Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
web

2024

Les États membres de l'ONU ont approuvé, jeudi, le premier traité contre la cybercriminalité, qui devra être formellement adopté par l'Assemblée générale puis ratifié par chaque pays. Les défenseurs des droits humains craignent que le texte soit utilisé par des pays qui criminalisent l'homosexualité ou qui s'en prennent aux dissidents et aux journalistes.
Google a été reconnu coupable lundi de pratiques anticoncurrentielles par un juge fédéral nord-américain à l'issue d'un procès qualifié d'historique. Une décision qui peut ouvrir la voie à d'autres procédures similaires contre les géants américains du numérique comme Apple, Amazon ou Meta.
Europe is no exception when it comes to the consequences of climate change. It is the fastest warming continent, with temperatures rising at around twice the global average rate.
Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur, investisseur pour Noshaq, professeur invité à l’UCLouvain et l’UNamur, et président de l’Agence du Numérique (Digital Wallonia).
Dans leur étude, des chercheurs affirment que GPT-4 pourrait permettre à des hackers en herbe de pirater certains sites sur demande.

2023

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a créé un portail web gratuit à destination de la patientèle, rassemblant des informations "compréhensibles et fiables" sur les médicaments et produits de santé disponibles sur le marché belge, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
Dans une lettre ouverte publiée jeudi, plusieurs centaines de spécialistes de la sécurité et de la cryptographie contestent un texte bientôt soumis au vote au Parlement européen, parce qu’il impose aux navigateurs Web d’utiliser certains certificats de sécurité sélectionnés par les Etats membres.
La Carbone 4 Académie a proposé un webinaire de présentation du nouveau parcours d'apprentissage centré sur les éco-émotions. Ce parcours innovant de 5h, en e-learning, a été développé en partenariat avec Charline Schmerber, psychopraticienne et experte des éco-émotions. A prix libre, il s'adresse à tous·tes : individus, professionnel·les ou étudiant·es. Savoir identifier ses émotions, leur donner leur juste place, comprendre les messages qu’elles nous transmettent, c’est créer les conditions d’une formidable et libératrice mise en mouvement, au niveau individuel mais aussi au niveau collectif. Juliette Decq, co-directrice de la Carbone 4 Académie, et Charline Schmerber, vous ont présenté ce parcours et son contenu inédit.
Les prix des énergies consommées par les ménages sont, comme le montre le graphique suivant, en recul depuis la fin 2022. Pour ce qui est de l’électricité, et plus encore du gaz, on peut même parler de chute des prix. Pour les carburants routiers le recul est moindre.
It’s not that our models can’t simulate small-scale weather – they’re basically the same models we use for weather forecasting – it’s just very computationally expensive to have them zoom in and run in “weather mode” to get a highly detailed simulation.
L’urgence climatique se heurte à un redoutable problème de financement. Aucune stratégie financière classique n’est en mesure de mobiliser rapidement les sommes considérables qui sont en jeu. Bien que libérée des contraintes matérielles, la politique monétaire ne s’est malheureusement pas encore libérée des dogmes qui la restreignent. Pourtant, l’histoire a montré à maintes reprises que les mécanismes monétaires peuvent être utilisés de manière ciblée et efficace pour répondre aux grands défis du moment. Le climat en est un et appelle un Green New Deal qui pourrait résulter de la création monétaire mise au service de projets écologiquement vertueux.
EcoIndex est un indicateur d’impact, encore à perfectionner, qui vise à déterminer un score environnemental aux sites web que nous consultons.
Yamina Saheb appelle à un changement de paradigme économique, indispensable pour faire face au changement climatique.
Dans le contexte présent du changement climatique accéléré induit par les modifications de composition de l’atmosphère terrestre, les glaciers de montagne, les glaciers polaires et les inlandsis groenlandais et antarctique, les banquises de l’Arctique et de l’Antarctique, les pergélisols (permafrosts) et les couverts neigeux hivernaux d’Eurasie et d’Amérique du Nord sont tous affectés, à des degrés divers. Outre l’impact direct du changement climatique, il faut envisager les rétroactions au sein du système planétaire pour envisager le futur d’une planète de moins en moins blanche.
Donc, chères lectrices, chers lecteurs, non seulement l’outil peut apporter un soutien à l’acquisition de connaissances, mais il est possible de l’alimenter. Je sens que je vais m’amuser. Comme si j’avais encore vingt ans.
L’éclairage public représente un des premiers postes de consommation d’électricité des collectivités territoriales et s’est imposé ces dernières années comme un enjeu environnemental majeur, en raison des effets sur l’environnement et la santé qu’il génère. De nombreuses études ont démontré le caractère fragmentant de l’éclairage artificiel et ses effets sur la mobilité de la faune ; son excès représente aussi un gaspillage énergétique considérable. Un arbitrage entre besoins de lumière artificielle et besoins d’obscurité doit s’opérer. Alors que le législateur a longtemps rencontré des difficultés à imposer des normes favorisant un éclairage adapté du territoire, de nombreux projets de réinsertion de l’obscurité portés par les collectivités locales ont vu le jour en France. Plus de 30 % des mammifères et de 60 % des invertébrés sont nocturnes : l’importance physiologique et écologique des rythmes liés à la lumière est fondamentale quant à la qualité de l’environnement nocturne.
Quel est l'impact des cryptomonnaies et des blockchains sur l'environnement et le climat ? Certaines, comme le bitcoin, sont énergivores. D'autres tentent de limiter leurs impacts. Ces technologies offrent aussi plus d'horizontalité, de confiance et de transparence dans les transactions. Les généraliser signifie-t-il sacrifier l'environnement ?

