No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook

Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.

espace50x10

Résultats pour:
un

12 août 2024

Un incendie s'est déclaré dimanche soir dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces armées russes, Kiev et Moscou s'accusant mutuellement d'en être responsable. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose d'une équipe sur place, "il n'y a pas d'impact sur la sûreté nucléaire" alors que les six réacteurs sont à l'arrêt.Le responsable de l'administration mise en place par les Russes dans la région, Vladimir Rogov, a indiqué tôt lundi que l'incendie avait été "complètement éteint".
Les autorités rappellent l’importance de s’hydrater, se rafraîchir, ne pas sortir inutilement, fermer les volets la journée, aérer la nuit… La chaleur a tué 5 000 personnes à l’été 2023 en France, et 7 000 à l’été 2022.
Cinquième et avant-dernier épisode de notre série d'été consacrée à la forêt ! Depuis le Néolithique, les forêts ont vécu au rythme des activités humaines : en régression lorsque l’activité économique était intense, en expansion lorsque celle-ci déclinait. En France, les opérations de reboisement massif depuis trois siècles ont permis à la couverture forestière de s’étendre sur un tiers du territoire.
La protection civile grecque a ordonné lundi l’évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d’Athènes, après celle de la ville de Marathon dimanche soir, face à un violent incendie qui a démarré dimanche et se rapproche rapidement de la capitale.
Terwijl de formateurs uitrustten in hun pauzeweek, maakte de klimaatcrisis het leven zoals we het vroeger kenden steeds meer onmogelijk. Wetenschappers, bekende Belgen en burgerbewegingen roepen in de open brief van 11.11.11, Bond Beter Leefmilieu en Canopea de Vlaamse en Federale onderhandelaars op om ambitieus klimaat- en natuurbeleid centraal op te nemen in de regeringsnota. Want de klimaatopwarming is in een stroomversnelling geraakt, met alle rampzalige gevolgen vandien.

11 août 2024

Pour la première fois, le président ukrainien a évoqué samedi l’incursion de son pays sur territoire russe. Il a affirmé sa volonté de «mettre la pression sur l’agresseur».
La France subit dimanche une nouvelle vague de chaleur avec des pics atteignant les 40 °C dans le Sud-Ouest, un "épisode caniculaire" qui doit aussi affecter Paris dimanche soir à l'heure de la clôture des JO. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète.
Les incendies qui dévastent le pays depuis trois semaines encerclent désormais la capitale grecque, lui donnant une coloration apocalyptique. Les secours s’attendent à des jours très difficiles.
Pour comprendre la recharge des nappes d’eau souterraine, on se fie généralement à leur seul niveau. Pourtant, d’autres instruments, les lysimètres, sont également utiles.

10 août 2024

Alors que les combats font rage depuis l’offensive de l’Ukraine dans la région frontalière de Koursk en Russie, Moscou a annoncé vendredi 9 août le lancement d’«opérations antiterroristes» à Belgorod, Briansk et Koursk.
Les autorités du Hamas parlent d’une centaine de morts après une attaque samedi matin contre une école. Israël affirme qu’elle abritait un centre de commandement du mouvement armé palestinien.
La Russie a instauré samedi un régime spécial "d'opération antiterroriste" dans trois régions frontalières avec l'Ukraine, au cinquième jour d'une incursion armée ukrainienne dans celle de Koursk, qui fait courir des risques à une centrale nucléaire locale, selon l'agence nucléaire russe.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé dans un communiqué à "une retenue maximale afin d’éviter un accident nucléaire", alors que les combats ont fait rage vendredi, pour la quatrième journée consécutive, dans la région russe de Koursk. Les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur, poussant Moscou à y envoyer chars et canons en renfort.

09 août 2024

Mardi 6 août, la Russie déclarait avoir repoussé avec succès près de 1000 soldats ukrainiens qui menaient avec des véhicules blindés des "tentatives de percée" dans la région frontalière de Koursk. "Les soldats du service des gardes-frontières et des forces armées russes ont empêché le franchissement de la frontière", affirmait Alexeï Smirnov, le gouverneur par intérim de la région de Koursk sur Telegram.
Les dérèglements climatiques rendent la vie de tous les jours de plus en plus difficile. Il est crucial que les négociateur·rices pour la formation du gouvernement fédéral aient cela en tête au terme de leur pause familiale, avant d’entrer dans le vif des négociations. Dans une lettre ouverte, des scientifiques et des mouvements de citoyen·nes leur demandent d’inclure une politique climatique ambitieuse au cœur de la déclaration de politique fédérale.
Les États membres de l'ONU ont approuvé, jeudi, le premier traité contre la cybercriminalité, qui devra être formellement adopté par l'Assemblée générale puis ratifié par chaque pays. Les défenseurs des droits humains craignent que le texte soit utilisé par des pays qui criminalisent l'homosexualité ou qui s'en prennent aux dissidents et aux journalistes.
L'énergéticien britannique Drax est le plus gros émetteur de CO2 au Royaume-Uni, alors qu'il reçoit des subventions massives pour son électricité qu'il présente comme verte, d'après une étude du centre de réflexion Ember, dont les conclusions sont réfutées par l'entreprise. Une nouvelle analyse du centre de réflexion Ember révèle que Drax est de loin le plus gros émetteur de CO2 au Royaume-Uni bien qu'il reçoive un demi-milliard de livres de subventions publiques pour brûler du bois", écrit Ember dans un communiqué accompagnant son étude, publiée vendredi.
La Ville de Liège a lancé son plan Canopée, une plantation massive d'arbres sur dix ans pour réduire les effets des hausses de températures d'ici le milieu du siècle.
Le gouvernement chilien a lancé un ultimatum au géant italien de l'énergie Enel, principal distributeur d'électricité dans la capitale du pays, pour rétablir l'approvisionnement dont les interruptions entamées il y a une semaine touchent toujours près de 8.000 clients.Il menace Enel d'annuler la concession dont bénéficie la compagnie d'électricité à Santiago, où vivent 9 des presque 20 millions d'habitants du Chili.
En raison d’un hiver pluvieux et du manque d’ensoleillement, la France connaît «parmi ses trois plus petites récoltes» depuis les années 1980, selon le ministère de l’Agriculture.
Les foyers concernent trois départements distincts : le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Le ministère de l’agriculture dit disposer de 4,6 millions de doses de vaccin.

