Un média

OA - Liste
Résultats pour:
www.lesechos.fr

2024

Les émissions de gaz à effet de serre ont connu l'an dernier leur plus forte baisse depuis 1990. L'Allemagne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques en 2030.
En cause, notamment : la faible production hydroélectrique causée par les sécheresses et la croissance chinoise. L'Agence internationale de l'énergie souligne toutefois un apport important des énergies « propres ».
Le Maroc entame sa sixième année de sécheresse consécutive. Pour faire face à un problème devenu structurel, le royaume a annoncé une série de mesures. Sans remettre en cause son modèle agricole, devenu gourmand en eau.
Les législateurs européens ont trouvé un accord final visant à interdire de la vente la quasi-totalité des camions diesel neufs dans l'UE, à partir de 2040. Une première étape de -45 % d'émissions de CO 2 dans six ans met constructeurs et infrastructures sous pression.

2023

Alors que le dernier rapport de l'Institut de l'économie pour le climat rappelle le coût encore trop élevé de la transition écologique pour les classes populaires et moyennes, il est impératif de prendre à bras-le-corps la question de l'acceptabilité de la transition, souligne Théodore Tallent.
Dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises ont un rôle clé à jouer. Une nouvelle législation californienne les oblige à publier chaque année leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Un autre texte pourrait leur imposer de communiquer davantage sur leurs risques liés au climat.
L'ONU lance une plateforme qui évalue, pour la première fois, l'ampleur de l'extraction du sable du fond des mers et des océans. L'organisation s'alarme d'une surexploitation de la ressource, préjudiciable à l'environnement.
Parmi les provinces canadiennes les plus touchées par les mégafeux, la note de la Colombie-Britannique dépasse 585 millions de dollars. Ce budget augmente d'année en année, en raison du changement climatique.
Saint-Gobain, Bouygues, Suez, Orange… : de plus en plus de grands groupes utilisent la Fresque du climat, un atelier ludique de sensibilisation aux enjeux du changement climatique. Un outil qui leur permet de mobiliser leurs salariés sur le sujet ou, a minima, de leur faire comprendre certaines décisions centrales.
Le manque d'eau ralentit la croissance des arbres et provoque une hausse de leur mortalité, favorisant les incendies et les insectes ravageurs.
Des négociations s'achèvent à Kingston sur la potentielle exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. La France se positionne en fer de lance de la défense du plancher océanique et de ses écosystèmes.
Les pays membres de l'ONU viennent de se retrouver en toute discrétion à Londres pour activer la décarbonation du fret maritime. Il achemine 80 % des produits consommés sur Terre.
Depuis 2009, un groupe de spécialistes interdisciplinaires travaille sur cette question complexe. Ils annonceront mardi le lieu qui, selon eux, recueille les meilleures preuves du passage à l'époque de l'Anthropocène, précédée par l'Holocène.
Tous les secteurs sont câblés sur la même priorité : accélérer la décarbonation de l'économie. Ce qui suppose une production d'électricité, et plus globalement d'énergie verte, très importante. La France en a-t-elle les moyens ?
Cet hydrogène naturellement présent sous la surface de la Terre commence à intéresser les industriels. Dans plusieurs pays, dont la France, des entreprises sont à la manoeuvre pour tenter de mettre la main sur ce trésor enfoui.
Désormais 7 des 8 frontières qui garantissent à l'humanité de continuer à vivre dans un espace « sûr et juste » ont été franchies. Une nouvelle étude d'éminents chercheurs publiée dans la revue Nature sonne l'alerte.
Des négociations délicates s'ouvrent ce 29 mai à Paris, au siège de l'Unesco, pour la deuxième session des négociations onusiennes engagées sur un traité mondial juridiquement contraignant contre la pollution plastique. Plusieurs lignes s'affrontent, qui détermineront la portée d'un accord espéré d'ici 2024.
Les résultats du premier trimestre sont dans la même dynamique que les résultats record de 2022, avec une demande forte pour cet été et des tarifs qui s'envolent.
Les pays d'Asie du Sud ont enregistré un mois d'avril particulièrement chaud. L'Asie du Sud-Est, elle, a battu bon nombre de records de chaleur. Les vagues de chaleur se multiplient, conformément aux avertissements émis par les experts du GIEC.
La profondeur des nappes d'eaux de sources permet pour l'instant aux exploitants de maintenir peu ou prou leurs productions. Mais sur tout le territoire, de nouvelles pratiques commencent à émerger.
Des scientifiques de l'Organisation mondiale de la Santé ont alerté mercredi sur l'évolution du climat qui favorise la propagation de moustiques vecteurs de graves maladies. Le cas des Amériques et de l'Europe inquiète tout particulièrement.
La Commission européenne a prévu, sous certaines conditions, d'inclure l'aviation dans la liste des activités pouvant prétendre au label vert de la taxonomie, sous certaines conditions. Le projet d'acte délégué détaillant ces dernières devrait être publié d'ici peu.

