Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
One
Au moins huit personnes sont mortes et des dizaines d'autres blessées en Russie après une attaque de drones ukrainienne contre deux centres logistiques, ont annoncé samedi les autorités locales. La région de Moscou a elle été visée par plus de 370 drones dans la nuit, a indiqué le maire de la capitale.
L'attaque, attribuée par les autorités russes à l'Ukraine, a touché un dépôt logistique dans l'ouest du pays.
Une trajectoire climatique moins exigeante pour les entreprises: la Commission européenne a proposé vendredi d'assouplir sa tarification du carbone, pilier de la politique environnementale de l'UE, au cœur d'une bataille féroce entre Etats, industriels et ONG.
Na twintig jaar komt een einde aan het moratorium op soja uit het Amazonegebied, onder druk door wetgeving, de politiek en juridische stappen van de Braziliaanse agro-industrie. Daarmee dreigt jarenlange vooruitgang in de strijd tegen ontbossing tenietgedaan te worden, stelt een artikel in Science, en dat kan leiden tot ten minste 1,4 miljoen hectare extra ontbossing.
Les flammes dévorent les forêts ; les fumées, elles, s'attaquent aux poumons, au cœur et parfois à tout l'organisme. Alors que les incendies se multiplient sous l'effet du réchauffement climatique, Vert fait le point sur les polluants invisibles qu'ils libèrent et sur les risques qu'ils font courir, parfois à des centaines de kilomètres du brasier.
Sous nos pieds, un trésor s’évapore en silence. Loin des projecteurs braqués sur les cheminées d’usine et les pots d’échappement, un phénomène discret mais colossal se joue dans les entrailles de notre continent. Nos sols, ces sentinelles brunes que nous foulons sans y prêter attention, relâchent depuis des décennies plus de carbone qu’ils n’en emmagasinent. Le constat, longtemps soupçonné, se précise désormais avec une netteté troublante : le bilan net de carbone des sols agricoles européens est négatif sur le long terme. Autrement dit, la terre nourricière se vide peu à peu de sa substance, et avec elle, s’échappe une partie de notre capacité à contenir le dérèglement climatique. Voici pourquoi cette hémorragie invisible mérite toute notre attention.
Des attaques russes ont tué six personnes à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, et à Soumy dans le nord, et blessé une vingtaine d'autres, ont annoncé les autorités locales mercredi. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à à Kiev, a annoncé un accord avec l'UE pour développer des drones et intensifier leur production.
Lors de son premier mandat, le président républicain avait déjà annoncé amputer le Bears Ears National Monument et le Grand Staircase-Escalante National Monument, mais ces réductions avaient été annulées en 2021 par Joe Biden.
Après l’asphyxie de la Crimée occupée, les drones ukrainiens mènent une impitoyable bataille navale contre la flotte russe et ses fameux « bateaux fantômes » accusés de contourner les sanctions. Leur circulation en mer d’Azov a quasiment cessé.
Des attaques de drones ont tué au moins trois personnes et blessé cinq autres dans la région de Moscou, a annoncé, lundi, le gouverneur local. L'Ukraine a intensifié dernièrement ses attaques contre la Russie, visant notamment des infrastructures d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Kremlin à financer son effort de guerre.
Sous nos pieds, à des milliers de kilomètres au nord, sommeille l’un des plus grands coffres-forts naturels de la planète. Le pergélisol arctique, ce sol resté gelé en permanence depuis parfois des dizaines de milliers d’années, emprisonne des quantités vertigineuses de carbone. On l’imaginait fidèle à son poste, gardien silencieux d’un trésor climatique. Or, en plein cœur de l’été boréal, un renversement historique se joue. Ce géant gelé, autrefois notre allié discret, semble avoir changé de camp. Ce qu’il relâche désormais durant la belle saison dépasse ce qu’il parvient à réabsorber pendant les longs mois d’hiver. Un basculement qui pourrait bien redessiner notre avenir climatique.
D'après l'IISS, l'International Institute for Strategic Studies, un think tank basé à Londres spécialisé dans l'analyse géopolitique, qui s'est livré à une véritable enquête policière, le Kremlin était bien à la manœuvre de la campagne de drones au-dessus de l'Europe. Voilà un nouveau chapitre de la guerre hybride qui s'ouvre : discrète, qui peut être démentie mais réelle.
Depuis début juillet, des feux intensifiés par le dérèglement climatique embrasent plusieurs départements du sud de l’Hexagone. Vert fait le tour des solutions pour endiguer les incendies.
Alors que Marine Le Pen se lance dans la course à la présidentielle malgré sa condamnation, son parti semble faire volte-face sur le climat. À la faveur des canicules qui s’enchaînent, le RN tente d’effacer des années de discours climatodénialistes et relativistes. Du changement dans les mots… mais pas dans les actes.
Barcelone a enregistré mercredi un record absolu de température, à 40,5°C dans les hauteurs de la ville, ont annoncé les services météorologiques régionaux, battant le précédent record de 40°C enregistré en juillet 2024.
Face aux expositions toxiques diffuses, le droit français sait indemniser certains malades et réparer certaines atteintes à l’environnement. Mais il peine encore à saisir l’atteinte portée à une communauté humaine entière exposée à une substance toxique. La notion de « préjudice collectif sanitaire » permettrait de combler cette lacune.
La Russie a abattu des dizaines de drones ukrainiens au-dessus de Saint-Pétersbourg, a annoncé samedi le gouverneur de la ville.
Un terminal pétrolier aurait été touché, selon le gouverneur de la ville. Pour sa part, Kyiv a démenti l’annonce faite vendredi par Moscou de la prise de la ville de Kostyantynivka.
Un incendie a brûlé depuis deux jours au moins 115 ha de forêt dans une zone montagneuse très difficile d’accès mais inhabitée du département français de la Drôme, et 218 pompiers tentent samedi d’en limiter la progression, un travail qui s’annonce "encore long", selon la préfecture.
Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu samedi par téléphone avec son homologue américain Donald Trump à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, a annoncé le Kremlin, précisant que les deux dirigeants avaient évoqué la situation en Ukraine avant le sommet de l'Otan à Ankara.
![]()


