No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook

Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.

espace50x10

Résultats pour:
Mathis

31 juillet 2024

Mathis Wackernagel est l’économiste à l’origine du concept d’empreinte écologique qui permet de mesurer la pression qu'exerce l’humanité sur les ressources naturelles. Cette année, toutes les ressources régénérées par la planète en une année seront consommées dès le 1er août. Ce « jour du dépassement » symbolise ainsi la consommation déraisonné de ressources naturelles par l’espèce humaine. Dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’, Mathis Wackernagel revient sur le concept d’empreinte écologique qu’il a co-créé, sur l’évolution du jour du dépassement au fil des années mais aussi sur l’impact de la croissance démographique et du numérique sur les ressources naturelles.

01 avril 2023

Deux personnes sont mortes vendredi, dans la région Grand Est, en raison de chutes d’arbres causées par la tempête Mathis. Des tornades ont aussi provoqué des dégâts dans l'Indre et dans la Vienne.

22 septembre 2022

Contrairement aux affirmations médiatiques fréquentes, le spectre des pénuries énergétiques n’a rien de neuf. Depuis deux siècles, les discours de manque et de peur du déclin accompagnent le développement des sociétés industrielles, comme le rappellent les débats qui ont jalonné l’essor de la première économie fossile du monde au XIXe siècle. Dire adieu aux fossiles, c’est abandonner ce système technique et social ainsi que l’imaginaire de puissance qui le justifie.

21 février 2022

À propos de : Charles-François Mathis, La civilisation du charbon, Vendémiaire. Le charbon n’est pas seulement une matière première : c’est aussi un symbole et une marchandise, dont Ch.-F. Mathis retrace l’histoire sur deux siècles.

29 juillet 2021

À compter de ce jeudi 29 juillet 2021, et pour le reste de l’année, l’humanité vivra à crédit sur les ressources naturelles de la planète. C’est ce que rappelle chaque année le Jour du Dépassement (Overshoot Day) qui mesure l’empreinte des activités humaines sur l’environnement. Cette mesure initiée par le Global Footprint Network participe à la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement.