auteur «aborde de front les thèmes de l’écoanxiété et de la difficulté de porter l’avenir du monde sur ses épaules, tout en offrant un optimisme contagieux».
En mai, le maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, avait déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui après les révélations de l’émission « Envoyé spécial » sur le rejet dans sa commune de composés perfluorés suspectés d’être cancérogènes.
Récit d’un mouvement qui dépasse le « pas dans ma cour » (nimby).
Son rêve était de devenir gardien au parc national de Nairobi où il a passé une partie de son enfance. Son destin l’a plutôt conduit vers les sciences et la défense de l’environnement. Kevin Lunzalu, 30 ans, est à la COP15, à Montréal, pour faire entendre la voix des jeunes, trop souvent ignorés dans les grandes rencontres internationales.
Depuis la mi-octobre, le mouvement Extinction Rebellion mène des actions nocturnes dans plusieurs villes de France. Objectif : éteindre enseignes et panneaux allumés toute la nuit afin de lutter contre le gaspillage d’énergie. Reportage avec un groupe de militants dans la « nuit » parisienne.
En Allemagne, certains écolos font l’objet d’une surveillance, rapporte la “Süddeutsche Zeitung”. Si les actions coups de poing dans les musées ne sont pas toujours considérées comme suspectes par les services du renseignement, les appels à démanteler le système inquiètent davantage.
L’huile sur toile « Vie et Mort » du célèbre peintre autrichien a été aspergée d’un liquide noir au musée Leolpold de Vienne ce matin par des militants de Dernière Génération.
La "ruée sur le gaz" des puissances occidentales plongées en pleine crise de l'énergie représente une fausse promesse de développement de l'Afrique, s'inquiètent des militants et experts à la COP27, qui voient l'avenir du côté des renouvelables. L'invasion russe de l'Ukraine a déclenché une tempête sur les marchés de l'énergie et poussé les pays du Nord, particulièrement l'Europe, à s'assurer à tout prix des approvisionnements stratégiques pour leur économie.
Au fil des expropriations, plusieurs dizaines d'habitants, indemnisés et relogés, ont quitté le village désormais abandonné. Les militants se sont sentis trahis cet automne lorsque le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz, qui gouverne avec les écologistes, a annoncé un compromis avec l'énergéticien RWE, exploitant de la mine. Contenu de l'accord: cinq villages des environs échapperont aux excavations mais Lützerath sera sacrifié comme prévu.
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a été interpellé par des militants de la cause environnementale et des droits humains vendredi à la COP27, où la présence de représentants des énergies fossiles est condamnée par des ONG.
Jérôme Guilet, astrophysicien français, a participé à une action des Scientifiques en rébellion pour protester contre le greenwashing du secteur automobile. Ceci lui a valu six jours de détention en Allemagne.
La justice climatique a désormais aussi un front russe. Le 11 septembre 2022, une coalition russe d'organisations et d'activistes des droits de l'homme a contesté devant la Cour suprême la stratégie climatique à long terme du pays, jugée incompatible avec les obligations en matière de climat et de droits de l'homme souscrites par la Fédération de Russie. Une première.
De la soupe sur un tableau de Van Gogh, de la purée sur une toile de Monet, de la cire sur une statue du roi Charles, les actions directes des militants écologistes de Just Stop Oil ont été très médiatisées. Cela interpelle même des scientifiques.
"La Joconde" de Vinci, "Les Tournesols" de Van Gogh, "Les Meules" de Monet et, jeudi, "La Jeune Fille à la perle" de Vermeer... Ces derniers mois, les toiles de maître ont été victimes d'actes de vandalisme de la part de militants écologistes qui les aspergent de soupe ou collent leur corps dessus avec de la glue. Mais quelle est la portée d'un tel geste ?
Les actions des militants écologistes sont de plus en plus fréquentes. Leurs détracteurs dénoncent une surenchère menant à l’écoterrorisme. Ce concept, né dans les années 1970 en même temps que l’écologie radicale, n’a pourtant pas trouvé écho en France. Pour le moment.
