Sites

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les sites

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
à
Une carte interactive du monde , développée par ETC Group et la Fondation Heinrich Böll, a mis en lumière l'ampleur des expériences de géo-ingénierie visant à modifier le climat. La carte identifie plus de 1 700 projets dans le monde, notamment la capture du carbone, la gestion du rayonnement solaire, la modification du temps et d'autres méthodes.
Ce blog a pour objectif de vulgariser la technocritique et d'informer le public sur les saletés technologiques en cours de développement.
Ci-dessous, les points de vue de trois spécialistes sur le plan national d’adaptation au changement climatique, présentés tour à tour lors d’une audition publique organisée par Generation Ecologie le 26 novembre – et, concernant la première intervention de Gonéri Le Cozannet, lors d’un colloque « Cour des comptes – CNRS » du 21 novembre.
Theodore Kaczynski développe une théorie des relations internationales qui donne les clés pour comprendre pourquoi le système techno-industriel est totalement hors de contrôle. Dans ce cadre, il nomme systèmes autopropagateurs (SAP) les organisations humaines qui, au sein du super système planétaire – le système-monde technologique –, se livrent une compétition impitoyable pour leur survie à court terme.
Edité par le Réseau IDée, depuis 1989, le magazine Symbioses explore l’éducation à l’environnement, sous forme de dossiers thématiques : de la biodiversité au climat, en passant par l’eau, l’alimentation, l’écocitoyenneté… Il s’adresse à toute personne qui souhaite en sensibiliser d’autres aux enjeux socio-écologiques. Notre objectif est d’offrir des réflexions et ressources pédagogiques pouvant concrètement aider à construire des activités éducatives pour divers publics autour d’une thématique d’éducation à l’environnement, dans ou en dehors du cadre scolaire.
Les biais méthodologiques qui traversent la recherche sur la substitution des énergies font penser que la science de la transition raconte des histoires.
En 2051, il y aura beaucoup moins d'humains, les catastrophes y auront veillé. Le climat sera plus chaud qu'aujourd'hui. Les très grandes villes avec plusieurs millions d'habitants, ne seront plus fonctionnelles...
UN Climate Change Conference Baku - November 2024 | UNFCCC
Quelles seraient les conséquences géopolitiques d’une décarbonation par réduction de la part des énergies fossiles dans un mix énergétique ?
Chaque coup de chaud sur nos villes relance les débats sur l’adaptation de nos villes, mais les infrastructures sociales sont systématiquement oubliées. C’est pourtant elles qui feront la différence face à des chocs dont l’ampleur dépasse de plus en plus la capacité des institutions à aider les populations.
International lawyer challenging dangerous deep water petroleum production offshore Guyana
Hi, my name is Ghislain Vieilledent. I am an ecologist at Cirad, a French research center working with developing countries to tackle environmental and development issues. I am a member of the UMR AMAP joint research unit based in Montpellier (South of France). I have a background in biology and mathematics. My research focuses mainly on tropical forests 🌿🌳🌴. More particularly, I try to understand better the role of tropical forests in the global carbon cycle ♻ and the impact of climate change ⛅🌡and land-use change 🚜🔥 on tropical forest biodiversity
Réseau pour une action climatique impactante
Faire face aux conséquences du changement climatique. S’y adapter. Trop longtemps, cette ambition a été vue comme un renoncement, presque considérée comme une faute morale. Depuis peu, les regards ont commencé à changer. Mais, à l’heure où la trajectoire de réchauffement mondial mène à + 3,1 °C en 2100, il y a urgence.
En tant qu'anciens chefs de gouvernement et lauréats du prix Nobel du monde entier, nous écrivons avec un sentiment commun d'urgence et de responsabilité concernant l'avenir de notre planète. Nous félicitons les Nations unies pour leur intention d'organiser un Sommet de l'avenir en septembre prochain - une réunion historique des Nations unies qui vise à garantir un avenir durable et équitable pour tous.
Quels seront les impacts du réchauffement climatique sur la Région bruxelloise ? Pourquoi 1,5 degré de réchauffement au niveau mondial se traduiront-ils par un réchauffement de 4 degrés chez nous ?
Crippling heat is everywhere. Billions of people around the world are wilting under increasingly severe heatwaves driven largely by a fossil-fuel charged, human-induced climate crisis. More than 70 per cent of the global workforce – 2.4 billion people – are now at high risk of extreme heat. The most vulnerable communities are hit hardest.
The Center for Climate Integrity (CCI) helps communities hold oil and gas corporations accountable for the massive costs of climate change.
The EU Observatory on deforestation and forest degradation aims to monitor changes in the world’s forest cover and related drivers. Besides providing access to global forest maps and spatial forest and forestry-related information, this Observatory will facilitate access to scientific information on supply chains, linking deforestation, forest degradation and changes in the world’s forest cover to Union demand for commodities and products. Data and information provided on this Observatory play a supporting role but do not assure compliance or imply non-compliance with EU Regulations, other legal frameworks or commitments, or international agreements.
Communiquer sur les changements climatiques, c’est éduquer les publics et les inciter à agir pour lutter contre la crise climatique. Tout le monde peut jouer un rôle en faisant entendre sa voix, en partageant des solutions et en plaidant pour le changement – en s’appuyant sur des expériences, des contextes culturels et des valeurs sous-jacentes différents. Si vous créez un produit de communication – une vidéo, un podcast, un article écrit ou un graphique sur les changements climatiques – gardez à l’esprit les conseils suivants pour en faire un contenu utile, efficace et fiable.
