les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
genre

2024

Women and gender-diverse people bear the brunt of climate change’s negative affects. If Australia wants to be taken seriously on climate action, this needs addressing.
Les catholiques votent-ils davantage pour Les engagés (ex-cdH) ? Le MR reçoit-il un maximum de votes de professions...
L'expert en climat Jean-Marc Jancovici revient sur les fortes chaleurs ressenties au Brésil cette semaine.

2023

Une action de désobéissance civile était organisée ce matin pour bloquer les entrées du Forum pour le Futur de l’Agriculture. Les militants du collectif ‘No future for agrobusiness’dénonçaient l’hypocrisie des organisateurs.
Inégalités face aux risques, parité dans les comités de rédactions scientifiques, politiques publiques permettant des rééquilibrages… Valérie Masson-Delmotte revient sur quelques questions sur le genre et l’inclusivité en lien avec le changement climatique.
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, Oxfam France publie un rapport inédit sur la situation des femmes agricultrices en France. Ce rapport révèle que les inégalités femmes-hommes sont encore plus exacerbées dans l’agriculture que dans les autres secteurs professionnels.
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, Oxfam France publie un rapport inédit sur la situation des femmes agricultrices en France. Ce rapport révèle que les inégalités femmes-hommes sont encore plus exacerbées dans l’agriculture que dans les autres secteurs professionnels.

2022

"Nous avons aujourd'hui la guerre en Europe, d'une dimension et d'un genre que nous pensions appartenir à l'Histoire" : Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, était tendu jeudi en annonçant l'activation des plans de défense collective de l'Alliance par le général Tod Wolters. L'Otan assure la défense de ses trente alliés mais n'a "pas de plan" pour intervenir en Ukraine, a-t-il réitéré. Ce que l'Otan veut éviter, c'est un débordement du conflit dans le voisinage immédiat, des pays baltes jusqu'à la Roumanie.

2021

L'armée russe a annoncé lundi avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon, dans un contexte de course à ce genre d'armements, que Moscou juge "invincibles".
Travaux et rapports scientifiques alertent sur les impacts du réchauffement climatique envers les femmes des pays émergents. Renforçant les inégalités de genre et durcissant les conditions de vie quotidienne, ces impacts restent difficilement pris en compte sur les territoires touchés. Ces femmes, alors plus vulnérables, s’affichent souvent en arrière plan des décisions politiques locales.
Au programme de la COP26 ce mardi 9 novembre : "Faire progresser l’égalité de genre et la pleine et entière participation des femmes et des filles dans l’action climatique." Genre et climat. Les deux seraient donc liés.
La COP ne réunit pas que les décideurs politiques, diplomates et fonctionnaires. Des expert·es, des ONG, des jeunes se retrouvent pour des discussions "de couloir" et des discours qui donnent le ton.
Au Mali, il est très difficile pour nous, militants, de faire comprendre aux hommes, aux dirigeants et à l’opinion publique l’existence des inégalités de genre. On nous rétorque qu’il s’agit là d’une lecture des rapports hommes-femmes importée d’Occident. Pourtant, les discriminations basées sur le genre existent .. Il est donc compliqué d’expliquer que le changement climatique accentue ces inégalités.
On voulait un monde d’après ? En voilà peut-être les prémices. Préoccupantes depuis quelques semaines, les pénuries monstres de produits en tout genre – des plus utiles aux plus futiles – sont en train de pousser la planète entière à revoir ses circuits d’approvisionnement et parfois même ses activités.
S’attaquer au défi climatique implique de remettre en cause les stéréotypes de genre, qui s’incarnent notamment dans l’alimentation. « Au même titre que le féminisme, le végétarisme est perçu comme un perturbateur social qui déstabiliserait une "identité nationale" primitive largement fantasmée et menacerait donc la masculinité hégémonique ; ce qui est vrai, concernant cette dernière, la viande étant le symbole ultime de la domination de l'être humain, et de l'homme en particulier, sur la nature : je te mange, donc je suis le plus fort.