Un média

OA - Liste

Les dernières références du média

filtre:
obsant
Belga

2023

Le déficit budgétaire de la Belgique continue à se creuser et pourrait avoisiner les 5% cette année, selon les dernières prévisions de la Banque nationale (BNB). Un niveau préoccupant pour la banque centrale.

2022

Des manquements dans la politique de sécurité de la centrale nucléaire ont été observés.

2019

Les humains ingèrent et respirent des dizaines de milliers de particules de plastique chaque année, selon des recherches publiées mercredi.Ces micro-plastiques, venus de la dégradation de produits aussi divers que les vêtements synthétiques, les pneus, les lentilles de contact..., se retrouvent désormais partout sur la planète, sur les plus hauts glaciers comme dans le fond des océans.

2018

Le secrétariat de la convention-cadre onusienne sur les changements climatiques (la CCNUCC) s'est "félicité" lundi de la publication du résumé du rapport spécial du Giec sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5°C, soulignant que ce texte confirme bien qu'il est indispensable de maintenir un engagement ferme dans le sens d'une limitation du réchauffement planétaire. "Face aux répercussions" estimées par le Giec, dans le cas d'un réchauffement d'1,5°C par rapport à la situation pré-industrielle, ou dans le cas d'un emballement de 2°C, "le monde doit garder à l'esprit les objectifs de l'Accord de Paris", souligne le secrétariat.

2017

A l'horizon 2030, la Belgique devra réduire ses émissions de 35%. Les négociateurs européens se sont mis d'accord sur l'un des points clés de la stratégie européenne permettant la mise en oeuvre des accords de Paris sur le climat, à savoir réduire les émissions de 30% dans les secteurs qui ne participent pas aux échanges de droits d'émission, tels que la construction, le transport, le traitement des déchets et l'agriculture. Ces secteurs représentent environ 60% des émissions européennes.
Vingt-cinq ans après une première mise en garde d'une majorité de lauréats du prix Nobel, plus de 15.000 scientifiques de 184 pays lancent, dans une déclaration publiée lundi, un avertissement face aux risques de déstabilisation de la planète faute d'actions pour préserver l'environnement et les écosystèmes.
Nous devons réduire de manière drastique les gaz à effet de serre et extraire des milliards de tonnes de dioxyde de carbone de l'atmosphère si nous voulons épargner un cataclysme climatique à nos enfants, avertit le scientifique James Hansen. "Cette réalité est ignorée par les gouvernements du monde entier", déplore James Hansen, qui s'était fait connaître il y a 30 ans en tirant la sonnette d'alarme à propos du réchauffement climatique devant le Congrès des États-Unis.