Centre Interservices des feux de forêt du Canada - infographies
Les entreprises sont des acteurs essentiels de l’économie et de notre société, et doivent se transformer pour la transition écologique.
Matériaux d’utilité publique pour certains, éléments polluants à bannir absolument pour d’autres. C’est ainsi que pourrait se résumer, aujourd’hui, la vision – Ô combien contrastée – de notre société à l’égard des matières plastiques. Avec la prise de conscience collective du réchauffement climatique et de la pollution des écosystèmes, de nombreuses voix se sont élevées pour interdire l’usage des plastiques dans notre quotidien. Mais est-ce réellement une bonne option ? Est-ce que le bannissement ne va pas induire des effets environnementaux encore plus délétères ? Quelles sont les options d’améliorations revendiquées qui pourraient être envisagées par le secteur de la plasturgie ? Décryptons ensemble le « dilemme des plastiques » ou comment concilier les bénéfices indispensables avec la nécessité de réduire les impacts environnementaux du secteur.
juin2024 | Linktree
Résultats élections 2024 : Parlements belges & Parlement européen - Répartition des votes
Le changement climatique est là. Ses impacts se généralisent et s’intensifient. En trois heures et demie, les Ateliers de l’Adaptation au changement climatique donnent les clefs pour faire collectivement les meilleurs choix possibles et éviter les maladaptations.
Lors de la COP15 qui s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, le Collectif COP15 de la société civile québécoise, sous le leadership de la SNAP Québec, a organisé une conférence internationale sur les causes sous-jacentes responsables de la perte de biodiversité. L’Appel de Montréal a été lancé à la suite de cet événement, comme une invitation aux parties prenantes du monde entier à poursuivre et accélérer la réflexion sur les solutions permettant la mise en œuvre de changements à un modèle économique et un système de valeurs dommageables pour la nature lors des futures COP, biodiversité et climat confondues.
Les méthodes des économistes qui tentent d’évaluer l'impact économique des dommages climatiques à venir sont très critiquables. Cet article explique les limites et dangers des modèles qu'ils utilisent.
Les méthodes des économistes qui tentent d’évaluer l'impact économique des dommages climatiques à venir sont très critiquables. Cet article explique les limites et dangers des modèles qu'ils utilisent.
EN - OMS,
Le sepsis est une affection potentiellement mortelle qui survient lorsque le système immunitaire réagit de façon extrême à une infection, entraînant une dysfonction d’organe (4). Cette réaction immunitaire provoque des lésions tissulaires et organiques et peut entraîner un état de choc, une défaillance multiviscérale et parfois le décès, surtout si elle n’est pas détectée tôt et traitée rapidement. Le sepsis peut toucher n’importe qui, mais les personnes âgées, les jeunes, les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’autres problèmes de santé sont exposées à un risque plus élevé.
CERAC (Climate and Environment Risk Assessment Center) évalue les risques climatiques et environnementaux en Belgique et conseille les décideurs sur les stratégies à adopter afin de renforcer notre résilience et notre capacité d'adaptation.
Située en Suède dans le comté de Norrbotten, à 300 km au nord du cercle polaire arctique, la ville de Kiruna existe depuis la découverte en 1899 d’un gigantesque gisement de fer. Mais cette cité minière de 20 000 habitants est désormais menacée par l’expansion de l’industrie extractive.
Europe – Economie – Environnement – Énergies – Climat – Mobilité – Agriculture – Alimentation – Santé Synthèse en un graphique et quelques tableaux, réalisés à partir des questions binaires posées au différents partis.
Site d'information et de documentation sur les transitions écologiques
Qu'est-ce que la complexité? La complexité n'est pas aisée à définir. Il n'existe pas de définition générale et unique de la complexité. Elle est souvent décrite de manière différente selon les champs de recherche. Les systèmes complexes sont aussi nombreux que variés: les cellules, les organismes, le cerveau humain, internet, les réseaux sociaux, les entreprises, les marchés financiers, etc. Quelles propriétés ces systèmes ont-ils en commun?
Il y a le feu à l’océan. L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim. Si l’océan tombe, nous tombons avec lui. Restaurer la santé de l’océan n’est pas une option, c’est un impératif. Protéger l’océan n’est pas compliqué, il suffit d’arrêter de le détruire. Exigeons du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité. Notre survie en dépend. Rejoignez notre coalition pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Une coalition, c’est mieux qu’une pétition. C’est la formation d’une communauté qui agira jusqu’à la victoire.
Babousch, Lien, Izrahiah en Inaïra maken zich zorgen over morgen. Want ze weten dat natuur, milieu en klimaat onder druk staan. En dat, terwijl zij steentjes proberen bij te dragen, er miljarden subsidies gaan naar grote vervuilers. Ze vinden dat zij als burger van dit land meer verdienen. Ontdek hun verhaal én hoe overheden hun problemen kunnen aanpakken.
Les géants du web centralisent nos vies numériques en échange de leurs services Les communautés du logiciel libre offrent des services alternatifs éthiques Le réseau Framasoft souhaite le démontreren les hébergeant
BottomUp rassemble ceux qui, comme la plupart des citoyens, veulent du changement. Mais pas n’importe quel changement. Certains personnes, trop radicales, veulent à tout prix changer complètement de système, avec une rupture marquée abrupte ; comme le dit l’écrivaine Leila Slimani le 20 septembre dans l’émission CPolitique : “Aujourd'hui, on vit dans une société qui laisse peu de place à la nuance. Dans une société qui survalorise la radicalité. Hors je trouve ça facile d'être radical. Il est beaucoup plus facile de s'indigner que de penser."