Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
14 juillet 2026
Depuis 1990, trois excuses freinent l’action climatique : déni, foi aveugle en la technologie, puis coût jugé «impayable». Pourtant, les catastrophes climatiques causent déjà des pertes économiques massives. Retarder la transition coûtera bien plus cher, économiquement et socialement.
22 février 2026
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir Technologies, est le premier milliardaire de la Silicon Valley à avoir soutenu Donald Trump, dès 2016. Depuis, ses idées libertariennes infusent dans le milieu de la tech américaine mais aussi en politique.
De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires. Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, ne reviendrait sur sa décision de les faire cohabiter. Lorsqu'il a été approché par l'entreprise Neoen, il y a d'abord vu une nouvelle source de revenus "qui ne dépend ni de la météo, ni du prix de la laine", explique-t-il sur son exploitation à Dubbo, qui compte plus de 30.000 panneaux sur une cinquantaine d'hectares.
Quelques heures avant l’annonce de l’envoi du bateau, l’armée danoise avait procédé à l’évacuation d’un membre de l’équipage d’un sous-marin américain au large de Nuuk, la capitale groenlandaise.
Dans une interview sur des questions bibliques, le représentant diplomatique des Etats-Unis à Jérusalem a estimé que «ce serait bien» qu’Israël «prenne tout» sur une zone allant de l’Egypte à l’Irak et à la Syrie.
Des milliers d’oiseaux marins noirs et blancs s’échouent sur le littoral atlantique, épuisés par la succession des tempêtes. Près d’Arcachon, soignants et bénévoles d’un refuge de la LPO se relaient pour réchauffer les volatiles blessés et les nourrir de purée de poisson.
Le président Donald Trump se demande pourquoi l'Iran n'a pas "capitulé" face au déploiement militaire de Washington, destiné à le pousser à accepter un accord nucléaire, a déclaré samedi l'émissaire américain Steve Witkoff.
Le célèbre climatologue américain Michael Mann décrit la "super tempête de l'antiscience" en cours et dénonce les attaques contre les scientifiques par l'Administration Trump, qu'il assimile à un régime autoritaire.
Le bureau du contre-terrorisme américain a dit jeudi «surveiller» l’extrémisme violent de gauche en France. Le ministre français des Affaires étrangères répond ce dimanche n’avoir «aucune leçon à recevoir de l’internationale réactionnaire».
Le territoire, république autoproclamée depuis 1991, a été reconnu par Israël mais reste illégitime aux yeux d’une grande majorité des Etats dans le monde.
Les dernières générations de modèles développés par OpenAI, Anthropic ou Google DeepMind ne se contentent plus de produire une réponse. Elles commencent à évaluer leurs propres réponses.
- Yohan D
En général, le commun des mortels semble tout à fait au courant des défis relatifs à la pollution plastique et plus spécifiquement, aux microplastiques. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément au fait des différentes sources d’où proviennent ces particules de plastiques. Une infographie récente permet de comprendre l’origine de ce phénomène incarnant l’un des plus importants défis de l’humanité pour les décennies à venir.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'il allait bloquer l'adoption du 20e paquet européen de sanctions contre la Russie en raison de l'arrêt des livraisons de pétrole russe à travers l'oléoduc Droujba. "Demain, il est prévu que la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères adopte le 20e paquet de sanctions. Nous bloquerons cette décision", a déclaré sur Facebook Peter Szijjarto. "Tant que les Ukrainiens ne permettront pas les livraisons de pétrole à la Hongrie, nous n'autoriserons pas l'adoption de décisions importantes pour eux", a-t-il ajouté.
21 février 2026
Le président américain voit un pan majeur de son action rejeté par la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis, au moment même où il fait face à une contestation grandissante sur son traitement de l’affaire Epstein et sur sa politique migratoire.
Un petit boîtier capable d’analyser l’environnement sonore et de répondre comme un ami. Le collier Friend, commercialisé aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne soulève plusieurs questions. Isolement social, dépendance affective et collecte de données sensibles sont au cœur des inquiétudes.
Donald Trump impose 10 % de droits de douane sur les importations, après le revers à la Cour suprême
- Nicolas ChapuisLe président américain s’appuie sur une autre loi que celle mise en cause par la plus haute juridiction des Etats-Unis. Mais ce texte est limité à 150 jours, une période renouvelable seulement par un vote du Congrès.
Changer l’Europe de l’intérieur, la nouvelle stratégie de l’internationale réactionnaire à Bruxelles
- Valentine FaureLa capitale européenne sert de base à une plateforme des droites illibérales en plein essor, qui s’appuie sur l’Union européenne autant qu’elle la fustige, et reçoit le généreux soutien des fondations proches du mouvement MAGA.
Les communes estiment qu’elles ne peuvent pas payer seules les milliards d’euros nécessaires à l’entretien des ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les montées soudaines du niveau des fleuves et rivières.
- Brice L.
Quarante ans après l’instauration d’un moratoire mondial censé protéger les géants des mers, le constat est amer : la chasse commerciale n’a jamais réellement cessé. Alors que la Commission baleinière internationale (CBI) célébrait la survie d’espèces autrefois au bord de l’extinction, une poignée de nations persiste à exploiter des failles juridiques pour poursuivre le massacre. Entre traditions contestées et viande bradée pour l’alimentation canine, les militants lancent aujourd’hui un ultime cri d’alarme : il est temps de fermer définitivement les vannes d’une industrie devenue, selon eux, totalement indéfendable.
Le président américain a riposté au jugement de la plus haute instance des Etats-Unis par une nouvelle taxe mondiale de 10 %. L’UE a notamment réagi en suspendant son accord commercial en cours de négociation avec Washington.
![]()


