Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
alimentation
Dans leur rapport annuel sur l’agriculture publié mardi 15 juillet, la branche alimentation et agriculture des Nations unies et l’organisation intergouvernementale d’études économiques appellent à accélérer les pratiques durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Près du village de Valderoure, un projet d’installation de panneaux photovoltaïques porté par Engie créerait un risque pour la ressource en eau d’une dizaine de communes, selon des citoyens, élus locaux et scientifiques. La totalité des participants à l’enquête publique achevée ce jeudi 3 juillet se dit contre.
Une étude du panel d’experts IPES-Food souligne que les systèmes alimentaires consomment 15 % de la production mondiale en énergies fossiles et 40 % des produits de la pétrochimie.
Une centaine d’organisations nationales et locales de la société civile appellent à une mobilisation le 29 juin pour dire non à la proposition de loi Duplomb qui annihile toutes avancées environnementales.
PFAS : un rapport inédit de l'ONG Générations Futures révèle l'ampleur de la contamination alimentaire aux "polluants éternels".
Deux rapports d’ONG mettent en évidence une contamination quasi généralisée des aliments, à des niveaux beaucoup plus élevés que l’eau, et une réglementation insuffisamment protectrice.
Une étude de chercheurs américains, publiée mercredi 18 juin, évalue les impacts de différents scénarios de réchauffement sur les rendements de six grandes cultures, dont le blé, le maïs ou le soja. Les zones aujourd’hui tempérées et très productives figurent parmi les plus touchées.
Even if agricultural practices adapt in response to higher temperatures, five of the world's six main staple crops will suffer severe losses due to climate change. Global corn yields are projected to fall by about 12 or 28 per cent by the end of the century
Alors que les engrais phosphatés ont été pointés dans les contaminations à ce métal cancérogène, deux chercheurs de l’Inrae, Thibault Sterckeman et Jean-Yves Cornu, expliquent que ceux-ci n’ont qu’un rôle secondaire dans les stocks de l’élément chimique dans les sols.
Produits bio, œuf dur, lentilles… Bien que la quasi-totalité de notre alimentation soit contaminée par ce métal, il est possible d’éviter la surexposition au cadmium par quelques choix éclairés.
Dans le cadre d’une étude récente, des économistes européens ont simulé un arrêt des échanges alimentaires mondiaux. Selon les résultats, un seul pays brillant par son autosuffisance devrait survivre aisément à l’arrêt des échanges alimentaires.
Ce métal lourd contamine les sols et l’organisme des Français. Tabac, alimentation, agriculture… Reporterre fait le point sur les solutions individuelles et collectives pour réduire les risques.
Les agences sanitaires lancent ce mardi 10 juin un projet ambitieux pour suivre la santé et les expositions chimiques de la population pendant des années.
Dernièrement, des médecins libéraux ont communiqué leur inquiétude en ce qui concerne la présence de cadmium dans l’alimentation quotidienne. Or, il s’agit ici d’un métal toxique omniprésent dans notre environnement pouvant présenter de graves conséquences sur la santé.
Un porte-parole des affaires humanitaires des Nations unies a expliqué en détail ce vendredi 30 mai les difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, qu’Israël ne laisse rentrer qu’au compte-goutte.
En France, une organisation non gouvernementale a alerté sur la présence de mercure dans les conserves de thon. Selon les tests, ce métal est omniprésent et parfois, à des taux très préoccupants. Or, le fait est que ces résultats ne sont pas à prendre à la légère puisqu’il est question d’un risque non négligeable pour la santé publique.
Et si, demain, une guerre nucléaire plongeait la planète dans l’obscurité, refroidissant brutalement le climat et provoquant une crise alimentaire mondiale ? Face à ce scénario d’hiver nucléaire de plus en plus plausible, des chercheurs néo-zélandais ont tenté de répondre à une question cruciale : comment nourrir durablement les habitants d’une ville moyenne dans un monde post-apocalyptique ? Leur réponse, aussi pragmatique qu’inattendue, repose sur une poignée de cultures résistantes… et une revalorisation massive des espaces verts urbains.
C'est la seule de Bretagne. Une ferme appartenant à une commune. Depuis mars dernier, Auray (Morbihan) a décidé d'investir dans l'acquisition d'une exploitation de maraîchage bio. Deux employés communaux ont été recrutés...
Environ 20 % des plastiques consommés seraient destinés aux secteurs agricole et alimentaire, selon les estimations d’une expertise scientifique collective qui révèle une contamination des sols « supérieure à celle des océans ».
Un Somalien sur quatre souffre de la faim, dans un pays confronté à «l’une des pires crises alimentaires au monde», avertissait l’ONG Care le 12 mai. Sans financements internationaux, des milliers de personnes sont «condamnées à mort».