Sites

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les sites

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
croissance
La croissance : arbitre de la transition ! Et un découplage est possible : plus les sociétés industrielles consomment d'énergie, moins la croissance augmente.
Theodore Kaczynski développe une théorie des relations internationales qui donne les clés pour comprendre pourquoi le système techno-industriel est totalement hors de contrôle. Dans ce cadre, il nomme systèmes autopropagateurs (SAP) les organisations humaines qui, au sein du super système planétaire – le système-monde technologique –, se livrent une compétition impitoyable pour leur survie à court terme.
Les méthodes des économistes qui tentent d’évaluer l'impact économique des dommages climatiques à venir sont très critiquables. Cet article explique les limites et dangers des modèles qu'ils utilisent.
Les méthodes des économistes qui tentent d’évaluer l'impact économique des dommages climatiques à venir sont très critiquables. Cet article explique les limites et dangers des modèles qu'ils utilisent.
Réformer la gouvernance économique européenne, et en particulier le Pacte de Stabilité et de Croissance, pour que la coordination des politiques économiques soit mise au service de la transition écologique notamment en facilitant les investissements de transition.
Accueil – La croissance, c'est un non-sens ; la décroissance, c'est du bon sens !
Beyond Growth : quand la décroissance s’invite au parlement européen pour 3 jours de conférences Questionner les experts, les scientifiques et les décideurs politiques sur ce qu’il y aurait derrière le mythe de la croissance économique infinie, c’est ce qu’il s’est passé le lundi 15 mai et pour 3 jours au Parlement européen. Et plus …
Quelle alternative économique proposer à la chimérique et délétère croissance verte ? Alter Kapitae tente de tracer une nouvelle voie : la décroissance prospère. Nous avons réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises, d'ONG et d'associations afin de construire dans un espace d'échange inédit 15 propositions politiques concrètes, sur 3 thèmes, que nous vous invitions à retrouver ci-dessous :
An open-access academic journal on degrowth
Beyond Growth – Pathways towards Sustainable Prosperity in the EU. Programme de la conférence
Un monde décline tandis qu’un autre émerge sous nos yeux. De nombreuses alternatives se dessinent, annonçant le monde de demain. Mais… Guidés par le passé, et la peur de perdre, allons-nous nous agripper à nos vieilles certitudes, voire tenter de simplement rénover le monde ? Ou, guidés par le futur, tenterons-nous d’innover en apportant notre contribution avec intelligence, courage et enthousiasme ?
L’Observatoire de la Post-Croissance et de la Décroissance (OPCD) est une initiative collective des acteurs de la recherche, du monde associatif et de citoyens destinée à produire et diffuser des connaissances relatives à la décroissance. La France et plus généralement l’espace francophone ont été le berceau des idées décroissantes et de leurs précurseurs, chercheurs et d’écrivains. C’est cette tradition que l’OPCD souhaite perpétuer.
Résumé: I. Comment va le monde ? Notre biosphère… Notre habitat ? Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il réalisera que l’argent n’est pas comestible. (Proverbe amérindien) Deux constats. Nous ne disposons que d’une seule Terre aux ressources limitées, que nous gaspillons allègrement au profit d’une petite partie de l’humanité et sans penser aux générations suivantes. Et nous servons de modèle aux autres qui veulent nous imiter chez eux ou immigrer chez nous. Jusqu’où ne pas aller trop loin dans l’épuisement des ressources et en termes de pollution ?
Demain La Décroissance : le journal qui annonce la fin de la croissance
POLÉMOS est un groupe de recherche sur la décroissance. Indépendant et sans but lucratif, il regroupe un réseau interdisciplinaire de chercheur·e·s universitaires ou indépendant·e·s au Québec. Les études menées au sein de POLÉMOS et les rapports que l’organisme publie développent une approche décroissantiste et portent sur une variété de thèmes (énergie, santé, transport, justice, relations humaines, technologies, etc.).
Après avoir pris ma retraite de chef d’entreprise en 2009 à 63 ans, je suis passé de l’action à la réflexion en développant une activité de recherche indépendante en organisation sociétale. J’écris des livres évolutifs, réalise des vidéos et donne des conférences sur des sujets traitant principalement de l’économie politique, dans les domaines conjugués de la décroissance inéluctable et de la démocratie directe.
Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) – 2009-2022