Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
empire
28 février 2025
Une enquête du “Washington Post” a calculé le montant des crédits d’impôts et autres subventions accordés par l’État américain à Elon Musk, aujourd’hui en charge de tailler dans les effectifs et les budgets de l’administration. En vingt ans, 38 milliards de dollars ont été affectés à ses entreprises SpaceX et Tesla, dont les deux tiers ces cinq dernières années.
04 février 2025
Alors que ce dimanche 2 février dans le Finistère, des centaines de personnes se sont retrouvées pour un grand bal antifasciste au pied du manoir de Bolloré dans son fief historique de Fouesnant, voici une 1ère synthèse de la vague d'actions contre l'empire Bolloré :
28 janvier 2025
Un collectif d’une quarantaine de personnalités politiques, intellectuelles ou militantes appelle, dans une tribune au « Monde », à un sursaut du Vieux Continent face à l’« internationale impériale » en train de se former entre la Chine, la Russie et les États-Unis.
09 décembre 2024
Contre la sauce Bollo. Lundi, à l’occasion d’une assemblée générale du groupe Vivendi, détenu en partie par le groupe Bolloré, une centaine de structures associatives et syndicales se mobilisent contre l’influence du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré.
15 juillet 2024
Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.
04 juillet 2024
L’ONG qui défend la liberté de la presse révèle ce jeudi 4 juillet avoir été ciblée par l’agence Progressif Média, après que le Conseil d’Etat a tranché en sa faveur et demandé à l’Arcom de mieux contrôler CNews.
04 avril 2024
C’est un cercle vicieux : renforcées par le changement climatique, les catastrophes naturelles s’imbriquent les unes aux autres. Elles risquent d’être plus fréquentes dans les prochaines décennies, surtout autour de la Méditerranée.
19 janvier 2024
La sécheresse historique qui touche la Catalogne ne cesse d’empirer, faute de pluies suffisantes cet automne, ont mis en garde mardi les autorités locales, qui n’excluent pas de faire venir à l’avenir de l’eau par bateau pour approvisionner la région.
14 janvier 2024
La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dimanche dans son centième jour en dépit des appels internationaux à une trêve dans le conflit qui a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire majeure.
18 décembre 2023
Analyse · La responsabilité historique du changement climatique est radicalement modifiée lorsque l’on tient compte des émissions de CO2 générées par les anciennes puissances coloniales dans les territoires qu’elles contrôlaient. L’Europe a ainsi un impact beaucoup plus important que ne le laissent penser les modes de calcul actuels.
29 novembre 2023
C’est un paradoxe qui n’en finit pas d’étonner : plus les catastrophes liées aux dérèglements du climat se multiplient et gagnent en gravité, plus les compagnies productrices d’énergies fossiles (et les États auxquels celles-ci sont souvent adossées) mobilisent leurs colossaux moyens pour convaincre les populations qu’il faut encore les exploiter davantage. Argument avancé : c’est grâce à la richesse générée par ces ressources que l’on fera émerger les solutions technologiques qui régleront à elles seules le problème des émissions de gaz à effet de serre.
22 novembre 2023
La sécheresse historique qui touche la Catalogne ne cesse d'empirer, faute de pluies suffisantes cet automne, ont mis en garde mardi les autorités locales, qui n'excluent pas de faire venir à l'avenir de l'eau par bateau pour approvisionner la région.
28 juillet 2023
Aujourd'hui, nous allons explorer l'un des phénomènes climatiques les plus puissants et mystérieux de notre planète et qui vient de faire son retour : EL NIÑO. 🌊 Avec Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, Climatologue et auteur principal du GIEC va nous aider à décrypter ce phénomène complexe qui peut avoir des répercussions énormes sur le climat mondial, provoquant des changements dans les modèles de température, de précipitations et même d'écosystèmes, on a retrouvé sa trace un peu partout à travers l'histoire des civilisations en étant l'un des facteurs voir le principal acteur de leur effondrement. Aujourd'hui EL NIÑO dans un contexte de changement climatique dû aux activités humaines nous plonge dans l'inconnu.
15 juin 2023
Sergej Karaganov veut faire une attaque nucléaire sur l’Occident.
03 mars 2023
Un tanker transportant 800 000 litres de mazout a coulé au large de la province de Mindoro Oriental, au sud de Manille. Les conséquences pour la vie sous-marine et l’économie qui en dépend pourraient être plus importantes que prévu.
10 février 2023
Cette aridité extrême aurait entraîné de longues périodes de pénuries alimentaires, étant donné que les territoires enclavés du royaume hittite central dépendaient de la production céréalière régionale et de l’élevage, particulièrement vulnérables à la sécheresse. Les pénuries alimentaires auraient conduit à des troubles politiques, économiques et sociaux, ainsi qu’à des épidémies, précipitant au final l’effondrement de l’empire.
08 février 2023
Examination of trees alive at the time shows three years of severe drought that may have caused crop failures and famine
27 novembre 2022
Years ago, James Schlesinger noted that human beings have only two operational modes: complacency and panic. It is an observation that rings true and that we can generalize in terms of groups: some humans are catastrophists, and some are cornucopians. I tend to side with the catastrophists, to the point that I created the term "Seneca Effect" or "Seneca Cliff" to define the rapid decline that comes after that growth stops. Indeed, catastrophes are a common occurrence in human history, but it is also true that sometimes (rarely) a catastrophic decline can be reversed: I termed this effect the "Seneca Rebound."
23 octobre 2022
Pour l'historien Lucian Boia, les récits de la fin du monde renvoient, par-delà leurs différences patentes, aux mêmes structures archétypales, qu’il associe essentiellement aux imaginaires de la divination et de l’évasion. Apparue en France en 2015, la collapsologie fait écho aux prophéties de malheur qui se succèdent depuis des millénaires pour annoncer la fin du monde. L’ampleur et la réalité des menaces relevées par les théoriciens de l’effondrement tendent néanmoins à disqualifier l’analogie entre leur prédiction et les mythes de la fin du monde relevant de croyances religieuses ou de scénarios de science-fiction...
06 mai 2022
Les quatre premiers mois de l'année ont été déficitaires en matière de précipitations en France : -41 % en janvier, -38 % en février, -38 % en mars et -25 % en avril. Selon Météo France, le cumul de pluie moyen sur l'ensemble du pays est le plus faible depuis 11 ans. Ce cumul correspond à ce que l'on retrouvait à la même époque pour les grandes sécheresses historiques de 1976, 1993, 1997 et 2011. Après un mois de décembre 2021 marqué par des précipitations excédentaires, la sécheresse de janvier et février n'apparaissait pas encore comme importante, mais la situation s'est aggravée en mars et avril, au moment où les pluies du printemps sont censées jouer un rôle bénéfique.