2022

Face aux récits mortifères et aux difficultés de conduire le changement vers une société durable, l’attention au narratif semble s’imposer comme une voie intéressante à plusieurs égards. Le premier réflexe est de penser « imaginaire », « prospective », « story-telling »... Or, une communauté d’acteurs·trices réunie autour du Cerdd et de la Fabrique des Transitions considère que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans cette approche des récits.
L'unité de travail du Groupe I du GIEC/@IPCC_CH a produit un "Résumé tout public" clair et concis 🙏, je me suis permis d'en faire une traduction citoyenne. Pour les profs, les gnomes, les décideurs, les élus, chefs d'entreprise, le voisin, etc. Enjoy!😉 Yann Webb
Les sites internet de plusieurs grands aéroports américains ont brièvement été mis hors service lundi après qu'un groupe de hackers pro-russe à appelé à les pirater.
A l’œuvre depuis plusieurs années dans la filière allaitante, la décapitalisation s’accélère aujourd’hui suite à la sécheresse et aux fortes chaleurs de l’été, souligne l’Institut de l’élevage dans ses dernières Tendances Lait et Viande. Une décapitalisation qui commence à affecter la production.
In DeSmog’s Climate Disinformation Database, you can browse our extensive research on the individuals and organizations that have helped to delay and distract the public and our elected leaders from taking needed action to reduce greenhouse gas pollution and fight global warming.
The goal of our project is to compile in a systematic manner the evidence in support of transmittable diseases being aggravated by climate hazards. To ensure a systematic review, we scrutinized the first 200 references in Google Scholar that resulted from using as keywords each possible combination of ten climate hazards (i.e., warming, heatwaves, precipitation, floods, drought, fires, sea level, storms, natural cover change, ocean climate change) and “human diseases”. We selected papers that reported cases examples of diseases regardless of whether impacts were positive or negative. Selected papers were read and from them extracted any mention to cases examples ofdiseasesaggravated by climate hazards.
[...] Cela fait de la jeunesse africaine l'un des acteurs non étatiques les plus importants du continent en termes de nombre : il faut donner la priorité à leurs capacités intrinsèques, à leur créativité, à leurs compétences et à leurs talents pour mener l'action en faveur du climat tout en débloquant des perspectives pour eux.
Il est temps de pouvoir revendiquer d’être « négatif » quand il est pertinent de l’être. En matière de politique climatique, par exemple. La position du Parlement européen lors du vote de la taxonomie européenne ne peut être qualifiée de positive. Continuer à favoriser quelque forme que se soit d’émissions de gaz à effet de serre, alors que nous sommes aussi proches des risques de bascules climatiques, n’a rien d’un compromis positif.
Les États-Unis connaissent également une vague de chaleur, qui fait des ravages dans les feedlots américains. L'État du Kansas a déclaré ce mardi avoir enregistré au moins 2 000 bovins morts.
La modélisation occupe une place importante dans le plan d’action de l’Eurosystème sur le changement climatique. L’analyse macroéconomique et la préparation des décisions de politique monétaire reposent en effet sur des travaux quantitatifs où les modèles jouent un rôle central.
Les liens entre la mobilité humaine, les variations climatiques et les catastrophes sont de plus en plus évidents. Cette année, la Journée mondiale de l'environnement nous rappelle que la planification et la gestion de la réduction des risques de catastrophe (RRC) en vue de soutenir la mobilité humaine dans un climat en évolution ne doivent plus être reportées.
