Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2010
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
plastiques
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Les humains ingèrent et respirent des dizaines de milliers de particules de plastique chaque année, selon des recherches publiées mercredi.Ces micro-plastiques, venus de la dégradation de produits aussi divers que les vêtements synthétiques, les pneus, les lentilles de contact..., se retrouvent désormais partout sur la planète, sur les plus hauts glaciers comme dans le fond des océans.
Une espèce animale et végétale sur huit risque de disparaître dans les prochaines décennies, selon le rapport publié début mai par l’IPBES, le « GIEC de la biodiversité ». Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une extinction de masse d’ampleur comparable Il à la collision avec un astéroïde il y a 65 millions d'années : les animaux sauvages auraient déjà perdu 60 % de leur population depuis 1970 ...
À la suite des travaux de plusieurs chercheurs, notamment ceux de la jeune exploratrice Imogen Napper qui a étudié les microbilles de plastique contenues dans les cosmétiques, les gouvernements prennent peu à peu conscience des ravages du plastique sur l’environnement. Plusieurs interdictions ont été mises en place. Les microbilles des cosmétiques ont ainsi été proscrites dans plusieurs pays, en particulier en France, depuis le 1er janvier 2018. Le 27 mars 2019, le Parlement européen a voté une directive pour interdire plusieurs objets à usage unique en plastique (Coton-Tiges, pailles, couverts). Mais l’étude des microplastiques n’en est en réalité qu’à ses balbutiements et pourrait encore réserver des surprises.
Une étude récente, menée dans les Pyrénées françaises et publiée dans la revue Nature Geoscience, révèle que même les régions montagneuses isolées sont exposées à une pluie continue de particules de plastique qui sont en suspension dans l’air. Les vents transportent ces particules sur des distances qui atteignent au moins 95 km, et probablement plus.
Environ 8 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans. Ce plastique constitue un danger pour la vie marine et pour la santé des personnes. Les déchets de plastique non collectés ou intentionnellement déversés dans les fleuves se retrouvent dans les océans. Des études commencent à être conduites afin de cartographier les zones concernées et déterminer l'origine de ce plastique.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ». La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement.
abs_empty
abs_empty