2022

Les émissions de carbone des économies du G20 ont reculé de seulement 0,5 % en 2021, signale une étude de la société de conseil PWC. Il va leur falloir décupler leurs efforts pour tenir les objectifs de l'accord de Paris.
Docteur en neurosciences, Sébastien Bohler s'est plongé dans les méandres de notre cerveau pour trouver des réponses à notre incapacité à changer nos comportements face au réchauffement climatique. Son dernier livre, Human Psycho (Bouquins, 2022), explore les ressorts collectifs de notre inaction.
La crise du gaz, suscitée largement par le conflit en Ukraine, a entraîné une forte hausse de la demande mondiale du charbon. L'Agence internationale de l'énergie estime que la consommation mondiale du combustible devrait augmenter de 0,7 % en 2022.
Les vagues de chaleurs successives, couplées au manque de précipitations, assèchent le Rhin. En affichant le niveau des eaux saisonnier le plus faible en quinze ans (notamment dans les villes allemandes de Kaub, Duisburg et Düsseldorf), le fleuve le plus dynamique d'Europe de l'Ouest subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Long de 1.200 kilomètres, de la Suisse aux Pays-Bas, il s'impose comme l'une des principales artères de l'économie européenne grâce au commerce maritime. Or, la sécheresse, en abaissant son niveau, contraint les navires à devoir réduire fortement leurs cargaisons. Une contrainte d'autant plus forte que l'Europe plonge dans l'une des pires crises énergétiques de son histoire. Le robinet du gaz russe coupé, plusieurs pays européens cherchent en effet déjà à assurer leurs stocks pour l'hiver prochain, de charbon notamment.
Pénalisé par l'arrêt de nombreuses centrales, l'électricien Tepco peine à répondre à la demande de courant de ses clients dans la capitale japonaise au moment où les températures battent des records. Et prévient que cette situation de crise va perdurer dans les prochaines semaines.
Pour le gouvernement français, c'est une nouvelle case de cochée dans la liste des objectifs de la présidence hexagonale du Conseil de l'UE, ainsi qu'un premier pas en avant dans le « verdissement » annoncé des transports européens. Pour le transport aérien et l'aéronautique, c'est une étape majeure, mais insuffisante , vers l'objectif de neutralité carbone à 2050.
Feu vert à la baisse des tarifs d'électricité. Madrid a approuvé vendredi par décret la limitation des prix du gaz qui entre dans la production électrique, afin d'alléger la note d'électricité des ménages comme des industries. « Pour une fois, ce ne sera pas les mêmes qui paieront », a affirmé la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, en expliquant que la baisse des tarifs sera financée par une réduction des bénéfices des compagnies énergétiques.
En à peine 24 heures, la tonne de nickel est passée la semaine dernière de 30.000 à 100.000 dollars. Des ventes à découvert massives ont créé un cercle vicieux après l'invasion de l'Ukraine. La Russie est en effet le premier producteur au monde de nickel pur, celui qui se traite à la Bourse des métaux de Londres.
Les trois grandes agences de notation classent la dette publique russe en catégorie « C », dernière étape avant le défaut. Le 16 mars prochain, la Russie doit verser 117 millions de dollars de coupons sur des obligations en dollars. Mais la banque centrale contrôle les capitaux pour limiter les sorties de devises. Et Vladimir Poutine a signé un décret autorisant à rembourser les créanciers étrangers en roubles.
D'ici quelques décennies, la plus grande forêt tropicale du monde, malmenée par la déforestation et le changement climatique, pourrait se transformer en savane, selon une étude. Un dépérissement aux conséquences lourdes, qui sera irréversible si rien n'est fait.
En à peine deux décennies, la production annuelle de déchets plastiques dans le monde est passée de 156 à 353 millions de tonnes, s'alarment les experts de l'OCDE. Seulement 9 % de toute cette matière sont recyclés.
Une équipe scientifique chinoise affirme avoir découvert d'immenses réserves de lithium dans la région du Mont Everest, qui pourraient constituer le troisième plus gros gisement du pays. Une trouvaille majeure alors que la Chine dépend largement des importations pour ses besoins.
Le problème de corrosion sous contrainte que rencontre EDF n'a pas de précédent, dans aucune autre centrale nucléaire dans le monde. Le groupe va élargir ses contrôles à « l'ensemble des circuits auxiliaires du circuit primaire » de ses réacteurs.
Dans un entretien aux « Echos », le directeur général de l'Office national des forêts (ONF), Bertrand Munch, alerte sur les impacts du dérèglement climatique dans de nombreuses régions. Il explique pourquoi l'établissement doit revoir son dispositif de gestion. Le rythme de plantation s'accélère.
Le candidat écologiste à la présidentielle détaille pour « Les Echos » son programme économique. Environ 70 milliards d'euros de dépenses nouvelles pour les services publics y sont prévus, auxquelles s'ajoute un plan d'investissement annuel de 25 milliards. Le financement se fera par une imposition accrue des plus riches.
Les territoires souffrent d'un grand retard en matière d'adaptation au changement climatique, la transition écologique étant encore trop souvent traitée comme un sujet périphérique.
Une technologie et un site ont été approuvés par le gouvernement, après des décennies de débats. Critiquée par les écologistes, cette décision apporte de l'eau au moulin de ceux qui veulent relancer l'atome dans le pays.
Industrie, agriculture, énergie, fret, mais aussi santé ou encore culture : le « Plan de transformation de l'économie française », dont le groupe de réflexion The Shift Project publie la synthèse chez Odile Jacob, propose des mesures concrètes pour mettre en oeuvre l'accord de Paris. Il fait de l'emploi, de la cohérence physique et de la résilience les paramètres clés.
C'est un revers pour le développement de sources d'approvisionnement de lithium sur le Vieux Continent. Le gouvernement serbe a enterré le projet de Rio Tinto qui voulait exploiter le plus grand gisement de lithium en Europe.