Après les Tournesols de Van Gogh, c’est au tour des Meules de Claude Monet d’avoir reçu leur ration de purée de pommes de terre, dimanche, dans un musée allemand. Mais pourquoi les militants écologistes s’en prennent-ils à l’art ? Explications.
La situation a beau être catastrophique pour le climat et la biodiversité, rien ne sert de répéter que ça ne va pas, disent de plus en plus de chercheurs et militants, qui veulent contrer ces "doomers". Alors ils prônent la diffusion de bonnes nouvelles et moyens d'action sur les réseaux sociaux.
Greta Thunberg qui confie également qu’elle ne pensait pas devenir un jour la figure de proue d’une mouvance d’ampleur mondiale. "C’est trop de responsabilités. Par moments, il m’arrive de craquer. Et je dirais que si vous pensez que tout l’espoir du monde doit reposer sur les épaules d’adolescents déjà dépassés, il y a un problème".
"La fission nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre", lisait-on sur leurs pancartes.
"C'est pas Versailles ici!": les enseignes lumineuses allumées en soirée dans des commerces parisiens vides ne sont pas du goût de militants de la cause climatique, qui patrouillent pour dénoncer ces entorses à la sobriété et vont parfois jusqu'à éteindre la lumière. A 21H00, une vingtaine d'activistes d'Extinction rebellion se mettent en cercle pour écouter un briefing avant l'action de la soirée dans le centre de la capitale. "On évite absolument de partir en courant" en cas de rencontre avec les forces de l'ordre, prévient "Joad", un militant expérimenté qui énumère les risques juridiques et les consignes en cas de garde à vue.
Trois militants de l’association Résistance à l’agression publicitaire ont déployé une banderole et une affiche parodique au Mondial de l’auto, à Paris. But : dénoncer le greenwashing de cette industrie polluante.
"C'est pas Versailles ici !": les enseignes lumineuses allumées en soirée dans des commerces parisiens vides ne sont pas du goût de militants de la cause climatique, qui patrouillent pour dénoncer ces entorses à la sobriété et vont parfois jusqu'à éteindre la lumière. À 21h00, une vingtaine d'activistes d'Extinction rebellion se mettent en cercle pour écouter un briefing avant l'action de la soirée dans le centre de la capitale. "On évite absolument de partir en courant" en cas de rencontre avec les forces de l'ordre, prévient "Joad", un militant expérimenté qui énumère les risques juridiques et les consignes en cas de garde à vue.
Le traitement de l’information liée à l’urgence climatique est complexe. Si les faits sont bien véridiques, les questions climatiques sont touchées par de nombreuses polémiques du fait de leur caractère profondément politique. Dès lors, comment les journalistes doivent-ils traiter l’actualité climatique ?
Une toile sur laquelle elles vont jeter de la soupe à la tomate, avant de se mettre à genoux, sous le tableau barbouillé en collant une de leur main au mur. But de leur happening : attirer l’attention sur l’état de la planète, et demander au gouvernement britannique d’arrêter de subventionner les projets liés aux énergies fossiles....
L'action a provoqué d'importants embouteillages.
Devant le dérèglement climatique, le monde de la publicité a une crise de conscience. Certains tentent avec difficulté d’amorcer un changement de l’intérieur tandis que les militants antipub affinent leur stratégie judiciaire.
Si l’on regarde dans le dictionnaire, au terme militant, on trouve ceci : « Qui combat activement dans les luttes idéologiques. Doctrine, politique militante. » Mais pour Emmanuel André, cela va bien plus loin. Il écrit sur Twitter : « On constate que les personnes qui réfléchissent, s’informent ou s’inquiètent des modifications profondes à entreprendre pour tendre vers un mode de vie durable sont systématiquement déconsidérées par certains, voir étiquetés de « militants ». Le mot « militant » est utilisé par certains dans le but de décrédibiliser, car il sous-entend qu’une personne lutte uniquement pour défendre une idée, une opinion, voire une croyance. »
Deux cents activistes écologistes ont été tué·es à travers le monde en 2021 en raison de leurs luttes, révèle l’ONG Global Witness dans son rapport annuel publié jeudi.
