Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2020
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
différences
Cette maladie virale, transmise par le moustique tigre, a déjà fait deux morts dans l’île de l’océan Indien. «Libération» fait le point sur le virus, les traitements, et les moyens de se protéger. [...] L’île de la Réunion subit une épidémie de chikungunya, la première depuis 2010. Deux personnes âgées de 86 et 96 ans, «dont une présent [ant] des comorbidités», sont décédées, a annoncé ce vendredi 21 mars la préfecture de l’île. Il s’agit des premiers décès confirmés depuis la reprise de la circulation du virus en août.
Alors que la chaleur s'intensifie en France en ce début de semaine, pourquoi entend-on parler également de vague de chaleur ?
Depuis quelques mois, en France, les annonces et les évènements se multiplient autour de l’adaptation au changement climatique pour tenter de répondre aux questions : “Comment adapter nos territoires ?” “Comment adapter nos secteurs économiques ?” Le gouvernement a d’ailleurs annoncé un futur plan national d’adaptation au changement climatique pour le mois de juin 2024.
Le bio espagnol n’est pas un « faux bio ». Il existe toutefois des différences avec la France car leur système agricole est pensé pour l’exportation.
Quel est le point commun entre le casse du siècle de Marco Mouly et la compensation des émissions d'un vol en avion ? Le carbone. Mais pour le reste, les sulfureux quotas carbone et crédits carbone, souvent confondus, sont des mécanismes différents.
Les températures ont battu des records cette semaine en Europe et aux Etats-Unis, mais les phénomènes responsables de ces chaleurs recouvrent des réalités diverses. «Libération» vous en explique les nuances.
Lorsqu’on parle d’eau douce et de gestion de l’eau, on pense spontanément aux eaux de pluie, rivières, lacs, aquifères… bref, à l’eau « clair », que les activités humaines consomment directement. C’est l’eau bleue. On pense moins au cycle de l’eau qui passe par le végétal, pourtant essentiel et dont dépend l’eau bleue. Il est généralement le grand oublié des politiques publiques.
Voies ferrées, autoroutes, barrages… Les milieux naturels sont séparés par toutes sortes d’infrastructures bâties par l’Homme. Pour empêcher la perte de biodiversité, il est possible de créer des passages entre les écosystèmes : les corridors écologiques.
Depuis le début du conflit, ces termes sont régulièrement employés pour qualifier les exactions commises par l’armée russe.
abs_empty