Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2020
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
Oarefacompl
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Le gouverneur démocrate de Californie a qualifié de « profondément perturbants » le manque d’approvisionnement en eau et la perte de pression aux bouches d’incendie survenus dans les premières heures des feux. Il a demandé « un examen indépendant complet ».
Deux lignages différents circulent actuellement, l’un véhiculé par les oiseaux sauvages, l’autre infectant les élevages laitiers aux Etats-Unis. L’enjeu est de savoir à quel point le virus évolue pour s’adapter aux humains alors qu’un patient américain vient de mourir.
Malgré l’urgence, attestée par les rapports indiscutables du GIEC, les dirigeants politiques ou d’entreprise semblent aveugles face au dérèglement climatique. Ils continuent à maintenir un cadre économique qui menace la planète, s’alarme l’économiste dans sa chronique.
Le principal moteur de la surchauffe réside dans l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, essentiellement en raison de la combustion de charbon, de pétrole et de gaz. Elle a entraîné une multiplication des canicules, inondations, sécheresses et incendies.
Xavier Fettweis, climatologue à l'ULiège redoute un emballement du réchauffement climatique.
Après avoir travaillé sur la récupération de pétrole dans l’eau, une équipe coréenne a adapté son outil pour aspirer les billes de plastique présentes en surface.
Toujours hors de contrôle, les feux qui sévissent dans la mégapole californienne ont ravagé le quartier de Pacific Palisades et menacent désormais celui d’Hollywood, ce jeudi. Plus de 100 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir.
Parallèlement à la guerre en Ukraine, la Russie se livre à une autre forme de conflictualité, de plus en plus intense, sur le reste du Vieux Continent. Il manque aux Européens une stratégie pour y faire face, analyse Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
D’abord le marché des panneaux solaires, aujourd’hui l’industrie automobile… L’industrie éolienne européenne est-elle aussi sur le point d’être décimée par ses concurrents chinois bon marché ? s’interroge le quotidien d’Amsterdam “De Volkskrant”.
La coentreprise Northern Lights, financée par Shell, TotalEnergies et Equinor, a inauguré, en septembre 2024, ses douze réservoirs, à Oygarden, sur la côte sud-ouest du pays. Mais, pour l’heure, les industriels censés procéder au captage du CO₂ ne se pressent pas.
L’AMOC, qui contribue à maintenir un climat doux en Europe, des pluies dans les tropiques et qui stocke du CO₂, devrait ralentir, et pourrait même s’arrêter, en raison du dérèglement climatique.
Les activités d’extraction minière en Equateur ravagent les écosystèmes et la santé des habitants de la région amazonienne, la plus pauvre du pays.
Selon le Financial Times, des documents secrets révèlent des plans militaires russes dans le cadre d'une potentielle guerre contre le Japon et la Corée du Sud.
Les douze derniers mois ont été marqués par des températures très hautes, malgré la fin du phénomène El Niño. Le climatologue Robert Vautard examine les causes possibles d’une surchauffe qui n’en finit pas.
Le journal israélien est l’un des rares médias du pays à montrer la réalité de la guerre du côté palestinien. Une approche critique qui lui vaut d’être en première ligne face aux attaques du gouvernement contre les médias.
En plus d’être à l’origine d’une crise politique sans pareil, l’année 2024 a également entériné la quasi-disparition de l’agenda politique de la thématique environnementale, soumise à des cycles d’attention et de désintérêt, explique, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
The year 2024 wasn’t just another chapter in the unfolding climate saga; it felt like the plot twist no one wanted to believe. For decades, climate scientists warned of ifs — if we pass this tipping…
Les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse au troisième trimestre 2024. D’autres indicateurs sont dans le rouge, comme le rythme des rénovations énergétiques globales et l’électrification des véhicules.
Pour la première fois, l’Ademe a mesuré la concentration de microparticules de plastique dans la terre en France. Prairies, vignes, vergers ou grandes cultures, aucun type de sol n’est épargné.