2021

La restructuration du secteur des terres rares en Chine avance à grands pas. Ce jeudi, les autorités chinoises ont publié un décret annonçant la création du China Rare Earth Group, avec la fusion de China Minemetals Corp, Chinalco et Ganzhou Rare Earth Group. La nouvelle société sera sous le contrôle direct de lEtat.
Pour certains observateurs et notamment certaines associations inquiètes du changement climatiques, les rédactions doivent transformer leur mode de fonctionnement afin de mieux couvrir cette crise, dont les conséquences sont au moins aussi multiples que celles du virus.
Soumettre les produits de construction à une écocontribution afin de recycler les déchets du bâtiment pourrait renchérir leur prix de 5 % à 10 %, selon les professionnels du secteur. Face à la crainte d'un choc inflationniste et vu le retard pris par la nouvelle filière, son démarrage prévu le premier janvier 2022 va être reporté et étalé.
Magali Reghezza-Zitt, géographe et codirectrice du centre de formation sur l'environnement et la société à l'ENS, décrypte les marges de progrès des territoires face à l'urgence climatique. Elle pointe aussi la complexité des solutions et leur caractère politique.
D'après une étude publiée en 2018 par l'Institute for agriculture and trade policy (IATP), et GRAIN, une ONG internationale, les grands producteurs de viande et de produits laitiers « pourraient devenir les plus grands pollueurs climatiques de la planète » à l'horizon 2050.
Après une première réunion virtuelle en ce mois d'octobre, la quinzième rencontre (COP15) des membres de la Convention sur la biodiversité se tiendra en présentiel en Chine, en avril prochain. Il y a urgence, car tout ce qui constitue la vie sur Terre est menacé. Selon le sixième rapport d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), durant les années 2011-2020, la température à la surface du monde a été plus élevée de 1,09 °C que lors des années 1850-1900, qui servent de référence préindustrielle.
Pensé pour doubler les quantités de gaz acheminées de la Russie vers l'Europe chaque année via la mer Baltique, le projet a connu de nombreux contretemps géopolitiques . Longtemps opposés au projet, les Etats-Unis ont finalement renoncé aux sanctions qui bloquaient l'aboutissement du pipeline. Voici quelques chiffres fous de ce projet.
La Terre, notre « point bleu pâle » dans l'univers comme l'appelait l'astronome Carl Sagan, est de moins en moins pâle. Une récente étude publiée dans la revue « AGU - Geophysical Research Letters » montre que le réchauffement des eaux océaniques a provoqué une baisse de la luminosité de notre planète.
Les chercheurs de l'université britannique de Bath, en collaboration avec d'autres institutions, ont mené une enquête auprès de 10.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans dix pays différents. Leur étude, financée par l'ONG Avaaz, est encore en cours d'évaluation pour être publiée dans la revue Lancet Planetary Health. En interrogeant les jeunes sur leurs opinions et sentiments à l'égard du réchauffement climatique, les chercheurs ont mis en évidence l'étendue des conséquences psychologiques du changement climatique.
La monnaie est créée par les banques centrales, qui frappent les pièces et impriment les billets. Celle-ci n'est pourtant qu'une partie modique de la masse monétaire globale. La monnaie est essentiellement générée par les banques commerciales grâce au « multiplicateur du crédit bancaire ».
Le gaz est contraint de voler au secours du réseau électrique en Californie. L'Etat américain qui se veut un exemple en matière de virage écologique a été contraint de donner son feu vert à l'installation de cinq mini-centrales à gaz afin de renforcer la production d'électricité et ainsi éviter les coupures de courant.
Le manque d'eau n'est pas seulement la hantise des agriculteurs. Les compagnies minières le redoutent tout autant car l'eau est une ressource aussi vitale pour extraire des métaux que pour faire pousser des végétaux. Premier producteur au monde de cuivre avec un quart de l'offre mondiale, le Chili, victime d'une sécheresse, en est la parfaite illustration.