08 août 2024

Dans une étude publiée dans « Nature », des chercheurs s’alarment pour l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, menacé par le réchauffement des eaux.
Un record depuis plusieurs siècles : la température de l'eau de la célèbre Grande Barrière de corail en Australie est plus élevée ces dix dernières années que depuis 400 ans, selon une étude scientifique publiée mercredi.
Une détérioration rapide du puits de carbone terrestre dans un avenir proche pourrait avoir des conséquences vraiment terribles.
Les forces russes font toujours face jeudi à une incursion majeure des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, un revers inattendu pour la Russie dont l'armée était à son avantage jusque-là sur le front.Pour la présidence ukrainienne, cette offensive surprise, déclenchée mardi, est une conséquence de "l'agression" russe en Ukraine depuis près de deux ans et demi, au prix de dizaines de milliers de morts et de destructions massives.
D'après une étude, les avions modernes volant à haute altitude créent des traînées de condensation qui durent plus longtemps que celles des modèles plus anciens (volant plus bas). Ainsi, ces traînées persistantes contribueraient davantage au changement climatique que le carbone produit par la combustion du carburéacteur.
Cette affection, également nommée « maladie de la langue bleue », passe d’un ruminant infecté à un animal sain par l’intermédiaire d’insectes. Elle n’est pas transmissible à l’être humain, et ne nécessite pas l’euthanasie des animaux malades.
Alors que 511 personnes sont mortes dans le pays depuis le début de l’année, une nouvelle souche, transmissible entre humains, notamment par des rapports sexuels, se diffuse dans les pays voisins.

07 août 2024

La Russie a annoncé mardi 6 août lutter contre une incursion de l'armée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, après plusieurs opérations du même type revendiquées ces derniers mois par des combattants pro-Kiev. Cinq civils ont été tués dans la journée par des frappes ukrainiennes dans cette région russe, selon son gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.
Dans le nord du pays, de vastes étendues de forêt tropicale sont protégées par des populations locales qui y pratiquent une sylviculture durable. Un exemple qui pourrait s’exporter.
À quoi ressemblera le climat de Belgique d'ici un quart de siècle ? Voici ce que les modèles des climatologues prédisent pour notre pays. Deuxième épisode de notre série "La Belgique de 2050, dans un monde à + 2°C".
Vues du ciel, les eaux aux teintes turquoises du Balkhach s'étirent en forme de croissant au milieu des étendues désertiques du Kazakhstan. Mais leur surexploitation, la pollution et le changement climatique menacent l'existence du deuxième plus grand lac d'Asie centrale.
L'Antarctique a enregistré sur le mois de juillet des températures en moyenne de 10 °C au-dessus de la normale.
Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine pouvant être mortelle pour les moutons a été confirmé dans un élevage ovin de Marpent (Nord), a annoncé ce mercredi 7 août la préfecture du Nord.
Les photos prises en Suisse à quinze ans d’intervalle par un couple de Britanniques ne racontent pas la catastrophe climatique à venir. La catastrophe est là, sous nous yeux.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé la prochaine convocation d'une réunion de son comité d'urgence autour de l'épidémie de mpox, aussi appelé "variole du singe". Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a confirmé l'information lors d'un point presse à Genève, en Suisse.
A Ensival, 3 ans après les inondations, les travaux de démolitions des premières maisons endommagées ont débuté. C’est le bourgmestre ff de Verviers qui l’a ordonné. Certains bâtiments menaçaient de s’effondrer.
Le continent blanc, qui se réchauffe le plus vite dans le monde, a enregistré des températures anormalement élevées en juillet et début août.

