No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook

Ci-dessous, le flux des références par ordre d’entrée dans la base de données.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Thématique précédente : #eau – #atmosphère – pollution air

Thématique en cours : #greenwashing

Résultats pour:
Californie

2024

Le démantèlement de retenues hydroélectriques sur le Klamath, le fleuve qui traverse la région, provoque la colère des habitants, convaincus que les objectifs environnementaux mis en avant par les autorités vont contre leurs intérêts.
Quelque 1200 personnes ont dû quitter leur logement en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré dans les montagnes proches de Los Angeles, ont indiqué les autorités californiennes.
La fumée des incendies est responsable de dizaines de milliers de décès prématurés dans l’État américain, selon une étude.
Des feux de forêt qui se sont déclarés samedi midi dans le comté de San Joaquin, au centre de la Californie (États-Unis), ont réduit près de 14.000 hectares en cendres, selon les autorités. Le vent a attisé l'incendie, mais les pompiers semblent désormais le garder sous contrôle. L'incendie, baptisé Corral Fire, a notamment touché la ville de Tracy, à 112 kilomètres au sud de Sacramento, a rapporté CalFire l'agence californienne en charge des incendies et de la protection des forêts.
Une nappe de pétrole de plus de trois kilomètres de large a été repérée par les autorités californiennes au large de Huntington Beach, au sud de Los Angeles, a annoncé vendredi le conseil municipal de la ville."Plus tôt dans la journée, j'ai été informé d'une marée noire au large de Huntington Beach", a expliqué le conseiller municipal Don Wagner sur X (anciennement Twitter). "Les premières estimations font état d'une largeur d'environ 2 miles."
Une nappe de pétrole de plus de trois kilomètres de large a été repérée par les autorités californiennes au large de Huntington Beach, au sud de Los Angeles, a annoncé vendredi le conseil municipal de la ville.
Souvent asséchées, les plaines inondables bordant les cours d’eau sont désormais restaurées à certains endroits de l’ouest des États-Unis. D’après le “Los Angeles Times”, cela réduit les risques d’inondations destructrices en aval et permet de revigorer des écosystèmes.
Plusieurs morceaux de la côte ouest des Etats-Unis se sont effondrées après les pluies diluvienne de la semaine passée. Certains multi-millionaires se retrouvent désormais les pieds presque dans l’eau.
Plusieurs comtés de Californie ont été placés en état d'urgence en raison d'une tempête qui a provoqué des inondations et des glissements de terrain. Le dernier bilan, lundi, faisait état de trois morts. La pluie doit se poursuivre jusqu'à mardi, voire mercredi.
Des vents violents et des pluies diluviennes balayent l’Etat de l’ouest américain depuis dimanche 4 février, causant inondations et glissements de terrain. L’état d’urgence a été déclaré, alors que le bilan provisoire est d’un mort.
La majeure partie de la Californie, au sud-ouest des USA, est en état d’alerte face à une tempête "potentiellement historique" dimanche. Les autorités ont émis des ordres d’évacuation pour plusieurs comtés, donc celui de Los Angeles où des dizaines de stars sont concentrés pour la cérémonie de remise des prix de l’industrie musicale américaine, les Grammy Awards.

2023

Une vague scélérate sur la côte californienne a blessé huit personnes jeudi, alors que les passants ont pris la fuite en observant celle-ci se former à l’horizon. Une houle particulièrement conséquente a balayé le littoral de la localité de Ventura, station balnéaire, à une centaine de kilomètres au nord de Los Angeles.
Des vagues spectaculaires se sont abattues jeudi sur le littoral du nord au sud de l’État. La Californie pourrait connaître un nouvel épisode du même type ce week-end.
Sous son chapeau de paille, Fred Holmes regarde avec nostalgie le balancement mécanique des pompes de son exploitation, chargées d'extraire le pétrole du sous-sol de Taft. Sans les objectifs climatiques ambitieux de la Californie, les forages "pourraient continuer encore 100 ans", rêve ce producteur.
L’État américain le plus peuplé a engagé des poursuites à l’encontre d’Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhilipps et Chevron. Elles auraient dissimulé à l’opinion les dégâts climatiques associés aux énergies fossiles.
Dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises ont un rôle clé à jouer. Une nouvelle législation californienne les oblige à publier chaque année leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Un autre texte pourrait leur imposer de communiquer davantage sur leurs risques liés au climat.
La Californie a engagé vendredi des poursuites contre cinq des plus grosses compagnies pétrolières du monde, au motif qu'elles auraient causé des millions de dollars de dégâts et trompé l'opinion en minimisant les risques pour le climat dus aux énergies fossiles, a rapporté le New York Times.
State Farm will almost entirely stop issuing new policies in California – with climate-exacerbated wildfires and bad public policy a large reason why
Hilary, désormais considérée comme un cyclone post-tropical, a perdu en puissance, mais de fortes pluies et de violentes bourrasques sont toujours attendues.
La tempête tropicale Hilary a touché, dimanche 20 août au soir, le sud de la Californie apportant des “intempéries records” ayant entraîné la fermeture des écoles de Los Angeles lundi matin. Le gouverneur du Golden State, Gavin Newsom, a proclamé l’état d’urgence.
La tempête tropicale Hilary a provoqué d’importantes inondations dimanche 20 août dans la région de Los Angeles après avoir entraîné la mort d’une personne lors de son passage au Mexique.
Des pluies torrentielles se sont abattues dimanche en Californie à l'approche de la tempête tropicale Hilary, menaçant le sud-ouest des Etats-Unis où de dangereuses inondations sont redoutées après son passage au Mexique qui a fait un mort.
Le « York Fire » menace la biodiversité exceptionnelle du désert Mojave, notamment les arbres de Josué, emblématiques de l’Ouest américain.
Le vent et des conditions climatiques très sèches nourrissent des feux de forêts en Californie, dans la réserve naturelle nationale Mojave, et qui débordent désormais dans l'Etat voisin du Nevada.
En Californie, les tempêtes hivernales de 2023 ont inondé une zone agricole et industrielle, engloutissant les champs, les maisons et les réseaux électriques. Et faisant ainsi renaître un lac autrefois asséché.
Un dôme de chaleur sévit depuis le début de la semaine au-dessus des Etats désertiques du Sud-Ouest, entraînant de sérieux risques pour la santé.
C'est un des États qui subit le plus la crise climatique entre des mégafeux, des sécheresses historiques et des pluies diluviennes. À tel point que plusieurs assureurs ont décidé de ne plus proposer de couverture d'assurance aux particuliers. Un phénomène inquiétant qui pourrait se mondialiser.
Dans l’Etat de Californie, miné par des années de sécheresse et de gigantesques incendies, un lac est apparu. En Arizona, les habitants vendent leurs chevaux faute de pouvoir leur donner à boire. En Utah, les mormons s’inquiètent pour leur agriculture au bord du Grand Lac salé. Les habitants de l’Ouest américain sont des nouveaux pionniers des bouleversements du climat.
Une étude, menée par des chercheurs de l’U.S. Geological Survey, indique que le scénario le plus pessimiste pourrait entraîner l’érosion complète de 25 % à 70 % des plages de l’État.
La plus grande assurance américaine refuse désormais d'établir de nouveaux contrats (CNN, Guardian). State Farm, géant de l'assurance en Californie, a dépensé toutes les réserves constituées au cours des vingt dernières années pour indemniser ses clients victimes de récentes catastrophes et refuse de prendre plus de risques. L'état le plus riche et le plus peuplé [...]


Les entrées thématiques de l’Observatoire :