Dans un article paru l’année dernière dans le magazine Aeon, l’historien David Potter, auteur de Disruption : Why Things Change (2021), propose une analyse éclairante du changement sociétal. Selon lui, « les signes montrent que nous sommes dans une période propice aux bouleversements. » Après avoir étudié des exemples historiques sur le temps long, Potter constate que « les grands bouleversements de l’histoire mondiale suivent un schéma clairement identifiable. » Il cite alors les principales caractéristiques d’un changement de trajectoire évolutive d’une société.
La ville de Montpellier a décidé d’éteindre ses lampadaires la nuit sur cinq boulevards, afin de réduire la pollution lumineuse. L’expérience est réussie.
Si on applique cette façon de questionner ce qui est ou pas déjà déterminé au débat sur le réchauffement climatique, cela donne, par exemple la confrontation de l’agenda climatique à celui de l’effondrement.
Omniprésente depuis quelques mois dans les discours des start-up et dans la presse, l’expression peut sembler obscure. Le point sur un concept considéré tout à la fois comme un bouleversement majeur d’Internet et une usine à arnaques.
A la lecture de la page wikipedia consacrée à l’expression, on comprend que celle-ci puisse être considérée péjorativement. Enlevons les aspects émotionnels, péjoratifs et historiques de la genèse de l’expression, et tentons de la décliner en ne retenant que l’idée de l’existence chez un belligérant de soutiens externes organisés.
Nous, membres actifs et acteurs d'initiatives pour le maintien et le développement de la diversité traditionnelle des plantes alimentaires et utiles, saluons l'initiative de la Commission européenne d'associer différents groupes d'intérêt ainsi que le grand public au processus d'élaboration de la nouvelle législation sur la commercialisation des semences.
Les Etats membres de l'Union européenne, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.
Le débat sur le verdissement (éco-régimes) de la politique agricole est vif en Wallonie comme dans le reste de l’Union Européenne. Les rues de Namur voient défiler tantôt les tracteurs qui s’y opposent, tantôt les organisations environnementales qui trouvent le verdissement insuffisant. L’opposition apparaît frontale entre viabilité économique et préservation de l’environnement. Les échanges sont durs, chargés d’émotions bien compréhensibles entre ceux qui défendent la planète pour le bien de leurs enfants, et ceux qui se débattent au quotidien pour se maintenir à flot.

2021

Les alertes se multiplient ces derniers jours au sujet d’une nouvelle faille découverte dans un tout petit sous-logiciel d’apparence innocente mais qui est utilisé par des centaines de millions, voire des milliards de sites Internet dans le monde.
Emerging ice-sheet modeling suggests once initiated, retreat of the Antarctic Ice Sheet (AIS) can continue for centuries. Unfortunately, the short observational record cannot resolve the tipping points, rate of change, and timescale of responses. Iceberg-rafted debris data from Iceberg Alley identify eight retreat phases after the Last Glacial Maximum that each destabilized the AIS within a decade, contributing to global sea-level rise for centuries to a millennium, which subsequently re-stabilized equally rapidly.
Au moment où les dirigeants des différentes nations échangent sur les moyens de contrer la progression du changement climatique, les villes se mettent en action grâce à leurs propres réseaux.
Face au réchauffement climatique, la Sibérie est particulièrement exposée et constate depuis plusieurs années déjà une fonte du pergélisol, fragilisant les habitations et infrastructures de la région.

Présélections :



propulsed by