Valérie Masson-Delmotte

OA - Liste

2024

La Hongrie, accusant l'Ukraine voisine d'entraver le transit par son territoire du pétrole russe destiné notamment à Budapest, a demandé lundi à l'UE d'intervenir, aux côtés de la Slovaquie également concernée.Ce pays d'Europe centrale enclavé, sans accès à la mer, bénéficie d'une exemption à l'embargo pétrolier européen décrété après le lancement de l'offensive par Moscou et continue à recevoir du brut russe via l'oléduc Droujba, qui approvisionne aussi la République tchèque et la Slovaquie.

2022

Il s'agit des livraisons via une branche de l'oléoduc Droujba transitant par l'Ukraine et qui dessert trois pays européens sans accès à la mer, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. Les livraisons à la Pologne et à l'Allemagne, via une autre branche de Droujba transitant par le Bélarus, "se poursuivent normalement", a déclaré Transneft.
En Hongrie on l'appelle "Sajo" alors qu'en Slovaquie c'est "Slana". Polluée par une mine de fer, cette rivière a carrément viré à l'orange. Cette catastrophe écologique qui détruit la faune touche ces deux pays voisins d'Europe centrale. La source du problème, c'est une ancienne mine de fer située en Slovaquie qui a été fermée en 2008. Les puits sont désormais remplis d'eau et, depuis février, de l'eau contaminée par des métaux lourds s'écoule dans la rivière.
Un avion-cargo russe transportant du combustible nucléaire destiné à deux centrales nucléaires slovaques est arrivé mardi en Slovaquie, même si ce pays membre de l'UE a fermé l'espace aérien aux avions russes, a annoncé le ministère slovaque de l'Economie.

2021


Listing généré avec