Une vingtaine d’activistes ont perturbé le fonctionnement du terminal 1 de la plateforme francilienne spécialisée dans les voyages d’affaires, afin de dénoncer l’usage de ces appareils très polluants par les ultra-riches.
La contestation sociale a pris ces dernières années des formes nouvelles. En parallèle, le pouvoir s'est employé, de diverses manières, à les délégitimer et à les réprimer, alors que celles-ci bénéficiaient, souvent, d'un important soutien dans l'opinion. Le petit livre que vient de leur consacrer le sociologue Manuel Cervera-Marzal vise à contrecarrer un tel processus d'invalidation-invisibilisation, indigne d'une vraie démocratie.
Cette lettre écrite avec cœur ouvre une fenêtre sur les nombreuses aventures d’une vie militante. Il aborde de front les thèmes de l’écoanxiété et de la difficulté de porter l’avenir du monde sur ses épaules, tout en offrant un optimisme contagieux. Un essai sur la crise climatique qui parle des stratégies pour défaire les idées reçues et la désinformation. Karel Mayrand est un auteur et un acteur connu dans le milieu écologique. Il livre ici un témoignage poignant. Une œuvre remplie de citations coup de poing qui encourage les jeunes à continuer leur combat ou à s’engager pour défendre leur écosystème.
Alors que la COP27 se tient en Égypte du 7 au 18 novembre prochain, militants écologistes et journalistes sont soumis à une pression du pays, rapporte l’ONG Human Rights Watch. Elle évoque une situation « très dangereuse ».
Des militants du groupe Extinction Rebellion se sont collés au siège du président de la Chambre des Communes vendredi à Londres, pour protester contre l'inaction du pouvoir en matière de crise climatique.
Alors que l’urgence de la transition écologique est sur de plus de plus de lèvres, comment accélérer le changement ? Si certains s’en remettent à une plus grande responsabilisation des citoyens (consommer moins, réparer, réemployer…), d’autres appellent à des décisions politiques et économiques fortes. Alors, quel rôle peuvent jouer les entreprises dans la transition écologique ?
Les golfs sont dans le viseur des écologistes. Et certains frappent fort. Des militants du collectif Kirikou, groupe proche d’Extinction Rébellion, s’en sont pris à deux golfs de l’agglomération toulousaine dans la nuit de mercredi à jeudi, pour protester contre leur grande consommation d’eau dans un contexte de grande sécheresse. Greens abîmés, trous bouchés avec du ciment, pancartes sur le parcours : les activistes ont usé de divers moyens pour faire entendre leur colère. Les militants du collectif Kirikou ont revendiqué leur geste, dénonçant dans un communiqué «l’arrosage des greens, parcours et départs de golfs est autorisé par dérogation en raison du coût d’entretien de ces terrains très luxueux.» «Cet acte de sabotage revendiqué résonne comme un passage à l’action directe dans un contexte de blablas incessants des politiques qui n’osent jamais prendre les décisions nécessaires», ajoutent-ils.
L'image a fait le tour du monde. Celle d'une jeune femme accrochée au filet d'un cour de Roland-Garros lors de la demi-finale de tennis. Sur son t-shirt, il est indiqué en anglais 'il nous reste 1028 jours", comprendre pour agir sur la crise climatique. La semaine dernière, c'est le Tour de France qui a été perturbé quelques instants, après le périphérique parisien ou encore l'autoroute A13. Des actions coup de poing menées par les militants de Dernière Rénovation, une campagne lancée en début d'année qui vise à rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments d'ici 2040.