06 août 2024

Neuf employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) "pourraient avoir été impliqués" dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon l'enquête interne des Nations unies qui portait sur 19 personnes accusées par Israël.
Google a été reconnu coupable lundi de pratiques anticoncurrentielles par un juge fédéral nord-américain à l'issue d'un procès qualifié d'historique. Une décision qui peut ouvrir la voie à d'autres procédures similaires contre les géants américains du numérique comme Apple, Amazon ou Meta.
L’état d’urgence a été décrété en Floride, en Caroline du Sud et en Géorgie. Un adolescent de 13 ans et trois automobilistes sont morts.
Un collège d’experts devra décrire d’ici au 31 décembre 2025 les polluants éternels employés ou émis dans les usines de Pierre-Bénite. La métropole se félicite ce mardi 6 août de cette «décision historique».
Crippling heat is everywhere. Billions of people around the world are wilting under increasingly severe heatwaves driven largely by a fossil-fuel charged, human-induced climate crisis. More than 70 per cent of the global workforce – 2.4 billion people – are now at high risk of extreme heat. The most vulnerable communities are hit hardest.
Dans une étude publiée dans la revue “PNAS”, des scientifiques livrent les conclusions de l’analyse d’une carotte de glace prélevée à trois kilomètres de profondeur. Elle prouve que, dans une période géologique récente, l’ensemble de la glace du Groenland a été sujette à la fonte. Dans le contexte actuel de montée des températures, cette découverte fait craindre une hausse du niveau de la mer plus importante que prévu.
Des violences racistes inédites frappent le Royaume-Uni, après la mort de 3 fillettes tuées au couteau, le 29 juillet dernier. De fausses rumeurs enflamment les réseaux et les rues : comment les déconstruire ?
Une maladie, le Huanglongbing (HLB) est en train de dévaster les vergers de très nombreux pays, provoquant de très lourdes pertes de production d’agrumes.
'Klimaataarts', c’est pour cette fonction que le gouvernement flamand a officiellement publié une offre d’emploi sur...
The world is currently seeing the fastest-spreading, largest-ever outbreak of H5N1, a highly contagious, deadly strain of avian influenza. Scientists say this virus now presents an existential threat to the world’s biodiversity, with the risk to humans rising as it continues to leap the species barrier, reaching new host species.
Une épidémie de fièvre catarrhale ovine tue de nombreux moutons dans le Sud-Ouest. « Écœurée », une éleveuse ariégeoise tente tout, en vain. 40 % de son cheptel a déjà été décimé.

05 août 2024

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a appelé lundi à "agir d'urgence" pour éviter un conflit "plus large" au Proche-Orient, face aux craintes d'une escalade militaire entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre.
L'une des principales compagnies pétrolières du Kazakhstan a été condamnée à payer plus de 26,6 millions d'euros pour violation des normes environnementales, ont annoncé lundi les autorités, une sanction d'une sévérité rare dans ce pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles.
Le séquençage de virus de la Mpox (naguère appelée variole du singe) provenant de personnes infectées en Ouganda et au Kenya a confirmé qu’il s’agissait de la même souche que celle qui circule en République démocratique du Congo. Elle est plus létale que celle qui a provoqué une épidémie mondiale en 2022.
La décision était attendue par les municipalités concernées. Selon deux arrêtés parus au Journal officiel le 3 août, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans près de 320 communes, essentiellement pour des épisodes de sécheresse et d’inondations survenues en 2023 et sur la première moitié de l’année 2024. C’est le cas de Bordeaux, Bergerac ou encore de Thionville. Les autres communes, dont Nîmes et Cannes, le sont au titre de la sécheresse. En tout, plus de 2 000 communes en avaient fait la demande. (...)
Les fonds marins internationaux1 et leurs ressources minières font partie du Patrimoine Commun de l’Humanité (PCH), selon la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982. Si l’idée juridique d’un res communis n’est pas vraiment une innovation de la modernité, sa mise en forme dans le cadre des négociations multilatérales au sein des Nations Unies (1973-1982) apporte des nouveautés importantes
Chimère humain-porc, clonage humain, souche militarisée, virus à gain de fonction, vaccin codant, ciseaux moléculaires, etc. Il est temps de s’attaquer franchement à tous les petits monstres de la biologie moderne et de comprendre en quoi cette discipline est un des fronts de conquête les plus prometteurs du technocapitalisme sur les humains et la nature.
Malgré sa pluviométrie, l’eau potable peut venir à manquer en Bretagne, comme pendant la sécheresse de l’été 2022. Cela tient aux spécificités hydrogéologiques du sous-sol breton.
Dans la nuit du 25 au 26 juillet, quatre actes de sabotages [1] [1] dont un a priori... visant les infrastructures de la SNCF viennent de paralyser le réseau TGV français. Si nous ne connaissons pour l’instant rien des motivations des auteurs, c’est à tout le moins un gigantesque camouflet pour les services de renseignement français et une excellente occasion de republier cet entretien de Greta Kaczynski avec Anaël Chataignier autrice de Ecosabotage. De la théorie à l’action. Elles reviennent sur l’histoire du sabotage, son influence sur le cours de certains mouvements politiques, et sa fécondité dans le cadre des luttes écolos.
La tempête tropicale Debby, qui a touché terre lundi matin en Floride en tant qu'ouragan, a fait au moins quatre morts et risque d'entraîner des "inondations catastrophiques" dans le sud-est des États-Unis. Un adolescent de 13 ans a été tué par la chute d'un arbre, qui s'est abattu sur le mobile-home de sa famille à Fanning Springs, dans le nord-ouest de la Floride, ont expliqué les autorités locales.
Une étude suggère que 4 éléments de basculement climatique clés pourraient s’effondrer au cours des trois prochains siècles en raison de la hausse des températures mondiales.
The story of Greenland keeps getting greener—and scarier. A new study provides the first direct evidence that the center—not just the edges—of Greenland's ice sheet melted away in the recent geological past and the now-ice-covered island was then home to a green, tundra landscape.
Sur les enjeux climatiques, la Chine renvoie à deux visions contradictoires dans les médias. Celle du premier pollueur - qu'il faudrait contraindre à réduire ses émissions - et celle du plus important investisseur dans les technologies dites « vertes » -qu'il faudrait prendre de vitesse, afin d'enrayer l'attrait du « modèle chinois » dans l'hémisphère sud. Loin de ces simplifications, la politique climatique et environnementale chinoise répond à des motivations contradictoires. Elle se révèle avant tout d'un grand pragmatisme, au service d'une géopolitique de puissance, destinée à faire de la Chine la tête de gondole d'une transition écologique alternative aux modèles occidentaux.

