8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2023

A l’heure où les problématiques de l’eau et de la durabilité de nos modèles agricoles sont plus que jamais d'actualité, les militants défendent « une des terres les plus fertiles d’Europe » selon Isabelle Goldringer, chercheuse en agroécologie.

2022

Le développement effréné des activités humaines se solde par la dégradation des espaces naturels et l’érosion de la diversité du vivant à un rythme stupéfiant. Cette crise de la biodiversité est devenue une épreuve clé de nos sociétés. Elle interroge ouvertement les valeurs susceptibles de guider notre rapport à la nature.
La croissance démographique s'est effondrée. Le secteur privé continue à produire quantité de logement inabordable. Il manque des logements sociaux. Les espaces naturels diminuent. Pourquoi les pouvoirs publics ne remettent-ils pas en question les dérives d’un secteur de la construction déconnecté de la demande sociale?

2021

Les puits s’en vont. Des scientifiques ont cartographié certains immenses réservoirs de CO2, dont la régénération – s’ils étaient détruits – serait trop lente pour empêcher les pires effets de la crise climatique.
Une récente méta-analyse d'études expérimentales se concentre sur les bénéfices sur la santé que nous pourrions obtenir en aménageant correctement l'acoustique de nos espaces naturels. Les sons naturels auraient un effet positif sur des variables physiologiques d'intérêts et psychologiques . Plusieurs hypothèses sont mobilisées pour l'expliquer: La fonction camouflage des sons naturels diminue la perception de la pollution sonore urbaine. La perspective évolutive qui fait que le bruit de notre environnement serait source d'apaisement