Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
boreal
Au nord du cercle polaire, les incendies saisonniers frôlent les records. Dès le début du mois de juin, la toundra et les forêts boréales ont commencé à être ravagées par les flammes, libérant 6,8 mégatonnes de carbone enfoui dans les sols. Le 27 juin, l’observatoire européen Copernicus déclarait ainsi que « ces émissions mensuelles de gaz à effet de serre dues aux incendies se classent déjà en troisième position sur les deux dernières décennies ». Juste derrière les 13,8 mégatonnes de juin 2019 et les 16,3 (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Grâce à une nouvelle méthode d’analyse d’images satellitaires, une équipe internationale de recherche coordonnée par le CEA et INRAE a cartographié pour la première fois les évolutions annuelles de la biomasse forestière mondiale entre 2010 et 2019. Les scientifiques ont découvert que les forêts boréales et tempérées sont devenues les principaux puits de carbone au niveau mondial. Les forêts tropicales, plus anciennes mais dégradées, notamment par la déforestation, les feux et les sécheresses, sont désormais presque neutres en carbone. Leurs résultats, publiés dans Nature Geoscience, soulignent l’importance de mieux tenir compte des jeunes forêts et des dégradations forestières dans la mise au point des modèles de prédiction de puits de carbone pour mieux anticiper les politiques d’atténuation du changement climatique.
Alors que le Canada est toujours en proie aux feux de forêt, de premières analyses scientifiques alertent sur le fait que la forêt boréale pourrait ne pas repousser et être remplacée par de vastes zones de landes forestières. Un “basculement” redouté des spécialistes, souligne le quotidien québécois “Le Devoir”.
Des feux « zombies » aux conséquences incertaines de plus en plus fréquents dans les forêts boréales
(12/07) - collectifLes feux « zombies » couvent tout au long de l’hiver et se rallument au printemps. Leur comportement reste peu connu, mais ils peuvent contribuer à une saison des incendies plus précoce et plus longue.
De gigantesques incendies ravagent la forêt boréale en Alberta, dans l’ouest canadien. La hausse des températures a rendu la saison des feux plus précoce.
Les forêts boréales sont frappées par des incendies plus fréquents et intenses. Elles constituent ainsi une source croissante de CO2.
Les scolytes ravagent les conifères toujours plus au nord en Finlande à la faveur du réchauffement climatique, mettant en danger des forêts boréales aussi précieuses pour la planète que la forêt amazonienne.
Gisteren raakte bekend dat Fluxys samen met Arcelor Mittal en de havens van Antwerpen en Gent 154 miljoen euro krijgen van Europa. Dit geld dient voor CO2 opvanginstallaties bij verschillende bedrijven in de havens. Einddoel: CO2 opvangen en onder de grond stoppen in de Noordzee. Vandaag krijgen we te horen dat Vlaanderen voor 500 miljoen euro waarborg op tafel legt voor de nieuwe plastic-fabriek van Ineos in Antwerpen.
Cette espèce destructrice d’insectes avance toujours plus au nord de la Finlande. Avantagés par le réchauffement climatique, les scolytes menacent ces forêts aussi précieuses pour la planète que la forêt amazonienne.
Sea ice land. 7 Tipping points are analysed here. Climate tipping points, elements of the Earth system in which small changes in global temperature can kick off reinforcing loops that ‘tip’ a system into a profoundly different state, accelerating heat waves, permafrost thaw, and coastal flooding — and, in some cases, fueling more warming.
abs_empty
abs_empty
abs_empty