04 août 2024

Si les gains de l’intelligence artificielle pour réduire les émissions restent hypothétiques, les coûts énergétiques, déjà importants, vont devenir, eux, colossaux.
Un glissement de terrain qui a frappé un pont autoroutier et un village en Chine a fait au moins huit morts et 19 disparus, selon un bilan annoncé dimanche par un média d’État.
Les forêts ne se résument pas aux seuls arbres, loin s’en faut ! Dans ce troisième épisode de notre série d’été, partez à la découverte des habitants de la forêt. Du sol jusqu’à la cime des arbres, ces écosystèmes abritent en effet 80 % des espèces terrestres connues. Une richesse particulièrement visible dans la forêt tropicale.
La surmédiatisation des eaux minérales naturelles trahit une méconnaissance dans le grand public de leur production et élude les véritables enjeux qu’affronte la ressource en eau en France.

03 août 2024

Vers une future "A69" allemande ? Un projet d'extension d'autoroute à dix voies, près de Francfort, provoque un tollé outre-Rhin.

02 août 2024

Un complément alimentaire anticholestérol est au coeur d'un scandale sanitaire au Japon avec la mort suspecte de plus de 76 personnes.
Voici une réaction à l'opinion "La victoire posthume d'Hitler" parue récemment dans "La Libre". Au regard du droit international, les accusations de génocide à Gaza ne sauraient être considérées comme absurdes ou infamantes à l'égard d'Israël. Elles sont au contraire alarmantes et méritent d'être prises au sérieux et examinées avec soin.
À taule ou à raison. Depuis le 23 juillet dernier, environ 70 militant·es du mouvement de désobéissance civile Extension Rebellion (XR) ont fait l’objet d’interpellations préventives et de gardes à vue plus ou moins longues et pénibles. Vert fait le point avec Alexis Baudelin, spécialiste du droit pénal militant et avocat de XR en France.
Pendant deux siècles, l'homme a cru pouvoir dominer la Nature. Aujourd'hui, nous savons que nous allons devoir vivre en fonction de ses propres lois. C'est une époque unique dans l'histoire de l'Humanité qui est en passe de se terminer d'ici… 25 ans. Nous ne pouvons plus tergiverser. Il faut agir.
En pleine poussée des tensions entre Israël d’un côté, l’Iran et ses alliés de l’autre, le Pentagone a annoncé vendredi le déploiement de navires et d’avions supplémentaires dans la région.
From farmers to disaster survivors, new plaintiffs and progressing lawsuits are putting pressure on industry polluters.
En amont de la COP16, 130 entreprises lancent un appel pour promouvoir le rôle du secteur privé dans la protection de la biodiversité.

01 août 2024

Tokyo a décidé ce mercredi 31 juillet d’étendre sa chasse commerciale à la baleine en ciblant également le rorqual commun, deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète.
Le mois de juillet a battu un nouveau record en devenant le dixième mois consécutif à enregistrer des niveaux de précipitations supérieurs à la moyenne.
Une des principales factions de la dissidence des FARC a décrété une trêve de ses "offensives" durant la COP16 en faveur de la protection de la biodiversité prévue en octobre à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie, après avoir menacé de la faire échouer
La Française Marielle Saunois alerte, dans une étude avec un collectif de scientifiques, sur la nécessité d’accélérer les efforts pour faire baisser les rejets de ce gaz au pouvoir ultraréchauffant.
Under current emission trajectories, temporarily overshooting the Paris global warming limit of 1.5 °C is a distinct possibility. Permanently exceeding this limit would substantially increase the probability of triggering climate tipping elements. Here, we investigate the tipping risks associated with several policy-relevant future emission scenarios, using a stylised Earth system model of four interconnected climate tipping elements. We show that following current policies this century would commit to a 45% tipping risk by 2300 (median, 10–90% range: 23–71%), even if temperatures are brought back to below 1.5 °C. We find that tipping risk by 2300 increases with every additional 0.1 °C of overshoot above 1.5 °C and strongly accelerates for peak warming above 2.0 °C. Achieving and maintaining at least net zero greenhouse gas emissions by 2100 is paramount to minimise tipping risk in the long term. Our results underscore that stringent emission reductions in the current decade are critical for planetary stabili
Le professeur de gestion des organisations Daniel Lacerda observe que les défenseurs de la démocratie face à l’extrême droite sous-estiment, en prônant « la raison » et « les faits réels », l’impact de la manipulation des affects par ces plates-formes.
L’armée israélienne a annoncé ce jeudi 1er août la mort du commandant des brigades Al-Qassam. Il avait été visé par une frappe dans le sud de la bande de Gaza il y a deux semaines.
En 2024 le “jour du dépassement” tombe le jeudi 1er août. Si c’est une occasion bienvenue de parler d’environnement, son calcul et ses implications font toujours débat. Dans cet article nous allons présenter plus en détail ce concept, son intérêt mais aussi ses limites.

