Reporterre

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
reporterre.net
alimentation

août 2024

Le média d'investigation De Olho Nos Ruralistas se veut comme la vigie de l'agrobusiness brésilien, de ses atteintes à l'environnement et de ses liens avec les sphères politiques.
Après les pluies à répétition des derniers mois, les cultures céréalières ont souffert, et l’agriculture bio ne fait pas exception. Dans l’Yonne, les paysans racontent une productivité en chute et un avenir qui s’assombrit. Perreux (Yonne), reportage L’air est lourd, autant que l’humeur est morose.

juillet 2024

Selon le ministre de l’Agriculture, l’élevage industriel n’existe pas. C’est bien évidemment faux, prouve Jean-Marc Gancille, auteur de Comment l’humanité se viande. Il en retrace l’histoire dans cette tribune. Jean-Marc Gancille est essayiste, auteur de Comment l’humanité se viande — Le véritable impact de l’alimentation carnée, éd. Rue de l’Échiquier, 2024 En marge de l’examen du projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole, finalement adopté le 28 mai 2024, le ministre de l’Agriculture, (...)

juin 2024

Le dérèglement climatique exacerbe déjà les famines dans le monde. L’Europe aussi pourrait être bientôt concernée, et nous devons nous y préparer, écrit l’auteur de cette tribune. Patrick Dupriez est président d’Etopia, centre de recherche et d’animation en écologie politique basé à Bruxelles. Il a en outre été président du Parlement de Wallonie et député vert spécialisé dans les questions agricoles. / Nathalie, c’est ma boussole vers la terre. À la ferme dans laquelle j’achète le beurre et les légumes qu’elle produit, je prends plaisir à l’écouter parler de son travail et à apprendre de ses humeurs maraîchères. Il y a peu, elle me parlait du gel qui vient de détruire la floraison précoce du noyer et des groseilliers, de la pluie ininterrompue ces derniers mois, qui a détrempé les sols, retardant semis et plantations, et puis des variétés de pommes de terre germées que cette météo prolongée rend indisponibles. Inquiète, cette conversation singulière a résonné pour moi avec quelques nouvelles alarmantes du mon

avril 2024

Yamina Saheb, experte du Giec et membre de l’association Négawatt, souhaite créer un laboratoire mondial de la sobriété. Une notion qui demeure peu définie et rarement appropriée par les pouvoirs publics.

mars 2024

L’empreinte eau d’un Français est en moyenne de 4 900 litres... par jour. Un chiffre astronomique, principalement dû à notre alimentation, explique l’hydrologue Charlène Descollonges.
Pour respecter nos engagements climatiques, nous devons réduire nos émissions de CO2 à 2 tonnes par an et par personne. Mais que faut-il changer en priorité ? Les réponses du chercheur Mike Berners-Lee, qui y a consacré un livre.

février 2024

Le bio espagnol n’est pas un « faux bio ». Il existe toutefois des différences avec la France car leur système agricole est pensé pour l’exportation.
L’un travaille en conventionnel, l’autre en bio. Les pesticides ? Les viticulteurs Anthony Bafoil et Christian Vigne ne sont pas d’accord. Mais conviennent que l’agriculture doit « changer de logiciel ».
Il pourrait exister un lien entre l’ingestion de certains additifs émulsifiants et un risque accru de cancers, en particulier du sein et de la prostate. C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue Plos Medicine.

janvier 2024

En pleine crise agricole, le Haut Conseil pour le climat publie son rapport sur les effets de l’agriculture sur le climat... Et rappelle qu’il est indispensable d’aider les agriculteurs à passer à l’agroécologie.
Sur quarante références de riz achetées en supermarché, plus d’un tiers contiennent des pesticides. C’est le constat dressé par 60 Millions de consommateurs dans l’étude que le magazine a publiée le 25 janvier. Au total, des traces de neuf pesticides différents ont été retrouvées dans les échantillons analysés en laboratoire. Les riz les plus contaminés sont les variétés basmati et long grain.
Arcachon, Calvados... À cause du débordement des eaux usées, les huîtres, contaminées par un virus, sont interdites de vente. Des ostréiculteurs ont saisi la justice pour que le réseau d’assainissement soit enfin adapté.

novembre 2023

En Amazonie bolivienne, les incendies sévissent depuis des mois. Trop longtemps laissés seuls face au drame, les locaux se sont organisés avec les moyens du bord, dérisoires.

août 2023

Au Brésil, des milliers de femmes « des champs, des forêts et des eaux » vont marcher jusqu’à la capitale. Elles vont remettre au gouvernement leurs revendications pour une agroécologie qui fasse tourner la page de l’agrobusiness.

mai 2023

L’humanité, « incapable » d’éliminer la faim dans le monde ? C’est ce que pense António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Il est monté au créneau à l’occasion de la publication du septième rapport mondial sur les crises alimentaires, réalisé par seize agences internationales (dont l’Unicef et l’ONU). On apprend qu’en 2022, 258 millions de personnes ont eu besoin de l’aide alimentaire d’urgence dans le monde, contre 193 millions l’année précédente. Ce nombre a triplé en six ans, relaie Le Monde.

avril 2023

Un rapport dresse un constat inquiétant sur la présence de PFAS, ou polluants éternels, dans l’environnement. Nicolas Thierry, député EELV, dénonce le manque d’action des pouvoirs publics.

octobre 2022

Arme ultime contre l’écoblanchiment et pour l’information des consommateurs, le score environnemental doit apparaître sur nos produits alimentaires d’ici un an. Mais la formule retenue par le gouvernement favorise l’agriculture intensive.

septembre 2022

Dix-neuf millions de volailles ont été abattues à cause de la grippe aviaire. Le modèle industriel, perfusé aux milliards de l’État, est à l’agonie, résume l’auteur de cette tribune. Nicolas Alep a déserté sa carrière d’informaticien pour s’occuper d’agriculture. Il est membre de l’association Technologos et coauteur de Contre l’alternumérisme (2020, éd. La Lenteur) et de Reprendre la terre aux machines (2021, éd. Le Seuil). Au moins 19 millions de canards, oies, poules, dindes, pintades… ont été abattus (...)
L’envolée des prix du gaz place une épine dans le pied de l’agriculture industrielle : le prix du précieux combustible a été multiplié par 20 depuis le début de la crise énergétique. L’industrie des engrais azotés, fabriqués à partir de gaz fossile, fait partie des secteurs les plus affectés par cette flambée des cours.