VOS

OA - Liste
idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions
pages créées à l’occasion des élections du 9 juin 2024


Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé

Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :

Associations Collectifs Contributions individuelles

2024

"On ne peut pas traiter les gens comme ça!" Le pittoresque village anglais de Friston est le théâtre d'une fronde contre un projet d'infrastructures d'énergie éolienne, dénoncé comme une "catastrophe" écologique et touristique. Mené par l'énergéticien National Grid, ce grand projet d'éoliennes en mer a reçu le soutien de l'actuel gouvernement travailliste, comme celui de son prédécesseur conservateur. L'objectif: décarboner l'approvisionnement en électricité d'ici à 2030.
RIWA-Meuse s’inquiète des toxines rejetées dans le fleuve du fait du manque de contrôle des eaux usées industrielles, énonce-t-elle dans son rapport annuel.
Déjà presque deux fois plus rapide en Belgique que la moyenne mondiale, le réchauffement climatique se poursuivra aussi à l’échelle du pays. Mais dans quelles proportions? Voici ce que nous apprennent les relevés de températures de l’IRM.
Le 6 juin dernier, le Camerounais Achille Mbembé recevait le très convoité prix Holdberg, ...
Cela ressemble à de la science-fiction, mais c'est la réalité : le disparition des vautours en Inde a des conséquences dévastatrices pour le Santé humaine et l'économie du pays. La raison est facile à dire : ces oiseaux de proie ils nettoient les carcasses infectées et, en les éliminant, ils réduisent les populations d'autres charognards, comme les chiens sauvages qui peuvent transmettre des maladiesvoire mortel, par exemple le colère. De plus, sans vautours à proximité, les agriculteurs se débarrassent du bétail mort en le jetant dans les cours d’eau.
Une étude auprès de mamans originaires de la région de Charleroi a révélé la présence de pesticides dans leur lait. Les chercheurs en ont également découvert dans du lait artificiel.
Dans la chaîne de montagnes de Brooks, en Alaska, les rivières ont viré à l’orange vif en raison de la contamination par des métaux toxiques libérés par la fonte du pergélisol.
La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière une proposition qui inscrit le bien-être animal dans la Constitution, à la grande joie des représentants de Gaia présents en tribune.
«Lutter contre le terrorisme des extrémistes palestiniens exige de s’attaquer aux causes qui sont à l’origine de leurs actions», selon Bernard Adam, ancien directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité.
Radioactifs pendant plus de 300.000 ans, les déchets nucléaires de longue durée de vie seront presque irrécupérables une fois stockés en profondeur. Mais «les maintenir à la surface serait irresponsable», estime Manuel Sintubin, géologue à la KU Leuven.

2023

Israël - Gaza: qui sont les fouteurs de guerre? Une carte blanche de Manuel Abramowicz, coordinateur du journal RésistanceS.
Nous approchons du bicentenaire de la Belgique. C’est une étape majeure pour un Royaume qui a navigué à travers les siècles avec une stabilité constitutionnelle inébranlable.
Faut-il attendre que la Belgique se fasse attaquer pour quitter le Traité sur la charte de l’énergie?
Le jour de dépassement a été atteint un jour plus tard que l’an dernier, où nous avions consommé la totalité des ressources naturelles en...
Profitons de l’été pour apprendre, lire, réfléchir. Longtemps et intensément. Lisons les changements sociétaux et sociaux. Engageons-nous.
Il est possible de nourrir la planète de manière durable, The House of Agroecology en est persuadée. Reste à convaincre les agriculteurs, l’agro-industrie et les consommateurs. La tâche est immense, mais Emilie de Morteuil, cofondatrice de cette nouvelle Maison, est déterminée.
La Wallonie devrait disposer d’une nouvelle stratégie territoriale d’ici peu. Septante-cinq pour cent des nouveaux logements construits d’ici 2050 devront l’être dans les centres. Lancement des opérations en 2030. De quoi inquiéter les grands propriétaires fonciers qui possèdent des terrains en périphérie. D’autant que les moins-values ne seront pas indemnisées.
Les hirondelles et les martinets noirs sont des oiseaux que l’on a l’habitude de voir, qui semblent communs. Pourtant, bien qu’ils soient protégés (ainsi que leurs nids), ils deviennent dangereusement rares…
Nous pénétrons dans un monde où la volatilité sociétale s’amplifie à mesure que la mondialisation physique et informationnelle s’intensifie
Marek Hudon, professeur à Solvay, est également le président du Haut Comité fédéral pour une Transition juste. Une étude internationale publiée mercredi
La deuxième session de négociation d'un futur « traité plastiques » se tiendra à Paris du 29 mai au 2 juin prochain. Si l'intérêt pour le sujet n'a cessé de croître Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français (avril 2023) : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2023/2023_07_pollution_plastiques.pdf ; communiqué des ministres de l’Environnement du G7 réuni au Japon avril 2023) : https://www.env.go.jp/content/000128270.pdf ; rapport du PNUE (mai 2023) : https://www.unep.org/fr/resources/turning-off-tap-end-plastic-pollution-create-circular-economy ; Perspectives mondiales des plastiques de l’OCDE (juin 2022) : https://www.oecd.org/fr/environnement/plastiques/, dans la sphère publique internationale, la communauté scientifique, océanique notamment, et dans les milieux professionnels depuis la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies pour l'environnement de mars 2022 invitant les États à lancer la négociation d'un « instrument international juridiquement co
L'avènement de l'IA est bien plus qu'une simple révolution technologique, c'est une menace pour la valeur même du travail et de la cognition humaine.
L'écocide sera-t-il bientôt inscrit dans la loi belge ? Stop Ecocide, Greenpeace, Canopea ou encore Rise for Climate et Youth for Climate,
La directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) doit être transposée dans le droit belge au plus tard pour la mi-2024.
Comme les températures sont « de saison », on parle moins d’écologie en Belgique, et on parle à peine de la France qui va devoir rationner l’eau.
Nous ne pouvons plus dissocier, ainsi que je l’ai erronément cru trop longtemps, l’économie et l’écologie, car l’âpreté de la consommation et de l’enrichissement entraîne un saccage de la nature. Ceci n’est pas encore intégré dans les marchés financiers dont les rendements exigés et l’horizon de temps semblent incompatibles avec les limites planétaires.
De toutes les sanctions prononcées contre la Russie, aucune ne concerne le nucléaire, dénoncent Luc Barbé  et Alex Polfliet (Etopia). " La Russie continuera à gagner de l'argent grâce à la coopération avec le secteur nucléaire européen".
Le réchauffement climatique tel qu'il se dessine actuellement devrait conduire à la disparition des papillons, indique l'UCLouvain.
En surface ou à 400 mètres sous terre, ils resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années. L’avenir des déchets nucléaires, fardeau d’une filière émettant particulièrement peu de CO2, revient logiquement au-devant de la scène depuis l’accord survenu ce 9 janvier en vue du redémarrage de deux réacteurs nucléaires (Doel 3 et Tihange 4) dès l’hiver 2026.
Les principales catastrophes météorologiques ayant frappé les Etats-Unis en 2022 ont causé au moins 165 milliards de dollars de dégâts.

