les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
puissances

2024

« La course aux métaux stratégiques 1|3 » Lithium, graphite, nickel… Les Etats se livrent une compétition féroce pour sécuriser leurs approvisionnements en ressources indispensables à la transition énergétique. Mais la Chine contrôle déjà une grande partie de la filière.

2023

La Russie, les États-Unis, mais aussi la Chine se sont lancés dans une course pour l’Arctique. Les raisons sont nombreuses : ressources prometteuses, routes stratégiques, mais aussi et surtout une lutte d’influence, renforcée par la guerre en Ukraine.

2022

L’Antarctique regorge de ressources minières et d’hydrocarbures. Le continent est protégé de l’exploitation jusqu’en 2048. Mais après ? Déjà, les pays se préparent. [1/4]
Après 35 ans de déclin, le nombre d'armes nucléaires dans le monde devrait repartir à la hausse dans la décennie à venir, selon un rapport de référence publié lundi.
Lithium, cobalt ou nickel, autant de métaux vitaux dans l'objectif de la transition énergétique. Mais l'Europe, à l'image du pétrole, est fortement dépendante des importations dans ce domaine. Une situation que l'Union européenne souhaite voir changer.

2021

Après les accusations de Washington, la Russie a reconnu ce mardi avoir tiré un missile antisatellite, incident qui a menacé la Station spatiale internationale et qui relance les craintes de voir l’espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances.
Deux épais brouillards qui ne vont pas plaider en faveur des engagements de la Chine et de l’Inde à Glasgow. Parmi les plus mauvais élèves dans la lutte contre le changement climatique, les deux grandes puissances voient leur capitale en proie à deux importants épisodes de pollution, en pleine COP 26 sur le climat en Ecosse.
...si le tir a eu lieu tel que le décrit le journal, il s’agirait d’un tir de lanceur spatial qui aurait mis en orbite basse un planeur hypersonique. Celui-ci aurait quasiment effectué une révolution sur une orbite complète avant de redescendre sur le territoire chinois. Selon le Financial Times, il s’agissait d’un engin capable d’emporter des armes nucléaires.
Dans les années à venir, comment la Chine, les Etats-Unis, la Russie, l’Allemagne et l’Inde vont-ils se répartir le pétrole, le gaz et le charbon restant? Ces trois armes de puissance massive régulent le classement mondial du pouvoir de ce que l’on appelle, à juste titre, les grandes puissances.
Les bombes atomiques larguées par les États-Unis sur les villes d’Hiroshima et de Nagazaki, les 6 et 9 août 1945, firent entrer le monde dans le premier âge nucléaire. Puis, l’Union soviétique se dota à son tour de telles armes, ce qui permit d’établir un « équilibre de la terreur » entre les deux puissances rivales d’alors. D’autres pays s’engagèrent sur cette voie. Tel fut le cas de la Grande Bretagne, de la France et de la Chine.