Des militants écologistes ont bloqué mercredi l'autoroute qui entoure Londres pour protester contre l'inaction du gouvernement britannique face à la crise climatique, après des températures record dans le pays.
"Ce matin vers 8H30, sur le périphérique au niveau de la porte d'Orléans, au croisement avec l'A6, des individus du collectif Dernière rénovation ont brièvement occupé le périphérique, avant d'être délogés par la police", a indiqué la préfecture de police de Paris. Quatorze personnes personnes ont été interpellées et ont été placées en garde à vue, selon le parquet de Paris.
Deux militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont recouvert lundi un tableau de la National Gallery de Londres d'une image représentant un paysage bucolique massacré par les énergies fossiles, avant de se coller au cadre de l’œuvre.
Le «Wonder of the Seas», géant des mers, a été empêché pendant un grosse heure d’accoster dans le port de Marseille par des militants du collectif Stop croisières postés sur des canoës. ... 20 % des émissions maritimes dues aux croisières.
Des défenseurs de l’environnement ont bloqué ce samedi la circulation sur ce grand axe routier de la banlieue ouest de Paris, certains se collant la main au bitume, pour réclamer une loi sur la rénovation énergétique immédiate de tous les bâtiments de France.
A 21 ans, il a déjà passé six semaines en prison, été arrêté 20 fois, mais a bien l'intention de continuer. Abonné aux actions spectaculaires, Louis McKechnie est devenu l'un des visages du combat pour le climat au Royaume-Uni.
Henri Rakotoarisoa, 70 ans, président de la petite association de défense de l’environnement VOI Mialo, a été retrouvé mort, mutilé, à l’est de la Grande Ile.
Lors de la demi-finale à Roland Garros opposant Marin Cilic à Casper Ruud, une militante climat se prénommant Alizée a interrompu le match en enjambant la tribune réservée aux photographes avant de s’accrocher au filet, sous les regards médusés des joueurs, spectateurs… et commentateurs de France TV.
Périodes de sécheresse plus longues et pluies plus intenses : nous allons vivre peut-être les plus terribles décennies de l’histoire de l’humanité. Nous les jeunes marchons et hurlons notre appel au changement. Et vous ? Qu’attendez-vous ?
En montrant combien plusieurs idées radicales d’hier nous apparaissent tout à fait banales aujourd’hui, l’auteur identifie les mécanismes qui étouffent leur diffusion en tant qu’innovations bénéfiques. Se définissant comme un environnementaliste plutôt conservateur, il lance un appel au rapprochement entre environnementalistes réformateurs, qu’il invite à s’ouvrir aux idées nouvelles, et radicaux, à qui il propose le beau risque de réinvestir les structures de pouvoir....
Interpeller à tout prix. Voici sans doute le mot d’ordre des actions de désobéissance civile d’Extinction Rebellion pendant ce week-end de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle 2022. La radicalité de leur militantisme écologiste est symptomatique de la manière dont le dérèglement climatique n’est plus seulement une question politique, mais existentielle, intime. L’angoisse parsème les conclusions apocalyptiques du dernier rapport du GIEC.
Vincent Kanté, dit " Vinz " n’est pas inconnu des auditeurs·trices les plus assidus de Tarmac et d’autres grandes stations de radio. Après plus de dix ans à l’antenne, on ne le retrouve plus sur les ondes… La crise sanitaire du Covid-19 nous a changé la vie à tous et a provoqué un électrochoc chez certains. C’est le cas de Vinz qui, toujours dans le monde des médias, a décidé de s’engager sans compter pour la cause environnementale grâce à sa plateforme indépendante lancée cette année : Limit
Sept militants, dont le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard, sont parvenus à s’introduire sur le site et à déployer une banderole proclamant «Nucléaire: Macron irresponsable» près du réacteur en construction. D’autres ont bloqué l’accès des voitures au chantier.