31 juillet 2024

Alors que la Californie et le Canada sont actuellement ravagés par des feux de forêt extrêmes, et que la vigilance est de mise dans plusieurs départements français, une étude d'envergure s'intéresse à l'impact de la fumée de ces incendies sur la santé du cerveau. Laquelle pourrait significativement accroitre le risque de démence, davantage que toutes les autres formes de pollution atmosphérique.
Door weerfenomeen El Niño viel er dit jaar bijzonder weinig regen in Zuidelijk Afrika.
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont affirmé mercredi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran avec l'un de ses gardes du corps. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Moyen-Orient.
Dans son édition spéciale du 26 juillet, la revue spécialisée “Science” se penche sur l’avancée des connaissances en matière de pollution atmosphérique et en particulier sur ses répercussions sur la santé humaine.
Communiquer sur les changements climatiques, c’est éduquer les publics et les inciter à agir pour lutter contre la crise climatique. Tout le monde peut jouer un rôle en faisant entendre sa voix, en partageant des solutions et en plaidant pour le changement – en s’appuyant sur des expériences, des contextes culturels et des valeurs sous-jacentes différents. Si vous créez un produit de communication – une vidéo, un podcast, un article écrit ou un graphique sur les changements climatiques – gardez à l’esprit les conseils suivants pour en faire un contenu utile, efficace et fiable.
Deux friches du site seront transformées. De nombreuses personnes seront impliquées dans ce projet.

30 juillet 2024

C'est un accord historique que viennent de trouver les pays du G20 pour renforcer la taxation des milliardaires au niveau international.
Si l'année 2023 a été si mauvaise, c'est notamment à cause de la forte sécheresse dans les tropiques, explique l'un des auteurs de l'étude, Philippe Ciais à France Inter.
Après le retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle des États-Unis, Kamala Harris devrait être la candidate du Parti démocrate. Par le passé, elle a pris plusieurs initiatives contre la pollution et le changement climatique.
Un incendie faisait rage mardi sur l'île d'Eubée, la deuxième plus grande île grecque après la Crète. Le vent attise le brasier, que les pompiers ont du mal à contrôler, précisent des médias locaux, cités par l'agence de presse DPA.
Un collectif d’artistes exhorte Emmanuel Macron à intervenir auprès des autorités japonaises pour libérer Paul Watson, sauveur d’un peuple marin qui continue d’être massacré au mépris des lois internationales.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, alerte dans une tribune au « Monde » sur les risques d’épidémie à Gaza. Un cessez-le-feu et la circulation fluide de l’aide sont les seuls moyens concrets de protéger les populations.
En 2023 les températures de la Planète, et notamment de l’Atlantique Nord, ont fait un bond. Le réchauffement a accéléré. Les scientifiques étaient très inquiets, puis ont trouvé une explication.
Le responsable du "Projet 2025", la feuille de route controversée des conservateurs pour la prochaine administration républicaine aux États-Unis, a quitté ses fonctions à la suite des critiques formulées par Donald Trump à l'encontre du projet, a indiqué le Wall Street Journal mardi.
Philosophe et chercheur sur l’histoire du sabotage, Victor Cachard loue l’« efficacité » des récents incendies contre les lignes de TGV. Il estime que la revendication publiée « permet d’engager la bataille des idées ». Victor Cachard est philosophe, auteur de plusieurs livres sur le sabotage et son ancrage dans le milieu écologiste. Il a notamment écrit deux tomes sur l’histoire du sabotage aux éditions Libre.
Un second El Niño, jusqu'alors inconnu des scientifiques, est-il responsable de conséquences météo que personne n'avait réussi à comprendre jusqu'à maintenant ? C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans Journal of Geophysical Research : Oceans.

29 juillet 2024

Douze fonctionnaires chargés de la gestion des barrages ont été condamnés en Libye à des peines de prison dans le cadre de l'enquête sur les inondations meurtrières qui ont frappé la ville de Derna (dans l'est du pays) en septembre dernier, a indiqué le procureur dimanche.
La capitale grecque souffre du réchauffement climatique et de la hausse constante du nombre de touristes. Dans un texte à la première personne, cette journaliste témoigne sur le site “Lifo” des difficultés rencontrées pour vivre et se déplacer dans la ville.
"Bon pour le climat et la biodiversité", "mauvais pour l'économie du pays, qui va rester pauvre": le retrait de TotalEnergies de deux projets d'exploitation de champs gaziers en Afrique du Sud, annoncé lundi, suscite des réactions opposées chez les défenseurs de l'environnement et les analystes du secteur pétrolier.Mais tous s'accordent sur le fait que la décision du géant français des hydrocarbures de tirer un trait sur des champs gaziers prometteurs en haute mer est hautement symbolique pour l'avenir de l'ensemble du secteur pétrogazier et la transition énergétique en cours.

