les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
image

2024

Comme vous le découvrez ci-dessous : les anomalies de températures qui étaient plutôt négatives jusqu'à la fin du siècle dernier (et presque à -2°C au début des relevés) ont une nette tendance à devenir plus souvent positives, on approche dangereusement les +2°C ces dernières années.
Deux militants de l’organisation écologiste Just Stop Oil ont aspergé de peinture éphémère les monolithes du célèbre site préhistorique anglais de Stonehenge, avant d’être arrêtés par la police. Leur action a suscité une vague d’indognation dans le pays.
Des chercheurs de Google révèle que l’IA est la principale source de désinformation en ligne : 80% de la désinformation visuelle sur internet proviendrait des IA.
Treize ans après l'accident de Fukushima, des chercheurs ont capturé pour la première fois des images d’atomes de césium radioactif dans des échantillons environnementaux probablement issus d'un ou plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi.
Les dépenses militaires mondiales ont atteint un nouveau record en 2023, pour la neuvième année consécutive, rapporte l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Dans la nuit de samedi à dimanche, Téhéran a lancé son opération “Vaste promesse” en représailles au raid contre le consulat iranien à Damas imputé à Israël. “The Guardian” publie une vidéo de cette attaque du régime des mollahs contre l’État hébreu, la première directe de l’histoire.
Le mouvement environnemental (Canopea, Greenpeace, Natagora, BBL, Natuurpunt) a envoyé 38 propositions à l’ensemble des partis politiques flamands et wallons. Pour chacune, les partis se sont positionnés de « tout à fait favorable » (5/5) à « tout à fait défavorable » (1/5), en argumentant leur évaluation. Sur cette base, les ONGs proposent une évaluation de l’alignement des partis avec l’ensemble des propositions.
Natif de Barcelone, le photographe Joan Alvado a parcouru la région du nord-est de l’Espagne défigurée par le manque d’eau.
Les bassines et méga-bassines sont des ouvrages de stockage d’eau de 10 hectares en moyenne. Des cratères recouverts de bâches plastiques, retenues par des digues de 10 m de hauteur environ. Ces réserves de substitutions ne sont pas remplies avec de l’eau de pluie ou de ruissellement, mais sont alimentées par des pompes qui puisent dans les nappes phréatiques, asséchant les rivières environnantes et détruisant la biodiversité. Une eau stockée, destinée à une agriculture intensive et productiviste, dont 2/3 sont consacrés à l’irrigation du maïs (exporté à 70%). Seuls 5% des agriculteurs de ces territoires ont accès à cette ressource. Ces projets de méga-bassines sont subventionnés à plus de 70% par de l’argent public, pour des bénéfices privés.
Une grand-messe du climat au milieu des champs de pétrole. Le choix de l'Azerbaïdjan pour accueillir la COP29 a fait rugir des militants environnementaux mais, selon des experts, il s'inscrit dans une stratégie bien huilée de Bakou pour changer son image de potentat autoritaire et pollueur.
Dans le centre du Chili, de violents incendies ravagent la région côtière touristique de Valparaiso, faisant au moins 112 morts. Les pompiers continuent, lundi, de combattre une quarantaine de foyers actifs. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, alimentant les craintes d'une aggravation du bilan.
Une nouvelle étude montre que les taux de pollution aux micro-plastiques sont 100 à 1000 fois plus élevés qu’on ne le pensait jusque là. Des résultats qui tranchent avec l'image d'un produit pur et sain véhiculé par les industriels.
Des fragments retrouvés après une frappe le 2 janvier sur la deuxième ville d’Ukraine présentent des caractéristiques similaires à celles de missiles fournis à la Russie par la Corée du Nord.
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.