2022

Sauver la biodiversité ne se fera pas sans elles. Cause majeur du problème, par leur destruction des écosystèmes, les entreprises sont aussi essentielles pour inverser la tendance car l'argent public ne suffira pas et qu'elles ont entre leurs mains le verdissement de l'économie.
Le constat des experts est sans appel: la biodiversité est menacée et les humains doivent conclure de toute urgence un nouveau « pacte de paix avec la nature ». Mais quelles sont les données derrière cette conclusion alarmante? Revue des principaux chiffres au cœur des négociations de la COP15 sur la biodiversité qui se tient à Montréal.
Baptiste Morizot s’est immergé à Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. Entretien.
Au-delà des grands mouvements migratoires habituellement observés, certains oiseaux paraissent indécis, voire déboussolés. Les ornithologues n’hésitent pas à parler de « jamais vu » à propos des martinets noirs qui partent théoriquement en fin juillet. Or, certains d’entre eux ont été observés tout récemment sous nos latitudes. Il semblerait même que quelques oiseaux, après avoir rejoint l’Espagne, auraient choisi de revenir sur leur territoire estival.
Niveau record d’émissions anthropiques de CO2, hausse de la concentration de méthane, réduction de l’absorption de CO2 par les océans et les écosystèmes terrestres… Les signaux scientifiques d’alerte se multiplient sur les risques d’emballement destructeur du réchauffement de la planète, confirme le Global Carbon Project. Comment réagira la COP 27 ?
Les cours d’eau européens sont en piteux état: 60% d’entre eux ne parviennent pas à atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne en matière de pollution. Alertés par cette situation, des bénévoles équipés d’aimants puissants s’attellent à assainir les cours d’eau du continent en remontant des métaux polluants.
l'Académie Royale de Belgique a organisé un séminaire exceptionnel sur les cinquante ans du rapport Meadows. Les défis environnementaux (changement climatique, bouleversement des équilibres environnementaux, éradication des espèces, dévastation des espaces naturels, problèmes hydriques, perte de biodiversité, acidification des océans, pollution par le plastique, etc.) sont, en effet, gigantesques, car l'écosphère est déstabilisée par nos modes de production, de consommation et de gaspillage.
Après un siècle de tensions géopolitiques autour de l’accès au pétrole, les experts craignent que la transition énergétique ne crée, surtout en Europe, de nouvelles dépendances vis-à-vis des pays producteurs de métaux cruciaux pour les technologies bas-carbone et l’électrification de la planète.
Les taux de recyclage du plastique sont en déclin aux Etats-Unis, tandis que la production est en hausse, selon un rapport publié lundi par Greenpeace USA, qui a qualifié de « fiction » l’existence d’une économie circulaire du plastique vantée par l’industrie.
Dans cette "ferme verticale" en intérieur, les arbres, dopés par des diodes LED violettes ou vertes, poussent six fois plus vite que s'ils étaient plantés en extérieur. Une telle avancée est susceptible de bouleverser le secteur et aider le Royaume-Uni d'atteindre ses objectifs, fixés à 2050, en terme de neutralité carbone, selon l'organisme Forestry and Land Scotland, qui gère la forêt écossaise.
Le nombre sans cesse croissant d'installations solaires requiert en effet un investissement cohérent afin d'éviter qu'en certains endroits, le réseau de distribution ne présente une incapacité chronique à absorber cette énergie produite localement. Concrètement, la tension augmente, les onduleurs se mettent en sécurité, et ne produisent plus à l'échelle de la rue, du quartier, parfois du village.
Près de la moitié des espèces d’oiseau sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction sous la pression notamment de l’agriculture, de l’exploitation forestière et du changement climatique, alerte un rapport de référence publié mercredi par l’ONG internationale BirdLife.
Rentrée académique animée dans les écoles de commerce du pays. La raison? Une lettre ouverte d'un enseignant, Laurent Lievens, qui y explique pourquoi il a démissionné.
L’approvisionnement en métaux est un enjeu majeur pour les Etats, afin de sortir de leur dépendance aux énergies fossiles, estiment Patrick Dupriez et Swen Ore (Etopia). Or cet aspect est peu évoqué dans le débat actuel. Il nécessiterait une politique de sobriété, considèrent les deux signataires.
abs_empty
De plus en plus d'entreprises décident d'intégrer les objectifs de développement durable dans leurs missions. Avec des modalités très différentes, que décortique Marek Hudon, professeur à la Solvay Brussels School.
Pet cats kill songbirds by the million, as well as rodents and other wildlife. But how much of a threat do they really pose, and should they be kept indoors? Expert opinion is divided
Consultant, essayiste, conférencier, Jean-Marc Jancovici prend depuis des années son bâton de pèlerin pour expliquer que, dans notre monde fini, la parenthèse des énergies fossiles se referme et qu'il vaut mieux s'y préparer. Autrement dit, ne pas suivre l'exemple belge.
Confrontée à une sécheresse historique, l'Espagne s'interroge sur l'avenir de ses ressources hydriques, consacrées en grande partie à l'irrigation des terres agricoles, alors que 75% du pays est menacé de désertification.
Y aura-t-il moins d'oiseaux dans 60 ans ? Oui si l'on en croit une nouvelle recherche germano-anglaise, selon laquelle de nombreuses espèces sont menacées de disparaître sous l'effet du réchauffement climatique. Mais les plus grands changements s'observeront plutôt au niveau de la migration de certains types d'oiseaux dans les régions septentrionales de la planète, prédit l'étude.
Les vagues de chaleur deviennent plus intenses à mesure que le climat change. Elles durent plus longtemps, se produisent plus fréquemment et deviennent
Très médiatisé en France, le spécialiste liégeois du climat met en garde contre de prochains étés à 50°. Nos sociétés ne sont pas encore assez adaptées et l'action des entreprises sera déterminante.
De plus en plus de cigognes s’arrêtent en Espagne où elles trouvent de quoi manger, bien avant l’Afrique, grâce au gaspillage alimentaire des hommes.
Après avoir plombé le centre des États-Unis, une vague de chaleur se dirigeait lundi vers l’est, selon les services météorologiques, faisant craindre des températures potentiellement dangereuses pour les plus fragiles et des intempéries dévastatrices.
Avec son projet Mission Blue, Sylvia Earle crée des ‘lieux d’espoir’ dans l’océan. Les membres de l’expédition Under The Pole ont vu fondre la banquise arctique. Quant à Luiz Rocha, il étudie les coraux profonds et la façon dont ils peuvent aider à sauver les coraux peu profonds. Des personnes d’exception œuvrent à un monde meilleur, depuis les profondeurs océaniques.
Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l'UCLouvain et ancien vice-président du Giec, insiste sur l'importance pour les entreprises de lutter contre le dérèglement climatique. Innovation et sobriété vont de pair. Le combat n'est pas perdu mais il est déjà très tard.
Marek Hudon, professeur à Solvay, explique dans notre émission Trends Talk l'objectif du Haut Comité pour une transition juste qu'il copréside. Cela bouge, constate-t-il, mais pas assez vite!
Contrairement à ce qu'elle prétend, l'Union européenne n'a pas atteint l'objectif qu'elle s'était imposé de consacrer au moins 20% de son budget 2014-2020 à l'action pour le climat, affirme la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi.
Si la consommation belge était appliquée à la population mondiale, il faudrait selon le rapport l’équivalent de 4,1 terres pour répondre aux besoins de l’humanité.
Raillé par les conservateurs, le Panel citoyen wallon sur le climat illustre l’importance de la participation pour sortir de notre irresponsabilité climatique, selon Patrick Dupriez, président d’Etopia. « En fait, nous savons depuis des années, qu’il y a un dérèglement climatique dont les conséquences risquent d’être catastrophiques. Nous savons aussi ce qu’il faudrait faire pour lutter contre ce danger et en limiter les dégâts. Pourquoi ne le faisons-nous pas ?«
Il y a 32 ans, les scientifiques du Giec l'avaient déjà dit, dans l'indifférence générale: face aux "conséquences très importantes" annoncées du réchauffement de la planète, il faut se pencher "dès maintenant" sur la façon de le combattre. PDF : https://obsant.eu/entrees/20220318giec.pdf
En bloquant un pont entre le Canada et les États-Unis, les manifestants anti-mesures sanitaires ont touché un nerf central pour l'industrie automobile et forcé les géants du secteur à suspendre ou ralentir temporairement les chaînes de fabrication dans plusieurs usines.
La Wallonie a quasi atteint ses objectifs de production éolienne terrestre en 2021. Trente-quatre turbines ont été installées, représentant ensemble 99 mégawatts. Un résultat malgré tout insuffisant au regard du retard accumulé ces dernières années.
Une centaine dactivistes bloquent lundi matin la centrale de béton de Bierset pour protester contre lextension de laéroport de Liège et forcer à larrêt les chantiers en cours, annonce le collectif Stop Alibaba
Annoncé l'année dernière par Thomas Dermine, secrétaire d'Etat à la Politique scientifique, la nouvelle institution fédérale remplira ses premières missions l'été prochain, depuis le site ucclois qui abrite déjà l'Observatoire royal, l'IRM et l'Institut d'Aéronomie spatiale.

