les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
remis

2024

Après de longues tractations au Parlement et plusieurs mois de blocage, la loi sur la restauration de la nature a été définitivement adopté.
Des partis ayant plaidé pour un moratoire l’ont emporté lors des élections européennes. Les constructeurs veulent aller de l’avant.
La remise en cause de certains accords de libre-échange de l'Union européenne figure en première ligne des revendications des syndicats agricoles français. Tous dénoncent une porte ouverte à "une concurrence déloyale", même si certains secteurs peuvent en réalité bénéficier de ces partenariats. Décryptage.

2023

Appelé A23a, un iceberg d’un milliard de tonnes a commencé à bouger en antarctique. Son trajet va être très surveillé car il pourrait gêner les voies maritimes ou la faune locale.
Un vote décisif avait lieu ce mercredi 12 juillet au Parlement européen. Les eurodéputés devaient se prononcer sur la restauration de la nature, une loi très critiquée par la droite et l'extrême-droite qui ont bien failli réussir à la faire enterrer. Finalement, c'est à une courte majorité que les députés européens ont adopté le texte, sauvant au passage le Green Deal. Place désormais aux négociations en trilogue.
Dès la fin des années 1970, les gouvernements des pays industriels, constatant l’inéluctabilité du réchauffement, ont délibérément poursuivi leurs activités polluantes quitte à s’adapter à leurs effets sur le climat, rappelle Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique.
EDF a remis à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sa stratégie de contrôle de réacteurs révisée après la découverte de fissures importantes sur les tuyauteries de certaines centrales, a indiqué mercredi l'ASN, qui est en train d'étudier son contenu.Les documents ont été reçus en fin de semaine dernière, et sont en train d'être instruits par l'ASN, qui prendra une position "dans les prochains jours", a-t-on appris auprès du gendarme du nucléaire.Du côté d'EDF, on ne fait "pas de commentaire pour le moment".
Après l'appel à « déserter » des étudiant·es d'AgroParisTech en mai dernier, un appel à se mobiliser et à désobéir face à la crise sociale et écologique en c...
Créée après la Seconde Guerre mondiale, l'horloge de l'apocalypse est censée mesurer l'imminence d'un cataclysme planétaire. Gérée par l'ONG américaine Bulletin of the Atomic Scientists, elle sera remise à l'heure ce mardi.

2022

Contrairement à l’idée qui prévalait jusqu’à présent, l’apparition des premières forêts n’aurait pas diminué de façon significative le taux de CO2 dans l’atmosphère. C’est du moins ce que rapporte une étude parue dans la revue Nature communications ce 20 décembre. Ces résultats font voler en éclats trente ans de compréhension sur le climat du Dévonien.
Lors de la journée de remise des diplômes de la promotion 2022 de l’EDHEC – la Graduation Afternon session -, un discours a retenti par sa teneur et sa sincérité. Tout juste alumna, Anne-Charlotte Sauveplane invite ses camarades à l’action, à l’anticipation et à construire le monde de demain. Ce discours fait écho aux interventions de fin d’année à AgroParisTech, à HEC ou encore à Sciences Po. Vous pouvez retrouver le discours sur ce lien.
Discours d'un groupe d'agros qui bifurquent à la remise des diplômes d'AgroParisTech 2022. Contact : agros.bifurquent@protonmail.com
La région a suivi les conclusions du groupe d'experts, qui avait remis son rapport en décembre dernier. Les blocages politiques semblent levés.
La guerre en Ukraine a remis la question de notre (in)dépendance énergétique dans beaucoup de discussions, notamment car l’Europe importe beaucoup de gaz et de pétrole de Russie (entre autres matières). La transition énergétique est une opportunité de faire fortement évoluer cette dépendance… Mais au risque d’en créer de nouvelles. Décryptage par Greg De Temmerman, physicien, chercheur associé aux Mines-ParisTech PSL et directeur général du think tank Zenon Research.
La banque Crédit Agricole a été attaquée mardi par plusieurs ONG qui l'accusent de ne pas respecter ses engagements sur le charbon. Au-delà de ce cas particulier, c'est la crédibilité des promesses de l'ensemble du secteur qui se joue, estiment les associations.