Vincent Liégey

OA - Liste

2023

En moyenne, un éléphant boit plus de 200 litres d'eau et mange 140 kilos de nourriture par jour. Plus de 200 pachydermes étaient morts de la sécheresse en 2019. Les rangers jugent la situation actuelle encore plus critique. La quête d'eau fait prendre des risques aux éléphants, qui s'approchent dangereusement de zones habitées à la périphérie du parc. Assoiffés, ils puisent dans les piscines de maisons ou d'hôtels, ou s'abreuvent à des points d'eau contaminés par des cadavres d'animaux.
Olivier de Schutter, rapporteur de l'ONU sur les droits humains et l'extrême pauvreté, est notre invité à l'occasion de la publication de son livre « Changer de boussole », qui entend arrêter de prôner une croissance à tout prix.
Des militants pour la protection de l'environnement ont collecté au Portugal quelque 650.000 mégots de cigarettes et les ont entassés dimanche sur une place du centre de Lisbonne lors d'une action de sensibilisation contre ce type de pollution."Nous...
Le changement climatique commence à se faire sentir sur l’acériculture québécoise. L'industrie, lucrative, a enregistré des ventes de près de 400 millions de dollars en 2021. Producteurs et chercheurs tentent de s'adapter pour sauver les productions.

2022

Les pays du G7 s’engagent à décarboner majoritairement le secteur de l’électricité d’ici 2035. Ils promettent aussi d’arrêter de financer des projets liés aux énergies fossiles dès la fin de l’année 2022. Cet accord marque-t-il un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
La frontière planétaire du cycle de l'eau douce vient d’être franchie. Elle est la sixième de neuf limites. Ce modèle, développé par 26 scientifiques en 2009, détermine des seuils à ne pas dépasser au risque de déstabiliser gravement l’équilibre du système terrestre.
En janvier 2022, l'homme a franchi la cinquième limite planétaire, celle de la "pollution chimique". Ce concept initié en 2009 propose une mesure quantitative des processus qui régulent la stabilité et la résilience du système Terre. Le plastique et les substances chimiques sont en cause. Pour Bethanie Carney Almroth, professeure et chercheure à l'Université de Göteborg en écotoxicologie, l'étude est un "signal d'alarme".