28 juillet 2024

Le «Park Fire», incontrôlable, ravage depuis trois jours l’Etat américain. Un homme de 42 ans est soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin.
Une roquette tirée depuis le Liban sur le plateau du Golan annexé par Israël a fait onze morts samedi, a indiqué l'armée israélienne, accusant le Hezbollah libanais d'en être à l'origine. Celui-ci a affirmé n'avoir "aucun lien" avec le tir de roquette meurtrier.
Des images satellites prises en mer Rouge, dans la zone où un pétrolier a été touché par les rebelles houthis lundi 15 juillet, suggèrent que cette frappe a entraîné la formation d’une nappe de pétrole qui s’étend sur 250 km. Alors que ces attaques se succèdent, leurs conséquences sur les écosystèmes marins inquiètent.
L’incendie est le septième plus important de toute l’histoire de cet Etat de l’Ouest américain. Il a contraint plus de 4 000 personnes à évacuer.
Les poissons qu'Alfonso Barone remonte dans ses filets au large de la Sicile sont à moitié dévorés par des vers de feu, d'inquiétants prédateurs voraces qui prospèrent dans les eaux de plus en plus chaudes de la Méditerranée.
Plusieurs frappes israéliennes ont touché le Liban la nuit dernière, en riposte au tir de roquette attribué au Hezbollah qui a tué 12 enfants et adolescents, samedi 27 juillet, dans la petite ville druze de Majdal Shams. Jamais, depuis octobre dernier, le risque d’escalade n’avait paru aussi élevé, souligne la presse internationale.
Un incendie incontrôlable dans le nord de la Californie est devenu en trois jours l'un des plus importants jamais enregistrés dans cet État de l'ouest des États-Unis. Le "Park Fire" a déjà dévoré plus de 142.000 hectares, ce qui en fait le septième plus gros incendie de l'histoire de cet État, a déclaré samedi l'agence étatique Cal Fire.
Taillé sur mesure pour Trump par un think-tank ultraconservateur, ce plan d’action vise une transformation radicale du mode de gouvernance des États-Unis, pour la mise en place autoritaire de nombreuses mesures réactionnaires.

27 juillet 2024

L’Organisation Mondiale de la Santé est inquiète, elle estime même que c’est une menace pour la santé mondiale : les cas de variole du singe, aussi appelée MPOX, augmentent de manière exponentielle en République démocratique du Congo. Une nouvelle souche plus dangereuse a déjà fait plusieurs centaines de victimes dans le pays.
Plus d'une centaine de milliers de Palestiniens ont de nouveau fui les bombardements à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, sans nulle part où aller, selon l'Onu. Des tirs d'artillerie et des frappes aériennes meurtrières ont visé la bande de Gaza, où l'armée israélienne a récupéré les corps de cinq Israéliens tués durant l'attaque du Hamas le 7 octobre et emmenés dans le territoire palestinien.
Environ 4.000 personnes ont été forcées d'évacuer en Californie, face à un violent mégafeu qui continue de grossir dangereusement vendredi, malgré l'intervention de 1.700 pompiers et provoque l'inquiétude des autorités.
Selon l’Association nucléaire mondiale, le site de Jabiluka est l’un des plus grands gisements à forte teneur en uranium inexploités au monde.
Plus de 720 kilomètres carrés de forêt et 134 bâtiments ont été détruits près de Chico. Le gouverneur californien a déclaré l’état d’urgence dans deux comtés. Dans les rocheuses canadiennes, la majorité des incendies sont éteints à Jasper, mais le feu n’est pas maîtrisé hors de la ville.
De nouvelles fuites d'hydrocarbure ont été observées sur le Tanio, ce pétrolier coulé au large de l'île de Batz en 1980. Des travaux de colmatage avaient eu lieu en 2020 et 2021 mais "plusieurs trous dans la coque laissant s’échapper de faibles quantités d’hydrocarbure ont été observés".
Cette frappe sur l’école, située dans la région de Deir Al-Balah, a également fait « plus de 100 blessés ». Selon le ministère, plus de 39 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
L'organisation Extinction Rebellion a annoncé samedi dans un communiqué renoncer à occuper le Pont des Arts au-dessus de la Seine, où a eu lieu vendredi soir la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, après l'intervention des forces de l'ordre.
Une dizaine de militants du collectif "Doe Deurne Dicht" ont bloqué l’entrée du terminal des jets privés de l’aéroport d’Anvers samedi pour dénoncer l’impact de ces derniers sur le climat.