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. Depuis plusieurs semaines, la guerre fait rage sur le territoire ukrainien, l’armée russe intensifie son offensive, plusieurs villes sont assiégiées, la situation humanitaire s’aggrave. A Kiev, l’étau se resserre. Afin de protéger leur ville, des milliers de Kiévien·nes se sont porté·es volontaires pour la défense territoriale. Taras Kobzar, l’un de ces volontaires, nous parle de son expérience de cette guerre et du contexte politique en Ukraine. Taras Kobzar est un militant anarcho-syndicaliste, ayant porté de nombreuses initiatives sociales à Donetsk depuis 1989, ville qu’il a dû fuir en 2014 à cause de l’occupation du Donbass par les séparatistes. Il vit depuis à Kiev et se bat actuellement dans la défense territoriale (unités de civil·es formé·es à protéger la zone où iels résident sous les ordres de l’armée nationale).
Une nouvelle action pour dénoncer l'inertie face aux changements climatiques, organisée par le mouvement international Fridays For Future, aura lieu vendredi dans plus de 80 pays, dont la Belgique, sous la devise "#PeopleNotProfit" ("Les gens, pas le profit").
L'Allemagne a choisi de confier un poste d'"ambassadrice pour le climat" à une militante emblématique, la dirigeante de Greenpeace International Jennifer Morgan, dont la nomination se veut "un signal important" des ambitions climatiques du gouvernement d'Olaf Scholz.
Pour les militant écologistes, l’absence de réaction des politiques et l’atonie générale face à la catastrophe annoncée peuvent être source d’inquiétude, avec des conséquences bien réelles.

2021

Cyril Dion, le réalisateur du documentaire Animal – en salle depuis le 1er décembre – raconte à Amandine Lepoutre, présidente du think tank Thinkers & Doers, son engagement contre la sixième extinction de masse. Le militant écologiste appelle les décideurs économiques et politiques à penser leurs engagements au prisme du vivant. Pour durer.
En France, les profits non déclarés des multinationales s’élevaient à 39,7 milliards d’euros en 2018. Un manque à gagner important : 13,1 milliards d’euros d’impôt sur les sociétés échappent chaque année aux pouvoirs publics, selon Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Un « pognon de dingue » que l’organisation est bien déterminée à récupérer.
Une analyse partagée par Adélaïde Charlier, la coordinatrice francophone de "Youth for Climate" de Belgique. "Il y a eu des côtés positifs, mais surtout négatifs", a-t-elle fait savoir sur le JT de 13h de la RTBF. La jeune militante regrette que la conférence ne soit pas allée plus loin concernant les énergies fossiles et le charbon.
Greta Thunberg et de jeunes militants pour le climat du monde entier ont déposé une pétition juridique auprès du secrétaire général des Nations Unies, lui demandant de déclarer une « urgence climatique à l’échelle du système ».
Les institutions financières et les membres individuels du conseil d’administration pourraient être les prochaines cibles de litiges climatiques, selon les militants qui ont aidé à obtenir une victoire historique dans la salle d’audience contre le géant pétrolier Royal Dutch Shell.
Greenpeace Allemagne et un militant pour le climat ont intenté une action en justice, devant un tribunal de Braunschweig, contre Volkswagen, alléguant que le constructeur automobile ne protège pas le climat. L'organisation environnementale soutient par ailleurs un procès identique intenté par un agriculteur biologique devant un autre tribunal régional allemand, indique-t-elle mardi.
"Après des années de manifestations, de pétitions, de campagnes d'absentéisme climatique, etc. L'heure est maintenant à la colère", a déclaré Xavier De Wannemaeker, porte-parole d'Extinction Rébellion. "Les inondations en Wallonie et le dernier rapport du GIEC montrent clairement que la crise écologique est inévitable.
Malgré les menaces de mort, le jeune militant colombien Francisco Vera ne baisse pas les bras. Âgé de 12 ans seulement, il a fait de la cause environnementale son fer de lance et s’est rendu à Glasgow pour la COP26, qu’il documente sur les réseaux sociaux.