2023

CheckNews a reconstitué la carte des galeries mises au jour, prouvant selon Tsahal que l’hôpital servait bien de «base opérationnelle» au Hamas. L’armée israélienne a annoncé vendredi matin que des tunnels avaient été détruits.
Les nombreux nuages présents au-dessus du nord de la France limitent la prise de vues, mais un traitement des images satellites permet de visualiser l’étendue des masses d’eau.
Le dirigeant de l’agence onusienne réagit au cap franchi dans la violence des bombardements israéliens contre les habitants de la bande de Gaza et dénonce l’assimilation dangereuse de la population palestinienne de l’enclave avec le Hamas.
On est peut-être en train d’assister à la naissance du phénomène le plus puissant de cette année 2023 : il s’agit du supertyphon Bolaven, qui circule dans le Pacifique, pas loin des îles Mariannes. Cette tempête est passée de la catégorie 1 à la catégorie 5 sur l’échelle des cyclones en à peine 12 heures. Bolaven a "bénéficié" d’eaux chaudes pour se former (océan à 27, voire 28°C). Aujourd’hui, le typhon engendre des vents impressionnants de 287 km/h avec des rafales de 350 km/h. Les vents les plus forts se retrouvant en bordure de son œil qui est remarquable et bien visible sur les animations satellites.
L’offensive surprise lancée par le Hamas samedi 7 octobre a coûté la vie à 600 Israéliens en deux jours. La riposte israélienne a fait 370 victimes Palestiniennes. Notre récit en images de ce week-end d’horreur.
De fortes pluies inondent les rues d'Istanbul.
Les compagnies pétrolières n’hésitent plus à faire appel à des influenceurs pour leurs campagnes de communication. Leur but : promouvoir leur imaginaire et regagner la confiance de générations sensibilisées à la crise climatique. Une méthode mise en lumière par le média indépendant DeSmog qui a enquêté sur les stratégies appliquées par les pétroliers sur les réseaux sociaux.
La glace de mer qui disparaît plus tôt que prévu à cause du réchauffement des océans, met en danger les capacités de reproduction de cette espèce d’oiseau marin emblématique du pôle Sud.
Les gigantesques incendies qui touchent le Canada ont obligé les autorités à faire évacuer vendredi une ville du Grand Nord et menacent une région de Colombie-Britannique, à 2.000 km de là, où l'état d'urgence a été déclaré.
Dès qu'une fumée suspecte est détectée, l'alerte est donnée sur le téléphone du maire de la ville et auprès de la Force opérationnelle "risques catastrophes environnement" du département des Alpes-Maritimes (France) qui relaie l'information auprès des pompiers.
Pékin est en alerte rouge alors que le cyclone tropical poursuit sa trajectoire vers le nord du pays. La province de Fujian a été violemment affectée, le 29 juillet, avec des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain.
Le quotidien canadien “Toronto Star” reprend les mots du secrétaire général des Nations unies en une de son édition du vendredi 28 juillet. Antonio Guterres a sonné l’alarme face aux températures étouffantes aux quatre coins de la planète.
La tornade s’est produite ce mercredi en fin de matinée.
La Grèce se trouve en "vigilance absolue" pour canicule samedi avec des températures attendues au-dessus de 44 °C ce week-end, alors qu'un renforcement des vents attise plusieurs incendies autour de sa capitale. La Grèce vit "probablement" le plus long épisode de canicule jamais enregistré dans son histoire.
Comme annoncés, des orages “exceptionnels” s’abattent actuellement dans plusieurs départements français de l’est. Les images montrent la brutalité du déluge.
Plus de 400 habitations sont privées d’électricité à Saragosse, dans le nord de l’Espagne, vendredi 7 juillet, au lendemain de pluies torrentielles qui ont causé de fortes inondations.
Le chef de la milice Wagner est entré ouvertement en dissidence de l'armée russe. A Rostov, près de la frontière ukrainienne, les habitants sont stupéfaits par la présence des paramilitaires et de leurs chars en plein centre-ville.
Le quotidien américain a authentifié des images de l’infrastructure endommagée par une attaque que les autorités ukrainiennes imputent à la Russie. Des évacuations sont en cours dans le sud du pays.
Vingt-huit départements français menacés par la sécheresse : une vaste supercherie ? C’est ce que prétendent des publications relayées des milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis fin avril, illustrées par des vidéos ou des cartes météo montrant les récents épisodes de pluie en France. Les précipitations sont cependant des événements météorologiques ponctuels, alors que le niveau de nombreux cours d’eau et nappes phréatiques est bel et bien insuffisant, depuis plusieurs années.
La société en charge du site de Fukushima a dévoilé de nouvelles images récemment filmées par un robot à l’intérieur d'un des réacteurs.
De nouvelles images filmées par un robot à l'intérieur d'un réacteur dévasté de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (Nord-Est du Japon) ont révélé des dommages importants dans ses fondations et une grande quantité de débris radioactifs.
Un iceberg de 1.550 km2 s’est détaché de l’Antarctique et les images sont impressionnantes.
Des images inédites acquises sous le glacier Thwaites montrent que la fonte sous-marine s'articule de façon plus complexe qu'on ne le pensait.

