Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
Victor de Thier

2024

Les mineurs de cryptomonnaies et les centres de données, les "data centers", ont absorbé 2% de l'électricité mondiale en 2022, annonce le FMI, le Fonds Monétaire International, dans un nouveau rapport. Avec l'essor des cryptos, et surtout de l'intelligence artificielle, ce sera sans doute 3,5% en 2027 - peut-être même beaucoup plus. Et c'est logique : une requête sur ChatGPT consomme dix fois plus d'énergie qu'une recherche simple sur Google.

2023

Le toxicologue Alfred Bernard (UCLouvain) était invité sur le plateau de l’émission QR l’actu ce lundi pour faire le point sur les dernières révélations concernant la pollution aux PFAS dans les eaux wallonnes. Selon l’expert, les politiques ont agi dangereusement par rapport à cette problématique. "Ils ont joué avec la santé des plus vulnérables. Nous sommes ici avec une gestion des risques tout à fait calamiteuses. Lorsqu’il y a un pic de pollution de l’air, on avertit la population et on recommande par exemple de ne pas faire de l’exercice. Lorsqu’il y a une contamination dans la chaîne alimentaire, l’AFSCA intervient, saisit les produits et la population est informée. Nous devrions avoir la même stratégie de gestion des risques dans le cas de contaminations comme celles-ci."
Les arsenaux nucléaires de plusieurs pays, et de la Chine en particulier, ont augmenté l'an dernier tandis que d'autres puissances nucléaires ont elles continué à moderniser leurs outils, dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, ont alerté des chercheurs lundi. "Nous approchons, ou peut-être avons-nous déjà atteint, la fin d'une longue période de déclin du nombre d'armes nucléaires à travers le monde", a déploré auprès de l'AFP Dan Smith, Directeur de l'Institut international de recherche sur la paix à Stockholm (SIPRI).
Le monde produit aujourd’hui deux fois plus de déchets plastiques qu’il y a vingt ans. Au total, 460 millions de...
Le plein été au mois d'avril: déjà frappée par une sécheresse catastrophique, l'Espagne va connaître cette semaine...
Neuf pays d'Europe se sont réunis en sommet lundi en Belgique pour sceller leur ambition commune de décupler leurs...
L'administration Biden a déclaré mardi envisager d'imposer des restrictions d'envergure à l'utilisation des eaux du fleuve Colorado, dont le flux s'amenuise, après l'impasse de négociations entre plusieurs Etats américains.
Les méga-bassines agitent l’opinion publique en France. Vendues comme une 'condition de la survie des exploitations...

2022

C’est le moment de se réconcilier avec la nature et les jeunes sont notre meilleure source d’espoir. Ces mots, ce sont ceux du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à l’ouverture du Forum mondial de la jeunesse sur la biodiversité qui a eu lieu en début de semaine à Montréal. Et cela, les 300 jeunes du monde entier présents l’ont bien compris.
Ce dimanche s’ouvre à Charm el-Cheikh, en Egypte, la COP27. Une conférence dans laquelle les pays du Sud placent beaucoup d’espoir, après des années de promesses de la part des pays du Nord. Les objectifs de ce grand rendez-vous pour la planète ont d’ores et déjà été annoncés. Les différents dirigeants mondiaux se concentreront sur trois points principaux :
Les jours se suivent et se ressemblent en Ukraine, au 239e jour du conflit. Une série d'explosions a touché ce vendredi matin, les villes de Kharkiv et Zaporijia. La Russie poursuit sa "guerre du froid" en s'attaquant aux infrastructures énergétiques de l'Ukraine. Le gouvernement ukrainien a décidé de limiter la consommation en électricité de sa population et ses entreprises, notamment à Kiev, après plusieurs frappes russes ces derniers jours qui ont fortement endommagé ses infrastructures énergétiques, à l'approche de l'hiver.




propulsed by