2021

Les pénuries et l'inflation verte, ou "greenflation", mettront fin à l'ère de l'idéalisme en matière de politique énergétique.
À cause du changement climatique, des milliers d’oiseaux migrateurs passent moins de temps en Afrique ou bien raccourcissent leurs distances de migration pour passer l’hiver dans le sud de l’Europe. Certains sont même devenus complètement sédentaires.
Nous sommes 760 citoyen·ne·s, vacciné.e.s ou non, et nous avons voulu comprendre nos multiples points de vue sur la vaccination, sans préjugés. Voici ce que nous avons appris et qui pourrait décrisper les conversations en famille, entre amis ou collègues.
En cette fin d’année, les charts musicales sont dominés par des artistes comme Adele, Ed Sheeran ou encore Taylor Swift. Mais, en Australie, des oiseaux en voie d’extinction ont réussi à se faire une place dans le hit-parade à travers l’album « Songs of Disappearance ».
Faire tourner les réacteurs hors du réseau pour la production d\'hydrogène et de chaleur, permettrait de lever plusieurs contraintes qui verrouillent la prise de décision. Explications.
La crise sanitaire exige que des décisions soient prises. Mais pour Jean-Michel Longneaux, philosophe, chargé de cours à l'Université de Namur, le véritable enjeu est que celles-ci soient justes. "Comment s'assurer qu'on ne cherche pas à apaiser nos peurs ou à défendre des intérêts privés au détriment des autres, ou qu'on ne se laisse pas emporter par des discours séducteurs qui nous aveuglent et font de nous les complices d'injustices ?"
Un graphique démontrant que le nombre de décès liés aux catastrophes climatiques a baissé drastiquement depuis 1920 circule sur internet. Le principe est correct. Les experts ont cependant remarqué que les données sur lesquelles le graphique était basé étaient incomplètes.
Des agriculteurs ont à nouveau mené des actions vendredi, avec leur tracteur, aux quatre coins de la Wallonie, alors que le gouvernement wallon doit s\'accorder sur la déclinaison wallonne de la nouvelle Politique agricole commune (PAC). De leur côté, ImPAACte, une coalition de cinq associations environnementales (Natagora, WWF, Greenpeace, Inter-environnement Wallonie et Nature & Progrès) et l\'Union nationale des agrobiologistes belges (Unab) organiseront mardi prochain, à Namur, une marche visant à défendre \"une PAC wallonne qui réconcilie agriculture, citoyens, nature et climat\".
Il parait que le mieux est parfois l'ennemi du bien. C'est un peu le sentiment que l'on a lorsqu'on observe les débats sur la transition énergétique.
Ce débat dépasse largement la problématique de l'obligation vaccinale, et risque de se poser fréquemment à l'avenir. Il est donc crucial de ne pas l'esquiver en le réduisant à sa dimension technique, scientifique ou juridique, comme c'est le cas actuellement dans les médias. Les crises sanitaires et environnementales rendent indispensable une rupture du mode de gouvernance
Les pays moins bien vaccinés enregistrent plus de décès liés au Covid que ceux qui sont fortement vaccinés. Cependant, d'autres critères peuvent expliquer les différences de mortalité.
La COP26, qui prend fin ce 12 novembre, risque encore d'être un catalogue de bonnes intentions, non suivi de mesures concrètes, regrette Franklin Dehousse. Le professeur à l'ULiège, ancien juge à la Cour de justice de l'Union européenne, analyse les raisons de 30 ans d'immobilisme climatique.
Les conférences climat de l'ONU ont lieu tous les ans depuis 1995, à l'exception de 2020 en raison de la pandémie. Et "nous sommes à la COP26, alors ça fait plus d'un quart de siècle que nous parlons. Nous avons fait des progrès mais pas assez rapidement", souligne Inger Andersen vendredi dans un entretien avec l'AFP à Glasgow. Et d'ajouter: "L'action doit commencer maintenant".
L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace estime quant à elle que la réduction des émissions de 40 % est "absolument insuffisante". L'objectif européen est de 55 % et les climatologues nous invitent à être encore plus ambitieux", souligne Mathieu Soete, directeur de campagne de Greenpeace.
Au cours de ces vingt-cinq dernières années, les 10% les plus riches de l'humanité ont été à l'origine de plus de la moitié (52%) des émissions cumulées de gaz à effet de serre.
Les dirigeants mondiaux réunis à Glasgow pour la COP26 doivent s'engager mardi au deuxième jour du sommet sur le climat à enrayer la déforestation d'ici 2030, mais leur promesse est déjà jugée trop lointaine par les défenseurs de l'environnement.
Concrètement, cela signifierait qu'il ne serait plus possible d'immatriculer de nouvelles voitures à moteur essence, diesel ou hybride à partir de 2027, soit quelques années avant l'échéance européenne de 2035 et plus rapidement que tous les autres pays européens, Norvège exceptée. Les voitures d'occasion suivraient en 2030.
La Chine a augmenté de plus d'un million de tonnes sa production quotidienne de charbon dans un contexte de pénurie d'électricité, au moment où les dirigeants mondiaux négocient âprement un accord à la COP26 pour épargner à la planète un réchauffement climatique "catastrophique".
La Belgique va allouer 200 millions d'euros au cours des prochaines années à la lutte contre la déforestation dans le monde, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo, mardi, devant la COP26 à Glasgow.
Le Vénézuélien Gregorio Diaz Mirabal, qui représente 3,5 millions d'autochtones en Amérique du sud, a insisté samedi sur la nécessité de préserver 80% de l'Amazonie, à la veille de l'ouverture à Glasgow (Ecosse) de la COP26, la conférence de l'ONU sur le climat.