26 juillet 2024

La fièvre d'Oropouche a causé la mort de deux personnes au Brésil, les premiers décès jamais constatés dans le monde dus à cette maladie, a annoncé jeudi le ministère de la Santé du pays sud-américain.
Paul Watson, le charismatique défenseur des baleines, est en prison. Malgré ses modes d’action radicaux, il a engrangé de nombreux soutiens qui transcendent largement le monde écologiste. L’arrestation du militant écologiste Paul Watson fait des vagues. Arrêté par la police danoise le 21 juillet, au Groenland, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd risque d’être extradé vers le Japon et de croupir en prison pour le restant de ses jours. Mais une campagne populaire internationale bat son plein pour le (...)
Les indicateurs basés sur les signalements médicaux et les tests biologiques suggèrent que, bien que «faible», le niveau de circulation du covid reste similaire à celui observé depuis cinq semaines.
Au moins 25 personnes sont mortes à Taïwan et aux Philippines dans les intempéries causées par le passage du typhon Gaemi, avant que ce dernier ne se dirige vendredi soir vers le sud-est de la Chine. Les rafales de vent ont aussi fait chavirer un cargo pétrolier transportant près de 1,5 million de litres de carburant, faisant craindre une marée noire.
30 à 50 % de la ville touristique, qui se situe dans un parc national prisé des randonneurs, est touchée.
La Terre s'enflamme, s'assèche, se noie et s'asphyxie en même temps. Le réchauffement climatique s'installe partout dans le monde.

25 juillet 2024

Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé jeudi au large de Manille, ont annoncé les autorités qui s'efforcent de contenir une fuite de sa cargaison.
Les 11 et 12 mai 2024 a été créée à Cordes sur Ciel (Tarn-France) « L ‘Association d’écologie sociale communaliste, l’Adventice », impulsée par l’informel Réseau d’Écologie Sociale et Communaliste. Il s’agit là d’une évolution assurant l’engagement de chacune et chacun d´entre nous dans le but de développer par tous les moyens à notre portée, l’écologie sociale et son projet communaliste.
Vingt-et-une personnes sont décédées en 24 heures à Beni Mellal, une ville du centre du Maroc, à cause d'une nouvelle vague de chaleur ayant frappé le pays, en proie à sa sixième année consécutive de sécheresse, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Sam Altman, PDG d'OpenAI (à qui l'on doit ChatGPT) a financé une étude afin de connaître l'impact d'un revenu universel, à l'heure où l'intelligence artificielle menace toujours plus d'emplois. Après trois ans, les premiers résultats de l'étude ont été partagés. "Notre objectif est d'apprendre des expériences des participants et de mieux comprendre à la fois le potentiel et les limites des transferts d'un revenu de base", peut-on lire sur le site de l'étude. "L'exhaustivité de cette étude nous a permis de recueillir des données sur le revenu universel afin de mesurer et de comprendre plus rigoureusement son impact."
Le MT Terra Nova, un pétrolier philippin chargé de 1,4 million de litres de pétrole, a sombré jeudi 25 juillet au large de Manille, menaçant de déclencher la pire marée noire de l’histoire du pays.
En raison d’une vague de chaleur d’une intensité sans précédent, vingt et une personnes sont mortes en une journée dans une ville du centre du Maroc, a annoncé ce jeudi 25 juillet le ministère de la Santé du pays.
Un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) paru ce jeudi 25 juillet révèle que le nombre de travailleurs exposés à la chaleur excessive a augmenté partout. Mais plus particulièrement en Europe et en Asie centrale.
Les pompiers californiens luttent jeudi contre un violent incendie qui se propage de manière très rapide dans le nord de la Californie, selon les autorités locales.
La ville de Jasper, dans le parc national du même nom, dans l’Alberta, a été presque à moitié détruite. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a évoqué des « images bouleversantes » et appelle des renforts étrangers.
Les modèles climatiques l’avaient prévu. Le réchauffement climatique alimenté par nos émissions de gaz à effet de serre a un impact sur le régime des précipitations. Un impact d’ores et déjà observable.

24 juillet 2024

Plus de 200 personnes ont péri dans un glissement de terrain survenu lundi après de fortes pluies dans une zone difficile d’accès de l’Etat régional d’Ethiopie du Sud, où de l’aide humanitaire commence à être acheminée.
Parmi les nombreux efforts menés pour que la Russie rende des comptes pour son invasion de l'Ukraine, des militants demandent à la plus haute cour européenne des droits de l'homme de condamner Moscou pour "catastrophe climatique".
Le nombre d'Ukrainiens prêts à céder des territoires à la Russie en échange de la paix a triplé récemment, ressort-il d'un nouveau sondage publié mercredi par l'Institut de sociologie de Kiev. Ce chiffre a régulièrement augmenté depuis le début de la guerre, mais n'avait jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui.
Un incendie s'est déclenché mercredi matin dans la localité touristique italienne de Vieste dans les Pouilles (sud) et a entraîné l'évacuation d'un millier de touristes, ont indiqué les pompiers.
Alors que depuis les temps modernes, l’horizon était clair, évident, la crise écologique bouscule notre capacité à imaginer l’avenir. Le futur, prédisant une Terre inhabitable, nous saute au visage. Le futur est-il en train de disparaître ?
La crise climatique entraîne une crise chez Porsche. Le constructeur vient d'annoncer des pénuries à la suite des inondations en Europe.
Door de oorlog in Oekraïne raken de bodem, de landbouwgrond en het water voor lange tijd verontreinigd. Na elke granaatinslag sijpelt er een cocktail van chemische stoffen in de grond. Honderden fabrieken waar toxisch afval opgeslagen lag, zijn tot puin herleid. En ook het zeewater dreigt vervuild te raken, al doet de biodiversiteit het in de Zwarte Zee momenteel opvallend goed. "Dit is een grootschalig en bijzonder tragisch experiment."

