Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2020
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
ntelligence
Le nouveau président américain a dévoilé, mardi 21 janvier, le projet Stargate, destiné à bâtir les centres de données géants de la future génération d’IA, porté par Oracle, OpenAI et Softbank. Soit 100 milliards de dollars investis tout de suite, portés à 500 milliards de dollars d’ici 2029.
L’agence Française de Presse et l’entreprise de tech, Mistral AI, ont annoncé, ce jeudi 16 janvier, le début de leur collaboration commerciale. Le robot conçu pour dialoguer avec des utilisateurs, peut désormais se servir de l'AFP.
Essentiels au développement de l’IA, les data centers font l’objet de milliards de dollars d’investissement. Mais leur déploiement va considérablement peser sur la consommation énergétique mondiale.
Une intelligence artificielle a vaincu un puissant programme d'échecs en utilisant une stratégie plutôt inattendue : l'autopiratage.
Alors que l’intelligence artificielle ne cesse de se développer et de s’insérer dans nos usages, la question de son impact sur le climat se pose de plus en plus. Le numérique va-t-il aggraver notre empreinte écologique ? Peut-il être un allié pour la réduire ? On s’interroge en compagnie de Benoît Frénay, professeur d’informatique à l’UNamur, spécialiste en intelligence artificielle et Hugues Ferreboeuf, chef de projet pour The Shift Project, l’organisation présidée par Jean-Marc Jancovici, les invités du Tournant.
L’intelligence artificielle (IA) est en perpétuelle évolution, et les récentes déclarations d’Ilya Sutskever, cofondateur d’OpenAI, marquent un tournant significatif dans cette progression. Lors de la conférence NeurIPS, il a partagé une vision audacieuse du futur de l’IA, où les limites actuelles des modèles pourraient céder la place à des systèmes plus complexes et autonomes. Voici une analyse détaillée de ces perspectives et des enjeux qu’elles soulèvent.
Les intelligences artificielles à court de carburant : une véritable impasse technologique ?
La plateforme de simulation multivers Cosmos est capable de générer des données pour former des robots alimentés par l'IA.
Le spécialiste Geoffrey Hinton n’exclut pas la possibilité que l'IA puisse détruire le monde dans moins de trois décennies.
Sam Altman, PDG d’OpenAI, annonce l’arrivée imminente (cette année) d’agents IA autonomes capables d’assumer des tâches complexes en tant que véritables employés virtuels.
L’IA est en train de bouleverser le marché de la traduction. Pour les traducteurs indépendants par exemple, les outils de traduction automatiques permettent d’augmenter la vitesse de travail, "mais aussi le volume traduit sur une journée, ce qui nous permet d’améliorer un peu notre chiffre d’affaires", s’enthousiasme Nicolas Stuyckens, gérant de NSTRAD, une petite entreprise de traduction carolo.
Peut-on enseigner l’éthique aux armes autonomes ? Inspirée par les lois de la robotique, la DARPA lance un programme pour réguler les robots militaires.
Un serveur d’IA en Russie aurait été conçu spécifiquement pour mener une vaste campagne de désinformation ciblant l’élection présidentielle américaine de 2024.
Le prix Nobel de physique 2024 Geoffrey Hinton ne cache pas ses craintes face à l'avenir du développement de l'intelligence artificielle.
Alors que l’IA générative crée du contenu à partir de données textuelles, un autre type d’IA, l’IA incarnée, fait parler d’elle.
GenCast, l'IA signée DeepMind qui surpasse les météorologues humains. Précision, rapidité et prédictions jusqu'à 15 jours au rendez-vous !
xAI, l'intelligence artificielle d'Elon Musk, vient de lever 6 milliards de dollars, malgré les risques de controverse.
Geoffrey Hinton, l'un des pionniers de l’IA, alerte sur les « risques d’extinction » liés à l’intelligence artificielle et plaide pour une réglementation stricte face aux avancées rapides du secteur.
Intuitivement, il semble que la diffusion massive d'images générées par IA couronne l'ère des "vérités alternatives". C'est le pari inverse qui est fait ici. Désormais, toutes les images seront par défaut équivoques. Et la vérité se cherchera par d'autres chemins, notamment le statut et la traçabilité des sources d'information. Un enjeu démocratique.
En Chine, AgiBot accélère la révolution robotique avec son usine futuriste, sur le point de dépasser les 1 000 robots humanoïdes produits, symbole d’un essor technologique ambitieux.