La Région wallonne peut-elle prétendre faire d\'importants efforts en faveur du climat, tout en développant la logistique sur son territoire, notamment au niveau aérien ? Par pour Cédric Leterme, chargé d\'étude au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), au CETRI (centre d\'étude sur le développement) et membre du collectif Stop Alibaba & Co.
Le pape François a appelé vendredi les dirigeants mondiaux qui se réuniront à la COP26, le sommet pour le climat de l'ONU qui débutera dimanche à Glasgow (Écosse), à apporter "d'urgence" des "réponses efficaces à la crise écologique".
Les organisations environnementales Greenpeace, Inter-Environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu ont salué vendredi la stratégie hydrogène approuvée par le gouvernement fédéral. Elles appellent cependant les autorités à la vigilance. "Le développement de la filière hydrogène ne peut servir d'excuse pour prolonger notre dépendance au gaz fossile", avertissent-elles.
L'énergie nucléaire, telle qu'actuellement déployée, ne répond pas, sur le plan environnemental, éthique et sanitaire, aux principes du développement durable, estime dans un avis le Conseil supérieur de la Santé (CSS). L'organe y juge également que l'arrêt des centrales nucléaires est possible en Belgique pour un coût relativement limité, y compris en termes d'impact CO2.
A six jours de la COP26 sur le climat à Glasgow, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est montré "très inquiet" quant à son succès, tandis que les émissions de gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux records.
Ce serait un succès pour les pourparlers sur le climat si les gens se rendaient compte de la gravité de la situation climatique et du fait que des changements majeurs sont nécessaires, a affirmé la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, 18 ans, à la chaîne britannique BBC dimanche à l'approche du sommet sur le climat de Glasgow. "Le changement ne vient pas de ces conférences", est-elle convaincue.
Si le béton utilisé sur la planète était un pays, il serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, juste derrière la Chine et les États-Unis. Comment émet-il du carbone ? Et surtout, comment remédier à cette production nocive pour l'environnement?
Disons-le tout net : ce ne sera pas encore cette année que l'on célébrera la fin des pauvretés et le retour aux égalités. Il est au contraire beaucoup plus probable que, dans les mois à venir, un nombre de plus en plus grand de personnes s'appauvrissent sur la planète et que les conditions de vie de celles et ceux qui supportent déjà quotidiennement la diminution de leurs droits et de leurs moyens d'existence continuent à se dégrader.
abs_empty
Greta Thunberg et d'autres jeunes ont en partie obtenu gain de cause auprès de l'ONU, qui dans une décision de portée "historique" mais non contraignante admet que les pays sont responsables hors de leurs frontières de l'impact des émission de carbone sur les enfants.
Une équipe de chercheurs s'est penchée sur quelque 100.000 études publiées entre 1951 et 2018 et faisant état des effets du réchauffement climatique et les a passées au crible, aidée par des systèmes informatiques. "Nous avons des preuves accablantes que le changement climatique affecte tous les continents, tous les systèmes", a indiqué à l'AFP l'auteur de l'étude, Max Callaghan.
Une grande Marche pour le climat s'est déroulée dimanche après-midi à Bruxelles, après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire. Quelque 25.000 personnes étaient présentes, selon le comptage de la police, mais les organisateurs estiment à plus de 50.000 le nombre de participants
Le monde patronal s'inquiète vivement de l'explosion des coûts de l'énergie et de la sortie du nucléaire. L'hostilité monte à l'égard d'Ecolo. Alors que le gouvernement De Croo fait du climat une priorité politique.
PS, Ecolo et MR parlent beaucoup du climat. Mais agissent beaucoup moins, selon Antoine Lebrun, CEO de WWF Belgique. Qui appelle les citoyens à tenir les comptes des actes politiques
La hausse de l'exposition aux chaleurs extrêmes dans les zones urbaines, provoquée par leur densité et le réchauffement climatique, risque de priver les populations pauvres d'une vie meilleure dans ces villes, selon une étude scientifique.
Le constat est effrayant. Ce rapport, intitulé State of Climate Services 2021: Water, tire la sonnette d'alarme. Il faut s'attendre à ce que le stress hydrique augmente massivement. En 2018, 3,6 milliards de personnes n'ont pas eu un accès suffisant à l'eau pendant au moins un mois. D'ici à 2050, elles devraient être plus de 5 milliards. Soit plus de la moitié de la population mondiale.
Les prix sur le marché de gros de l'électricité et du gaz naturel ne cessent de grimper.
À la suite de l'offre provisoire de quatre entreprises énergétiques (Electrabel, Tessenderlo, Luminus et Eneco ) pour la construction de cinq centrales électriques au gaz, l'offre est supérieure à la demande.
A la veille du débat budgétaire fédéral, le président du PS Paul Magnette a plaidé vendredi pour des investissements massifs pour répondre à la crise climatique et sociale, jugeant que l'heure n'était vraiment pas au retour à l'équilibre.
abs_empty
