Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2024

Le pays, qui fait face à une « vague de chaleur sévère », a ordonné la fermeture anticipée des écoles de New Delhi pour les vacances d’été.
Selon les autorités locales, au moins cinq personnes sont mortes et plus de 20 000 foyers ont été privées d’électricité.
Dans la nuit du 4 au 5 janvier, une opération militaire franco-jordanienne a permis le largage de 7 tonnes d’aide humanitaire et sanitaire dans la bande de Gaza.

2023

Alors que plusieurs pays et ONG plaident pour que la fin de tous les combustibles fossiles soit inscrite dans l’accord final, les pays pétroliers misent sur les solutions de captage et de stockage de CO₂.
La tempête tropicale Hilary a provoqué d’importantes inondations dimanche 20 août dans la région de Los Angeles après avoir entraîné la mort d’une personne lors de son passage au Mexique.
Pékin est en alerte rouge alors que le cyclone tropical poursuit sa trajectoire vers le nord du pays. La province de Fujian a été violemment affectée, le 29 juillet, avec des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain.
De la Grèce à l’Algérie en passant par l’Italie : les pays du pourtour méditerranéen sont en proie à des incendies particulièrement violents. Leurs dégâts peuvent être observés depuis l’espace, notamment par le satellite européen Sentinel-2.
Au moins vingt-deux personnes sont mortes dans un glissement de terrain survenu dans le centre-ouest de l’Inde. Une cinquantaine de personnes sont portées disparues, mais leur recherche est compliquée par les intempéries.
Des grêlons de la taille d’une balle de tennis sont tombés dans plusieurs villes de la région de Milan, en Italie, vendredi 21 juillet, formant parfois des rivières de glace dans les rues. Une tornade a également été observée.
Plus de 400 habitations sont privées d’électricité à Saragosse, dans le nord de l’Espagne, vendredi 7 juillet, au lendemain de pluies torrentielles qui ont causé de fortes inondations.

2021

Méditerranée, Australie, Etats-Unis et même Sibérie : depuis quelques années, des incendies de plus en plus importants ravagent la planète. Sont-ils inédits ?