les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
Kremlin

2024

Si l’armée russe réussit actuellement à progresser en l’Ukraine, c’est au prix de pertes sans précédent depuis le début du déclenchement de la grande offensive en 2022. La raison : Moscou a intensifié son recours à la stratégie "de la chair à canon", qui consiste à mettre constamment sous pression les défenses ukrainiennes en envoyant à l'assaut des vagues successives de soldats peu entrainés.
La Russie est "en état de guerre" en Ukraine, a reconnu le porte-parole du Kremlin dans une interview parue vendredi, changeant de terminologie deux ans après le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, présentée jusqu'ici par Moscou comme une "opération spéciale".
Vendredi des individus ont ouvert le feu dans une salle de concert de la banlieue de la capitale russe, où un incendie a suivi. 115 personnes ont été tuées dans l'attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Le Kremlin a par ailleurs annoncé l'arrestation de 4 assaillants présumés.
La reconnaissance par le Kremlin que la Russie est "en état de guerre" contre l'Ukraine "ne fait que prouver qu'il a trahi la population russe" en prétendant, depuis le 24 février 2022, qu'il ne s'agissait que d'une "opération spéciale", a affirmé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a utilisé pour la première fois le terme de "guerre" pour désigner la situation en Ukraine. Moscou n’abandonne pas pour autant la notion d'"opération spéciale", mais y ajoute une nouvelle réalité alternative permettant de préparer le pays à une mobilisation massive.
Le Kremlin a accusé lundi l'Ukraine d'avoir frappé la veille le terminal gazier du port d'Oust-Louga, près de Saint-Pétersbourg, sur la rive russe de la mer Baltique, soit à quelque 900 km de la frontière ukrainienne."Le régime de Kiev continue de montrer son visage bestial en frappant des sites d'infrastructure civile", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur un important incendie qui s'est déclaré dimanche dans le terminal gazier géré par l'entreprise Novatek.
Des femmes de Russes mobilisés pour combattre en Ukraine ont déposé symboliquement samedi des fleurs sur la flamme du soldat inconnu sous les murs du Kremlin, en signe de protestation, pour demander le retour de leurs maris du front.

2023

Le porte-parole de la présidence russe a reconnu ce lundi 10 juillet une rencontre de «près de trois heures» à Moscou entre le chef de l’Etat et le patron de la milice Wagner, entré en rébellion il y a quinze jours.
Le Kremlin a averti mercredi d'un possible "acte subversif" ukrainien aux "conséquences catastrophiques" à la centrale nucléaire de Zaporijjia, contrôlée par la Russie dans le sud de l'Ukraine, les deux camps s'accusant d'une provocation imminente.
Pour éviter que ne coule “le sang russe”, Evgueni Prigojine a abruptement suspendu sa marche vers Moscou, samedi 24 juin, et ordonné à ses hommes de regagner leurs camps. La spectaculaire volte-face du patron de Wagner est un soulagement pour le Kremlin, même si Vladimir Poutine apparaît “durablement fragilisé”.
Avant la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, dont le chef a finalement ordonné à ses troupes samedi de stopper leur marche sur Moscou, les prédécesseurs de Vladimir Poutine au Kremlin ont été confrontés après la chute du mur de Berlin à un putsch manqué et une insurrection. Rappel de ces crises.
Evguéni Prigojine, le patron de la milice Wagner, s’est graduellement imposé comme une figure incontournable de la guerre en Ukraine, capitalisant sur les difficultés de l’armée russe contre Kiev. Mais cette situation a généré de vives tensions avec l’"establishment" militaire russe jusqu’au point de rupture. Désormais en rébellion contre l’armée, l’ancien protégé de Vladimir Poutine a juré d'"aller jusqu'au bout".
De arrestatie van de Amerikaanse journalist Evan Gershkovich door Rusland is – naast een duidelijke waarschuwing voor buitenlandverslaggevers – tekenend voor de toenemende intolerantie van het Kremlin voor onafhankelijke stemmen. Dat zeggen verschillende internationale perswaakhonden.

2022

La justice climatique a désormais aussi un front russe. Le 11 septembre 2022, une coalition russe d'organisations et d'activistes des droits de l'homme a contesté devant la Cour suprême la stratégie climatique à long terme du pays, jugée incompatible avec les obligations en matière de climat et de droits de l'homme souscrites par la Fédération de Russie. Une première.
Le Kremlin a accusé mardi le Royaume-Uni d'être à l'origine des explosions ayant endommagé en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe. "Nos services de renseignement disposent de preuves suggérant que l'attaque a été dirigée et coordonnée par des spécialistes militaires britanniques", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Il existe des preuves que la Grande-Bretagne est impliquée dans un sabotage, une attaque terroriste contre (ces) infrastructures énergétiques vitales, non pas russes, mais internationales", a poursuivi M. Peskov. "De telles actions ne peuvent pas être laissées (sans réponse). Nous allons réfléchir aux mesures à prendre", a-t-il ajouté, dénonçant le "silence inacceptable des capitales européennes".