Le virus Ebola est identifié pour la première fois en 1976 en République démocratique du Congo (RDC, à l'époque Zaïre). Ce virus de la famille des filoviridae (filovirus) doit son nom à une rivière du Nord du pays, près de laquelle la première épidémie a éclaté.
On trouve ses graines en jardinerie ou sur internet et ses hautes tiges surmontées d'épis soyeux blancs, jaunes, bleus ou rose ornent de nombreux jardins. Mais Cortaderia selloana, ou herbe de la pampa, a fini par être classée parmi les pires espèces invasives dans le sud de l'Europe.
abs_empty
Jusqu'à 216 millions de personnes pourraient migrer d'ici 2050 dans le monde pour fuir les effets néfastes du changement climatique tels que la baisse de la production agricole, la pénurie d'eau et la hausse du niveau de la mer, un phénomène qui n'est toutefois pas irréversible, selon la Banque mondiale.
Malgré les avertissements répétés de la communauté scientifique sur une pandémie planétaire, le monde n'était pas préparé à l'apparition du coronavirus, fin 2019.
Plusieurs associations qui militent en faveur du climat se sont donné rendez-vous ce jeudi devant la gare de Pepinster. Certaines personnalités étaient présentes. Leurs représentants ont pris le temps de rencontrer des habitants du quartier fortement touché par les inondations et de discuter avec eux.
Une usine capable d'aspirer le dioxyde de carbone (CO2) dans l'air et de le pétrifier dans la roche, a été démarrée mercredi près de Reykjavik en Islande, a annoncé la start-up suisse Climeworks.
Alors que tous les spécialistes sonnent l'alarme sur l'effondrement en cours de la biodiversité, l'ADN environnemental ou eADN et sa technologie proposent de répertorier de manière hyper efficace les traces du vivant. Une technique promise à un bel avenir.
il y avait, dans l’archipel, environ 70 espèces d’oiseaux endémiques, autrement dit n’existant nulle part ailleurs. Le résultat d’une unique et mystérieuse arrivée de volatiles, il y a 3,5 à 5 millions d’années, suivie d’une formidable explosion de biodiversité. Il en reste aujourd’hui 21, dont onze sont classées en grand danger par l’UICN et sept autres, vulnérables.
La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir met en demeure l'entreprise chimique 3M et ses administrateurs pour leur gestion de la pollution au PFOS à Zwijndrecht, près du port d'Anvers, a-t-elle fait savoir mardi soir.
Malgré la pandémie de Covid-19, le monde ne peut pas différer les mesures "urgentes" à prendre contre le réchauffement climatique et la destruction de la nature, qui menacent la santé humaine, plaident lundi les principaux journaux médicaux de la planète, dans un éditorial sans précédent.
Des espèces menacées de disparition, des paysages ravagés par les flammes ou les pluies, la vie sauvage mise à mal par l'homme: la plus grande organisation de protection de la nature, l'UICN, réunit à partir de vendredi à Marseille son congrès chamboulé par le Covid-19, au moment où la destruction de la nature s'accélère dramatiquement.
abs_empty
L'étude a également révélé que les averses sont désormais de 3 à 19% plus importantes dans ces régions, toujours en raison du réchauffement climatique.
Il est question de FBSA, une substance qui s'accumule dans les poumons. 3M rejette ses eaux usées dans la nature mais n'a aucune autorisation pour cela, rapportent les deux médias jeudi soir.
Le professeur Andrew Pollard, chef du Oxford Vaccine Group, a déclaré ainsi devant le parlement britannique la semaine dernière que l'immunité collective était impossible à atteindre.
Sans être la région du monde qui souffrira le plus des hausses de températures, la région, forte de 500 millions d'habitants, est qualifiée de "+point chaud+ du changement climatique" par ce rapport.
On les appelle les "tipping points" ; les points de rupture. A partir d'eux, le climat change de manière radicale et irréversible. Des événements considérés comme des points de rupture sont la fonte des glace rapide au Groenland, qui fait monter le niveau des eaux, le fait que la forêt amazonienne rejette plus de CO2 qu'elle n'en absorbe, et les canicules en Sibérie qui ont fait fondre le sol gelé (pergélisol), ce qui a fait relâcher d'énormes quantités de méthane dans l'air. Un effondrement du Gulf Stream serait également un point de rupture absolument catastrophique.
Les feux qui ravagent chaque été la taïga ont augmenté en intensité ces trois dernières années. Un phénomène que les experts imputent au changement climatique. Loin d'être anodin, cela pourrait mettre en péril la planète dans son ensemble.
Le temps pluvieux observé en Belgique durant le mois de juillet a quelque peu occulté une tout autre réalité à l'échelle européenne: il fut le deuxième mois de juillet le plus chaud observé en Europe depuis 1991, a indiqué jeudi le programme européen Copernicus sur le changement climatique (C3S).
L'exposition à un cocktail de substances agrochimiques augmente nettement la mortalité des abeilles, une situation sous-estimée par les autorités chargées de réguler la mise sur le marché de ces produits, selon une étude.
La Belgique est dépendante de la Chine pour plusieurs centaines de marchandises, dont sept particulièrement sensibles car concernant la sécurité nationale ou sont cruciales pour de grandes lignes industrielles.
Les activistes de Youth for Climate et de la Coalition Climat, un collectif de 80 organisations, organiseront une nouvelle grande action le dimanche 10 octobre. Intitulé "Back To The Climate", l'événement veut rappeler au monde politique que des progrès urgents sont nécessaires dans la lutte contre le changement climatique.
