Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
dépollution

mars 2025

Les fabricants de médicaments estiment que d’autres secteurs industriels doivent contribuer aux coûts de traitement des polluants.

mars 2025

Les biomédias sont régulièrement au cœur d’accidents qui entraînent une pollution des cours d’eau et des océans.

janvier 2025

"PFAS : la dépollution éternelle" (2/4). Le premier épisode de l’enquête du Forever Lobbying Project a révélé le coût colossal de la dépollution des PFAS en Europe et en Belgique, l’arrêt de leur production étant la solution la plus abordable. Ce deuxième volet expose le lobbying d’une ampleur inédite mené par l’industrie chimique, jusqu’au sommet de l’exécutif européen, pour entraver un projet d’interdiction des "polluants éternels".
"PFAS : la dépollution éternelle" (1/4). Après avoir mis au jour l’ampleur de la contamination aux PFAS en Europe dans le cadre du Forever Pollution Project l’an passé, la deuxième saison de cette enquête collaborative européenne révèle aujourd’hui le coût faramineux de la dépollution infinie. Une facture annuelle à douze chiffres. A minima.

décembre 2024

Près de Paris, l’association Halage travaille à développer la biodiversité sur un terrain utilisé pendant plus de deux siècles pour stocker débris et matériaux. Un projet écologique doublé d’une dimension sociale.
La compagnie nationale pétrogazière du Kazakhstan, pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles, a annoncé mercredi avoir décontaminé des centaines de milliers de mètres cubes de déchets pétroliers datant de l'époque soviétique accumulés sur les bords de la mer Caspienne. Une mer fermée Selon un communiqué de Kazmunaygas, "362 781 mètres cubes de déchets contaminés ont été éliminés en quatre ans sur le champ de Karajanbas" (ouest), situé sur le littoral de la Caspienne, qui souffre de la pollution et du réchauffement climatique.

mai 2024

Un chantier d’envergure a été officiellement lancé hier à Seneffe: celui de la réhabilitation de l’ancien site...

mai 2024

La préfecture de Seine-Maritime a infligé le mois dernier des amendes d'un montant total de 60.000 euros à l'entreprise Valgo, chargée de la dépollution de l'ex-raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, pour avoir sciemment enfoui des déchets de laine minérale sur le site.Selon un arrêté préfectoral dont l'AFP a pris connaissance mardi, l'inspection des installations classées avait constaté d'importantes "incohérences" entre les quantités de laine minérale que Valgo disait avoir évacuées du site et celles qui s'y trouvaient initialement.

août 2023

Alors qu'il reste un an à Paris pour rendre la Seine baignable à l'occasion des Jeux olympiques 2024, plusieurs grandes villes européennes permettent déjà à leurs habitants de piquer une tête dans leurs cours d'eau. Les contextes sont différents mais le cadre législatif français est aussi beaucoup plus strict. Explications.

janvier 2023

Récemment, une nouvelle solution a fait son apparition en Corée du Sud et pourrait tout changer concernant la dépollution des océans.

décembre 2022

Une scientifique française a trouvé le moyen d’exploiter une plante invasive pour fabriquer des filtres de dépollution de l’eau très performants. Divers autres usages sont encore envisagés.

juillet 2022

L’Etat américain a adopté une loi visant à réduire massivement les emballages plastiques non recyclables et le polystyrène expansé d’ici dix ans.

juillet 2022

Et si l’on donnait aux 27 millions d’actifs en France la possibilité de peser dans les décisions de leur entreprise, au même titre que les investisseurs en capital ? C’est le modèle développé par la sociologue et politologue belge Isabelle Ferreras, professeure à l’Université de Louvain et chercheuse sénior associée à Harvard, dans le livre Democratize Work, The Case for Reorganizing the Economy, sorti le 16 mai dernier (Ed. University of Chicago Press).

octobre 2021

Le gouvernement wallon a chargé la SPAQUE, l’opérateur wallon spécialisé dans la dépollution des sols, de réaliser, en coordination avec l’administration, des contrôles relatifs à plusieurs pollutions au sein des masses d’eau souterraine.

octobre 2021

D’importantes quantités de nitrocellulose datant de la Première Guerre mondiale sont toujours enfouies sous l’eau, près du site de l’ancienne usine. Malgré de nombreux échecs, la question de la dépollution est à nouveau sur la table.
Débat. Rester sous les 1,5°C, préserver la biodiversité: actions systémiques à fort impact. On a déjà trop pollué. Si on se contente de polluer moins, ou même de ne plus polluer, on n’échappera pas au dérèglement climatique qui a déjà commencé, dont certains points de non retours ont été franchi, on ne fera que repousser le problème.

juillet 2021

L'application du principe du pollueur-payeur varie d'un secteur et d'un État membre à l'autre, sans couvrir tous les cas de figure, ce qui contraint alors les pouvoirs publics - et donc le contribuable - à supporter les frais de dépollution, a dénoncé la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi.
Des munitions, des épaves pleines de carburants fossiles ou de cargaisons dangereuses gisent au fond de nos mers. Des opérations ponctuelles de dépollution ont bien lieu, mais la masse de ces déchets et leur impact environnemental sont effrayants.

mars 2020

juillet 2019

Une coalition d’environnementalistes et de propriétaires fonciers affirme que les plus grandes sociétés pétrolières et gazières de l’Alberta sous-estiment le coût de la dépollution de milliers de puits de pétrole et de gaz naturel forés au cours des dernières décennies.


propulsé par :