les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
profession

2024

Les confidences que vous faites à votre psychologue doivent-elles se retrouver dans un dossier informatisé, éventuellement partagé avec d’autres professionnels de la santé ? Les autorités ont fait progresser le partage des données de santé, via leur numérisation. L’idée étant de mieux assurer la continuité des soins. Mais le traumatisme que vous avez vécu dans votre jeunesse, ou vos problèmes de couple actuels concernent-ils votre généraliste ou l’un ou l’autre de vos spécialistes ?
Voici le texte de l'appel des professionnels de la santé contre les pesticides

2023

Dans les dix ans qui viennent, les techniciens spécialisés dans les éoliennes vont être les professionnels les plus recherchés aux États-Unis. Un métier qui ne demande aucun diplôme universitaire, mais qui peut rapporter jusqu’à 80 000 dollars par an, explique “Bloomberg”.
La pollution de l'air est responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde, rappellent les signataires.
Ingénieur déserteur, Olivier Lefebvre invite ses confrères, agents passifs du système, à s'échapper de leur cage dorée.
A lire "Soumis au temps : bouleversements environnementaux et angoisses individuelles" une analyse de Claude Breuillot
Stan Thuret a pris une décision radicale. Le skippeur français, 25e de la dernière route du Rhum en Class40, a annoncé dans un long message publié sur Facebook à la mi-février qu’il mettait fin à sa participation aux épreuves de course au large, et donc à sa carrière, pour « raison écologique »...
Nous sommes vivants : le collectif des professionnels de l' innovation et de la transformation collective #noussommesvivants

2022

Alors que la COP27 se clôture et que la coupe du monde s’ouvre en plein désert, les perspectives ne semblent toujours pas bonnes pour celles et ceux qui tiennent à la vie sur terre. Un désir de désertion croît et se confirme chez les plus diplômé·es qui n’en peuvent plus de mettre leurs compétences au service de projets inutiles ou destructeurs. En France, ce mouvement s’est notamment fait entendre à l’occasion du retentissant discours des étudiant·es d’AgroParistech. Dans la même lignée, l’association « Vous n’êtes pas seuls » accompagne celles et ceux qui choisissent de faire de leur démission professionnelle un « acte politique ».
Le nouveau Premier ministre Anthony Albanese a promis de faire de l’Australie une « superpuissance des énergies renouvelables » et de réduire de 43% les émissions de CO₂ du pays d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Ainsi se pose de nouveau la question de l’avenir des énergies fossiles, et par conséquent des 50.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects (chiffres du lobby Minerals Council of Australia) liés à l’industrie du charbon en Australie.
Pour l’agronome Philippe Pointereau, «il n’y a pas de climatosceptiques chez les agriculteurs». En réponse, le défenseur de la cause animale Florimond Peureux affirme le contraire, chiffres de l’Ademe à l’appui.
Ces Belges en quête de sens dans leur travail: "Si je ne partais pas, j’allais être complètement dégoûtée de l’architecture. C’était presque devenu un job alimentaire" Les Belges, aujourd’hui plus qu’hier, cherchent à décrocher un emploi qui a du sens pour eux. Ils veulent aussi un emploi qui leur permette de concilier vie privée et vie professionnelle. Témoignages.
Le marché du gaz naturel liquéfié (GNL), actuellement très recherché en Europe comme alternative au gaz russe, est marqué par un "déséquilibre structurel" entre la demande et l'offre, note l'association professionnelle du secteur dans un rapport publié jeudi. Les importations mondiales de GNL ont atteint 372,3 millions de tonnes en 2021, en croissance de 4,5% par rapport à 2020, indique le Groupe international des importateurs de gaz naturel liquéfié (GIIGNL) dans son rapport annuel.

2021

La nouvelle association professionnelle BAx Belgium, pour "Blockchain Association of Exchanges and Custodians", est une ASBL dont l'ambition est de faire de la Belgique un pays leader en matière d'activités basées sur la blockchain. Plus largement, BAx souhaite apporter des connaissances et du soutien à toutes les entreprises belges qui pourraient tirer profit de l'utilisation de la blockchain.
À Pego, la dernière centrale du pays, source importante de pollution, vient d’épuiser ses stocks et fermera ses portes le 30 novembre. Une reconversion professionnelle est proposée à ses 150 travailleurs par le gouvernement, qui entend recourir à des solutions plus écologiques pour produire de l’électricité.
On a pu croire durant quelques jours, il y a quelques mois, que le travail de care était reconnu comme important. Le care a été révélé comme étant ce qui permet à chacun de continuer ; ce qui importe le plus dans la vie ordinaire, mais aussi professionnelle, ce qui la rend possible – le travail des soignants, mais aussi alors des nettoyeurs, des livreurs.
Si les priorités des journalistes et des chercheurs ne devaient se fonder que sur un critère, ce serait l’importance de la souffrance et de la mortalité que l’information recherchée permettrait d’éviter. Et si, avec ce critère à l’esprit, il est un sujet qui, à côté du climat, mérite toute notre attention, c’est bien la perte d’accès aux soins de santé de qualité professionnelle ici et ailleurs.
Un groupe de chercheurs de l’Inserm a publié mercredi 30 juin une expertise collective confirmant la relation entre certaines maladies et une exposition aux pesticides. Trois substances en particulier les ont intéressés : le glyphosate, le chlordécone et les fongicides SDHI. Les chercheurs ont accrédité un lien de présomption forte entre une exposition professionnelle aux pesticides et le lymphome non hodgkinien , le myélome multiple (un cancer..), le cancer de la prostate et la maladie de Parkinson.
Les pesticides sont de nouveau pointés du doigt dans une vaste expertise française, qui conclut à une "présomption forte" de lien entre l’exposition professionnelle à ces produits et deux pathologies graves supplémentaires, les troubles cognitifs et une maladie respiratoire évolutive, la BPCO.
Dans sa dernière expertise collective, l'Inserm met en évidence de nouveaux liens entre pesticides et pathologies du fait de l'exposition professionnelle. Il confirme des liens déjà établis en 2013 dans son précédent rapport.
Les pesticides à nouveau pointés du doigt: il existe une « présomption forte » de lien entre l’exposition professionnelle à ces produits et six maladies graves, dont certains cancers et des troubles du cerveau, selon une vaste expertise française publiée mercredi.
Les centrales biomasses sont parmi les sources de pollution de l’air les plus toxiques, et pourtant elles se multiplient, dénoncent les auteurs de cette tribune, professionnels de santé strasbourgeois. Un danger accentué par la déforestation, et par l’insuffisance des valeurs limites pour d’autres polluants nocifs cancérigènes.

2020

2019

2016