Les violents feux de forêt qui frappent actuellement plusieurs Etats de l'Ouest des Etats-Unis soulignent le besoin d'agir contre la crise climatique, a dit vendredi le président américain Joe Biden.
Le père et le fils se tiennent côte à côte, la forêt sibérienne brûlant tout autour d'eux: l'aîné avec une pelle à la main, le plus jeune avec une bouteille en plastique remplie d'essence.
Le plus grand feu de l'année 2021 en Californie. Depuis le 14 juillet, le feu de forêt appelé "Dixie Fire" fait rage dans le nord de la Californie. Mardi, sa taille avait déjà atteint celle de la ville de Chicago. Mais ce qui rend extrêmement difficile le travail des secouristes est un phénomène météorologique particulier : le feu s'auto-alimente. "Le Dixie Fire est si gros qu'il a déjà créé ces derniers jours des nuages appelés pyrocumulus qui provoquent foudre, vents violents et alimentent en retour l'incendie", exlique la météorologue américaine Julia Ruthford à AFP.
Après une baisse historique due aux confinements imposés pour endiguer la pandémie de coronavirus, l'empreinte écologique de l'Humanité revient cette année à ses niveaux de 2019.
Précédés par une avalanche de catastrophes ayant remis le réchauffement à la Une, les experts climat de l'ONU s'apprêtent à publier leurs nouvelles prévisions du dérèglement climatique, un texte de référence à 100 jours d'une conférence climat cruciale pour l'avenir de l'humanité.
Vivre l'extase de l'apesanteur, avec vue sur la Terre et sans penser à son avenir: le tourisme spatial compte encore pour quantité négligeable en matière de pollution. Mais à l'heure du changement climatique, des questions émergent sur l'empreinte carbone de cette activité qui pourrait décoller rapidement.
Les partis verts européens ont accéléré la prise de conscience quant à l'urgence de la lutte contre le réchauffement climatique. Fort heureusement et bien au-delà de ces partis, l'écologie est aujourd'hui une cause qui rassemble de plus en plus, et est peut-être même majoritaire.
Voilà donc à quoi ressemble le changement climatique...Les gouvernements ont ignoré les avertissements de la météo... Un faisceau de facteurs structurels aggravants...Un prêt de 2500 Euros par ménage est une insulte aux victimes. Appel aux inondés et assoiffés du monde entier, unissez-vous! Le non-dit criminel de l'UE: le "dépassement temporaire" du 1,5°C
abs_empty
abs_empty
La Commission européenne dévoile mercredi son plan de bataille pour le climat, un colossal ensemble de textes baptisé "Fit for 55" ("Paré pour 55") en référence à l'objectif de l'UE de réduire ses émissions carbone de 55% d'ici 2030.
Le Maroc a enregistré des "records absolus" de températures ce week-end lors d'une vague de chaleur "exceptionnelle", le mercure frôlant les 50 degrés et dépassant par endroit la normale mensuelle de 5 à 12 degrés, ont indiqué les autorités météorologiques.
Le patron de l'OMS a dénoncé la "cupidité" de ceux qui pensent déjà à l'injection d'une troisième dose de vaccin anti-Covid, dont la nécessité est loin d'être prouvée scientifiquement, quand une bonne partie du monde attend son premier vaccin.
Si aucune mesure n'est prise, la faim et la malnutrition pourraient coûter la vie de 11 personnes par minute. Si aucune mesure n'est prise, la faim et la malnutrition pourraient coûter la vie de 11 personnes par minute.
Les villes ont perdu un tiers de leurs populations d’oiseaux depuis le début des années 2000. Pourquoi ? Benoît Fontaine, chercheur et responsable des suivis d’oiseaux communs au Muséum national d’Histoire naturelle, nous éclaire sur les causes de ce déclin inattendu.
Les périodes de sécheresse et les vagues de chaleur vont se multiplier avec le changement climatique. Une reforestation ciblée en Europe pourrait peut-être contrer cette évolution, selon des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a fait le bilan de 30 années de comptage ornithologique. Il est réalisé grâce au programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Celui-ci recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire. Ce bilan confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.
L'application du principe du pollueur-payeur varie d'un secteur et d'un État membre à l'autre, sans couvrir tous les cas de figure, ce qui contraint alors les pouvoirs publics - et donc le contribuable - à supporter les frais de dépollution, a dénoncé la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi.
abs_empty
La Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures, a indiqué le Premier ministre de la province, John Horgan, lors d'un point presse. "Je ne peux qu'insister sur le fait que le risque d'incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique et j'exhorte les Britanno-Colombiens à écouter attentivement les autorités et à suivre les directives", a-t-il pressé, lors d'un point presse.
François Gemenne, spécialiste du climat, présent sur le plateau de BFMTV s'est exprimé face à ses données alarmantes : "On aurait aimé se tromper mais ce que montre les données météorologiques et les vagues de chaleur que vous annoncez maintenant quasiment à intervalles réguliers, c'est la confirmation de ce que le modèle climatique avait prédit il y a 20 ou 30 ans.