La société d'exploitation minière KoBold Metals, soutenue par les milliardaires Bill Gates, Jeff Bezos et Michael Bloomberg, a signé un accord avec Bluejay Mining afin d'accélérer l'extraction de ressources rares au Groenland. En Bourse, l'action Bluejay a pris plus de 50 % en cinq jours.
Appelé aussi réacteur à sels fondus, le réacteur au thorium est censé être plus économique et moins polluant. Il peut être installé dans des zones désertiques car il n'est pas gourmand en eau. Et fonctionne avec un minerai beaucoup plus présent en Chine que ne l'est l'uranium.
Le déclin de la production pétrolière est inéluctable pour plusieurs raisons. Mais si les approvisionnements baissent plus rapidement que ne décroît la demande en pétrole, de vives tensions sont à craindre, aussi bien entre pays consommateurs que producteurs
Après avoir été abandonnée par les marines marchandes et les grands armateurs pendant plus de deux cents ans, la force du vent pour se déplacer sur les mers se présente comme une solution d'avenir pour le transport maritime mondial.
Le dernier rapport du Giec, publié en 2014, était déjà particulièrement alarmant. Mais ce n'est rien à côté du dernier projet de rapport des experts du climat de l'ONU. Selon eux, quel que soit le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les conséquences dévastatrices du réchauffement sur la nature et l'humanité qui en dépend vont s'accélérer et devenir douloureusement palpables bien avant 2050.
A un gros mois de sa présentation officielle, le 14 juillet, le projet européen de taxe carbone aux frontières continue de se dessiner. Jeudi, l'agence Contexte a dévoilé un projet de texte de la Commission européenne, dans lequel se précisent le calendrier et le champ de ce dispositif destiné, sur fond de « Green deal », à préserver la compétitivité des entreprises du bloc face aux concurrents de pays aux normes environnementales moins strictes.
Il y a 66 millions d'années, les trois quarts des espèces se sont éteintes à la suite de la chute d'un astéroïde. Cette dernière avait alors fait monter le taux de CO2 dans l'atmosphère et les températures.
Les perspectives de production agrégée des seize principaux pays fournisseurs de l'Union européenne en pétrole brut conventionnel (hors schiste américain) augurent « au mieux d'une stabilité jusqu'en 2030 » avant un déclin « marqué et irréversible » au cours de la décennie suivante, de l'ordre de 10% à 20% par rapport au record de 2019, selon une étude publiée par le thinktank The Shift Project.
Les produits de base ont dévissé puis flambé pendant la pandémie. Ce choc est passé. Mais deux autres risquent de bousculer les marchés : la transition énergétique et les crispations nationalistes. Pétrole, cuivre, minerais de fer, bois de construction, fret maritime, puces électroniques, sucre, maïs… la liste des ingrédients indispensables à la production dont les prix se sont envolés ces derniers mois semble condamnée à s'allonger encore et encore.
Le changement climatique fait peser une réelle menace sur la disponibilité planétaire de la ressource la plus vitale à l'humanité. Près d'un tiers de la population mondiale risque la pénurie. Même l'hémisphère nord est sous pression.
Président du Muséum national d'histoire naturelle, paléontologue et biologiste marin, Bruno David vient de publier « A l'Aube de la sixième extinction, comment habiter la Terre », aux éditions Grasset.
Réunis mercredi en sommet, les hauts responsables de l'énergie dans le monde ont appelé à faire plus, et plus vite, pour casser la reprise des émissions après le choc de la pandémie. La pandémie n'est pas encore maîtrisée, loin s'en faut, que les émissions de CO2, un temps freinées par les restrictions sanitaires, repartent déjà à la hausse dans l'énergie.
Des chercheurs de l'université de Stanford mettent en garde contre les conséquences du réchauffement climatique sur la flore alpine. Ces plantes vivant à la limite des neiges éternelles pourraient s'éteindre, des espèces plus compétitives colonisant leur habitat.