2022

Sur certaines parties du fleuve Mississippi aux États-Unis, le niveau de l’eau est si bas que des bancs de sable entiers se traversent à pied.
Les images transmises par l'armée danoise permettent de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Annual CO2 Emissions - image
Comme chaque lundi, nous recevons un invité. Aujourd'hui, il s'agit de Marek Hudon, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management de l'Université libre de Bruxelles. Ses domaines de compétences sont, en particulier, la finance durable, la résilience au sein des entreprises, l'innovation sociale et l'éthique dans le business. Nous parlons avec lui des pistes pour résoudre la crise énergétique, du rôle des entreprises, du scandale Solvay, du rachat de Twitter et même de la journée sans voiture en Région bruxelloise.
Inspiré par les "climate stripes", un professeur britannique a réalisé un graphique similaire représentant le déclin de la biodiversité.
L'Agence spatiale européenne a rendu publique une image satellitaire de la France acquise par Sentinel 3 qui montre un pays sous une chaleur écrasante, une végétation extrêmement sèche, des périmètres d'incendies, des zones en train de brûler et d'autres déjà brûlées, et des cours d'eau qui s'amenuisent. Clément Albergel, chercheur au bureau du climat à l'ESA, nous la décrypte et, partant de là, nous dresse un rapide bilan de cet été qui donne un aperçu très réaliste de notre climat futur.
L’Agence spatiale européenne a partagé une photo satellite de la France écrasée par les vagues de chaleur et accablée par la sécheresse. Selon un expert, c’est l’image de ce qui attend le pays dans les années à venir.
Les explosions survenues mardi sur un aérodrome militaire russe en Crimée auraient détruit au moins huit avions de chasse, contrairement aux dires de la Russie.
L’infographie publiée ce mardi par la Commission européenne est d’autant plus intéressante qu’elle permet un ciblage plus "fructueux" dans la chasse aux économies d’énergie, essentielles depuis que la Russie utilise ce levier dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Plus de 2.500 pompiers soutenus par 17 hélicoptères combattaient lundi les flammes d'un incendie "explosif" qui continuait de se propager à un rythme toujours "très rapide" dans les collines boisées du centre de la Californie, près du célèbre parc national de Yosemite.
Selon le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, depuis le début de l'année, 70.000 hectares de forêt ont déjà été détruits en Espagne à cause des incendies. C'est près du double de la moyenne de la dernière décennie.
Les contraintes liées à l'absence de pluie depuis l'automne vont altérer l'insouciance estivale. Partir à l'aventure dans les gorges du Verdon est désormais risqué. "Nous n'avons jamais vécu cette situation. Alors c'est difficile d'anticiper. Il faut s'adapter au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles situations", explique Antoine Prioul, écogarde dans le Verdon.
Le Sri Lanka, dont l’économie était prometteuse avant la crise sanitaire, a subi ces derniers mois une véritable descente aux enfers. Faire le plein d’essence ou simplement trouver de quoi manger est devenu un défi pour une grande partie des 22 millions d’habitants de l’île de l’océan indien. Face à cette situation désespérée, les Sri-Lankais sont de plus en plus nombreux à prendre illégalement la route de l’Inde et de l’Australie dans l’espoir d’y trouver refuge.
Les révélations de Cassidy Hutchinson, une ancienne collaboratrice de la Maison Blanche, à propos de l'assaut du capitole du 6 janvier 2021, ont fait l'effet d'une bombe auprès des anciens conseillers de Trump.
Des bandes de couleur qui passent du bleu au rouge, placées côtes-à-côtes: c’est l’illustration parfaite du réchauffement climatique qui s’accélère. Chaque année, le 21 juin, jour du solstice d’été, des météorologues de partout dans le monde montrent l’ampleur de la crise lors de la journée #ShowYourStipes.
Depuis plusieurs semaines, les habitants de ces deux pays sont confrontés à des épisodes de canicule. Au Pakistan, les températures ont même dépassé les 50 degrés.
The focus of the opening day of the 17th session of the United Nations Forum on Forests (UNFF17) was a High-Level Roundtable on the UNFF response to, role in, and expectations from forest-related multilateral developments. Members of the Forum also started providing updates on their actions in support of the three UNFF thematic priorities for 2021-2022; these will continue on Tuesday.
Le rendement de la prochaine moisson de blé en Ukraine devrait chuter d'au moins 35 % comparé à 2021 en raison de l'invasion russe, selon des images satellites analysées par la société de géolocalisation Kayrros dans une note publiée vendredi.
Les images choc de corps éparpillés sur une route de la ville ukrainienne de Boutcha évoquent des crimes de guerre, mais apporter une preuve juridique et plus encore juger les coupables est un exercice fastidieux, a mis en garde un expert international.
Une analyse des images satellites par le New York Times montre que les nombreux cadavres découverts dans la ville ukrainienne de Boutcha gisent là depuis des semaines. Cette conclusion contredit l'affirmation russe selon laquelle les corps ont été jetés aux alentours du 30 mars, après le départ des troupes russes. Le journal américain s'est appuyé sur des images satellites de Maxar Technologies et sur plusieurs vidéos pour montrer qu'au moins onze corps se trouvaient déjà sur place le 11 mars, alors que les troupes russes occupaient encore la ville.
Depuis dimanche, la ville de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, fait la une de l'actualité. Pour de bien tristes raisons puisqu'au moins 410 corps, des civils pour la plupart, ont été découverts gisant à même le sol ou enterrés à la hâte dans des fosses communes. Si l'Ukraine accuse les troupes russes, la Russie a quant à elle démenti toute implication et invoqué une "mise en scène". Une analyse des images satellites par le New York Times montre que les nombreux cadavres découverts dans la ville ukrainienne gisent là depuis des semaines. Cette conclusion contredit l'affirmation russe selon laquelle les corps ont été jetés aux alentours du 30 mars, après le départ des troupes russes.
Les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qu’elles proviennent des autorités ukrainiennes, des médias ou d’ONG, se sont multipliées depuis l’invasion de l’Ukraine par les Russes, le 24 février.
An analysis of satellite images by The New York Times rebuts claims by Russia that the killing of civilians in Bucha, a suburb of Kyiv, occurred after its soldiers had left the town. When images emerged over the weekend of the bodies of dead civilians lying on the streets of Bucha — some with their hands bound, some with gunshot wounds to the head — Russia’s Ministry of Defense denied responsibility. In a Telegram post on Sunday, the ministry suggested that the bodies had been recently placed on the streets after “all Russian units withdrew completely from Bucha” around March 30.
Dans la nuit du 22 mars, le recours à ce genre d’armes a été signalé à proximité de Kiev par différents observateurs. « Le Monde » a pu authentifier plusieurs images de ces « pluies lumineuses » caractéristiques.
De longues files d'Ukrainiens prêts à se battre : c’est ce que montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux. Ce vendredi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné la mobilisation de tous les conscrits et réservistes dans toutes les régions de l’Ukraine pour protéger le pays de l’invasion russe.