Mardi 26 octobre devait se tenir tranquillement le Climate Finance Day, un colloque dédié aux solutions pouvant être apportées par le secteur financier au réchauffement climatique. Il a été bouleversé par des militants écologistes, qui dénoncent le soutien des banques françaises et du gouvernement aux énergies fossiles.
La jeune femme plaide, dans un entretien au « Monde », pour davantage de justice dans la lutte contre le dérèglement climatique. Elle est présente à Glasgow pour la COP26.
Près de deux ans après avoir été éclipsée d’une photo où elle posait avec Greta Thunberg, et en pleine COP26, cette militante ougandaise de 24 ans sort un livre-manifeste pour alerter sur l’urgence climatique… Et faire entendre la voix de l’Afrique.
Isotope Energy est un nouveau fournisseur d’électricité qui souhaite proposer une offre 100 % nucléaire. Une offre militante destinée aux consommateurs voulant soutenir l’industrie de l’atome. Un « déni de réalité » pour ceux qui étudient les risques de cette énergie.
Ce serait un succès pour les pourparlers sur le climat si les gens se rendaient compte de la gravité de la situation climatique et du fait que des changements majeurs sont nécessaires, a affirmé la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, 18 ans, à la chaîne britannique BBC dimanche à l'approche du sommet sur le climat de Glasgow. "Le changement ne vient pas de ces conférences", est-elle convaincue.
Dans une tribune publiée par The Guardian, la jeune militante pour le climat dresse un état des lieux alarmant de la situation environnementale. Elle exprime son vœu qu’un “chef” mène le combat climatique au niveau mondial.
« Aucune action pour le climat n’est trop petite », dit Greta Thunberg, interviewée chez elle, en Suède, en visioconférence. Elle souligne l’importance du militantisme écologiste et dénonce les politiciens aux « discussions interminables qui sont rarement suivies d’actions ». Son souhait : que la crise climatique soit, enfin, traitée comme une urgence.
Pour l'organisation People Power Bloc, la présence des deux partis écologistes belges à la marche est insignifiante si des actes concrets ne sont pas posés. C'est pourquoi environ 30 activistes ont décidé d'occuper le siège des deux partis, situé rue Van Orley à Bruxelles, ce lundi matin.
Ils et elles avaient pénétré sur le tarmac de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pour s’opposer à son agrandissement. Leur procès s’est déroulé jeudi 7 octobre, à Bobigny.
"On ne peut pas manger de charbon". Cet axiome est devenu le mantra de la jeune militante ougandaise Vanessa Nakate, qui martèle son message à travers la planète pour donner une voix aux communautés les plus vulnérables au changement climatique.
"Il fait moins chaud en enfer": des centaines de jeunes défilaient vendredi dans le centre de Milan, derrière la militante suédoise Greta Thunberg, réclamant des actions rapides pour le climat à un mois de la cruciale conférence COP26 de Glasgow.
Malgré quelques faiblesses de réalisation, le documentaire I am Greta, de Nathan Grossman, suit avec une sensibilité rare l’ascension fulgurante de la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg. Il sort dans les salles françaises ce mercredi 29 septembre 2021.
La militante suédoise Greta Thunberg a dénoncé, mardi 28 eptembre, les « trente années de bla-bla » sur le climat des dirigeants du monde, les accusant d’avoir « noyé » les espoirs des jeunes dans leurs « promesses creuses ».
"Les partis politiques n'en font pas assez" pour le climat, a lancé la jeune militante suédoise à une foule de manifestants rassemblés devant le Reichstag de Berlin, où siègent les députés allemands. "Oui, nous devons voter et vous devez voter. Mais n'oubliez pas que le vote seul ne suffira pas. Nous devons continuer à descendre dans la rue et à exiger de nos dirigeants qu'ils prennent des mesures concrètes en faveur du climat".
