Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2020
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
Cuba
Une nouvelle coupure électrique générale s'est produite à Cuba mercredi, la troisième en moins de deux mois, a annoncé le ministère de l'Energie et des mines. "A 02H08 du matin (07H08 GMT) s'est produite une nouvelle déconnexion du système électrique national (SEN)", a annoncé sur X le ministère. Le black-out s'est produit "après une panne sur la centrale électrique Antonio Guiteras", la principale du pays située dans la province de Matanzas (centre), a-t-il précisé.
L'ouragan Rafael, de catégorie 3, a provoqué l'effondrement du système d'alimentation électrique de Cuba, plongeant ses...
L’Institut de météorologie de Cuba a mis en garde dimanche contre l’arrivée d’« averses, pluies et orages vers l’extrémité orientale » du pays.
Le black-out géant qui a affecté Cuba pendant plusieurs jours a mis en évidence la forte dépendance aux combustibles fossiles de l'île pour produire son électricité et sa difficile transition vers les énergies renouvelables, selon plusieurs experts.95% de l'électricité d'origine fossile. Malgré les objectifs maintes fois annoncés de transition vers les énergies renouvelables, gage d'indépendance énergétique de l'île communiste, les progrès ont été minimes.
Au moins six personnes ont péri lors du passage de l’ouragan Oscar à Cuba, où plus d’un tiers des habitants ont désormais du courant quatre jours après une panne générale du système électrique.
Oscar a touché terre, dimanche soir, dans l'est de Cuba, avec des vents approchant les 130 km/h, a annoncé le Centre américain des ouragans. Ces intempéries interviennent alors que l'île est confrontée à une panne géante d'électricité depuis trois jours.
Un ouragan baptisé Oscar doit frapper le territoire caribéen ce dimanche 20 octobre. La population, déjà affectée par une crise économique d’ampleur, fait aussi face à une panne géante et totale d’électricité depuis vendredi.
Cuba endure depuis vendredi en milieu de journée une panne totale d'électricité, après l'arrêt de la principale centrale thermique de l'île, qui se trouve en situation d'"urgence énergétique" face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l'alimentation de ses centrales.
"Je ressens beaucoup de déception, de frustration, de désespoir", se lamente Tania Ramirez, 39 ans, qui marche seule sur la promenade du Malecon à La Havane pour tenter de faire baisser la tension qui la mine face à la panne d'électricité géante qui a plongé Cuba dans le noir. "Ce n'est pas seulement le manque d'électricité, mais aussi le manque de gaz, d'eau", déplore-t-elle auprès de l'AFP plus de onze heures après que la panne de la principale centrale thermoélectrique de l'île a provoqué l'effondrement total du système électrique du pays.
Conséquence de difficultés à se procurer du carburant pour alimenter ses centrales électriques, l’île est confrontée à une crise énergétique. Ce vendredi 18 octobre, c’est tout Cuba qui est sans électricité.
Trois personnes sont mortes en raison des fortes pluies qui se sont abattues dans l’est et le centre de Cuba, causant d’importants dégâts matériels et entraînant l’évacuation de milliers d’habitants, ont annoncé lundi les autorités.
Orkaan Ian, die over Cuba en Florida is getrokken en aan tientallen mensen het leven kostte, kan de Amerikaanse economie 67 miljard dollar kosten. Een groot deel van die schade is niet verzekerd.
Cuba était plongé dans le noir mardi soir en raison d'une coupure de courant généralisée due aux dégâts sur son réseau électrique occasionnés par l'ouragan Ian, a annoncé la compagnie d'électricité étatique Union Eléctrica. Le pays se trouve "sans service électrique", a tweeté l'entreprise, expliquant cette panne nationale par le passage de l'ouragan de catégorie 3 qui a ravagé l'ouest de l'île, sans faire de victimes, avant de mettre le cap vers la Floride. "Il n'y a actuellement aucun service d'électricité nulle part dans le pays", a abondé Lázaro Guerra, directeur technique d'Union Eléctrica, à la télévision cubaine.
Au Canada, l'ouragan Fiona a fait deux morts et provoqué d'"immenses dégâts", selon les autorités. Cuba et la Floride se préparent, de leur côté, à l'arrivée de la tempête tropicale Ian, qui devrait se transformer lundi en "ouragan majeur".
Le sinistre a débuté vendredi soir quand la foudre a frappé un des huit réservoirs du dépôt situé à Matanzas, à 100 km à l’est de La Havane, qui contenait 26 000 mètres cubes de pétrole brut. Depuis l’incendie s’est propagé aux autres cuves.
Le feu a pris vendredi soir quand la foudre a frappé l’un des réservoirs du dépôt pétrolier. Au petit matin, il s’est propagé à un deuxième réservoir.
Dans la capitale cubaine, où les pénuries de carburants sont récurrentes et les transports en commun défaillants, les motos et petits véhicules électriques sont chaque jour plus nombreux à se faufiler entre les emblématiques berlines américaines des années 1950 et les increvables Ladas de l'époque soviétique. Coûtant de 4.000 à 8.000 dollars dans une île où les prix des voitures sont prohibitifs, ces voiturettes électriques sont devenues le rêve de nombreux Cubains, lassés des interminables files d'attentes devant les stations service.
Cuba souffre depuis plusieurs semaines de problèmes de production d'électricité, provoquant la multiplication des coupures pour la population, ont indiqué mardi les autorités, tandis que le diesel est de plus en plus difficile à trouver. "Le déficit de génération d'électricité dans le pays continue d'affecter le service, malgré la mise en marche de deux nouvelles unités (de production) hier (lundi) après-midi", a indiqué l'Union électrique de Cuba dans un communiqué.
Cuba et la compagnie canadienne Sherritt International, présente dans le pays depuis plus de deux décennies, se sont mis d'accord pour augmenter l'exploitation de nickel, la production électrique et la prospection pétrolière sur l'île, a annoncé samedi le quotidien d'Etat Granma. Le président Miguel Diaz-Canel et le président de l'entreprise canadienne, Leon Binedell, se sont rencontrés vendredi au Palais de la Révolution pour évoquer l'"approfondissement de la participation de cette compagnie dans le développement économique de Cuba", indique Granma.
Cuba, Jamaïque, Maldives, des dizaines de nations insulaires appellent le monde à sauver leur avenir
(10/08) - AfpDes dizaines de petits États insulaires vulnérables aux effets du changement climatique ont appelé le monde à sauver leur avenir, après la publication lundi du rapport de l’ONU affirmant que l’accélération du réchauffement de la planète et la hausse du niveau des mers menacent leur existence.