Les six pathologies sont trois types de cancer (prostate, lymphomes non hodgkiniens, myélomes multiples), la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs et une maladie respiratoire évolutive, la BPCO, selon l'expertise réalisée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Le Conseil de sécurité de l'ONU tient mardi sa première réunion publique formelle sur la cybersécurité, une préoccupation croissante comme l'illustre le récent échange sur cette question entre Joe Biden et Vladimir Poutine.
En 2018, le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelle et la Ligue pour la protection des oiseaux tiraient déjà la sonnette d'alarme. Rien n'a changé depuis. La chute du nombre d'oiseaux concerne aussi bien les villes que les campagnes.
Le texte est sans ambiguïté sur le seuil de dangerosité à ne pas franchir: aller au-delà de 1,5°C entraînera "progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles". Entre autres phénomènes, la dislocation des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique serait en effet irréversible à l'échelle historique des temps. Or, la disparition des glaciers menacés dans ces régions (pour certains glaciologues, le processus est engagé et ne s'arrêtera pas) ferait monter le niveau des océans de 13 mètres environ, dans les siècles à venir.
Outre l'extrême violence des propos, ces révélations montrent aussi à quel point les hauts fonctionnaires de l'administration Trump ont été contraints de faire face au comportement de plus en plus volatile de leur président au cours de ses derniers mois au pouvoir.Ces coulisses ne font que confirmer les dysfonctionnements à l'intérieur de la Maison Blanche à cette époque, note CNN.
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), dit que le vote au parlement européen est "une étape importante". Au même moment, la députée de son parti, Saskia Bricmont, explique... pourquoi elle a voté contre.
À Zwijndrecht, dans la province d'Anvers, les travaux d'infrastructure ont révélé une pollution au PFOS, de l'acide perfluorooctanesulfonique classé comme perturbateur endocrinien et polluant organique persistant, liée à l'usine 3M.
Le point de basculement vers un réchauffement climatique irréversible a peut-être été déjà franchi, avec à la clef des conséquences en cascade pour la planète, a averti mardi le responsable allemand de la plus grande expédition scientifique jamais menée au Pôle Nord.
Les marins polynésiens maoris avaient probablement déjà découvert l'Antarctique plusieurs siècles avant les explorateurs occidentaux auxquels est généralement attribuée la découverte au XIXe siècle du continent gelé, selon une étude publiée en Nouvelle-Zélande.
Lacs à leur plus bas niveau historique, feux de forêts précoces, restrictions d'eau et maintenant vague de chaleur potentiellement record: l'été n'a pas encore officiellement débuté que l'Ouest des Etats-Unis subit déjà de plein fouet les effets d'une sécheresse chronique, encore aggravée par le changement climatique.
Le parlement bruxellois a donné vendredi son feu vert à une ordonnance tenant de loi climat pour la Région-capitale.
La scientifique Rachel Carson dans le chapitre « Elixir de mort » : « Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’homme vit au contact de produits toxiques, depuis sa conception jusqu’à sa mort. Au cours de leurs vingt ans d’existence, les pesticides synthétiques ont été si généreusement répandus dans les règnes animal et végétal qu'il s’en trouve virtuellement partout. On en découvre dans le corps des poissons, des oiseaux, des reptiles, des oiseaux, des animaux sauvages et domestiques. ».. Aujourd'hui, les naturalistes constatent la disparition des oiseaux mais ne savent pas quoi faire alors que cette catastrophe n'est pas nouvelle
Septante-cinq ans après la fin de la guerre, le rationnement alimentaire reste un sujet tabou. Certains pays le pratiquent, hors conflit. Potentiellement pertinent pour affronter les changements climatiques, il pourrait même convaincre la population, pour autant que la démarche soit expliquée et anticipée. Le contraire de ce qu'on a observé au début de la crise du coronavirus, en somme.
En 28 ans, le nombre d’oiseaux a diminué de 61 % en zone agricole et de 26 % dans les forêts. Si chacun peut agir pour les aider, le politique doit mettre des moyens pour restaurer la biodiversité, souligne Jean-François Buslain, directeur de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.
La forêt tropicale d'Amazonie et le Cerrado, au Brésil, ont subi 3.815 incendies rien qu'en mai, a alerté l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace. Ce record inquiète, notamment parce qu'il intervient plusieurs mois avant le pic annuel de feux de forêt que connaît habituellement la région.
Connaissez-vous la petite ville de Omaui en Nouvelle-Zélande ? Pourtant, depuis quelques jours, cette commune du bout du monde fait grandement parler d’elle… et pour cause ! Elle a en effet fait connaître son intention d’interdire purement et simplement les chats domestiques
Recevoir 1.200 euros par mois, sans condition, pendant 3 ans: 122 personnes, tirées au sort parmi quelque deux millions de volontaires, vont bénéficier en Allemagne de cette expérimentation visant à promouvoir le revenu de base.
abs_empty
Deborah Pardo, naturaliste et CEO d'Eartship Sisters, programme de leadership féminin environnemental, plaide et oeuvre pour "faire basculer la société du côté vert et bleu de la force". On estime que seulement 1 espèce marine sur 10 est identifiée aujourd'hui alors que les océans représentent 99% des habitats disponibles sur terre. Et l 'exploitation des océans part d'une perception d'abondance infinie...
abs_empty