2020

Le choc économique de la pandémie « va enflammer la colère publique » et entraîner des « troubles majeurs » au second semestre 2020, d'après un cabinet d'étude des risques. Une quarantaine de pays, principalement en Afrique et en Amérique latine, pourraient faire face à des manifestations de rue sans précédent.
Dans sa « fermilière » à côté de Dole dans le Jura, Antoine Hubert, le cofondateur d'Ynsect, n'est pas peu fier de montrer son usine pilote, construite en 2015 : la première à avoir automatisé l'élevage d'insectes et la plus importante du monde à ce jour .

2019

Les quinze plus grandes catastrophes climatiques de 2019 vont coûter 140 milliards de dollars, selon le bilan annuel très partiel que publie ce vendredi l'ONG Christian Aid. L'Inde et l'Afrique du Sud payent de loin le plus lourd tribut humain.
Depuis plus d'un siècle, les cris d'alarme se multiplient pour expliquer que la planète n'est pas faite de ressources infinies et que nos modes de vie - surpopulation, surconsommation - contribuent à la rendre de moins en moins viable. Notre monde physique n'est désormais plus synonyme d'expansion mais de contraction, écrit Jean-Marc Jancovici.
Alors que la COP25 sur le climat se tient à Madrid, le philosophe Bruno Latour, un des plus écoutés dans le monde, nous livre ses réflexions sur la catastrophe climatique. Face à la paralysie des politiques et à la perplexité des citoyens, il propose un regard lucide et différent sur la mutation en cours. En opérant une « révolution du détail » et en dissociant la « prospérité » - qu'il faut continuer à vouloir atteindre parce qu'elle est vitale - du « progrès », qu'il faut abandonner parce qu'il se révèle mortifère.
Les 4x4 urbains représentent plus de 40 % des ventes mondiales de voitures. Ils consomment 25 % de carburant de plus qu'un véhicule de taille moyenne. Si l'engouement des automobilistes se poursuit, il annulera une bonne partie de la réduction des émissions de CO 2 permise par l'essor du véhicule électrique, prévient l'Agence internationale de l'énergie.
Selon les calculs du Peterson Institute for International Economics, la forêt ne sera plus capable de produire sa propre pluie d'ici deux ans, un délai bien plus court qu'avancé par les précédentes études. Le think tank alerte sur l'impact des actions du président brésilien Jair Bolsonaro.
Le niveau du Rhin a reculé l'an dernier à un niveau extrêmement bas, ce qui a profondément perturbé le transport des matières premières. Les industriels rhénans, qui craignent qu'une telle crise ne se répète, cherchent des solutions.

2017

La disparition des nuits noires fait planer une menace sur la santé humaine. La pollution lumineuse dérègle des mécanismes essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.