Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
Émissions

2024

Les émissions de gaz à effet de serre en France sont reparties à la hausse au troisième trimestre 2024 par rapport à 2023. Une tendance inquiétante, qui met en danger l'objectif d'une diminution de 4,7 % par an jusqu'à 2030.
President formally files new plans under Paris agreement and hails ‘boldest climate agenda in American history’. Joe Biden has announced tougher targets on the US’s carbon dioxide emissions for the next decade, in a defiant final gesture intended as a “capstone” on his legacy on the climate. With just weeks to go before Donald Trump enters the White House, the Biden administration is formally filing new plans under the Paris agreement – the global climate treaty from which Trump has vowed to withdraw.
L'Union européenne a annoncé mercredi le lancement d'un label sur les émissions de CO2 dans le transport aérien, afin de promouvoir les vols les moins polluants.Ce label, qui sera opérationnel à partir de juillet 2025 mais ne sera pas obligatoire, est destiné à "calculer de manière claire et fiable" les émissions de gaz à effet de serre des vols.A partir de l'été, les passagers pourront "visualiser et comparer les émissions estimées de leurs vols", afin de prendre "des décisions d'achat plus éclairées", assure la Commission européenne dans un communiqué.
Depuis l'entrée en vigueur de la Zone de Basses Emissions (LEZ) à Bruxelles en 2018, les émissions du transport routier ont baissé de plus de 30% pour l'oxyde d'azote (NOX) et particules fines PM2.5, selon le monitoring 2024 de Bruxelles Environnement rendu public lundi.
Si le lien entre le cyclone très destructeur à Mayotte et le réchauffement climatique est difficile à établir, la tendance à long terme est claire : les cyclones vont être plus intenses plus rapidement, et associés à plus de pluies, en raison de la hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Des chercheurs appellent à fixer des seuils au niveau national pour limiter la croissance de la demande du secteur du tourisme.
Selon un rapport de l’Agence d’observation atmosphérique et océanique américaine, la région polaire vient d’opérer un «changement spectaculaire» : elle n’est désormais plus un puits de carbone, mais bien une source supplémentaire.
Les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme représentent près de 9 % du total mondial, selon une étude publiée mardi dans « Nature Communications ». Ses auteurs mettent en garde contre cette croissance insoutenable pour le climat.
Trente pays, dont la Belgique, se sont engagés mardi à la COP29 à Bakou, à réduire les émissions de méthane provenant des déchets organiques, a annoncé la présidence azérie de la COP29. Ces pays représentent, ensemble, près de la moitié des émissions mondiales de méthane (CH4) dues aux déchets organiques.
C'est un objectif réalisable à brève échéance. Tous les acteurs de l'écosystème des paiements ont un rôle à jouer.
Dans le cadre d’un plan visant à verdir l’agriculture, le gouvernement danois a annoncé un accord sur l’introduction d’une taxe carbone sur l’élevage en 2030. Le texte, dévoilé lundi et qui a le soutien du gouvernement et de quatre partis majoritaires, doit encore être voté au Parlement.
Les émissions mondiales de CO2 provenant de l’utilisation des énergies fossiles devraient augmenter de 0,8 % en 2024 soit 37,4 milliards de tonnes de CO2 (GtCO2). La croissance en 2023 était de 1,4 %. Les émissions mondiales de CO2 provenant du changement d’affectation des terres restent élevées, avec une prévision de 4,2 GtCO2 en 2024, mais elles ont diminué chaque décennie depuis les années 1990, et en particulier au cours de la dernière décennie (-20 %).
Si l’on veut limiter l’augmentation de la température moyenne de la Terre à 1,5 °C, il va falloir investir dans tous les secteurs, et surtout dans celui de l’énergie, pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les rejets issus du pétrole, du gaz et du charbon ont continué d’augmenter cette année, même si le rythme de la hausse ralentit, selon le consortium scientifique Global Carbon Project.
La production de la centrale de Saint-Avold (Moselle), l'une des deux dernières centrales à charbon en fonctionnement en France avec celle de Cordemais (Loire-Atlantique), a repris ce 12 novembre à l'approche de la période hivernale.
Les émissions de CO2 pour 2024 vont battre un nouveau record, selon la nouvelle édition du Global Carbon Budget, publié ce 13 novembre.
Ce nouvel objectif est l’axe central de la nouvelle contribution que le Royaume-Uni, comme les autres pays signataires de l’accord de Paris sur le climat de 2015, doit déposer à l’ONU d’ici à février. Auparavant le pays s’était engagé à réduire ses émissions de 68 % d’ici à 2030.
L'Europe est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction de rejets de gaz à effet de serre d'ici 2030 mais elle doit accélérer pour arriver à la neutralité carbone en 2050, selon le géant énergéticien français Engie. "L'Europe doit accélérer et réduire ses émissions de 4% par an jusqu'en 2050 pour arriver à la neutralité carbone", contre 2% par an entre 2010 et 2020, affirme le groupe mardi dans son scénario de décarbonation de l'Europe à l'horizon 2050.
Le géant pétrolier avait été condamné en première instance en 2021 pour son inaction climatique à la suite de la plainte d’une ONG soutenue par des milliers de citoyens néerlandais.
Pollueur-payeur: l'administration du président américain sortant Joe Biden a annoncé mardi la finalisation d'une nouvelle réglementation imposant des amendes aux entreprises pétrolières et gazières qui émettent en quantité excessive du méthane, un très puissant gaz à effet de serre.L'annonce a été faite au lendemain de l'ouverture de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan.




propulsed by