2020

abs_empty
abs_empty
L’industrie agro-alimentaire ne contamine pas seulement nos champs et nos assiettes à coups de pesticides, nitrates, et OGM. Elle empoisonne également notre système démocratique à coups de lobbying. A tel point que la nouvelle politique agricole commune (PAC) – qui doit être votée ce vendredi au Parlement européen – pourrait sonner le glas du pacte vert pour l’Europe. Nous tirons la sonnette d’alarme : les eurodéputés doivent rejeter cette réforme inacceptable. Il en va de notre avenir.
abs_empty
Le secrétaire général des Nations unies a critiqué lundi les pays ayant « ignoré les recommandations » de l’OMS pour répondre à la pandémie, estimant que le monde payait aujourd’hui au « prix fort » les stratégies divergentes.
On parle de l'extrême complexité technique de notre monde, de la grande difficulté à développer la résilience, et de l’éternel débat entre lanceurs d’alerte écolo et cornucopiens techno-béats.
Plus de 250 scientifiques appellent lundi le gouvernement australien à poser des actes urgents en matière de lutte contre les changements climatiques. Une requête qui intervient après plusieurs mois de feux de brousse dévastateurs dont l'ampleur a été exacerbée par le réchauffement.

2019

La communauté internationale réunie à Madrid pour la COP25 a « raté une occasion importante » d’être à la hauteur de la « crise climatique », a regretté dimanche le secrétaire général de l’Onu, à peine la réunion terminée.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, convie lundi prochain un sommet sur le climat pour obtenir des dirigeants mondiaux qu’ils révisent à la hausse leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Une équipe de chercheurs de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) se rendra en Alaska du 15 août au 6 septembre pour y analyser le dégel du permafrost, indique l’établissement jeudi dans un communiqué.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty


Pages maintenue par