23 juillet 2024

L’entreprise américaine Energy Transfer réclame au moins 300 millions de dollars à l’ONG, l’accusant de dégradations lors des manifestations contre le Dakota Access Pipeline, en 2016 et 2017. Greenpeace riposte en vertu d’une nouvelle directive européenne contre les procédures judiciaires abusives.
Dimanche 21 juillet, Paul Watson a été arrêté au Groenland. La vie de ce défenseur des océans canadien a été jalonnée de démêlés judiciaires, qui n’ont pas remis en cause son engagement. La nouvelle a mis en émoi l’ensemble du mouvement écologiste. Dimanche 21 juillet, le capitaine Paul Watson, emblématique fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, a été arrêté par les autorités danoises à Nuuk, au Groenland, où son navire, le M/Y John Paul DeJoria, faisait escale. Son équipage, constitué de 25 (...)
Le groupe est aussi soupçonné, dans une autre affaire, d’avoir eu recours à des traitements illégaux pour purifier ses eaux vendues comme eaux minérales naturelles.
Les épisodes de contamination de la Seine aux bactéries fécales montrent les limites du tout-à-l’égout, loin d’être une panacée sanitaire. Des solutions pour mieux confiner les pathogènes existent.

22 juillet 2024

Les graves inondations ces dernières semaines au Liberia ont poussé un groupe de sénateurs à proposer la création d'une nouvelle capitale loin de Monrovia, surpeuplée et mal gérée, une idée accueillie à la fois avec enthousiasme et scepticisme dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, l'un des plus pauvres au monde.
L’ordinateur quantique H2-1 de 56 qubits de Quantinuum vient de pulvériser un record du monde en surpassant de 100 fois les performances de Sycamore, celui de Google.
Annoncé comme une feuille de route pour une éventuelle deuxième présidence de Donald Trump, le Projet 2025 suscite des inquiétudes profondes parmi les experts et les scientifiques. « L’indépendance de la science est attaquée de toutes parts dans ce document », déclare Rachel Cleetus au Scientific American, directrice des politiques du programme Climat et Énergie à l’Union of Concerned Scientists. Cette politisation pourrait éroder l’intégrité scientifique et compromettre la capacité des agences à fournir des analyses indépendantes et factuelles sur des questions délicates comme le changement climatique et la santé publique.
Avec le changement climatique, l’archipel nippon est de plus en plus exposé aux températures au-dessus de 35 °C. Des conditions climatiques que la presse du pays désigne par le terme “kokusho”, qui signifie littéralement “chaleur brutale”.
De violentes intempéries ont éclaté aux Pays-Bas, non loin de la frontière belge et dans le nord-est du pays.
Dans une région en proie à la sécheresse depuis trois ans, Durban-Corbières a vu son château d’eau se vider. La commune est ravitaillée par des camions-citernes et le maire espère des financements pour réparer le réseau d’eau potable.
Plus de 30 millions d’Américains sont actuellement concernés par des fortes canicules, qui favorisent les départs de feux.
Alors que les incendies forestiers se multiplient aux quatre coins du globe (Grèce, Albanie, Macédoine du Nord ou Californie), les feux qui ravagent les forêts du cercle polaire inquiètent les scientifiques. Si le phénomène des feux boréaux est loin d'être neuf, il devient de plus en plus récurrent et intense.
La Hongrie, accusant l'Ukraine voisine d'entraver le transit par son territoire du pétrole russe destiné notamment à Budapest, a demandé lundi à l'UE d'intervenir, aux côtés de la Slovaquie également concernée.Ce pays d'Europe centrale enclavé, sans accès à la mer, bénéficie d'une exemption à l'embargo pétrolier européen décrété après le lancement de l'offensive par Moscou et continue à recevoir du brut russe via l'oléduc Droujba, qui approvisionne aussi la République tchèque et la Slovaquie.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle. Vagues de chaleur, sécheresses ou au contraire inondations et tensions sur l’eau, mise en difficulté de la biodiversité, voire propagation de maladies… Nombreux sont les impacts attendus du changement climatiques.
La mine de lithium dans l'Allier, qualifiée d'intérêt national majeur, est pourtant contesté pour son rôle dans la transition énergétique.
HONG KONG — Hong Kong microbiologist Yuen Kwok-yung has done battle with some of the world's worst threats, including the SARS virus he helped isolate and identify. And he has a warning.

21 juillet 2024

Le port stratégique de Hodeïda a été visé par des frappes israéliennes qui ont fait trois morts et plus de 80 blessés, deux jours après une attaque de drone ayant fait un mort à Tel-Aviv menée par les rebelles houthistes.
A l’issue de plusieurs jours de rassemblement dans l’ouest de la France et d’une manifestation à La Rochelle, les militants du climat ont annoncé ce dimanche 21 juillet leur volonté de continuer la lutte jusqu’à l’obtention d’un moratoire.
Au moins 13 400 incendies ont été recensés dans la forêt tropicale depuis début 2024. En cause, la très grave sécheresse qui sévit depuis 2023. Le président Lula a sonné la mobilisation générale, alors que le Brésil s’est engagé à stopper la déforestation d’ici 2030.
On estime qu’il se produit en moyenne un événement de pollution majeure par les biomédias par an. Surfrider suit l'évolution de ces cas de pollution grâce aux témoignages des citoyens.