2021

Méditerranée, Australie, Etats-Unis et même Sibérie : depuis quelques années, des incendies de plus en plus importants ravagent la planète. Sont-ils inédits ?
Comme un signe annonçant l'approche d'un des pires feux de forêt recensés en Californie, le ciel est devenu rouge foncé peu avant que les flammes ne balayent la petite ville de Greenville. Après leur passage, ne restaient que des murs calcinés, de la fumée et de la cendre.
Les services météorologiques de Zhengzhou ont évoqué les plus fortes précipitations en une journée depuis le début des relevés il y a 60 ans.
La situation est cataclysmique en Belgique. Ce jeudi matin, plusieurs images choquantes nous sont parvenues sur les réseaux sociaux. A 6h05 du matin, un habitant de Rochefort postait notamment sur Twitter une vidéo de la Vesdre. L'armée évacue la population pour tenter de limiter les risques.
Lacs à leur plus bas niveau historique, feux de forêts précoces, restrictions d'eau et maintenant vague de chaleur potentiellement record: l'été n'a pas encore officiellement débuté que l'Ouest des Etats-Unis subit déjà de plein fouet les effets d'une sécheresse chronique, encore aggravée par le changement climatique.
Il est 11h15. Une détonation retentit, suivie des applaudissements de la foule. En un instant, les quatre tours de refroidissement de la centrale de Rugeley, au nord de Birmingham, disparaissent du paysage après 53 ans d'activité.
Symbole d’une incertitude et d’une imprévisibilité que toute génération semble croire inédite et propre à son époque, cette œuvre semble proposer une lecture presque universelle de l’ère que nous traversons. Aujourd’hui, les vagues (justement) successives de l’épidémie s’enchaînent et nous laissent rarement un répit suffisant pour reconstruire. Le message de turbulence et de chaos que transmet cette Grande Vague fait écho à ce sentiment d’impuissance face à un phénomène naturel contre lequel on se sent bien impuissant.

2020

2019

Ces images dévoilent, derrière les barbelés, les montagnes de déchets radioactifs issus de l’industrie électro-nucléaire qui s’entassent en France. De Narbonne à La Hague, de Bessines à Marcoule, en passant par la gare de Valognes, ces déchets sont entreposés dans des bassins, sous des hangars, sous des buttes ou à ciel ouvert, sur des sites vulnérables. Voilà la réalité des déchets nucléaires que l'industrie ne veut pas montrer mais qui nous concerne toutes et tous : ces sites sont à côté de chez vous.