Intrusion au ministère du Pétrole, blocage d'un important carrefour routier : des militants d'Extinction Rebellion ont mené lundi les premières d'une série d'actions coups de poing annoncées contre la politique pétrolière norvégienne à Oslo, conduisant à 29 arrestations.
Depuis un demi-siècle, la militante indienne, écoféministe et altermondialiste Vandana Shiva se bat pour aider les paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté. Un combat qui passe par la sauvegarde de la biodiversité et l’émancipation des femmes.
Comment faire connaître à l’opinion la gravité de la situation climatique ? Tout le monde ne vit pas au bord d’un glacier… Pourtant, les glaciers, nos sentinelles du climat, sont en train de fondre dans la plus grande indifférence. En Suisse et en Islande, des militants organisent des « enterrements » pour raviver la flamme écologiste.
En mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste et représentante de la communauté autochtone lenca du Honduras, était assassinée par balles chez elle. Retour sur un procès hors-norme.
Leurs copains portent aux nues Kylian Mbappé, Billie Eilish ou Angèle. Mais ces adolescents ne jurent que par Greta Thunberg. Comme la militante écologique, ils se préoccupent de l’avenir de la planète, fustigent le manque d’action des pouvoirs publics en matière d’écologie, et ce souci constant vire parfois à l’obsession.
La Commission européenne a publié la semaine dernière une méthodologie actualisée pour évaluer quels projets d’infrastructure gazière pourront bénéficier d’un financement de l’UE, ce qui a déclenché des mises en garde de la part de groupes environnementaux et d’un membre éminent du Parlement européen.
Le cinéaste Cyril Dion, la militante Camille Étienne et l’eurodéputé Pierre Larrouturou en ont assez du silence du gouvernement face au réchauffement climatique. Alors, pour faire bouger les choses une bonne fois pour toutes, ils ont décidé d’agir à leur manière. Ce mercredi 16 juin, les militants ont déposé plainte contre cinq ministres auprès de la CJR.
Greta Thunberg veut « mettre la pression sur les plus riches » pour lutter contre la crise climatique. Lors de cette visioconférence organisée à l'occasion de la sortie du documentaire Greta Thunberg : A Year to Change the World, la jeune Suédoise a insisté sur le fait que, selon elle, « on ne peut pas demander les mêmes efforts à tous, on doit cibler les principaux émetteurs ».

2020

Entre Gandhi et Greta Thunberg: à 17 ans, la Chinoise Howey Ou cherche à sensibiliser ses compatriotes aux risques du changement climatique, une mission solitaire et difficile dans un pays qui ne tolère pas le militantisme hors du parti au pouvoir.

2019

2017

Quand il s’agit de sauver la vie marine, les volontaires de l’ONG Sea Shepherd feraient presque passer ceux de Greenpeace pour d’aimables boy-scouts en tenue de plage. Rencontre avec trois de leurs membres, des Belges au cœur bien accroché.

2009

Secoué par des crises de plus en plus profondes et inscrites dans sa logique même, le capitalisme ne cesse de nous surprendre à la fois par son absurdité et par sa capacité à perdurer. Comment expliquer la persistance de l'aliénation dans nos sociétés, si ce n'est par une " fixation " collective sur une logique destructrice ? Et comment y remédier ? Prolongeant les analyses existentielles amorcées dans sa Critique de l'existence capitaliste, Christian Arnsperger répond ici à l'une des questions les plus difficiles de notre époque : pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à ressentir qu'un avenir post-capitaliste est une perspective à la fois nécessaire et inquiétante ? Au point que nos dirigeants politiques, cooptés dans ce qu'il faut bien appeler une pseudo-démocratie capitaliste, ne parviennent à utiliser les rouages de l'Etat providence que pour renforcer, encore et encore, l'emprise de ce système sur nos corps, nos âmes et nos esprits. La réponse, nous dit l'auteur. se situera dans un vér