Valérie Masson-Delmotte

OA - Liste

2024

Même si les Japonais ne consomment presque plus de baleine, cette chasse reste importante d’un point de vue culturel. Ce qui explique leur acharnement contre le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson.
Surnommé le pirate des océans, ou Capitaine Watson, le militant écologiste a été arrêté dimanche au Groenland. Le marin fait l'objet d'une demande d'extradition de la part du Japon. Une tribune de personnalités françaises ainsi qu'une pétition demandent l'intervention du président Emmanuel Macron auprès du Danemark. Pour l'heure, Paul Watson risque d'être détenu jusqu'au 15 août. Retour sur une drôle d'histoire de marin.
Visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, le célèbre militant écologiste Paul Watson a été interpellé dimanche à Nuuk, capitale du Groenland, a annoncé sa fondation. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd doit être présenté devant un tribunal qui statuera sur sa détention "avant de décider s'il doit être extradé vers le Japon", a indiqué la police du Groenland.
Une campagne de prises de sang débute à Nandrin, Modave et Tinlot. L’eau du robinet y avait été déclarée impropre à la consommation. Les habitants sont appelés à donner leur sang pour y tester la présence de polluants persistants.
Le Japon ne semble pas apprendre de ses erreurs. En autorisant la chasse au rorqual commun, espèce de baleine vulnérable se remettant difficilement de la chasse commerciale qu’elle a subi au début du 20e siècle, le Pays du Soleil Levant anéantit tout espoir de rétablissement.
Les membres d'équipage montent à bord du nouveau baleinier japonais Kangei Maru, le 21 mai 2024 à Shimonoseki, au Japon Sur le grill, le cuisinier retourne un épais steak de baleine, un mets traditionnel au Japon que certains aimeraient voir revenir en grâce dans l'archipel, alors qu'un nouveau grand baleinier est entré en activité mardi. Cette viande, dont la consommation est proscrite par de nombreux pays, est également disponible en sashimis chez Nisshin Maru, un restaurant de la ville portuaire de Shimonoseki (ouest du Japon) portant le nom de l'ancien principal baleinier japonais.
Un imposant baleinier de 100m de long et près de 9 300 tonnes est entré en activité ce mardi 21 mai au Japon, l’un des derniers pays à chasser le cétacé.
L’alouette des champs, autrefois oiseau commun des campagnes françaises, a vu sa population fondre de 25 % depuis 1980, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.
Une proposition de loi visant à interdire l’importation et l’exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque. Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d’un grand nombre d’espèces menacées d’extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur (...)
"Là, c'est un panache de méthane, on peut voir qu'il suit le tracé d'un pipeline au Mexique": à Paris, la société d'ingénierie environnementale Kayrros utilise des satellites combinés à l'intelligence artificielle pour détecter avec précision les fuites de méthane, un puissant gaz à effet de serre issu des énergies fossiles.Inodores et invisibles dans l'air, ces panaches gazeux apparaissent sur les cartes de l'entreprise sous la forme de nuées colorées, après traitement des images satellite.
Deux ingénieurs ont développé un drone capable d’identifier et de suivre des individus de manière autonome. Au-delà de son usage ludique, le drone pourrait être détourné en une redoutable arme offensive.
La réutilisation des eaux dites «impropres à la consommation» pour certains usages domestiques, prévue dans le cadre du plan eau, est en consultation jusqu’à fin janvier. Il pourrait s’appliquer dès le 1er juillet 2024.

2023

Les forces aériennes des pays de l'Otan ont effectué en 2023 plus de 300 sorties sur alerte pour intercepter des appareils militaires russes qui s'approchaient de l'espace aérien de l'Alliance atlantique, a annoncé vendredi l'organisation.
En une heure, un hameau de Cisjordanie occupée s'est complètement vidé de ses habitants. Ils sont partis à pied, avec...
Le biologiste Marc-André Selosse, président du collectif Biogée, défend l’urgence à faire des sciences du vivant l’affaire de tous.
Les magistrats ciblent dans leur rapport publié ce jeudi 13 juillet un certain nombre de projets des associations de chasse financés par le fonds «biodiversité». Ils manquent selon elle de qualité et de pertinence.
La ministre de l’alimentation islandaise, Svandis Svavarsdottir, a décidé, mardi, d’arrêter la chasse à la baleine jusqu’au 31 août. Le ministère examinera les améliorations possibles et les conditions juridiques pour imposer de nouvelles futures restrictions.
Cette tradition ascestrale sur les îles danoises suscitent chaque année l'indignation des défenseurs des animaux face aux images de massacre.
Trois arrêtés encadrant les chasses traditionnelles des oiseaux (à la glu, la tenderie...) sont définitivement abrogés, se félicite dans un communiqué la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui avait lancé la procédure. La décision a été rendue par le Conseil d’État le 24 mai.
Alors que des restrictions drastiques d’usage de l’eau entrent en vigueur ce mercredi, le préfet du département, Rodrigue Furcy, a promis des contrôles et des amendes pour les particuliers et les entreprises qui ne les respecteraient pas.


Listing généré avec