VOS

OA - Liste
idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions
pages créées à l’occasion des élections du 9 juin 2024


Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé

Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :

Associations Collectifs Contributions individuelles

2023

On parle souvent des conséquences que provoque le changement climatique sur la planète mais il a aussi de nombreux effets négatifs sur notre santé et notre corps.
Ils ont arrêté la viande, la clope ou l’avion par conviction écologique. Et, croyez-le ou non, tous se disent plus heureux qu’avant! Le plaisir ne serait-il finalement pas la clé de l’engagement et de la sobriété?

2022

Connaissez-vous les aliments génétiquement modifiés ? Au Japon, des chercheurs sont parvenus à intervenir au niveau de la carte d’identité génétique d’une tomate pour booster la présence d’un acide aminé aux propriétés relaxantes. Le fruit-légume d’un nouveau genre est autorisé à la vente, tout comme une daurade qui a subi le même sort en laboratoire.

2021

En cette fin d’année, les charts musicales sont dominés par des artistes comme Adele, Ed Sheeran ou encore Taylor Swift. Mais, en Australie, des oiseaux en voie d’extinction ont réussi à se faire une place dans le hit-parade à travers l’album « Songs of Disappearance ».
La pandémie a encouragé le recours au plastique à usage unique : masques, gants, équipements de protection… Cela n’a fait qu’aggraver le problème des déchets plastiques déversés par milliers de tonnes dans les océans, démontre une nouvelle étude.
Des changements irréversibles pour le climat entraîneraient un coût social du carbone environ 25 % fois supérieur aux projections précédentes, alertent des chercheurs. D’après leurs calculs, ces pertes pourraient concerner 180 pays dans le monde. La fonte du pergélisol et l’augmentation de la température des océans sont les « points de bascule » qui auraient le plus d’impact économique.

2019

Panneaux publicitaires, vitrines de magasins, lampadaires… les lumières artificielles éclairent les nuits des grandes villes. Et pourtant, l'abus d'éclairage est la première cause de pollution lumineuse. Aujourd'hui, 83% de la population mondiale est d'ailleurs touchée par ce phénomène et ne connaîtrait pas la nuit noire.


Pages maintenue par